Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Eternel problème des homologations et des "péremptions" et de la notion de rétro application des lois, légal pas légal ???
on ne parle pas des airbag; durée de "vie " souvent annoncée 10ans , et "doivent" être changés:
Obligatoire ou pas , quid en cas d'accident avec mauvais ou non fonctionnement ?
On verra quand ca arrivera en justice.
Pour ma part je pense qu'il y a plus de "chance" d'un non fonctionnement dus aux détecteur, cablage et électronique.
J'ai "travaillé" avec la même poudre pour le militaire, il arrivait régulièrement de faire des tirs avec les lots témoins pour prolonger la durée d'utilisation (rupture de stock ou besoin d'économies(
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pour remettre une pièce dans la machine, il y a quelques années sur une porsche équipée d'origine de harnais il a fallu changer les sièges et les ceintures pris sur une autre pour la faire passer au CT. Elle n'avait pas le certificat du constructeur stipulant que les harnais et baquets étaient en option. Donc refus du CT. Pour la petite histoire c'est souvent que l'on trouve des harnais dans des autos de sport, mais en double des ceintures d'origine. Là c'était d'origine mais pas du goût du contrôleur. :wall:
À côté de ça la mienne sans ceintures mais avec des harnais, dont la date d'utilisation est dépassée, réussi le CT sans pbl mais mon contrôleur c'est Gilbert Montagné qui bosse au CT de la grotte de Lourdes. :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Pascal 38
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 433
Enregistré le : 29-sept.-2009 07:09
Localisation : (France) Dauphiné

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir ,
Je suis ce post hyper intéressant , merci de le partager avec autant de détails .
Juste pour info : je viens de passer la mienne au CT ( valable jusqu'à 2019 et elle n'est pas assujettie aux ceintures de sécurité car étant de 1969 , ni contrôle anti-pollution d'ailleurs .
Il va de soit que je vais installer des harnais et que le réglage pollution à été fait " aux petits oignons "
Pascal .
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Richez Christophe a écrit :Hello
Patrick les ceintures de sécurité ont une date de péremption?

Christophe
Et en plus tu dois avoir raison il y a sans doute une date de péremption.
Je me demande bien si dans la pratique les automobilistes vont remplacer leurs ceintures de sécurité au fur et à mesure des limites.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Seitert Patrick a écrit :
Richez Christophe a écrit :Hello
Patrick les ceintures de sécurité ont une date de péremption?

Christophe
Et en plus tu dois avoir raison il y a sans doute une date de péremption.
Je me demande bien si dans la pratique les automobilistes vont remplacer leurs ceintures de sécurité au fur et à mesure des limites.
Non pas de date de péremption, le véhicule doit être équipé des ceintures homologuées
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

merci PepeSx
Pas de date de péremption, voila qui serait une bonne nouvelle.
Ceintures homologuées par le constructeur et bonjour le télescopage de l'histoire.
En 1972, les ceintures ne sont pas obligatoires et je fais donc monter sur ma première berlinette des harnais de marque Klippan (3 points d'attache).
En 1974 les ceintures sont obligatoires, Alpine livrent donc ma 1600SC Jaune Va nille avec des ceintures 3 points. Jusqu'ici tout baigne non ?
Sauf que je demande lors de la négociation pour faire passer la pilule de la couleur Jaune Vanille alors que j'avais commandé une couleur bleue, une paire de siège baquets et des harnais Modplastia. Je suppose que ce matériel utilisé en rallye par Alpine devait être homologué(?) mais personnellement je n'en ai aucune trace sur ma facture.
Bon jusqu'ici je m'en suis tiré en faisant remarqué que la ceinture harnais est bien une 33 point ; décidément on vit une époque fabuleuse, où le bon sens n'est plus de mise, chère Marquise !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

patrick, cette histoire de ceinture te rends malade pour en être rendu à dire 33 points
A la ligne :oops: :oops: :oops:
Pour le rally je crois qu'il y a non pas une "péremption" mais un " niveau" d'homologation ou durée
les rallymen devraient préciser
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

:hello: à tous
Ceintures et autres équipements soumis à homologations , pain béni pour les fabriquans et législateurs sans oublier les assureurs , qui c'est. Bien connu , te prête un parapluie quand il fait beau et te le reprenne lorsqu'il pleut , bref comme on est jamais sûr de rien , j'ai vérifié mes harnais , pas de date , mais une mention , interdiction d'utilisation hors compétitions , :shock: donc en usage normal tu peut te fendre la g...le , c'est homologué :roll: :roll: :roll:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

PepeSX a écrit :patrick, cette histoire de ceinture te rends malade pour en être rendu à dire 33 points
A la ligne :oops: :oops: :oops:
Pour le rally je crois qu'il y a non pas une "péremption" mais un " niveau" d'homologation ou durée
les rallymen devraient préciser
Merci PepeSX c'est pas beau la vieillesse ennemie, on a beau lire se relire et vlan me voilà utilisateur de la seule ceinture harnais .......33 points
Vague excuse ....j'utilise le Mac d'un copain avec un clavier à la morlemoile ! :thinking:
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 25-juil.-2017 17:25, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

:hello: André de Loecker
Dans le cas des harnais de marque Klippan montés dans ma 1600SC 20228, il y a belle lurette que l'étiquette en tissu de Klippan avec les spécifications et autres indications a disparu.
Par contre ta phrase "interdiction d'utilisation hors compétitions" interpelle car cela veut dire qu'en usage normal, celui de tous les jours tes harnais sont interdits !
Ainsi donc nous vivons dangereusement ....d'après la loi.
Pauvre Jimmy il doit se demander si c'est bien raisonnable de rouler dans une berlinette. Certainement pas raisonnable mais un tel plaisir à conduire.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

J'ai besoin de l'aide de ceux qui ont déjà posé la sellerie d'une Alpine.

J'ai essayé d'installer les moquettes à l'arrière des sièges (en gros les "dossiers" des strapontins à l'arrière) mais j'ai plein de plis affreux. J'ai du tout redécoller. Y'a-t-il une technique particulière pour la pose de ces éléments ?

D'avance merci.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Maigret
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 07-déc.-2010 23:44
Localisation : (91) Villemoisson Usmv

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonjour Jimmy.je viens de faire l'intérieur.regardes tes mp.daniel maigret
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

@Maigret : j'ai pas eu le temps de t'appeler mais finalement j'ai trouvé une solution.

J'ai continué la sellerie à l'arrière avec la mise en place des "dossiers d'assise". La solution trouvé a consisté en une découpe (jusqu'à environ 5 cm de la bordure extérieur, là où il y a le passepoil) au niveau du pli qui posait problème.

Image

Ensuite découpe de la partie inférieure pour plier la pièce de moquette et faire une jointure qui ne se voit quasiment pas grâce aux poils de la moquette. Photo de la jointure côté passager (elle passe en plein milieu de l'image) :

Image

Et voilà le résultat :

Image


J'avais posé les autres pièces pour voir le rendu et j'ai vu que pour les garnitures d'assise autant celle de droite est parfaite autant celle de gauche ne vas pas. En retournant celui de droite et en le plaçant côté gauche ça va nickel. En juxtaposant les 2, je me rends compte qu'il manque 3 bon cm au max sur celui de gauche.

Image

Image

Donc je vais contacter les Selliers du Domaine pour qu'ils me fassent une assise sur mesure. Pour cela j'ai décalqué l'envers de l'assise droite sur une chute de papier de traceur.

Image


J'ai posé le côté passager :

Image

Et les côté du compartiment valise (après avoir ajouter des bandes de simili sur le fond car il en manquait un peu de largeur) :

Image

Image

Image


Enfin sur les conseils des Selliers du Domaine, j'ai posé un morceau de thibaude sur le fond du compartiment valise pour rattraper la différence de hauteur avec les pièces autour :

Image

Il restera à mettre un morceau de thibaude sur le fond vertical puis à poser la moquette et ça sera fini de la partie AR, je pourrai poser la lunette.

Pour finir une question : la moquette du plancher, elle est collée aussi ou juste posée ?
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour

Quand j'ai acheté mon A110, la moquette était collée. Quand je l'ai retirée pour la remplacer, j'ai vu que le plancher était gonflé et commençait à se déliter à cause de la stagnation d'eau ou d'humidité. Les occasions d'entrée d'eau dans une Berlinette étant multiples (même si la mienne est maintenant relativement étanche), ma nouvelle moquette est maintenant juste posée afin de pouvoir inspecter le plancher facilement de temps en temps et éventuellement le faire sécher si besoin est . Par conséquent, les sièges ne reposent plus sur la moquette, celle ci étant en deux parties, la liaison entre les deux parties se faisant sous les sièges pour être invisible. Bien évidemment, l'emplacement des glissières est découpé dans les deux pièces. Il faut juste faire un peu attention lorsque l'on recule ou avance les sièges car le jeu sous la glissière mobile du siège est à peine supérieur à l'épaisseur de la moquette. Ce jeu a été ajusté grâce à une entretoise entre la partie inférieure fixe de la glissière et le plancher.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

C est fixé par bouton pression
8) [/i]
Abes
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir Jimmy
Ton travail est comme toujours une quête de perfection.
Je m'interpelle toutefois sur la finition choisie en constatant que tes assises de part et d'autre de la BV sont entièrement en moquettes. Est ce la finition initiale des voitures de 73 ? Sur la mienne qui est de 75, ces "assises" sont en skaÏ que beaucoup pensent être deux places arrières (pas sur la CG en tout cas). Il est vrai que mes enfants les ont utilisées ainsi lorsque j'ai acheté la voiture.
Qu'en est ils pour les autres Farnautes ?

Alpinement,

La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,
+1 pour la qualité du travail toujours aussi méticuleux dans la durée :cup: .
et je confirme au passage le message de Latortue concernant les "assises arrières " en skai.
Assises qui n'en sont effectivement pas sur la CG.
De la même manière elles ont cependant souvent accueillies des enfants en bas âge ou pas, mais dans ce cas il faut avouer que les trajets furent plus courts et l'extraction plus délicate . :wink:
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Mihen a écrit :Bonjour,
+1 pour la qualité du travail toujours aussi méticuleux dans la durée :cup: .
et je confirme au passage le message de Latortue concernant les "assises arrières " en skai.
Assises qui n'en sont effectivement pas sur la CG.
De la même manière elles ont cependant souvent accueillies des enfants en bas âge ou pas, mais dans ce cas il faut avouer que les trajets furent plus courts et l'extraction plus délicate . :wink:
Le sujet du nb de places a déjà était traité .........au début les A 110 sont en 2+2.... c'est le cas de la mienne ( 1969 )
.....et ce jusqu'en ....
Abes
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

D'après certaines rumeurs, Jimmy entrerait dans la phase critique de la restauration :

Image

D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

@ LaTortue : En fait j'avais des sièges à l'arrière d'origine et je pensais les retrouver dans le kit sellerie des Selliers du Domaine. Mais c'est une option chez les Selliers. Comme de toute façon le 3ième point des harnais empêche de s'assoir à ces places, j'ai fait une entorse à l'origine et ça sera juste de la moquette.

@Doch : j'adore :lol:


Bon voilà la suite de la pose de la sellerie.

J'ai posé la thibaude sur le fond du compartiment valise et j'ai collé la moquette :

Image

Image

Image


Puis j'ai collé les moquettes sur le plancher. J'ai laissé une zone sans colle pour pouvoir la soulever pour accéder au rabat masquant les vis de maintien des barres de poussée. De même comme je ne recevrai pas la moquette d'assise AR conducteur avant Septembre, je n'ai pas encollé les 20 derniers cm. Puis j'ai remonté les harnais mais sans rien serrer pour le moment.

Image

Image

Image

Image

A+ :mrgreen:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »