Et moi je rigole , je ne la lave que très très rarement , ben oui je la sali pas , donc
Sinon a sec comme PHL , et les griffes alors , ben même sans lunettes je les vois , et ca m'est égal , bon j'exagère , mais avec ses 42 ans d'utilisation la peinture même si elle brille encore , faut pas vous faire un dessin
André
Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
- André de Loecker
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Qu'apprends je ? PhL et André sont dans un même bateau, et cela me les coupe !
Si on veut élever le débat (?) tout dépend en fait comment on considère le lavage d'une voiture, comme une corvée ou comme un plaisir et alors le protocole qui en découle suit une logique profonde.
Jimmy, désolé pour ce HS mais c'est toi qui a demandé comment entretenir ta berlinette.
Si on veut élever le débat (?) tout dépend en fait comment on considère le lavage d'une voiture, comme une corvée ou comme un plaisir et alors le protocole qui en découle suit une logique profonde.
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P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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- André de Loecker
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Mais je n'ai jamais dit que c'était une corvée de laver mon auto v'la t'y pas qu'on me ferrait passer pour un malpropre : mais je ne vois pas la nécessité de l'asperger pour enlever un peu de poussière , avec les produits modernes qui vont bien , je trouve que c'est parfais
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Merci pour ces infos et merci Patrick pour les photos de la sellerie à l'arrière de la Berlinette.
J'imagine que les fixations de ceinture qu'on voit c'est pour les harnais mais je me posais une question : ça passe au contrôle technique des harnais ? (si je trouve pas des ceintures comme à l'origine c'est sans doute ce que j'installerais).
J'imagine que les fixations de ceinture qu'on voit c'est pour les harnais mais je me posais une question : ça passe au contrôle technique des harnais ? (si je trouve pas des ceintures comme à l'origine c'est sans doute ce que j'installerais).
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Salut Jimmy, pour le passage des harnais au contrôle, il semble que cela soit au bon vouloir du contrôleur, certains affirment avoir été recalés pour ce motif et il n'y a pas de raison de ne pas les croire. Certaines autos comme la mienne sont sortie d'usine avec cette option comme l'atteste le certificat fourni par Renault Collection, personnellement j'ai toujours une copie dans la voiture au cas ou......Mais franchement les harnais sont bien plus sécurisant que la simple ceinture d'origine surtout si tu as des baquets ce qui n'est pas ton cas. Avant ton passage au CT renseigne toi sur les centres qui sont compréhensifs avec les anciennes et tout se passera bien !
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonjour Jimmy,
personnellement, ma berlinette étant "normalement" équipée de harnais, j'avais réinstallé les ceintures (2 points !) pour le passage au CT afin d'éviter toute mauvaise surprise. J'ai bien sûr remis les harnais dès le contrôle passé.
L'échange est très facile, il faut juste voir si tu peux te faire "prêter" des ceintures.
Si pas de solution dans le voisinage, me contacter en MP, je n'ai pas besoin de mes ceintures avant quelques mois.
Alpinement.
personnellement, ma berlinette étant "normalement" équipée de harnais, j'avais réinstallé les ceintures (2 points !) pour le passage au CT afin d'éviter toute mauvaise surprise. J'ai bien sûr remis les harnais dès le contrôle passé.
L'échange est très facile, il faut juste voir si tu peux te faire "prêter" des ceintures.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Honnêtement je ne sais que penser à propos du passage au CT avec les ceintures et ou harnais de sécurité.
Pour ma part quand j'ai acheté neuve ma 1600SC en 1974 elle était équipée de l'option sièges baquets avec harnais 3 points. Jusqu'ici la voiture a passé les différents CT sans remarque à ce sujet.
Pourvu que cela dure !
Pour ma part quand j'ai acheté neuve ma 1600SC en 1974 elle était équipée de l'option sièges baquets avec harnais 3 points. Jusqu'ici la voiture a passé les différents CT sans remarque à ce sujet.
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- Mathieu18
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonjour.
Personnellement je me suis fais recaler ma Renault 8 une fois pour les harnais. Non d'origine je vous l'accorde. Le contrôleur me demandait alors un certificat du constructeur pour l'homologation en tant qu'accessoires d'époques.
Mais étant juste visuel c'est à l'appréciation du contrôleur. Pour éviter tout problèmes, je passe mes voitures avec des ceintures 2 points d'origine.
Bonne journée.
Personnellement je me suis fais recaler ma Renault 8 une fois pour les harnais. Non d'origine je vous l'accorde. Le contrôleur me demandait alors un certificat du constructeur pour l'homologation en tant qu'accessoires d'époques.
Mais étant juste visuel c'est à l'appréciation du contrôleur. Pour éviter tout problèmes, je passe mes voitures avec des ceintures 2 points d'origine.
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Mathieu vincent
A110 montée gr4
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Clio 16S
R12 break !
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Merci à tous pour les infos.
Voici quelques nouvelles du we.
Le support de bocal de lave-glace, ainsi que le support d'épingle de capot et les enjoliveurs de longues-portées (dont l'un offert par Claude Fischer ) ont reçu quelques couches d'apprêt. Ils seront peint en noir brillant la prochaine fois.
Ensuite je me suis occupé de remettre en place les conduites d'air dans le compartiment AV. Il restera plus qu'à installer une grille entre les écopes du masque et la conduite comme à l'origine. J'ai déjà une idée de quoi utiliser.
J'ai également enlevé et nettoyé à la brosse les supports d'ampoules des longues-portées d'origine. Je les réinstallerai sur les paraboles en bon état que j'ai achetées à Epoq'Auto.
Enfin j'ai reposé les sigles 1300 de chaque côté :
A+
Voici quelques nouvelles du we.
Le support de bocal de lave-glace, ainsi que le support d'épingle de capot et les enjoliveurs de longues-portées (dont l'un offert par Claude Fischer ) ont reçu quelques couches d'apprêt. Ils seront peint en noir brillant la prochaine fois.
Ensuite je me suis occupé de remettre en place les conduites d'air dans le compartiment AV. Il restera plus qu'à installer une grille entre les écopes du masque et la conduite comme à l'origine. J'ai déjà une idée de quoi utiliser.
J'ai également enlevé et nettoyé à la brosse les supports d'ampoules des longues-portées d'origine. Je les réinstallerai sur les paraboles en bon état que j'ai achetées à Epoq'Auto.
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Mon but: restaurer cette merveille
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Ça avance, Jimmy !
Tu devrais changer ta signature pour : Finir de restaurer cette merveille...
D.
Tu devrais changer ta signature pour : Finir de restaurer cette merveille...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Salut à tous.
Voici quelques nouvelles.
La restauration des longues-portées et bientôt finie. Tout a été nettoyé, rénové, restera plus qu'à recoller les verres sur les paraboles. Par contre faudra que je trouve une autre parabole (au salon d'Avignon), car l'une des 2 que j'avais acheté ne me plait finalement pas trop (heureusement que j'avais négocié son tarif).
Côté voiture j'ai peint en noir certains éléments :
Petit test avec les cerclages de LP, ça me plait bien !
Mon carénage de ventilo étant mort, j'en ai moulé un en fibre sur un carénage de R8 qu'on m'a prêté. Il sera fait en 2 parties (haut et bas avec un recouvrement) pour pouvoir être démonter sans toucher au radiateur et au ventilo.
Le bocal de lave-glace a été réinstallé et connecté au circuit, l'épingle de capot a également été remise en place :
J'ai aussi mis des supports pour le faisceau et la durite de lave-glace mais j'ai un doute. Est-ce que le faisceau qui alimente les feux à droite (phare, LP, cligno) passe en bas du compartiment ou juste au-dessus de la batterie (j'avais une série de support à cet endroit mais j'ignore leur utilité, mon faisceau était juste posé en bas) ???
D'avance merci.
Voici quelques nouvelles.
La restauration des longues-portées et bientôt finie. Tout a été nettoyé, rénové, restera plus qu'à recoller les verres sur les paraboles. Par contre faudra que je trouve une autre parabole (au salon d'Avignon), car l'une des 2 que j'avais acheté ne me plait finalement pas trop (heureusement que j'avais négocié son tarif).
Côté voiture j'ai peint en noir certains éléments :
Petit test avec les cerclages de LP, ça me plait bien !
Mon carénage de ventilo étant mort, j'en ai moulé un en fibre sur un carénage de R8 qu'on m'a prêté. Il sera fait en 2 parties (haut et bas avec un recouvrement) pour pouvoir être démonter sans toucher au radiateur et au ventilo.
Le bocal de lave-glace a été réinstallé et connecté au circuit, l'épingle de capot a également été remise en place :
J'ai aussi mis des supports pour le faisceau et la durite de lave-glace mais j'ai un doute. Est-ce que le faisceau qui alimente les feux à droite (phare, LP, cligno) passe en bas du compartiment ou juste au-dessus de la batterie (j'avais une série de support à cet endroit mais j'ignore leur utilité, mon faisceau était juste posé en bas) ???
D'avance merci.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
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- Letiche Pascal
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
bonjour
si mes souvenirs sont exacts , le faisceau passait au dessus de la batterie .
ton épingle de capot ne serait elle pas a l envers ?
si mes souvenirs sont exacts , le faisceau passait au dessus de la batterie .
ton épingle de capot ne serait elle pas a l envers ?
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rectification d arbre a cames
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A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
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- Romu59
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Letiche Pascal a écrit :bonjour
si mes souvenirs sont exacts , le faisceau passait au dessus de la batterie .
ton épingle de capot ne serait elle pas a l envers ?
*
**
Yes !!!! Pascal
r...
- JLouis42
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Le faisceau des phares côté droit passe (sur la mienne) au dessus de la batterie dans des supports implantés de part et d'autre des attaches du réservoir manolène.
Sur la mienne aussi (je ne prétends pas qu'elle respecte l'origine) la batterie est inversée : les cosses sont contre la paroi verticale à l'aplomb du réservoir (en AR quoi, pas en AV de la batterie comme on le voit sur tes photos).
J'ai essayé de trouver une logique:
cosses en AR = les câbles + et - se croisent au dessus de la batterie
ou cosses en AV le + est à gauche et le - à droite, ça semble plus logique mais les 2 câbles traînent alors sur le fond de coffre.
Comme je n'aime pas les câbles qui trainent, j'ai décidé de laisser la batterie dans le sens où je l'ai trouvée (cosses en AR)
Sur la mienne aussi (je ne prétends pas qu'elle respecte l'origine) la batterie est inversée : les cosses sont contre la paroi verticale à l'aplomb du réservoir (en AR quoi, pas en AV de la batterie comme on le voit sur tes photos).
J'ai essayé de trouver une logique:
cosses en AR = les câbles + et - se croisent au dessus de la batterie
ou cosses en AV le + est à gauche et le - à droite, ça semble plus logique mais les 2 câbles traînent alors sur le fond de coffre.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
bonsoir, je confirme aussi, la batterie est montée dans l'autre sens. Sinon en mettant la roue de secours tu risque de démolir les cosses de batterie.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
@Letiche Pascal et à Romu59 : j'avoue que j'ai posé l'épingle sans trop savoir dans quel sens il se mettait (y'en avait pas quand j'ai démonté la voiture, sans doute non remis après l'accident). Je comptais le régler une fois le capot installé.
@JLouis42 : merci pour l'info. Vu la longueur du faisceau, je le trouvais un peu court pour passer en fond de compartiment (d'autant plus que j'ai ajouté 5 cm à chaque fils lors de la réfection). J'ajouterai des supports pour faire passer le faisceau au dessus. Les supports que j'ai déjà posé serviront pour le tuyau de lave-glace.
Pour ce qui est de la batterie, je pense que je vais la garder comme cela, je suis pas trop fan du croisement des câbles. De plus le fils du + permanent n'est pas assez long si je retourne la batterie.
@JLouis42 : merci pour l'info. Vu la longueur du faisceau, je le trouvais un peu court pour passer en fond de compartiment (d'autant plus que j'ai ajouté 5 cm à chaque fils lors de la réfection). J'ajouterai des supports pour faire passer le faisceau au dessus. Les supports que j'ai déjà posé serviront pour le tuyau de lave-glace.
Pour ce qui est de la batterie, je pense que je vais la garder comme cela, je suis pas trop fan du croisement des câbles. De plus le fils du + permanent n'est pas assez long si je retourne la batterie.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Pour moi c'est le bon sens pour la batterie , c'est pourquoi j'avais ajouté une bande de caoutchouc dans l'équerre qui la tient pour éviter les courts circuits .
Par contre pour les cosses on doit pouvoir faire plus petit.
Par contre pour les cosses on doit pouvoir faire plus petit.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Je vais refaire l'équerre dans un morceau de fer et je comptais également mettre du caoutchouc pour éviter qu'elle fasse contact entre les 2 pôles.1600s70 a écrit :Pour moi c'est le bon sens pour la batterie , c'est pourquoi j'avais ajouté une bande de caoutchouc dans l'équerre qui la tient pour éviter les courts circuits .
Par contre pour les cosses on doit pouvoir faire plus petit.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
A l'origine la batterie à le + à gauche (vue de face) mais ce n'est plus le standard actuel. Donc il faut faire avec. Les bornes de batterie vers l'avant risquent de toucher la roue de secours et créer un court circuit.
Sur ma caisse j'ai fait une seconde réglette pour surélever la fixation batterie de manière à éviter le contact roue/batterie.
Sur ma caisse j'ai fait une seconde réglette pour surélever la fixation batterie de manière à éviter le contact roue/batterie.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Salut Jimmy
Pas bête ta fabrication de la tôle capot de ventilateur je suis curieux de la voir terminée
Sinon cela avance pas mal, ce sont les finitions les plus longues
Bon courage
A+
@micalpinement
Daniel
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"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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