Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3026
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Romu59 a écrit :
Puyraimond Jimmy a écrit :Merci à tous pour les infos. Voici la suite de la restauration.

J'ai reçu le compte-tours qui a été restauré chez un spécialiste (il ne fonctionnait pas, il avait méchamment pris la flotte apparemment).



Ce samedi, Thierry (le carrossier qui s'est occupé des finitions sur la caisse et de la peinture) est venu au club pour refaire le dessus du tableau de bord qui s'était mystérieusement décollé en plusieurs endroits. Il semblerait que ce soit l'apprêt qui n'a pas accroché la fibre.

Il est sympa ce Thierry et toujours souriant

Image

Image

r...

c'est ça les passionnés quant ils sont dans leur élément :wink: :wink: :wink: :wink:
je l'ai déjà vu comme ça sur une autre reconstruction qu'il a même piloté au Mans Classic :drive: :drive:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

J'ai une question : je dois faire une retouche sur le bord de la casquette du tableau de bord (oubli de peinture), pour la taille ça doit faire 2 cm par 0,5.

Dois-je utiliser la laque noire et l'appliquer au pinceau ? J'ai également une bombe de noir mat et une de noir satiné. Laquelle serait préférable ?
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Limousin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 241
Enregistré le : 21-déc.-2005 00:22
Localisation : (75) Paris

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonjour

fait un essai sur un support a cote et compare avec le tableau de bord (noir satine je pense)
alpine A110 1300 vb 02/1968
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Suite de la restauration avec l'installation du compte-tours, de la plaque alu, des aérateurs et du cendrier :

Image

Image


Installation du déflecteur d'air sous le pare-brise et du support de butée de capot :

Image


Installation du système de maintien de la batterie (je recouperai les tiges filetées :

Image


Prochaine étape : la sellerie !
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

ça avance toujours aussi proprement :wink:
sympa la dédicace de M.Ragnotti :drink:
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Au risque de me répéter, je suis définitivement en admiration devant ce vous êtes tous, les restaurateurs, capables de faire sur ces autos.

C'est beau de faire revivre ces mécaniques !
:cup:
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Question : comment sont bloquées les lettres ALPINE derrière le nez de la voiture ?
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir à toutes et à tous

Voilà ce que j'ai:

Image
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Jean-Yves 60
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
Localisation : (60) Clermont

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour

Ça se trouve chez RESTAGRAF arrêt de tige lisse pour tige de 3mm
Ref: 556
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

ça s’appelle des "arrêts tiges lisses"
dispo chez restagraf ou comptoir carrosserie par exemple
:arrow: http://www.comptoir-carrosserie.fr/quin ... 2_385.html

au passage, bravo pour la plaque du tableau de bord, ça claque!! et ça doit faire du bien au moral de faire des finitions !
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9035
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Et si tu veux assurer le coup, une pointe d'epoxy sur la tige qui dépasse.
PS
Toujours démontable s'il le fallait avec un coup de pistolet thermique ( ou un briquet!!)
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci pour les infos. Voici la suite de la restauration.

Tout d'abord une petite photo (pour info c'est une A310 V6 qui est caché sous la bâche à côté :mrgreen: )

Image


Petite vue du nez avec ses lettres :

Image


J'ai fabriqué les grilles de filtration de la ventilation d'habitacle qui prennent place derrière les ouvertures du masque AV dans les conduites.

Image

Image


Avant de rebrancher les conduites au masque, j'ai vissé les baguettes :

Image


Remise en place des conduites puis serrage avec des serflex et pose du réservoir juste pour voir le rendu (le réservoir sera passé au polytrol pour retrouver un bel aspect) :

Image

Ca me plait bien :mrgreen:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut jimmy
Tu bas attaquer l'A 310 apres?
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir Jimmy
Ton travail dépasse celui d'un pro !
Je me permettrai toutefois un message d'info concernant tes tiges de fixation de batterie : met une protection dessus car avec les vibrations, elles usent l'intérieur de la roue de secours, j'en ai fait la triste expérience :( , même les morceaux de tube caoutchouc n'ont pas suffi et je vais devoir faire réparer la mienne prochainement. Dans l'immédiat, j'ai mis en place une simple planche de contreplaqué en 5mm qui de plus aide à sortir autant qu'à mettre cette roue à sa place.
Alpinement
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Sur la mienne, c'est la roue de secours qui a usé les cotés latéraux de la batterie ; j'ai donc rajouté une protection (un retour de chaque coté de la barrette de fixation de la batterie). En compensation je n'ai pas de trace d'usure de l'intérieur de la roue par les tiges filetées de fixation.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci pour les infos.

Je vais encore avoir besoin de vos lumières.

Ayant entièrement rechargé les montants de pare-brise, et n'ayant pas pensé à prendre des mesures, je souhaiterais avoir les cotes pour installer la poignée qui sert au passage à se cramponner en hurlant comme un sauvage dans un virage à l'équerre :lol:

En terme de position, j'imagine que les trous de fixation se situent sur l'axe du montant mais en terme de position haut-bas ça donne quoi ? D'après mes photos c'est plutôt vers le bas mais à combien au-dessus du tableau de bord ?

D'avance merci :mrgreen:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9035
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je suggère cette position, beaucoup plus utile pour la passagère terrorisée :wink:
PS
je n'ai jamais compris l’intérêt de la poignée d'origine dans le bas de la portière!!??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

C'est évident ! Comme dans les bus !
Mais il existe aussi la possibilité de se munir d'un baillon...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

"pour gagner du poids" (sic), j'ai fait l'impasse sur la poignée de maintien ; mais je suggère au passager (masculin purement grammatical) de se tenir grâce au tube d'armature au bas du siège (sièges d'origine et non baquet). J'utilise aussi cette position lorsque je suis passager (oui, ça m'arrive, même si parfois j'ai peur... mais ça je ne l'avouerai jamais!)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 725
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonjour, sur ma 1300vc de 1976 c'est installé au niveau du montant de pare brise, je pense que le montage est d'origine mais c'est vrai que pour se cramponner l'emplacement est pas terrible!
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »