Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je rejoins mon ami Daniel, c'est effectivement la dernière ligne droite et elle est longue ! Toutefois inéluctablement la fin approche et cela sera enfin le plaisir total et absolu.
Incidemment on trouve encore des batteries avec le + à gauche.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Seitert Patrick a écrit :Incidemment on trouve encore des batteries avec le + à gauche.
A commencer par une bonne partie des modèles équipant les véhicules nippons :wink:
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonsoir, c'est vrai que sur ma 1300vc , les cosses sont vers l'arrière( coté réservoir), ce qui permet de monter l'équerre sans que ça touche aux cosses, mais bon il y a peut être eu 2 montages; le principal est que ça fonctionne :wink: allez courage ça va bientôt rouler :D
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci pour les infos.

Quelqu'un pourrait-il me dire la largeur et la longueur des bandes de toles qui maintiennent le réservoir d'essence ?

D'avance merci.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 998
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Largeur = 48mm y compris les joints de protection en caoutchouc.
Longueur = 73cm sans compter la longueur nécessaire à l'enroulement autour des T de fixation.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

JLouis42 a écrit :Largeur = 48mm y compris les joints de protection en caoutchouc.
Longueur = 73cm sans compter la longueur nécessaire à l'enroulement autour des T de fixation.
Génial, merci :D

C'est parfait, j'ai trouvé le moyen d'économiser plus d'une centaine d'euro.

En effet, j'ai vu qu'il existe à Leroy Merlin des rouleaux de 4 m de feuillard de 4 cm de large (c'est utilisé pour fixer les antennes télé sur les cheminées) pour 7 euros :mrgreen: . Reste juste à retrouver les protections en caoutchouc (à voir si je les ai conservées ou à acheter au mètre dans le cas contraire) et mettre en forme les systèmes de fixation.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Jimmy,
Pour les protections caoutchouc, tu peux peut-être utiliser les bandes adhésives (en U) vendues chez les accessoiristes pour protéger les bords de portières. Environ 8 € les 3 m.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Les bandages caoutchouc sont utilisés en PL pour les réservoirs, donc une recherche chez un professionnel PL et tu devrais trouver. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Daniel a écrit :Salut Jimmy
Pas bête ta fabrication de la tôle capot de ventilateur je suis curieux de la voir terminée
Sinon cela avance pas mal, ce sont les finitions les plus longues
Bon courage
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Salut Daniel, comme demandé voici le résultat du moulage du carénage :

Image

Image

Manque juste un coup d'apprêt et de peinture (j'hésite entre noir brillant, satiné ou mat ?)

Par contre j'ai ensuite voulu faire un test en le posant sur le radiateur et là problème : le ventilo touche la partie haute du carénage. Je pense que les silent-blocs étant neufs, le moteur (et la boite) ne sont pas assez descendus (l'Alpine n'a pas encore son carrossage négatif définitif). Je peux pas monter plus haut le carénage du fait des fixations sur le radiateur et de la présence du tuyau supérieur de liquide de refroidissement.

Je pense me passer du carénage en attendant que tout se mette en place.


Sinon j'ai remis de l'ordre dans le faisceau et j'ai inversé la batterie. Par contre concernant cette dernière, elle ne plaque pas bien contre le fond du compartiment AV qui n'est ni vertical ni rectiligne, c'était comme ça d'origine. J'ai peur que la cornière qui maintient la batterie la fasse basculer vers l'arrière ?

J'imagine que la batterie est centrée dans le compartiment AV ? Est-ce qu'il y a un support quelconque en pied de la batterie ?


Sinon merci pour les idées pour les protections caoutchouc des sangles de réservoir. Je vais samedi prochain à l'expo d'Avignon, j'y trouverai surement mon bonheur.

Image
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy
Il te suffit de faire des trous "haricots" sur ton carénage pour pouvoir le régler en hauteur pour éviter la friction du ventilo
C'est ce que j'ai fait sur mon carénage en tôle et c'est nickel :work: :work: :work:
Garde bien le moule de ton carénage
Bon courage
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir Jimmy

Je reviens sur le sujet de l'extincteur évoqué voici quelques temps. J'ai d'abord fixé le mien devant le siège passager mais il prenait trop souvent des coups de pieds.
N'ayant pas de frein à main hydraulique, la position sur la poutre me convenait bien. Il restait toutefois que je ne voulais pas percer celle ci pour le fixer. J'ai donc créé un support juste sanglé avec une lame métallique (en Dural) et qui est fixée par l'intermédiaire des boulons du harnais. Je ne suis ainsi pas gêné pour la conduite.
Pour la batterie, la mienne possède les cosses sur l'avant, la fixation par la cornière en soulève le bord inférieur pour la plaquer contre la paroi postérieure. Je n'ai jamais eu de problème électrique mais les papillons de fixations de la cornière frottaient à l'intérieur de la roue de secours donc j'ai mis une petite planche entre les deux par sécurité. J'envisage de réaliser une pièce moulée à l'intérieur de la jante pour faire plus propre.
Quant au carénage de ventilateur, ton idée est superbe. Encore bravo, tu devrais la breveter :wink:
Alpinement,
La tortue
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut jimmy
Sur les'sites de vente matériel camping'car genre narbonne accessoires top accessoires'etc il'existe des bacs à'batteries en fait des'bacs + couvercle ce qui fait que la,batterie est protégée.
Apres tu peux modifier pour le passage des cables vas voir c'est pas mal

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

La devinette du soir.

J'ai retrouvé cette pièce que le papa avait conservé dans une boite avec d'autres éléments de l'Alpine (charbons de moteur d'essuie-glace, ampoules, relais, ...).

Image

Image

Qu'est ce que ça peut bien être :??:

Personnellement, il faut que je vérifie mais ça pourrait être la pièce qu'il me faudrait pour éviter le basculement vers l'arrière de la batterie lorsque l'on va serrer le support (cornière).
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Ça ressemble à une fixation de batterie, par la base.si la batterie a un pied prévu pour ça avec un rebord.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Fabbe033fr
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 22-mars-2011 13:17
Localisation : (33) Médoc

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

C'est bien une platine de maintient de batterie mais à ma connaissance pas pour cette auto.
Jimmy, ta batterie quand elle est dans son emplacement et fixée par la cornière, elle va pas basculer beaucoup :wink:
Perso je laisserai la fixation d'origine.
Fabbe
1300G 1971
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy,
Je suis toujours avec un intérêt soutenu tes avancées dans la remise en état de rouler de ta 1300VC.
Je ne comprends pas trop le problème que tu soulèves avec le basculement de la batterie. Si cette dernière est positionnée dans l'emplacement prévue (à condition que le fond soit plat) quand les deux tiges tenant l'équerre vont être serrées (le privilégie des papillons plutôt que des écrouis de 10) la batterie va se plaquer harmonieusement sur le bord vertical du fond.
WP_20161028_10_39_19_Pro.jpg
à titre d'information le positionnement d'une batterie dans une 1600S-SC-SI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 23-mars-2017 10:43, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je pense que sa batterie est tenue par le bas, solution fréquente sur certaines Alfa par exemple.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

PhL a écrit :Je pense que sa batterie est tenue par le bas, solution fréquente sur certaines Alfa par exemple.
Objection respectueuse Votre Honneur :
La tenue de la batterie par le bas est apparrue avec les batteries avec talon inférieur, ce qui n'était pas encor le cas dans les années berlinette.
A ma connaissance l' A 610 était la première Alpine à avoir sa batterie talon avec donc cette place pour tenir le tout.
Un ridicule point de détail, d'autant que le cric (du moins sur les 1600SC) vient bloquer la volonté de la batterie d'aller de l'avant lors qu'un fort freinage.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 559
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonjour,
La batterie de la V6 turbo est tenue par le bas avec une pièce en triangle.
Bonne journée
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Justement Jimmy regarde sur les sites narbonne accessoires ou top,accessoires ( vente matériel,camping car) il existe des'bac à'batterie j'en avais sur mon'fourgon etbc'est efficace vendu en plus avec couvercléet donc là plus'de pbs ou,risque

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »