Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

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DoCh
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Allez, le Vieux a son mot à dire...
J'ai sursauté l'autre jour en apprenant que la A110 II consommait 30 litres.
Jimmy lui, n'a pas dépassé les 18 !
Lorsque je courais avec la berlinette en 1300 G, mes ravitailleurs en essence étaient toujours étonnés que je ne dépasse pas les 10/11l, en rallye. Ils rentraient toujours avec des jerrycans presque pleins.
Depuis, combien de fois ai-je entendu : "Tu dois te tromper!". Ben non.
Mon metteur au point de beau-frère avait dû trouver les bons réglages. Ou l'essence était plus performante!
D.
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous.

Mandarine est à l'arrêt forcée.

En effet, il y a 3 semaines je suis allé au club avec pour régler quelques soucis d'allumage : suite à une longue période d'inutilisation, j'avais constaté qu'elle ne tournait pas très bien, comme si elle manquait de patate. Et elle ne faisait pas le même bruit qu'avant, comme si elle ratatouillait.

J'ai changé les bougies (j'avais oublié de le faire pour la révision des 10000 km). En défaisant le faisceau, je me suis aperçu qu'il y avait du jeu au niveau des connecteurs avec les bougies. J'ai donc resserré avec une pince les embouts. Et quite à être dans l'allumage, j'ai également vérifié l'état et l'écartement des vis platinées.

J'en ai profité pour serrer les vis de richesse d'un quart de tour, histoire de réduire la richesse.

J'ai voulu donc faire un tour dans la campagne pour tester tout ça. Premières impressions sur le chemin du hangar, le moteur tourne nettement mieux, le son est meilleur et les accélérations sont là.

Arrivé dans le village, je passe sur un dos-d'âne et 10 m plus loin ... de la fumée sort des ouïes d'aération du tableau de bord :shock: :shock: :shock:

Je coupe immédiatement le contact et me penche sous le tableau de bord la main sur l'extincteur, prêt à tout noyer sous la mousse en cas de flamme. Heureusement rien de tout cas mais ça sens bien le cramé.

J'appelle les gars du club pour venir m'aider. En regardant dans le compartiment moteur, le patron comprend le problème : le fils d'excitation (+) de l'alternateur s'est détaché et est entré en contact avec le support (-) donc court circuit et câble fondu jusque sous le tableau de bord.

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On a donc poussé l'Alpine jusque dans le hangar, heureusement ça s'est produit à proximité et pas en pleine campagne.

Le bilan : ça fait vraiment chier pour un fils à la con mais je me dis que ça aurait pu être largement pire.


Donc samedi dernier et ce samedi, je me suis lancé dans le démontage du faisceau. C'est loin d'être facile puisqu'il faut décoller un peu la moquette le long du pied de porte pour l'extraire, mais c'est faisable.

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Aussitôt sorti je commence la vérification du faisceau. Le fil d'excitation de l'alternateur a chauffé. Sa gaine fondue s'est soit juste collée au(x) fil(s) d'à côté, soit à également fait fondre un des fils mettant les brins à nu. Étonnamment certaines sections du fils d'excitation sont intactes. Afin de ne pas détricoter tout le faisceau, j'ai repéré la position des fils au marqueur (côté tableau de bord) et au fur et à mesure que j'enlève le fil endommagé et que j'enlève le ruban autour, je repère les fils endommagés avec des étiquettes et tous les 20 cm j'entoure le faisceau avec du ruban adhésif.

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Il me reste encore un peu plus d'un mètre de faisceau à étudier et après je pourrai commander les câbles endommagés. A priori il n'en y aurait que 3 ou 4.

To be continued...
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Bonbon Bleu 1600S
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Étant un admirateur de l’ombre du travail accompli sur mandarine je suis de tout cœur avec vous j’ai vécu la même mésaventure électrique au mois de décembre avec le relais LP le coupe circuit c’est bien • je me suis permis de vous laisser un message car nous habitons dans l’aveyron avec bonbon bleu 1600s et nous espérons un jour vous rencontrer avec mandarine et pourquoi pas au sommet de l’aiguoual je vous souhaite bon courage pour le faisceau et merci encore pour le descriptif monstrueux de la resto que vous avait mené cordialement
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Wazak
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Arrg... la panne à la noix qui est bien casse pied (pour rester poli).
Bon remontage de faisceau en tous cas :work:

a+
Wazak

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Tripote
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Punaise j'avais pas encore lu cette mésaventure :shock:
Effectivemment ça aurait pu être pire :?

C'est l'excitation qui va sur une marguerite de + sans contact sous le tableau de bord, c'est bien ça?
Tu n'as pas un fusbile pour le sans contact?

De mémoire l'excitation sur l'alternateur est la plus petite des cosses pas vraiment standard, je verifierai mon branchement!

Bon courage pour te remettre la tête dans le faisceau :wink:
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Seitert Patrick
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je compatis en lisant cette mésaventure électrique.
J'ai eu sur Jaune Vanille ma 1600SC de 1974 le même genre de soucis, cette fois par la faute de la fiche + de feu arrière deplaque d'immat qui a trouvé le loyen de tomber sur le fiche de masse, une sacré probabilité que cerla ne puisse arriver et pourtant tout le faisceau (AR au tdb) à changer.
Mais j'avais 35 ans, j'étais souple, je n'avais peur de rien, tout dans la tête et avec un calepin, (pas de portable avec photo en ce temps) j'avais remplacé le faisceau un samedi. Le plus chiant lamoquette à dégarnir et surtout faire fasser ce gros faisceau dans un trou de souris pour aller de l'habitacle au compartiment moteur. Bien graisser et éventuelle ment un e aie, un qui tire, l'autre qui pousse.
Bon courage Jimmy

PS : comme beaucoup d'alpiniste j'ai posé sur le plus de la batterie , le boitier Mégane avec gros fusible pour le démarreur et fusible de 30 A pour tout le reste.
Et excellente protection ; j'ai testé en provoquant le court circuit le fusible saute, il reste à le remplacer. Bonne protection.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Mihen
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,
Pour abonder dans le sens de Patrick , j’avais aussi identifier ce risque du coté de l’éclaireur de plaque. La cosse femelle était un peu lâche et s’était aussi fait la malle. Fort heureusement dans mon cas elle n’avait pas eu le loisir de succomber au coup de foudre avec la masse.
A noter que l’isolant de cette cosse ne protégeait pas entièrement son extrémité.
Cosse Ecl Plaque.jpg
Solution de dépannage (qui dure toujours ) un bout de souplisso rajouté.
Cosse Ecl Plaque Mod.jpg
Par précaution je viens de vérifier la cosse de l’alternateur l’isolant d’origine protège bien l’extrémité. En cas de déconnexion de cette dernière, peu de chance donc qu’elle s’acoquine avec une masse la cosse &tant en retrait de l’isolant.
Cosse alternateur.jpg
Ceinture et bretelles, j’ai aussi installé le boîtier magique sur la batterie, merci au passage à Patrick d’avoir malencontreusement testé l’efficacité de ce système, c’est toujours rassurant.

Et surtout courage à Jimmy, c'est toujours rageant après un travail aussi méticuleux , dans ce cas on se console en se disant que le pire a été évité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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PhL
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

+1 pour un beau court-circuit à cause de ce foutu éclairage de plaque :(
J'ai modifié complètement le système en soudant les fils et les isolant sérieusement.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Seitert Patrick
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

PhL ayant écrit :
"J'ai modifié complètement le système en soudant les fils et les isolant sérieusement."
Je m'étonne ayant entendu dire qu'avec les vibrations il y avait un risque que la soudure lâche.
Tout est compliqué !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

"Risque que la soudure ne lâche..."
Ça me rappelle nos errances pour la pose du silencieux sur la berlinette : fixation souple ou rigide? Dans une montée en compétition du Ventoux, monté rigide, il est tombé sur la route, et un spectateur me l'a tendu à la descente.
Un problème sans fin, avec nos bricolages de l'époque.
D.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Patrick a raison de rappeler les Saintes-Écritures:

"Jamais de soudure sur les fils électriques souples d'une auto car elle crée un point dur qui devient plus sensible aux vibrations et peut se briser. Ensuite un arc peut se créer avec les risques y attenant".

Ceci s'applique particulièrement à mon avis sur des autos de compétitions, copieuses sources de vibrations.

Il y a certainement du vrai mais en l'espèce le jeu en vaut la chandelle car les vibrations délétèrent semblent ici très faible et la soudure une bonne garantie de solidité.

En tous cas aucun problème depuis 20 ans .
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,
"on m'as dit", il y a fort longtemps, que le décapant d'une soudure à l'étain rongeait tout doucement la soudure et qu'il faut nettoyer ou passiver celle-ci. Pour cette raison, une cosse sertie serait mieux.
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Seitert Patrick
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

PhL avec soudure depuis 20 ans, P7R avec fiches pendant la même période, 1 partout balle au centre!!
Mais SURTOUT les deux compère ont trouvé leur bonheur, et avec eux de nombreux Farnautes, avec le boitier origine Megane qui se monte sur le plus de la batterie avec deux protections : un gros fusible pour couvrir le fil de démarreur (IMPORTANT) et un fusible de 30A pour tout le reste.
Et c'est super comme protection, j'ai testé et PhL aussi de son coté, en provoquant un court jus, le fusible 30A saute et basta.
A mon humble avis c'est plus simple et aussi efficace qu'une batterie de fusibles que montent certains lors de la restauration. Et surtout il y a une couverture du fil de démarreur auquel personne ne pense.
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Michel Bourgeois
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

J'allais faire la même remarque, vu que je me suis aussi équipé de ce boitier fusible qui doit être efficace, mais surtout qui rassure.... :D
En effet quoi de plus stressant que e savoir qu'on peut cramer sa voiture en n'ayant pas monté cet accessoire ???
Bon, nos autos ont vécu des dizaines d'années sans ce truc, mais les faisceaux étaient plus jeunes aussi.
En tout cas, un excellent atout pour préserver nos autos.
PS : Jimmy n'avait pas ça ? C'est étonnant, le connaissant ..... :mrgreen:
:hello:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

et on le trouve où ce boitier :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Chez Renault, un boitier de Mégane 1 ou 2, je ne sais plus.... :D
:hello:
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Mihen
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

et pour completer:I
Chez Renault ref 8200381280 pour le boitier et 8200166664 pour le couvercle
ou en casse .
et pour les fusibles :viewtopic.php?f=7&t=37171&p=369398&hili ... ne#p369398

Bon bricolage
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JLouis42
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Sinon y'a aussi ça :
https://www.classicautoelec.com/fr/3435 ... te-fusible
https://www.classicautoelec.com/fr/fusi ... ie-m8.html
Je n'en ai pas l'expérience ; mais suis tenté.
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Mihen
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

l'avantage du boîtier Mégane, il permet à moindre frais et sans modification notable ,de protéger de façon distincte le deux départs d'origine sur la batterie le câble démarreur et le + permanent.
Un troisiéme fusible reste même disponible pour un départ supplémentaire.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonjour,
Dans une casse y'en a plein, en plus ça rentre bien dans la poche .
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