Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Et moi je rigole , je ne la lave que très très rarement , ben oui je la sali pas , donc :lol:
Sinon a sec comme PHL , et les griffes alors , ben même sans lunettes je les vois , et ca m'est égal , bon j'exagère , mais avec ses 42 ans d'utilisation la peinture même si elle brille encore , faut pas vous faire un dessin :roll:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Qu'apprends je ? PhL et André sont dans un même bateau, et cela me les coupe !
Si on veut élever le débat (?) tout dépend en fait comment on considère le lavage d'une voiture, comme une corvée ou comme un plaisir et alors le protocole qui en découle suit une logique profonde.
Jimmy, désolé pour ce HS mais c'est toi qui a demandé comment entretenir ta berlinette.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Mais je n'ai jamais dit que c'était une corvée de laver mon auto :nono: v'la t'y pas qu'on me ferrait passer pour un malpropre : :roll: mais je ne vois pas la nécessité de l'asperger pour enlever un peu de poussière , avec les produits modernes qui vont bien , je trouve que c'est parfais
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci pour ces infos et merci Patrick pour les photos de la sellerie à l'arrière de la Berlinette.

J'imagine que les fixations de ceinture qu'on voit c'est pour les harnais mais je me posais une question : ça passe au contrôle technique des harnais ? (si je trouve pas des ceintures comme à l'origine c'est sans doute ce que j'installerais).
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
BelfAlpine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 08-mai-2007 18:17
Localisation : (90) Belfort

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy, pour le passage des harnais au contrôle, il semble que cela soit au bon vouloir du contrôleur, certains affirment avoir été recalés pour ce motif et il n'y a pas de raison de ne pas les croire. Certaines autos comme la mienne sont sortie d'usine avec cette option comme l'atteste le certificat fourni par Renault Collection, personnellement j'ai toujours une copie dans la voiture au cas ou......Mais franchement les harnais sont bien plus sécurisant que la simple ceinture d'origine surtout si tu as des baquets ce qui n'est pas ton cas. Avant ton passage au CT renseigne toi sur les centres qui sont compréhensifs avec les anciennes et tout se passera bien !
A110 V85 de 1975 N° 1xxxx1 depuis le 19 MARS 1982
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy,
personnellement, ma berlinette étant "normalement" équipée de harnais, j'avais réinstallé les ceintures (2 points !) pour le passage au CT afin d'éviter toute mauvaise surprise. J'ai bien sûr remis les harnais dès le contrôle passé.
L'échange est très facile, il faut juste voir si tu peux te faire "prêter" des ceintures.
Si pas de solution dans le voisinage, me contacter en MP, je n'ai pas besoin de mes ceintures avant quelques mois.
Alpinement.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Honnêtement je ne sais que penser à propos du passage au CT avec les ceintures et ou harnais de sécurité.
Pour ma part quand j'ai acheté neuve ma 1600SC en 1974 elle était équipée de l'option sièges baquets avec harnais 3 points. Jusqu'ici la voiture a passé les différents CT sans remarque à ce sujet.
Pourvu que cela dure !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mathieu18
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
Localisation : (18) Les Aix d'Angillon

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour.
Personnellement je me suis fais recaler ma Renault 8 une fois pour les harnais. Non d'origine je vous l'accorde. Le contrôleur me demandait alors un certificat du constructeur pour l'homologation en tant qu'accessoires d'époques.
Mais étant juste visuel c'est à l'appréciation du contrôleur. Pour éviter tout problèmes, je passe mes voitures avec des ceintures 2 points d'origine.
Bonne journée.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci à tous pour les infos.

Voici quelques nouvelles du we.

Le support de bocal de lave-glace, ainsi que le support d'épingle de capot et les enjoliveurs de longues-portées (dont l'un offert par Claude Fischer :D ) ont reçu quelques couches d'apprêt. Ils seront peint en noir brillant la prochaine fois.

Image


Ensuite je me suis occupé de remettre en place les conduites d'air dans le compartiment AV. Il restera plus qu'à installer une grille entre les écopes du masque et la conduite comme à l'origine. J'ai déjà une idée de quoi utiliser.

Image

Image

Image


J'ai également enlevé et nettoyé à la brosse les supports d'ampoules des longues-portées d'origine. Je les réinstallerai sur les paraboles en bon état que j'ai achetées à Epoq'Auto.


Enfin j'ai reposé les sigles 1300 de chaque côté :

Image


A+
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3688
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Ça avance, Jimmy !
Tu devrais changer ta signature pour : Finir de restaurer cette merveille...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous.

Voici quelques nouvelles.

La restauration des longues-portées et bientôt finie. Tout a été nettoyé, rénové, restera plus qu'à recoller les verres sur les paraboles. Par contre faudra que je trouve une autre parabole (au salon d'Avignon), car l'une des 2 que j'avais acheté ne me plait finalement pas trop (heureusement que j'avais négocié son tarif).

Image

Image

Image


Côté voiture j'ai peint en noir certains éléments :

Image


Petit test avec les cerclages de LP, ça me plait bien !

Image


Mon carénage de ventilo étant mort, j'en ai moulé un en fibre sur un carénage de R8 qu'on m'a prêté. Il sera fait en 2 parties (haut et bas avec un recouvrement) pour pouvoir être démonter sans toucher au radiateur et au ventilo.

Image


Le bocal de lave-glace a été réinstallé et connecté au circuit, l'épingle de capot a également été remise en place :

Image

Image

J'ai aussi mis des supports pour le faisceau et la durite de lave-glace mais j'ai un doute. Est-ce que le faisceau qui alimente les feux à droite (phare, LP, cligno) passe en bas du compartiment ou juste au-dessus de la batterie (j'avais une série de support à cet endroit mais j'ignore leur utilité, mon faisceau était juste posé en bas) ???

D'avance merci.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonjour
si mes souvenirs sont exacts , le faisceau passait au dessus de la batterie .
ton épingle de capot ne serait elle pas a l envers ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Letiche Pascal a écrit :bonjour
si mes souvenirs sont exacts , le faisceau passait au dessus de la batterie .
ton épingle de capot ne serait elle pas a l envers ?

*
**
Yes !!!! Pascal

r...
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Le faisceau des phares côté droit passe (sur la mienne) au dessus de la batterie dans des supports implantés de part et d'autre des attaches du réservoir manolène.
Sur la mienne aussi (je ne prétends pas qu'elle respecte l'origine) la batterie est inversée : les cosses sont contre la paroi verticale à l'aplomb du réservoir (en AR quoi, pas en AV de la batterie comme on le voit sur tes photos).
J'ai essayé de trouver une logique:
cosses en AR = les câbles + et - se croisent au dessus de la batterie
ou cosses en AV le + est à gauche et le - à droite, ça semble plus logique mais les 2 câbles traînent alors sur le fond de coffre.
Comme je n'aime pas les câbles qui trainent, j'ai décidé de laisser la batterie dans le sens où je l'ai trouvée (cosses en AR)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonsoir, je confirme aussi, la batterie est montée dans l'autre sens. Sinon en mettant la roue de secours tu risque de démolir les cosses de batterie.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

@Letiche Pascal et à Romu59 : j'avoue que j'ai posé l'épingle sans trop savoir dans quel sens il se mettait (y'en avait pas quand j'ai démonté la voiture, sans doute non remis après l'accident). Je comptais le régler une fois le capot installé.

@JLouis42 : merci pour l'info. Vu la longueur du faisceau, je le trouvais un peu court pour passer en fond de compartiment (d'autant plus que j'ai ajouté 5 cm à chaque fils lors de la réfection). J'ajouterai des supports pour faire passer le faisceau au dessus. Les supports que j'ai déjà posé serviront pour le tuyau de lave-glace.

Pour ce qui est de la batterie, je pense que je vais la garder comme cela, je suis pas trop fan du croisement des câbles. De plus le fils du + permanent n'est pas assez long si je retourne la batterie.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pour moi c'est le bon sens pour la batterie , c'est pourquoi j'avais ajouté une bande de caoutchouc dans l'équerre qui la tient pour éviter les courts circuits .
Par contre pour les cosses on doit pouvoir faire plus petit.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

1600s70 a écrit :Pour moi c'est le bon sens pour la batterie , c'est pourquoi j'avais ajouté une bande de caoutchouc dans l'équerre qui la tient pour éviter les courts circuits .
Par contre pour les cosses on doit pouvoir faire plus petit.
Je vais refaire l'équerre dans un morceau de fer et je comptais également mettre du caoutchouc pour éviter qu'elle fasse contact entre les 2 pôles.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

A l'origine la batterie à le + à gauche (vue de face) mais ce n'est plus le standard actuel. Donc il faut faire avec. Les bornes de batterie vers l'avant risquent de toucher la roue de secours et créer un court circuit.
Sur ma caisse j'ai fait une seconde réglette pour surélever la fixation batterie de manière à éviter le contact roue/batterie.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy
Pas bête ta fabrication de la tôle capot de ventilateur je suis curieux de la voir terminée
Sinon cela avance pas mal, ce sont les finitions les plus longues
Bon courage
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »