Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3039
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

j'ai résolu le problème autrement l'extincteur est derrière le siège conducteur , bon il faut dire que c'est un 5kg. Automatique de chez OMP et ce son des baquets Mod Plastia , mais meme un petit derrière cela ne prend pas de place et c'est bien accessible.
Andre
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Juste une question jimmy
Tes platines de ceintures sont fixées ,au plancher en fibre il n'y a pas de renforts?
C'est juste pour ma culture et celà m'interpelle et si à l'époque c'était toléré
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Daniel a écrit :Salut Jimmy
Pour ton extincteur tu peux mettre un bracelet en caoutchouc (genre rondelle de chambre à air) pour serrer les griffes du support coté poignée . Pour moi il est dans le bon sens
Pour le reste c'est "TON AUTO" et crois moi elle sera superbe :photo: :photo: :photo:
Bonne continuation
Dis moi tes sièges sont en super état tu les as fait regarnir ?
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Les sièges ont été refaits par un sellier au Mont Ventoux. Du très beau travail ! D'ailleurs quand je suis allé le voir, il avait dans son atelier une magnifique Ferrari ancienne (années 60 ou 70).

Par contre j'ai pas compris l'histoire du bracelet en caoutchouc ?
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Richez Christophe a écrit :Juste une question jimmy
Tes platines de ceintures sont fixées ,au plancher en fibre il n'y a pas de renforts?
C'est juste pour ma culture et celà m'interpelle et si à l'époque c'était toléré
Christophe
D'origine je n'avais que ces plaques, sans contre-plaques. C'est d'ailleurs pareil dans le PR992.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Re Jimmy
Oublies le caoutchouc je pensais que ton extincteur était simplement engagé dans des ressorts
Comme André le mien est derrière le siège passager
Tes colliers ont l'air proche l'un de l'autre tu ne peux pas les écarter ?
A+
Bon courage
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

IMG_0696.JPG
Sur ma 1600SC l'extincteur est positionné sur le tunnel central, entre les deux baquets.
NB : sur cette photo le baquet de droite es déposé suite au remplacement des moquettes il y a 4 ou 5 ans.

Toujours du beau travail, Jimmy.
Au fait pourquoi mon aversion aux éléments en carbone ? A cause du caractère anachronique par rapport à la période de fabrication de la berlinette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Mon extincteur est aussi positionné au centre ; mais un peu plus haut sur le capotage qui couvre la BV entre les 2 sièges AR.
J'ai intégré dans le montage des contre-plaques d'ancrage des ceintures un peu de patte d’étanchéité histoire d'éviter les remontées d'eau autour de la visserie.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Voici quelques nouvelles en attendant les travaux de demain.

Une petite photo de parents éloignés :mrgreen:

Image


Les plaques de fixation des ceintures ont été posées avec un cordon de mastic.

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, l'Alpine a fait quelques tours autour du hangar mais rassurez-vous les zones de fixation ont été nettoyées avant pose des plaques. Le filetages qui dépassent seront recoupés.

Par ailleurs l'extincteur a trouvé sa place définitive.

Image

Il ne gène absolument pas l'avance du siège et les "sangles" s'ouvrent facilement dans ce sens. Pour ceux qui s'inquiéteraient de la position du mano sur le dessus, y'a une explication. Dans l'autre sens, la goupille est positionnée vers le haut et j'ai peur de tirer dessus en prenant l'extincteur et de le déclencher accidentellement dans la voiture.

Enfin le pavillon a été mastiqué et poncé. Il est prêt à recevoir le ciel de toit.

Pour finir, j'avais une question : a quoi ressemble la jonction entre la moquette autour des sièges arrière et les côtés en skai ? Est-ce que ça fait un angle droit ou Est-ce arrondi ?

D'avance merci.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

superbe la Dauphine :wink: ......................................
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy,

Mais mais...elle est déjà toute maculée de boue. Attends au moins d'avoir monté les vitres avant de la passer aux rouleaux :D :D

toujours superbe ce que tu fais, tu es proche du but bravo...et bientôt :crew:
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

C'est vraiment nickel le hangar est à'toi jimmy si oui c'est super d'avoir autant de place pour bosser sur les joujoux

Christophe :wink:
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir Jimmy,

Chapeau bas pour cette belle aventure qui commence à sentir bon :drive:
Pas certain d'avoir bien compris ta demande, mais si ça peut t'aider voici une vue de l'assise AR.
assiseAR2.jpg
Au besoin précises moi ce qui t'intéresse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci à tous.

D'ailleurs une question concernant le lavage, comment vous lavez vos Alpine ? J'imagine que vous les passez pas aux rouleaux ? Karcher (genre Eléphant Bleu ) ? Ou à la main, à l'ancienne ?

@Richez Christophe : c'est le hangar d'un club de voitures anciennes dont je loue un emplacement. Il est entièrement équipé avec pont, compresseur, sableuse, cabine de peinture (un peu sommaire mais très utile) et l'ensemble des outils qu'on trouve dans un garage. Ainsi qu'un gros stock de pièces en tout genre :D

@Mihen : Merci pour la photo, ça va m'aider (j'en ai pas pris assez de l'arrière quand il y avait encore la sellerie). Ce qui m'intéressait surtout c'est pas jonction entre la moquette au dessus des sièges AR et le skai sur le côté (sous la custode).


Donc pour avoir une jonction correcte entre ces 2 parties, j'ai fait un peu de choucroute pour combler le creux (qui était trop important pour est bouché au mastic).

Image

Il y aura sans doute un peu de ponçage et de masticage pour avoir une belle surface afin de poser les garnitures.

Je me suis ensuite occupé des charnières de capot AV. Elles étaient piquées donc je les ai mastiquées et poncé (décidément les maîtres mots de cette période). Comme le filetage supérieur était foiré, j'ai collé une vis avec une colle bi-composant. Je la recouperai à la bonne longueur après.

Image


Je continue avec le compartiment AV où il manque encore quelques bricoles : conduites d'air, réservoir, fixation de la batterie et bocal de lave-glace.
Le support de ce dernier était complétement rouillé avec ses pattes de fixation cassées. En fouillant dans le stock du club, j'en ai trouvé un pour un bocal identique mais avec les pattes courbées différemment. Donc j'ai redressé tout ça et je l'ai reformé à l'aide d'un tube (en fait une énorme clé en tube).

Image

Image

Restait plus qu'à retrouver sa position dans le compartiment AV pour pouvoir courber correctement les pattes de fixation. Mise en place d'un conduit d'air et du réservoir pour voir la place disponible.

Image

Et après courbure des pattes.

Image


Un coup d'apprêt et de peinture noire, en même temps que les charnières et d'autres bricoles, et je pourrai poser le bocal et le raccorder au circuit de lave-glace.

Pour finir : https://youtu.be/ACpjuRx0wAU :mrgreen:


Dernière question (pour ceux qui ont posé eux-même la sellerie) : j'ai fait un test de pose du panneau AR sous la custode. On est d'accord qu'il faut recouper les morceaux pour les ajuster, car les bords dépassent de 5 bons cm ?
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy,

j'evite les rouleaux quelquesoit la voiture. Inévitablement ça laisse des micro-rayures...
je commence toujours par dégrossir au karcher, puis une mousse active, toujours au karcher, ensuite je rince, puis shampoing (type Meguiar's) au gant ,pour bien caresser les courbes de l'auto. je refais une passe de mousse active vite fait au karcher, je rince, je passe la peau de chamois pour sécher et éventuellement micro-fibre. 2heures pour la clio RS, 2heures pour la porsche...

sympa ta video et j'aime bien "premier petit travers autour du garage" :crazy:
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy :
Sur le lavage d'une berlinette, il faut surtout éviter de passer dans un lavage automatique pour deux raisons :
- primo l’étanchéité étant ce qu'elle est dans une berlinette, l'évidence s'impose ;
- secundo les rouleaux provoquent des micro-rayures.
Pour ma part je lave à l'ancienne :
- un coup de jet d'eau pour bien mouiller la carrosserie ;
- une éponge ou un gant pour étaler un produit de lavage (mousse nettoyante spécifique ou simplement produit vaisselle) ;
- rinçage abondant au jet d'eau ;
- essuyage à la peau de chamois.
Cela prend du temps, mais comme pour moi c'est un plaisir !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Autrement si cela peut t'aider quelques photos de l'intérieur d'une 1300VC :
intérieur a110 01.jpg
intérieur a110 02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,

pour le lavage, comme le précise Patrick je trouve que la haute pression n'est pas le top vu l'éanchéité de l'auto. Je pratique de la même façon pour les différentes autos....
Mouiller la carrosserie au jet (une poire d'arrosage va très bien pour mouiller), ensuite j'utilise 2 seaux : 1 avec le shampoing et l'autre pour rincer. J'utilise les produits Meguiar's que je trouve très efficaces : shampoing (le jaune) et le gant microfibre. Une fois l'auto mouillée, je passe le gant sans l'essorer : je plonge le gant dans le seau de lavage et directement sur la carrosserie en faisant de petites surfaces et je retourne le gant une fois. Après, je rince le gant dans le seau de rinçage et après rebelote....Classique, je fais du haut vers le bas...
Pour l'essuyage, je passe d'abord une raclette spécifique pour enlever le maximum d'eau et ensuite le chiffon d'essuyage Méguiar's.
Après, le plus long....chasser l'eau dans le compartiment avant, celle qui est passée par les custodes, le moteur.... :mrgreen:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je reprends la suite après Gordi95 en ajoutant que le recours à un pistolet à air branché sur le compresseur aide à éliminer l'eau après le lavage, surtout celle qui s'accumule dans les bordures autour du compartiment avant et en particulier quand les 2 trous d'évacuation sont bouchés.
La pression d'air permet ainsi d'évacuer.
Idem pour le compartiment moteur.
Je ne connais pas le tissu à essuyer de Meguiar's , j'essuie à l'ancienne avec peau de chamois (de plus en plus difficile à trouver).
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je vais en faire hurler plus d'un, mais depuis 15 ans je n'utilise que du produit "à sec" mais de bonne qualité , par exemple Meguiars.
Non seulement ça ne raye pas ( même avec la boue sèche ) mais ils laissent une pellicule réellement perlante et assez durable .
Un pschit, un chiffon pour étendre et dans la foulée un chiffon pour sécher.

Taches de goudron et divers: l'irremplaçable WD 40 et parfois du Ouator.

Bon, j'admet que l'apparence me branche moins que les chevaux dessous mais elle me semble honnêtement propre cette petite compagne de 46 ans :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Effectivement je hurle mon cher PhL et je ne vais pas être le seul !
Je ne reconnais qu'une seule vertu au nettoyage à sec, c'est qu'il est écologique et donc dans le droit fil du politiquement correct, autrement sur le plan micro-rayures que tu ne saurais voir, c'est pas mal, mais comme tu le dis le nettoyage à sec n'a aucun rapport avec la puissance du moteur ! Ouf ! :lol:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »