Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
- Celju
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
surement un problème dimensionnements gicleurs
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Accrochez-vous, voilà le rattrapage des travaux effectués sur l'Alpine
Après découpe et perçage des gouttières de toit, je les mets en place avec un cordon de mastic :
Puis mise en place des profilés support de joints :
Et c'est au tour du joint et de la vitre de custode et du joint de portière :
Ensuite remontage de tout le bazar dans la portière :
Et voilà le résultat !
Plus qu'à passer à l'autre côté
Après découpe et perçage des gouttières de toit, je les mets en place avec un cordon de mastic :
Puis mise en place des profilés support de joints :
Et c'est au tour du joint et de la vitre de custode et du joint de portière :
Ensuite remontage de tout le bazar dans la portière :
Et voilà le résultat !
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Mon but: restaurer cette merveille
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- Lionel60
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Bonjour.
Félicitations Jimmy, mais tu dois être habitué à l'entendre à force.
Travail toujours aussi soigné et récit richement illustré.
Et probablement le ressenti d'une grande satisfaction pendant le remontage de toutes ces pièces restaurées.
C'est beau et mieux que quand c'était neuf.
On attends avec impatience la suite du remontage.
Lionel
Félicitations Jimmy, mais tu dois être habitué à l'entendre à force.
Travail toujours aussi soigné et récit richement illustré.
Et probablement le ressenti d'une grande satisfaction pendant le remontage de toutes ces pièces restaurées.
C'est beau et mieux que quand c'était neuf.
On attends avec impatience la suite du remontage.
Lionel
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
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- Limousin
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
bonjour jimmy,
pour la gouttière j'ai l'impression quelle est colle au toit, attention d'origine il y a un jeu qui était fini à l’époque au mastic américain permettant de faire tomber les gouttes d'eau vers l'avant. sur ma voiture j'ai utilise un mastic souple pour faire le joint ressemblant au mastic américain d'origine.
pour la gouttière j'ai l'impression quelle est colle au toit, attention d'origine il y a un jeu qui était fini à l’époque au mastic américain permettant de faire tomber les gouttes d'eau vers l'avant. sur ma voiture j'ai utilise un mastic souple pour faire le joint ressemblant au mastic américain d'origine.
alpine A110 1300 vb 02/1968
- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Pour le positionnement de la gouttière j'ai tout simplement repris les trous d'origine donc elle est comme à sa sortie d'usine. On le voit pas trop mais elle n'est pas collé contre le bord, il y a un petit espace de quelques mm.Limousin a écrit :bonjour jimmy,
pour la gouttière j'ai l'impression quelle est colle au toit, attention d'origine il y a un jeu qui était fini à l’époque au mastic américain permettant de faire tomber les gouttes d'eau vers l'avant. sur ma voiture j'ai utilise un mastic souple pour faire le joint ressemblant au mastic américain d'origine.
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- Tripote
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Waou ça klaxonne ! bravo
et finalement on voit le montant vertical orange entre la vitre et la custode ?
et finalement on voit le montant vertical orange entre la vitre et la custode ?
- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
On le voit mais faut vraiment se pencher dessus car les joints plats débordent sur le montant. En gros ça fait une bande orange de quelques mm de large.Tripote a écrit :Waou ça klaxonne ! bravo
et finalement on voit le montant vertical orange entre la vitre et la custode ?
Si ça n'avait pas été peint je l'aurait laissé brut mais là j'avais vraiment pas envie de décaper le montant au risque de riper et d'abîmer la peinture dessous.
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Voilà quelques nouvelles.
J'ai voulu tester le réservoir hors de la voiture et j'ai bien fait puisqu'une semaine après l'avoir rempli ; j'ai découvert qu'il fuyait La fuite est légère (genre goutte à goutte) mais je peux pas laisser ça comme ça. Elle est située sur le côté droit au niveau de la "suture" médiane du réservoir.
Donc samedi dernier j'ai tenté une réparation avec du mastic époxy bi-composant.
Hier c'est la déception, la rustine n'a pas tenu. Elle se décolle juste en grattant. Donc j'ai tout enlevé avec une brosse métallique pour tenter une soudure.
D'abord il a fallu localiser la fuite avec de l'eau savonneuse. En soufflant dedans une bulle apparaît.
Je prends le fer à souder électrique et je me lance dans le colmatage de la fissure.
Nouveau test avec l'eau savonneuse, pas de bulle. Je remets donc une vingtaine de litres d'essence et je penche le réservoir sur le côté pour simuler le plein ... et là un suintement apparaît en 2 petits endroits
Bon je m'y remets, je vidange le réservoir et c'est reparti pour un tour sauf que cette seconde fois j'ai récupérer des petits morceaux de manolène en grattant au cutter les bourrelets le long du réservoir. C'est pas grand chose mais ça permet d'avoir un apport de matière.
Une fois fini :
Nouveau remplissage partiel sous le regard de la Celica qui est montée sur le pont pour une vidange (110 000 km la trentenaire !).
Comme le suintement semble avoir disparu , je remplis le réservoir avec 40 litres au total.
Y'a plus qu'à espérer que ça tienne
J'ai voulu tester le réservoir hors de la voiture et j'ai bien fait puisqu'une semaine après l'avoir rempli ; j'ai découvert qu'il fuyait La fuite est légère (genre goutte à goutte) mais je peux pas laisser ça comme ça. Elle est située sur le côté droit au niveau de la "suture" médiane du réservoir.
Donc samedi dernier j'ai tenté une réparation avec du mastic époxy bi-composant.
Hier c'est la déception, la rustine n'a pas tenu. Elle se décolle juste en grattant. Donc j'ai tout enlevé avec une brosse métallique pour tenter une soudure.
D'abord il a fallu localiser la fuite avec de l'eau savonneuse. En soufflant dedans une bulle apparaît.
Je prends le fer à souder électrique et je me lance dans le colmatage de la fissure.
Nouveau test avec l'eau savonneuse, pas de bulle. Je remets donc une vingtaine de litres d'essence et je penche le réservoir sur le côté pour simuler le plein ... et là un suintement apparaît en 2 petits endroits
Bon je m'y remets, je vidange le réservoir et c'est reparti pour un tour sauf que cette seconde fois j'ai récupérer des petits morceaux de manolène en grattant au cutter les bourrelets le long du réservoir. C'est pas grand chose mais ça permet d'avoir un apport de matière.
Une fois fini :
Nouveau remplissage partiel sous le regard de la Celica qui est montée sur le pont pour une vidange (110 000 km la trentenaire !).
Comme le suintement semble avoir disparu , je remplis le réservoir avec 40 litres au total.
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- Daniel
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Salut Jimmy
Bravo pour la réparation A quand le Champagne pour la mise en circulation ???
A+
@micalpinement
Daniel
Bravo pour la réparation A quand le Champagne pour la mise en circulation ???
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Daniel
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Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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- AAS13
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Pour ton pbl de réservoir rapproche toi des fabricants de rénovateur pour réservoir.
les résines qu'ils vendent pour sauver les vieux réservoirs en acier (celles qui créent une poche étanche à l'intérieur) sont peut être compatible avec le manolène du tiens. car avec le temps je pense qu'une réparation par l'extérieur comme tu as réalisé risque ne pas tenir.
les contraintes mécaniques dues au poids du carburant en mouvement et au bridage du réservoir dans son emplacement risquent ré ouvrir la fissure.
une peau intérieur rendra ces phénomènes inopérants.
les résines qu'ils vendent pour sauver les vieux réservoirs en acier (celles qui créent une poche étanche à l'intérieur) sont peut être compatible avec le manolène du tiens. car avec le temps je pense qu'une réparation par l'extérieur comme tu as réalisé risque ne pas tenir.
les contraintes mécaniques dues au poids du carburant en mouvement et au bridage du réservoir dans son emplacement risquent ré ouvrir la fissure.
une peau intérieur rendra ces phénomènes inopérants.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- André de Loecker
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Assez d'accord avec l'Aas . Ne chipote pas avec Ca , imagine que tous ton travail parte en fumée , pour une broutille , CE SERAIT CON
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
- Pierre Arnaud
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Deux solutions très provisoires mais qui peuvent réellement bloquer une fuite et permettre de rentrer (c'est du vécu):
une boulette de mie de pain appliquée sur la fuite, l'amidon réagit avec l'essence et colmate les petits trous
badigeonner la fuite avec du savon de Marseille même réaction avec la cendre du savon.
Ca parait couillon mais ça peut servir!
une boulette de mie de pain appliquée sur la fuite, l'amidon réagit avec l'essence et colmate les petits trous
badigeonner la fuite avec du savon de Marseille même réaction avec la cendre du savon.
Ca parait couillon mais ça peut servir!
Pierre, A110
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Si tu ne suis pas les conseils de AAS13, perce au moins un trou dans le fond de coffre pour évacuer l'essence quand elle sortira tôt ou tard...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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- Alainda
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Le reservoir va travailler avec les vibrations, la chaleur. Tu imagines que le feu anéantisse tous tes efforts.
Joue pas a la roulette russe.
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A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
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- AAS13
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Et voilà, vous allez lui foutre les copeaux et il n'osera même plus la démarrer.
Sur la mienne la surverse du réservoir à couler une éternité en lavant le dessous de caisse jusqu'au moteur. Elle n'à jamais pris feu!
Là j'ai rallongé ce merdier pour que ça finisse au sol et réduise aussi l'odeur mais j'ai aussi transformé moteur et échappement (de violentes flammes s'en échappent) donc le pbl reste entier.
Si il ne fait pas d'étincelles, normalement, pas de risque majeur.
Sur la mienne la surverse du réservoir à couler une éternité en lavant le dessous de caisse jusqu'au moteur. Elle n'à jamais pris feu!
Là j'ai rallongé ce merdier pour que ça finisse au sol et réduise aussi l'odeur mais j'ai aussi transformé moteur et échappement (de violentes flammes s'en échappent) donc le pbl reste entier.
Si il ne fait pas d'étincelles, normalement, pas de risque majeur.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
"Sur la mienne la surverse du réservoir à coulé une éternité"
Il y a pourtant un remède hyper simple: supprimer ce système de mise à l'air libre à la mords-moi-le-noeud
Une goutte d'epoxy bouche définitivement le tube en cuivre qui sort du reservoir et un trou de diamètre 1 ou 2 mm dans le couvercle de la jauge à essence suffit amplement à faire entrer 50 l d'air en plusieurs heures dans le reservoir...
On élimine ainsi 80% des odeurs d'essence ...et accessoirement évite de vidanger un verre d'essence dans la Nature après chaque plein
Il y a pourtant un remède hyper simple: supprimer ce système de mise à l'air libre à la mords-moi-le-noeud
Une goutte d'epoxy bouche définitivement le tube en cuivre qui sort du reservoir et un trou de diamètre 1 ou 2 mm dans le couvercle de la jauge à essence suffit amplement à faire entrer 50 l d'air en plusieurs heures dans le reservoir...
On élimine ainsi 80% des odeurs d'essence ...et accessoirement évite de vidanger un verre d'essence dans la Nature après chaque plein
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
J'ai eu exactement le même suintement exactement au même endroit, il y a au moins 10 ans.
J'ai réparé avec mat et résine. Ça a marché du premier coup à mon grand soulagement (je suis pas un manuel) et ça ne fuit toujours pas.
Cette solution n'est pas garantie ; mais si vous l'utilisez, n'oubliez pas mes royalties!
J'ai réparé avec mat et résine. Ça a marché du premier coup à mon grand soulagement (je suis pas un manuel) et ça ne fuit toujours pas.
Cette solution n'est pas garantie ; mais si vous l'utilisez, n'oubliez pas mes royalties!
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Salut à tous. Quelques nouvelles de l'Alpine
J'ai remonté le vitrage du côté conducteur à l'exception de la vitre de portière :
Le test du réservoir semblant OK, je l'ai vidé et je l'ai ramené de l'atelier pour le poser dans la voiture. Pour info il est obligatoire de coller les bandes de caoutchouc de part et d'autre des bandes métalliques car elles ne tiennent absolument pas toutes seules. Mécaparts a voulu faire des économies en ne prenant pas des bandes de caoutchouc plus larges qui passeraient entre le réservoir et les sangles comme c'était à l'origine
A+
PS : le dimanche 18 février un ami organise un gros rassemble Alpine et Renault sportives à Fayence dans le Var. J'y rejoins mes parents. Si ça vous intéresse n'hésitez pas. Pour info, M. Andruet sera également de la partie
J'ai remonté le vitrage du côté conducteur à l'exception de la vitre de portière :
Le test du réservoir semblant OK, je l'ai vidé et je l'ai ramené de l'atelier pour le poser dans la voiture. Pour info il est obligatoire de coller les bandes de caoutchouc de part et d'autre des bandes métalliques car elles ne tiennent absolument pas toutes seules. Mécaparts a voulu faire des économies en ne prenant pas des bandes de caoutchouc plus larges qui passeraient entre le réservoir et les sangles comme c'était à l'origine
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PS : le dimanche 18 février un ami organise un gros rassemble Alpine et Renault sportives à Fayence dans le Var. J'y rejoins mes parents. Si ça vous intéresse n'hésitez pas. Pour info, M. Andruet sera également de la partie
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- Flolex
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
Félicitation Jimmy.
Photo extraite de facebook
Bravo
Flo
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Bravo
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- Geoff173
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
salut jimmy je suis un peut ton post..j'avais la meme fuite que toi au reservoir au meme endroit...par chance j'ai un chaudronnier plastique pas loin de chez moi qui ma ressouder le truc pour 10e....bravo pour le reste