Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pour tenir les joints sur une portée verticale, tu colle à la graisse.
Pour tes jets de ralenti, avec du 45 tu risque perdre en progression et avoir des accoups à faible ouverture.
Sur ton moteur je n'ai pas de retour d'expérience mais en règle générale je monte du F9 en émulsion, je trouve plus progressif.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :Bossage sur le carbu rendant impossible le retrait du starter :

Image


Couvercle démonté :

Image

Image


Pistons de starter en position haute (légèrement visibles dans les 2 puits au centre de l'image) :

Image
il, manque des pieces sur tes pistons de starter ou tu les a retirées
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Avenir13 a écrit :Bonjour,
je n'ai pas bien compris où est la difficulté à déposer le starter.
La plaque qui reçoit la commande à câble peut s'enlever simplement en retirant 2 vis que l'on voit de part et d'autre de la came avec ressort, on tire vers l'avant et ça sort tout seul, c'est ce que j'ai fait sur mes WEBER 40DCOE.

J'ai temporairement remplacer la plaque d'origine par un morceau d'alu découpé avec le même contour (mais empilage de rondelles sous les têtes de vis pour rattraper l'épaisseur importante de la plaque d'origine), puis j'ai acheté 2 obturateurs "fait pour" (un peu cher mais il y a WEBER écrit dessus :wink: )

Il me reste à obturer l'arrivée d'essence vers le starter avec les fameux plombs de pêche, mais comme ça ne parait plus réversible, j'hésite encore.
Le comportement du moteur (un Gordini 1296) n' a pas vraiment changé et je roule trop peu, comparé à toi, pour faire une statistique sur ma conso.
J'ai bien compris comment démonter le starter mais il y une "bosse" sur la pipe Ferry (entre les 2 conduits) qui empêche de tirer le mécanisme de starter hors du carbu.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

AAS13 a écrit :Pour tenir les joints sur une portée verticale, tu colle à la graisse.
Pour tes jets de ralenti, avec du 45 tu risque perdre en progression et avoir des accoups à faible ouverture.
Sur ton moteur je n'ai pas de retour d'expérience mais en règle générale je monte du F9 en émulsion, je trouve plus progressif.
Merci pour l'astuce et les infos :D
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Philippe, a écrit :
Puyraimond Jimmy a écrit :Bossage sur le carbu rendant impossible le retrait du starter :

Couvercle démonté :

Pistons de starter en position haute (légèrement visibles dans les 2 puits au centre de l'image) :
il, manque des pieces sur tes pistons de starter ou tu les a retirées
Oui pour voir mieux les pistons j'ai retiré les ressorts et leur clip de maintien :wink: (on voit tout ça en place sur la seconde photo).
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Drouart
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 13-janv.-2019 17:11
Localisation : 80 AMIENS

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir

Moi, je voudrais supprimer les cales qui font le carrossage négatif arrière: je vois bien comment les enlever mais y aura-t-il d'autres réglages à faire ensuite ?
Merci de votre expérience.

Pierre DROUART
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je trouve que les vis de richesses sont peut être un peu trop serrées :thinking:
Avatar du membre
Kad 48
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 08-oct.-2010 22:29
Localisation : (48) Bagnols les Bains

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonjour , attention Jimmy , annonce qui traine sur le bon coin , photo de ton alpine avant restauration ,
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Kad 48 a écrit :bonjour , attention Jimmy , annonce qui traine sur le bon coin , photo de ton alpine avant restauration ,
j'ai cherché, je n'ai pas vu, l'annonce doit être désactivée?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Kad 48
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 08-oct.-2010 22:29
Localisation : (48) Bagnols les Bains

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

a du être désactivée en effet , elle était proposée a 6000 euros
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous. Voici des nouvelles de l'Orange qui a franchi un cap : celui des 10 000 km :cup:

Samedi, Mandarine à vu son compteur passer de 09999 à 10000 sur la route du club, à 20 km de sa destination ! Elle a donc eu droit à la bonne révision.

Image

Tout d'abord vidange et filtre. L'huile était bien noire. J'ai mis un coup de soufflette d'air comprimé dans les conduits au niveau du filtre pour chasser un max de vieille huile.
Ensuite j'ai vérifié le niveau de la BV et j'ai complété le niveau, il en manquait un peu (quelques décilitres).

La lubrification étant OK je suis passé aux câbles et j'ai retendu celui de l'embrayage et de l'accélérateur. J'ai oublié de vérifier celui du frein à main.
J'ai profité qu'elle était sur le pont pour vérifier le serrage des boulons.

Pour finir, j'ai nettoyé les bougies qui sont toujours un peu noires mais nettement moins qu'avant (pas de dépôts durcis). Les plaquettes sont également OK.

Enfin j'ai pu utiliser le cadeau que m'avait fait le papa à Noël dernier : le moteur a ainsi subi un examen endoscopique ! J'ai pu regarder l'intérieur d'un cylindre, 2 soupapes et la rampe de culbuteurs. J'ai pas pensé à regarder le vilebrequin quand j'ai fait la vidange.

Vue de l'intérieur du cylindre n° 4 :

Image

Image

Vue de l'intérieur du cache-culbuteurs :

Image


Dernier point : la consommation. J'ai refait un plein, verdict : 15 litres / 100 km. C'est nettement mieux que les 18 litres d'avant :D
Avec l'huile neuve, ça va peut-être encore améliorer la conso.


Sinon j'ai une fuite au niveau du joint spi du vilebrequin, côté distribution. 3 questions :
- est-il possible d'enlever le cache-distribution sans démonter le radiateur arrière (j'ai pas la voiture sous les yeux) ni le carter d'huile ?
- faut-il changer le joint du cache-distribution ?
- avez-vous des marques à me conseiller / déconseiller pour le joint spi ?

D'avance merci !
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonsoir a tous

Pour ma part ,sur mon auto. je change le simmer sans enlever le radiateur ,c'est juste -juste , mais cela va.
Sur la poulie vis six pans ext. et douille modifié.
Pour info.(radiateur épaisseur env.50mm )
Bonne nuit
salutations
jmd
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

JMD a écrit :bonsoir a tous

Pour ma part ,sur mon auto. je change le simmer sans enlever le radiateur ,c'est juste -juste , mais cela va.
Sur la poulie vis six pans ext. et douille modifié.
Pour info.(radiateur épaisseur env.50mm )
Bonne nuit
salutations
jmd
Merci pour l'info :wink:

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2020 à tous et pour vous poster les liens de 2 nouvelles vidéos !

https://youtu.be/Cv84oxMJdPs

https://youtu.be/P3xJocojueo

A+
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :Salut à tous. Voici des nouvelles de l'Orange qui a franchi un cap : celui des 10 000 km :cup:

Samedi, Mandarine à vu son compteur passer de 09999 à 10000 sur la route du club, à 20 km de sa destination ! Elle a donc eu droit à la bonne révision.

Image

Tout d'abord vidange et filtre. L'huile était bien noire. J'ai mis un coup de soufflette d'air comprimé dans les conduits au niveau du filtre pour chasser un max de vieille huile.
Ensuite j'ai vérifié le niveau de la BV et j'ai complété le niveau, il en manquait un peu (quelques décilitres).

La lubrification étant OK je suis passé aux câbles et j'ai retendu celui de l'embrayage et de l'accélérateur. J'ai oublié de vérifier celui du frein à main.
J'ai profité qu'elle était sur le pont pour vérifier le serrage des boulons.

Pour finir, j'ai nettoyé les bougies qui sont toujours un peu noires mais nettement moins qu'avant (pas de dépôts durcis). Les plaquettes sont également OK.

Enfin j'ai pu utiliser le cadeau que m'avait fait le papa à Noël dernier : le moteur a ainsi subi un examen endoscopique ! J'ai pu regarder l'intérieur d'un cylindre, 2 soupapes et la rampe de culbuteurs. J'ai pas pensé à regarder le vilebrequin quand j'ai fait la vidange.

Vue de l'intérieur du cylindre n° 4 :

Image

Image

Vue de l'intérieur du cache-culbuteurs :

Image


Dernier point : la consommation. J'ai refait un plein, verdict : 15 litres / 100 km. C'est nettement mieux que les 18 litres d'avant :D
Avec l'huile neuve, ça va peut-être encore améliorer la conso.


Sinon j'ai une fuite au niveau du joint spi du vilebrequin, côté distribution. 3 questions :http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... -35805.htm
- est-il possible d'enlever le cache-distribution sans démonter le radiateur arrière (j'ai pas la voiture sous les yeux) ni le carter d'huile ?
- faut-il changer le joint du cache-distribution ?
- avez-vous des marques à me conseiller / déconseiller pour le joint spi ?

D'avance merci !
Salut Jimmy
15 l/100 ouahhhh , c'est beaucoup ou alors t'as le pied lourd :thinking:
Pour la fuite d'huile , c'est possible que le joint spi soit responsable , mais si le carter de distribution a été remis avec les pions de centrage , c'est peu probable , ou le bourrage a été mal mis , mais alors ce n'est plus un suintement , j'ai eu le cas où c'était la demi lune du joint de carter qui était mal positionnée .
Pour éliminer une des causes , nettoyer , faire un essais et vérifier que le problème est le spi .
Amicalement André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je suis surpris de cette conso pour un 1300VC. Cela me semble énorme.
Avec ma 1600SC en conduite souple c'est du 9l aux 100 et à l'attaque en montagne cela peut effectivement monter à 12 voire 14 litres.
Es tu sûr de ne pas avoir une fuite ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Une conso pareille sur un 1300 fait peur! :(
Les cylindres doivent être bien rincés... peut être dans tous les sens du terme... :wall:
Tu fais mieux qu'un 1800 :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
AnrobeAuto
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 19-janv.-2006 21:12
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour peut être que avec un weber et une boite 4 en 8X33 ça doit pas mal mouliner !!!! :
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

pour avoir fait pas mal de milliers de km avec ces moteurs (de la R8 a la twingo en passant par beaucoup des avatars du Cléon fonte genre R9 R11 R12 et R18 ) on peut tabler sur une conso de 10l en conduite énergique et monter à 12 en tirant dessus comme un goret mais 18l c'est anormal, soit tu as une fuite de carburant soit tu dois avoir des problèmes de richesse (bougies noires de chez noires).
Les seules fois ou j'ai avoisiné cette conso c’était avec le starter auto défaillant sur une 8 major, problème résolu en montant un carbu de je ne sais plus quelle Volvo, autre avatar du Cléon mais avec starter manuel.

Pour comparer avec du un moteur de la même époque, j'avais une DS 21 injection qui faisait 12 l, 16l en tirant dedans mais le moteur faisait le double de cylindrée du tiens...
Pierre, A110
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

AnrobeAuto a écrit :Bonjour peut être que avec un weber et une boite 4 en 8X33 ça doit pas mal mouliner !!!! :
:hello:

Sur mon Buffalo, je fais un bon 12 litres/100... :crazy:
Terrain de jeu : La montagne
Boite R8S avec 8x33
Préparation moteur avec Weber de 40
roues en 6 et 8 pouces

:sleep:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
AnrobeAuto
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 19-janv.-2006 21:12
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Oui mais pas les mêmes terrains de jeu que le buffalo , je pense que sa boite est trop démultipliée , et le moteur doit passablement mouliner à la grande joie du weber !!!. Apres voir les bougies .Il y a un certain Fernandez à Mauguio qui connait parfaitement le dieu WEBER ,mais j'ai rien dit!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »