Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Tripote a écrit ::cup:
et alors aucun pépin à signaler ?! :crazy: jeu de mot :D
je suis sûr que non vu le soin apporté au montage
bonne route ! :drive:

Ps: ce silencieux je le trouvais gros mais finalement avec le pare choc en place ça le fait bien ;)
A part la jauge de pression d'huile qui ne veut rien afficher, rien à signaler. Avant-hier, le voyant de pression d'huile s'allumait au ralenti (à chaque feux rouge) mais depuis plus rien ; je crois qu'elle est capricieuse.

Sinon à conduire c'est très sympa. C'est un tout autre univers ! Je m'en suis servi quotidiennement durant 3 ou 4 jours. J'avais un peu peur de conduire dans la circulation Montpelliéraine mais finalement ça va bien, c'est même plus facile à manœuvrer que la Celica (du fait du gabarit).
Faut juste que je m'habitue à la laisser bien chauffer au début car les premiers km sont un peu chaotiques :D J'ai aussi découvert la précision hallucinante de la jauge à essence, à tel point que j'ai toujours un bidon de 5L dans la voiture :mrgreen:

Enfin niveau CG j'ai eu la réponse de l'Etat : pas besoin de nouvelle carte grise grâce au CT valide (ça annule automatique la mention Non-roulante), contrairement à ce que disaient les gendarmes :roll:
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Seitert Patrick
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Sublime cette Mandarine sur fond azur, le bonheur à l'état pur !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Mihen
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy,

Au final, comme le dit Patrick , que du bonheur
je pensais par ailleurs que Patrick nous aurait gratifié d'un petit compte rendu de son expérience du rodage de JV (je n'ai pas réussi à retrouver un résumé dans dans le post " 200000 kms pour Jaune Vanille ? ").
Puyraimond Jimmy a écrit :Enfin niveau CG j'ai eu la réponse de l'Etat : pas besoin de nouvelle carte grise grâce au CT valide (ça annule automatique la mention Non-roulante), contrairement à ce que disaient les gendarmes

Pourrais tu partager cette réponse officielle, qui doit aussi intéresser d'autre Farnautes?

Bonnes routes sous le soleil :drive:
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Daniel
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy
Pour ton rodage, pas trop de problème ce n'est pas un moteur entièrement neuf
Pendant 500 kms ne monte pas trop dans les tours et inversement, rétrograde souvent pour ne pas faire peiner ton moteur à faible vitesse
500 kms vidange et changement de filtre à huile
Pour ton resserrage culasse fais le à froid au moins une nuit de repos
Profite bien de ta mandarine
ps: pour tes démarrages à froid as-tu laissé le starter ?
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit : Enfin niveau CG j'ai eu la réponse de l'Etat : pas besoin de nouvelle carte grise grâce au CT valide (ça annule automatique la mention Non-roulante), contrairement à ce que disaient les gendarmes :roll:
Et qui c'est qui avait raison et qu'on a pas voulu croire ??
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PepeSX
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

C'est moi :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Daniel a écrit :Salut Jimmy
Pour ton rodage, pas trop de problème ce n'est pas un moteur entièrement neuf
Pendant 500 kms ne monte pas trop dans les tours et inversement, rétrograde souvent pour ne pas faire peiner ton moteur à faible vitesse
500 kms vidange et changement de filtre à huile
Pour ton resserrage culasse fais le à froid au moins une nuit de repos
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Merci pour les infos :wink:

Démarrage au starter oui. Par contre combien de temps il faut la laisser chauffer avant de prendre la route ? Ou Est-ce que l'on peut prendre la route après 1 ou 2 min, en roulant tranquillement sans forcer ?

Sinon j'ai trouvé le problème pour la pression d'huile. Sur le conseil d'un ami mécano, j'ai mis le fil relié à la jauge du tableau de bord à la masse et là l'aiguille a filé sur la pression max. Donc cela vient du capteur de pression. Mon ami m'a dit qu'il n'était peut-être pas adapté au moteur, pourtant j'en ai pris un pour moteur R12 TS et la plage de valeur est adapté (0 à 6 bar). La sonde a passé un bon moment sur une étagère avant d'être monté, Est-ce qu'elle aurait pu se détériorer ?
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy
Effectivement laisser tourner un moteur en statique pour le monter en température ne sert à rien quand tu vas partir il n'y aura que le moteur qui sera en condition.
Démarre et une minute après roule tranquille quelques kilomètres tous les équipements mobiles se mettront en température en même temps
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :
Sinon j'ai trouvé le problème pour la pression d'huile. Sur le conseil d'un ami mécano, j'ai mis le fil relié à la jauge du tableau de bord à la masse et là l'aiguille a filé sur la pression max. Donc cela vient du capteur de pression. Mon ami m'a dit qu'il n'était peut-être pas adapté au moteur, pourtant j'en ai pris un pour moteur R12 TS et la plage de valeur est adapté (0 à 6 bar). La sonde a passé un bon moment sur une étagère avant d'être monté, Est-ce qu'elle aurait pu se détériorer ?
Ta sonde de pression d'huile doit être adaptée au manomètre du tableau de bord quel que soit le moteur. Il doit être de la même marque ou d'une marque compatible.
Si tu prends par exemple une sonde Jaeger avec un mano VDO ça ne fonctionnera pas même s'ils sont tous les deux tarés pour 6 bars. C'est une question de valeur de résistance.
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PhL
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pour accoupler quasi n'importe quel capteur à tout cadran il y a cette solution:

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=168

Pour les allergiques au PC/Arduino, envoyez moi votre Arduino je le programmerai.
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous :D

Mandarine totalise désormais 376 km, essentiellement de la ville et mon expérience d'aujourd'hui m'amène à vous poser une petite question : quelle est la température d'eau à ne pas dépasser ?
En effet, en cette fin d'après midi j'ai été pris dans les bouchons et j'ai vu l'aiguille tranquillement monter jusqu'à dépasser légèrement (genre 1 ou 2 mm au dessus) les 90°.

Sinon autre découverte, assez troublante : lorsque j'appuie fort sur les freins, j'ai les veilleuses avant qui s'allument très faiblement :crazy: J'ai fait le test c'est environ 2 fois moins lumineux que lorsque l'on met les veilleuses avec le commodo. Comme c'est la même ampoule à l'arrière, j'imagine que le + doit remonter par là, c'est le seul endroit où les fils du frein et des veilleuses "communiquent".

Des avis ?
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

pour l'électricité je ne peux pas répondre
pour la température d'eau nous avions supprimé le thermostat , mais l'eau à 90 ° pas très bon pour le joint de culasse
donc à surveiller :wink: :wink: :wink:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

" lorsque j'appuie fort sur les freins, j'ai les veilleuses avant qui s'allument très faiblement "

Typique d'une mauvaise masse: le courant repasse par où il peut...
Commence par vérifier la masse générale sous l'aile AVD: bien gratte et remonte avec de la graisse.


Jusqu'à 95° et même ponctuellement 100°, pas de panique.

La soupape du vase d'expansion, si c'est la bonne :wink: , ne devrait rien laisser passer avant environ 105°.
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DoCh
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je suis du même avis que PhL en ce qui concerne la t°.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir Jimmy
Mille merci pour nous avoir fait partager cette résurrection.
Cette mandarine est plus belle que belle :photo:
Savoure la tous les jours si tu le peux.
Pour les températures: au démarrage laisse tourner juste le temps de stabiliser le ralenti puis roule tranquille pour monter harmonieusement l'ensemble; personnellement j'attend en moyenne environ 15 km avant de la pousser lorsque je sens les régimes monter plus facilement, depuis que j'ai refait le moteur. Quant à la température max 90 à 95° reste acceptable si ce n'est pas permanent.
Pour le rodage tout a déjà été dit par les pros du FAR.
Maintenant régale toi :cup:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Il est probable que ta masse du (ou des) feux ar soit défaillante. Voir une ampoule non adaptée (un filament à la place d'une double filaments) ou plus vicieuses, la douille de l'ampoule sur la platine du feux qui ne fait pas la liaison masse.
Pour ton pbl de température, si tu ne perd pas de liquide rien d'alarmant pour moi. Les manos sont parfois d'une précision toute relative.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy
+1 avec AAS13 problème de masse pour tes ampoules gratte bien partout mets de ampoules neuves cela devrait s'arranger
Pour la température pas de panique tu peux aussi ouvrir le robinet de chauffage le circuit passera aussi par le radiateur du chauffage cela aide au refroidissement c'est ce que je fait sur la mienne. Régales toi avec mandarine :drive: :drive: :drive:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

et pour les pays chauds (c'est à dire au sud d'Avignon) : utilisation d'un calorstat 75°
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci à tous pour vos réponses.

Ce samedi j'ai procédé au resserrage de la culasse puis j'ai refait les jeux des culbuteurs tout ça en suivant le manuel.

L'ennui c'est que maintenant j'ai un souci avec le moteur. Le ralenti ne tient plus, je suis obligé de le faire grimper dans les tour pour pouvoir la conduire sans trop de problème et le démarrage est chaotique.

Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose suite aux réglages des culbuteurs ?
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy :
Éventuellement pas assez de jeu aux culbuteurs ...qui pourrait expliquer un ralenti instable, si entretemps tu n'a pas touché à la carburation.
Il vaut mieux un chouia trop de jeu que l'inverse.
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PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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