Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Celju
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 327
Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
Localisation : (Suisse)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

surement un problème dimensionnements gicleurs
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Accrochez-vous, voilà le rattrapage des travaux effectués sur l'Alpine :D

Après découpe et perçage des gouttières de toit, je les mets en place avec un cordon de mastic :

Image

Image

Puis mise en place des profilés support de joints :

Image

Et c'est au tour du joint et de la vitre de custode et du joint de portière :

Image

Image

Ensuite remontage de tout le bazar dans la portière :

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà le résultat !

Image

Image


Plus qu'à passer à l'autre côté :mrgreen:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Lionel60
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 26-janv.-2014 21:13
Localisation : (60) Tricot

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour.
Félicitations Jimmy, mais tu dois être habitué à l'entendre à force.
Travail toujours aussi soigné et récit richement illustré.
Et probablement le ressenti d'une grande satisfaction pendant le remontage de toutes ces pièces restaurées.
C'est beau et mieux que quand c'était neuf.
On attends avec impatience la suite du remontage.
Lionel
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
Avatar du membre
Limousin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 241
Enregistré le : 21-déc.-2005 00:22
Localisation : (75) Paris

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonjour jimmy,

pour la gouttière j'ai l'impression quelle est colle au toit, attention d'origine il y a un jeu qui était fini à l’époque au mastic américain permettant de faire tomber les gouttes d'eau vers l'avant. sur ma voiture j'ai utilise un mastic souple pour faire le joint ressemblant au mastic américain d'origine.
alpine A110 1300 vb 02/1968
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Limousin a écrit :bonjour jimmy,

pour la gouttière j'ai l'impression quelle est colle au toit, attention d'origine il y a un jeu qui était fini à l’époque au mastic américain permettant de faire tomber les gouttes d'eau vers l'avant. sur ma voiture j'ai utilise un mastic souple pour faire le joint ressemblant au mastic américain d'origine.
Pour le positionnement de la gouttière j'ai tout simplement repris les trous d'origine donc elle est comme à sa sortie d'usine. On le voit pas trop mais elle n'est pas collé contre le bord, il y a un petit espace de quelques mm. :wink:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Waou ça klaxonne ! bravo :D

et finalement on voit le montant vertical orange entre la vitre et la custode ?
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Tripote a écrit :Waou ça klaxonne ! bravo :D

et finalement on voit le montant vertical orange entre la vitre et la custode ?
On le voit mais faut vraiment se pencher dessus car les joints plats débordent sur le montant. En gros ça fait une bande orange de quelques mm de large.

Si ça n'avait pas été peint je l'aurait laissé brut mais là j'avais vraiment pas envie de décaper le montant au risque de riper et d'abîmer la peinture dessous. :wink:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Voilà quelques nouvelles.

J'ai voulu tester le réservoir hors de la voiture et j'ai bien fait puisqu'une semaine après l'avoir rempli ; j'ai découvert qu'il fuyait :wall: La fuite est légère (genre goutte à goutte) mais je peux pas laisser ça comme ça. Elle est située sur le côté droit au niveau de la "suture" médiane du réservoir.

Donc samedi dernier j'ai tenté une réparation avec du mastic époxy bi-composant.

Image


Hier c'est la déception, la rustine n'a pas tenu. Elle se décolle juste en grattant. Donc j'ai tout enlevé avec une brosse métallique pour tenter une soudure.

D'abord il a fallu localiser la fuite avec de l'eau savonneuse. En soufflant dedans une bulle apparaît.

Image

Je prends le fer à souder électrique et je me lance dans le colmatage de la fissure.

Image

Nouveau test avec l'eau savonneuse, pas de bulle. Je remets donc une vingtaine de litres d'essence et je penche le réservoir sur le côté pour simuler le plein ... et là un suintement apparaît en 2 petits endroits :wall:

Bon je m'y remets, je vidange le réservoir et c'est reparti pour un tour sauf que cette seconde fois j'ai récupérer des petits morceaux de manolène en grattant au cutter les bourrelets le long du réservoir. C'est pas grand chose mais ça permet d'avoir un apport de matière.

Image

Image

Une fois fini :

Image

Nouveau remplissage partiel sous le regard de la Celica qui est montée sur le pont pour une vidange (110 000 km la trentenaire !).

Image

Comme le suintement semble avoir disparu :D , je remplis le réservoir avec 40 litres au total.

Image

Image

Y'a plus qu'à espérer que ça tienne :mrgreen:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy
Bravo pour la réparation :work: :work: A quand le Champagne pour la mise en circulation ??? :anniv1 :anniv1
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pour ton pbl de réservoir rapproche toi des fabricants de rénovateur pour réservoir.
les résines qu'ils vendent pour sauver les vieux réservoirs en acier (celles qui créent une poche étanche à l'intérieur) sont peut être compatible avec le manolène du tiens. car avec le temps je pense qu'une réparation par l'extérieur comme tu as réalisé risque ne pas tenir.
les contraintes mécaniques dues au poids du carburant en mouvement et au bridage du réservoir dans son emplacement risquent ré ouvrir la fissure.
une peau intérieur rendra ces phénomènes inopérants. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Assez d'accord avec l'Aas . Ne chipote pas avec Ca , imagine que tous ton travail parte en fumée , pour une broutille , CE SERAIT CON :mrgreen:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Deux solutions très provisoires mais qui peuvent réellement bloquer une fuite et permettre de rentrer (c'est du vécu):
une boulette de mie de pain appliquée sur la fuite, l'amidon réagit avec l'essence et colmate les petits trous
badigeonner la fuite avec du savon de Marseille même réaction avec la cendre du savon.
Ca parait couillon mais ça peut servir!
Pierre, A110
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Si tu ne suis pas les conseils de AAS13, perce au moins un trou dans le fond de coffre pour évacuer l'essence quand elle sortira tôt ou tard... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Le reservoir va travailler avec les vibrations, la chaleur. Tu imagines que le feu anéantisse tous tes efforts.
Joue pas a la roulette russe.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Et voilà, vous allez lui foutre les copeaux et il n'osera même plus la démarrer. :mrgreen:
Sur la mienne la surverse du réservoir à couler une éternité en lavant le dessous de caisse jusqu'au moteur. Elle n'à jamais pris feu!
Là j'ai rallongé ce merdier pour que ça finisse au sol et réduise aussi l'odeur mais j'ai aussi transformé moteur et échappement (de violentes flammes s'en échappent) donc le pbl reste entier.
Si il ne fait pas d'étincelles, normalement, pas de risque majeur. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

"Sur la mienne la surverse du réservoir à coulé une éternité"
Il y a pourtant un remède hyper simple: supprimer ce système de mise à l'air libre à la mords-moi-le-noeud :(

Une goutte d'epoxy bouche définitivement le tube en cuivre qui sort du reservoir et un trou de diamètre 1 ou 2 mm dans le couvercle de la jauge à essence suffit amplement à faire entrer 50 l d'air en plusieurs heures dans le reservoir...

On élimine ainsi 80% des odeurs d'essence ...et accessoirement évite de vidanger un verre d'essence dans la Nature après chaque plein :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

J'ai eu exactement le même suintement exactement au même endroit, il y a au moins 10 ans.
J'ai réparé avec mat et résine. Ça a marché du premier coup à mon grand soulagement (je suis pas un manuel) et ça ne fuit toujours pas.
Cette solution n'est pas garantie ; mais si vous l'utilisez, n'oubliez pas mes royalties! :D
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous. Quelques nouvelles de l'Alpine :mrgreen:

J'ai remonté le vitrage du côté conducteur à l'exception de la vitre de portière :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le test du réservoir semblant OK, je l'ai vidé et je l'ai ramené de l'atelier pour le poser dans la voiture. Pour info il est obligatoire de coller les bandes de caoutchouc de part et d'autre des bandes métalliques car elles ne tiennent absolument pas toutes seules. Mécaparts a voulu faire des économies en ne prenant pas des bandes de caoutchouc plus larges qui passeraient entre le réservoir et les sangles comme c'était à l'origine :roll:

Image

Image

Image

A+

PS : le dimanche 18 février un ami organise un gros rassemble Alpine et Renault sportives à Fayence dans le Var. J'y rejoins mes parents. Si ça vous intéresse n'hésitez pas. Pour info, M. Andruet sera également de la partie :mrgreen:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Flolex
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 08-janv.-2013 12:38
Localisation : (62) Le Touquet

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Félicitation Jimmy.
28234937_10213534344625706_7675626805918808861_o.jpg
Photo extraite de facebook

Bravo

Flo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Geoff173
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 25-nov.-2014 20:46
Localisation : (68)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

salut jimmy je suis un peut ton post..j'avais la meme fuite que toi au reservoir au meme endroit...par chance j'ai un chaudronnier plastique pas loin de chez moi qui ma ressouder le truc pour 10e....bravo pour le reste :-)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »