Pour relever la courbe d'avance:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=171
Note que dans ton cas, avec une lampe à déphasage cela simplifie la manœuvre.
Quand tu auras traçé ta courbe montre nous là stp.
"- mes tubes d'émulsion sont indicés F11, certains mettent des F15. Des avis ?"
Ce paramètre est du deuxième ordre( influe peu).
Garde ton F11, il sera toujours temps d'optimiser éventuellement en mesurant ton AFR avec une sonde lambda genre Innovate.
Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
- PhL
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
C'est vrai que la lampe à déphasage aide bien...moi j'ai la classique alors j'ai fait des repères de couleur sur la poulie
- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
A l'époque j'avais envoyé l'arbre à cames à Ferry pour le retailler (n° 12) ainsi que l'allumeur pour modifier la courbe en conséquence. Mais j'ignore tout de cette courbe.Lionel60 a écrit :Exact. La lampe à déphasage permet de mesurer l’avance à différents régimes et de tracer la courbe d’avance centrifuge.
L’avance centrifuge maxi, à partir d’oú la courbe s’aplati, est déterminée par la forme des lumières du mécanisme des masselottes.
En cherchant dans tes photos, ton allumeur a une courbe R268 avec une avance centrifuge maxi de 34° à partir de 4500 tr/min, correspondant à un moteur 810-02, simple corps.
Sur un moteur 820-05, en raison du double corps, c’est une courbe R248 qu’il faudrait, avec avance maxi de 40° à partir de 4000 tr/min.
Pour compenser, il faut caler avec 6° d'avance au ralenti, et éventuellement détendre légèrement le gros ressort d’avance centrifuge.
Une fois l’avance bien réglée, tu pourras affiner le réglage richesse/ ralenti.
Lionel
Là je viens de faire un essai routier. Le ralenti au début était pas terrible et j'avais des claquements dans le pot en roulant mais en montant dans les tours c'est beaucoup mieux. Elle atteint les 5000 tours/min (j'ai pas testé plus haut) alors qu'avant elle plafonnait à 4000.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Puyraimond Jimmy a écrit :Salut à tous !
j'ai remplacé mes gicleurs principaux en 115 par des 125. => C'est ce que j'ai également même config moteur que toi
J'ai 2 nouvelles questions :
- mes tubes d'émulsion sont indicés F11, certains mettent des F15. => C'est ce que j'ai mis après plusieurs éssais sur route avec différents tubes d'émulsion dans la voiture , chgt au fil des kilomètres = Meilleur compromis
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Mignotet utilisait des F16 pour le couple
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Après avoir passé près de 3 heures ce dimanche à reprendre tous les réglages, je n'arrive toujours pas à trouver un réglage potable.
J'amène donc la voiture lundi prochain chez un pro qui va me régler tout ça et me faire le parallélisme par la même occasion.
J'ai appelé Ferry Développement pour connaître les valeurs d'avance avec un allumeur recalé par rapport à un aac N° 12 : 10° à 1000 tr/min et 32° à 5000 tr/min.
Sinon j'ai commandé un faisceau d'allumage neuf. C'était l'ancien que j'avais remonté car il me semble en bon état. Mais bon autant avoir la conscience tranquille et tout mettre en neuf.
Wait and see...
J'amène donc la voiture lundi prochain chez un pro qui va me régler tout ça et me faire le parallélisme par la même occasion.
J'ai appelé Ferry Développement pour connaître les valeurs d'avance avec un allumeur recalé par rapport à un aac N° 12 : 10° à 1000 tr/min et 32° à 5000 tr/min.
Sinon j'ai commandé un faisceau d'allumage neuf. C'était l'ancien que j'avais remonté car il me semble en bon état. Mais bon autant avoir la conscience tranquille et tout mettre en neuf.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Salut à tous.
Des nouvelles de la petite Orange et elles sont pas vraiment bonnes.
Le mécano a regardé le moulin. Le set up du carbu est conforme aux réglages que je lui avais envoyés (et qui me venait de Daniel dont la configuration de la sienne est identique).
Par contre il a découvert que :
- l'un des "pistons" du starter était resté coincé (influence sur le fonctionnement ?) ;
- le pignon d'allumeur a 9° de jeu donc cela rend les réglages impossibles.
Il va réparer le starter et changer le pignon.
Par contre il soupçonne un décalage dans la distribution (une dent ?) car "les soupapes ne croisent pas au point mort haut". Cela me surprend car j'ai des photos au moment de la pose de la distribution et les repères sont alignés.
Il m'a dit qu'il fallait toujours faire faire un ou 2 tours de vilebrequin pour vérifier le calage. Chose que je n'ai pas faite.
Il va poursuivre les investigations.
Des avis ?
Des nouvelles de la petite Orange et elles sont pas vraiment bonnes.
Le mécano a regardé le moulin. Le set up du carbu est conforme aux réglages que je lui avais envoyés (et qui me venait de Daniel dont la configuration de la sienne est identique).
Par contre il a découvert que :
- l'un des "pistons" du starter était resté coincé (influence sur le fonctionnement ?) ;
- le pignon d'allumeur a 9° de jeu donc cela rend les réglages impossibles.
Il va réparer le starter et changer le pignon.
Par contre il soupçonne un décalage dans la distribution (une dent ?) car "les soupapes ne croisent pas au point mort haut". Cela me surprend car j'ai des photos au moment de la pose de la distribution et les repères sont alignés.
Il m'a dit qu'il fallait toujours faire faire un ou 2 tours de vilebrequin pour vérifier le calage. Chose que je n'ai pas faite.
Il va poursuivre les investigations.
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- Letiche Pascal
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
bonsoir
de plus ton AAC est retaillé et il est facile de le décaler de plusieurs degrés pendant le retaillage .
en fait , si tu n as pas de disque gradué , il faut toujours contrôler au moins l équilibre des levées au PMH quand on monte un AAC qui n est pas de série pour éviter les boulettes !
de plus ton AAC est retaillé et il est facile de le décaler de plusieurs degrés pendant le retaillage .
en fait , si tu n as pas de disque gradué , il faut toujours contrôler au moins l équilibre des levées au PMH quand on monte un AAC qui n est pas de série pour éviter les boulettes !
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonsoir a tous
Avant le re taillage de l'AC ,a t'on bien identifier les cames EX /IN
Pour ne pas faire par exemple d'une came EX , une came avec profil admition .et oui cela peu arriver........
bonne nuit
salutations
jmd
Avant le re taillage de l'AC ,a t'on bien identifier les cames EX /IN
Pour ne pas faire par exemple d'une came EX , une came avec profil admition .et oui cela peu arriver........
bonne nuit
salutations
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- Jean Phi
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Euh, ça veut dire quoi "les soupapes ne croisent pas au PMH" ? Le garagiste a-t-il mesuré les levées avec un comparateur ?
Concernant le piston de starter, il est bloqué dans quelle position ? Si c'est ouvert forcément c'est trop riche en permanence...
Bonne recherche
Concernant le piston de starter, il est bloqué dans quelle position ? Si c'est ouvert forcément c'est trop riche en permanence...
Bonne recherche
- Patrickg2981
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
bonjour
alors pour moi sur ancienne doc ferry
pipe ferry la vrai
buse de 26 ou 27 grand max car les deux corps de carbu sont melange dans la pipe
125 f15 220
45f8
jet 35
les reglages sont pour un petit n12 de ferry
cordialement pat
alors pour moi sur ancienne doc ferry
pipe ferry la vrai
buse de 26 ou 27 grand max car les deux corps de carbu sont melange dans la pipe
125 f15 220
45f8
jet 35
les reglages sont pour un petit n12 de ferry
cordialement pat
- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Pour la question des soupapes qui ne croisent pas au PMH, c'est ce que j'ai cru comprendre quand je l'ai eu au téléphone. Mais je me suis peut être trompé, il a peut être dit "qui ne sont pas en bascule".
Pour le piston de starter, je crois qu'il était bloqué en position ouverte donc oui plus d'essence injectée.
Pour le retaillage de l'aac, j'imagine que les établissements Ferry savent ce qu'ils font.
La suite au prochain numéro. Mais il me tarde de la récupérer
Pour le piston de starter, je crois qu'il était bloqué en position ouverte donc oui plus d'essence injectée.
Pour le retaillage de l'aac, j'imagine que les établissements Ferry savent ce qu'ils font.
La suite au prochain numéro. Mais il me tarde de la récupérer
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Des nouvelles de Mandarine qui a retrouvé toute sa pèche
Mi-septembre je reçois un coup de fil de la part du mécano qui trime depuis de nombreux jours pour trouver l'origine des problèmes de réglage. Après avoir changé le pignon d'allumeur (qui avait du jeu), réparé la commande de strater (dont l'un des pistons était resté en position mi-ouverte), mis à niveau le set-up du carbu (remplacement des buses de 30 par des 27, changement des gicleurs de ralenti, remplacement des tubes d'émulsion par des F15), il restait la question de la distribution qui semblait décalée.
Et là grande nouvelle, le mécano m'annonce qu'elle tourne enfin comme elle devrait
Une fin d'après-midi, une collègue me dépose au garage pour que je puisse récupérer Mandarine. Et le mécano m'explique les dernières découvertes et travaux. Il a donc du démonter la distribution (et pour cela déposer le radiateur d'eau) pour trouver l'origine du problème. Le pignon est verrouillé sur l'aac grâce à une clavette sur l'aac qui vient s'enclencher dans le pignon. Au remontage, je pense que j'ai mal mis la clavette, trop enfoncée, et à force la clavette à bouffer le pignon qui s'est ainsi retrouver décalé de quelques degrés (le mécano a pris des photos, je les mettrai quand je les aurai récupérés).
Donc avec tous ces jeux / décalages, problèmes de set-up, je ne risquais pas de la régler correctement. A cela s'ajoute le condensateur de l'allumeur qui merdait et qui a été changé. En y réfléchissant, c'est même presque un miracle qu'on ait pu aller au Mans Classic.
Pour solutionner le problème de la distribution, le mécano a remis en bonne position la clavette sur l'aac et a retourné le pignon pour qu'il se verrouille à nouveau correctement. Il a également fait le parallélisme et a réussi à trouver un réglage correct.
J'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture Déjà le bruit est différent, elle fait enfin un bruit digne d'une Alpine ! La montée dans les tours est bien brutale sans le moindre trou !
Un grand merci au garage BLASCO AUTO SPORT à Castries
Une semaine plus tard en arrivant au boulot, j'ai eu droit à une petite surprise de l'orange qui a décidé de se débarrasser de sa bobine en la faisant sauter
En manœuvrant pour me garer, j'ai entendu un pok. Calage moteur, impossible à redémarrer. En ouvrant le capot moteur j'ai découvert que le capuchon de la bobine (là où viennent se brancher les câbles) avait sauté en répandant de l'huile partout. Donc poussage sur sa place et commande de 2 nouvelles bobines (histoire d'en avoir une en secours).
RIP la bobine.
Une fois sa nouvelle bobine installée (une Bosch bleue), elle a pu reprendre la route et notamment participer à une ballade dans les Cévennes en compagnie d'une dizaine d'autres anciennes
Les petites routes des Cévennes sont parfaites pour qu'elle s'exprime
Mi-septembre je reçois un coup de fil de la part du mécano qui trime depuis de nombreux jours pour trouver l'origine des problèmes de réglage. Après avoir changé le pignon d'allumeur (qui avait du jeu), réparé la commande de strater (dont l'un des pistons était resté en position mi-ouverte), mis à niveau le set-up du carbu (remplacement des buses de 30 par des 27, changement des gicleurs de ralenti, remplacement des tubes d'émulsion par des F15), il restait la question de la distribution qui semblait décalée.
Et là grande nouvelle, le mécano m'annonce qu'elle tourne enfin comme elle devrait
Une fin d'après-midi, une collègue me dépose au garage pour que je puisse récupérer Mandarine. Et le mécano m'explique les dernières découvertes et travaux. Il a donc du démonter la distribution (et pour cela déposer le radiateur d'eau) pour trouver l'origine du problème. Le pignon est verrouillé sur l'aac grâce à une clavette sur l'aac qui vient s'enclencher dans le pignon. Au remontage, je pense que j'ai mal mis la clavette, trop enfoncée, et à force la clavette à bouffer le pignon qui s'est ainsi retrouver décalé de quelques degrés (le mécano a pris des photos, je les mettrai quand je les aurai récupérés).
Donc avec tous ces jeux / décalages, problèmes de set-up, je ne risquais pas de la régler correctement. A cela s'ajoute le condensateur de l'allumeur qui merdait et qui a été changé. En y réfléchissant, c'est même presque un miracle qu'on ait pu aller au Mans Classic.
Pour solutionner le problème de la distribution, le mécano a remis en bonne position la clavette sur l'aac et a retourné le pignon pour qu'il se verrouille à nouveau correctement. Il a également fait le parallélisme et a réussi à trouver un réglage correct.
J'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture Déjà le bruit est différent, elle fait enfin un bruit digne d'une Alpine ! La montée dans les tours est bien brutale sans le moindre trou !
Un grand merci au garage BLASCO AUTO SPORT à Castries
Une semaine plus tard en arrivant au boulot, j'ai eu droit à une petite surprise de l'orange qui a décidé de se débarrasser de sa bobine en la faisant sauter
En manœuvrant pour me garer, j'ai entendu un pok. Calage moteur, impossible à redémarrer. En ouvrant le capot moteur j'ai découvert que le capuchon de la bobine (là où viennent se brancher les câbles) avait sauté en répandant de l'huile partout. Donc poussage sur sa place et commande de 2 nouvelles bobines (histoire d'en avoir une en secours).
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Good news ☺! Il n'y a plus qu'à profiter
Bonne route
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Wazak
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Elle apparaît " haute sur pattes " et ne pas avoir de carrossage négatif à l'arrière
As tu contrôlé la géométrie sur un banc ?
Si oui quelles sont les valeurs mesurées ?
As tu contrôlé la géométrie sur un banc ?
Si oui quelles sont les valeurs mesurées ?
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Je pense comme Wazak ... Il faudrait rajouter des cales de 10/12mm entre la boîte et le châssis pour avoir un peu de carrossage négatif.
D.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Oui trop haute et pas assez de négatif à l'arrière.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
effectivement faudrait déjà voir si y'a les calesDoCh a écrit :Je pense comme Wazak ... Il faudrait rajouter des cales de 10/12mm entre la boîte et le châssis pour avoir un peu de carrossage négatif.
D.
et si oui de quelle épaisseur
parce que là c'est version Safari
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
1600S : cales de 6mm
1300 jantes en 13 : cales de 12mm
1100 et 1300 jantes en 15: cales de 24mm
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1100 et 1300 jantes en 15: cales de 24mm
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonjours a tous
Si vous regardez ,les dernières photos .... et OUI ,on ne suit pas .....
Il a déjà des cales de 12 mm a vue de nez .
Bonne journée
salutations
jmd
PS. peut être reste t il les cales caravelle ,et là il faut les virer
Si vous regardez ,les dernières photos .... et OUI ,on ne suit pas .....
Il a déjà des cales de 12 mm a vue de nez .
Bonne journée
salutations
jmd
PS. peut être reste t il les cales caravelle ,et là il faut les virer