Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

une dernière en complément
ChauffA110-3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci à tous les 2 !!!

Mihen, tes photos sont juste parfaites !!! Ca me permet de voir que ce que je prenais pour un bricolage suite au changement de sofica est bel et bien d'origine ! Après vous me dirai que Alpine c'est """artisanal""" :lol:

Le support en plastique de la tige du robinet de chauffage me semble fixé sur le même boulon que le support en métal ? Sur la mienne il était fixé sur la platine de commandes de ventilation via une pièce métallique à 90°. Encore des réflexions à mener :work:

La suite au prochain épisode !
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Le montage d'origine est bien cette pièce à 90 ° fixée sur la platine de commande de chauffage
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous.

Désolé, ça fait un sacré moment que je n'ai pas donné de nouvelles mais rassurez-vous Mandarine et moi allons très bien !

J'ai fini l'installation du bloc de ventilation sous le tableau de bord, une sacré partie de plaisir 😱 Mais désormais ça fait du bien d'avoir de l'air frais dans l'habitacle quand il fait chaud à l'arrêt. Ca permets également de refroidir le moteur dans les bouchons quand il fait chaud, mais alors là l'habitacle devient un four !

Le mois dernier elle a passé avec brio son contrôle technique mais il a mis en évidence un jeu important dans le triangle supérieur avant gauche, le côté droit présente un jeu plus faible. J'ai commencé à prendre peur en me disant que c'était peut-être les axes qui avaient bouffé la traverse et la réparation allait être techniquement un enfer. J'ai regardé tout ça au club et au final c'était juste les écrous en bout d'axe qui nécessitaient un bon serrage (j'ajouterai cela à la check-list périodique).

Aujourd'hui (si tout se passe bien) une nouvelle étape va être franchie puisque je passe à l'allumage électronique programmable !
IMG_8604.JPG

J'ai parcouru le net à la recherche d'info et a priori c'est la courbe R248 qui convient à ma préparation. Cependant sur le FAR j'ai trouvé 2 courbes qui diffèrent légèrement.

Courbe avance par rapport au vilebrequin :
R248_Vilebrequin.jpg

Courbe avance par rapport à l'allumeur :
R248_Allumeur.jpg

Or si l'on multiplie la courbe "allumeur" par 2 (c'est bien ce qu'il faut faire), on ne retrouve pas les mêmes valeurs que la courbe "vilebrequin".

Une explication :thinking:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy. Ça fait plaisir de te revoir.

Pour les courbes, fais gaffe. Car elle sont été tracé via 2 choses
-lnessence d'époque super ou ordinaire qui ont un indice d'octane différents d'aujourd'hui.
-un compromis mécanique(ressorts a l'intérieur des allumeurs)

Donc ne t'en servir que comme base et non comme vérité.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »