Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bravo Jimmy!
Nous avons un point commun : les mêmes .....harnais. Et bien sûr une A 110.
Bonne continuation... :hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Michel Bourgeois a écrit :Bravo Jimmy!
Nous avons un point commun : les mêmes .....harnais. Et bien sûr une A 110.
Bonne continuation... :hello:
Merci Michel :D


Sinon j'ai commencé à m'intéresser au dessous du tableau de bord sur la cloison où traversent le pédalier, les tuyaux de liquide de refroidissement, ... car j'ai pas mal de choses à faire avant de poser la moquette :

- j'ai vu que la moquette ne recouvre pas tout le fond de la cloison donc je vais peindre les parties nues en noir satiné. J'hésite entre le faire à la bombe ou au pinceau.

- il faut que j'enlève les tuyaux de refroidissement pour installer les passes-durite dans la cloison. Pour ça je vais devoir les pincer pour éviter de perdre du liquide le temps de mettre un bouchon à chaque durite.

- je dois trouver un cache pour le passage du câble de compteur à travers la cloison.


Et sinon une question : pour ceux qui ont restauré leur voiture, Est-ce que vous avez remis la couche d'isolant sur cette cloison comme à l'origine ou vous avez poser la moquette directement ?

D'avance merci.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy
Beau travail
Pour moi moquette directe - Par contre bouche bien les orifices de pédales ainsi que les passages de câbles et des durites avec des passe fils étanches, car si comme moi tu roules dans la neige ou sous la pluie ,(eh oui c'est une auto faite pour rouler par tous les temps :crazy: :crazy: :crazy: ) l'eau a tendance à bien passer par ce plancher sous tableau de bord
Pour tes harnais, nickel même fixation que les miens, je n'ai pas eu le temps de te passer une photo.
Tu es sur la fin continue comme cela
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci Daniel :wink:

Mon père me dit que ça caillait pas mal l'hiver au niveau des pieds, quelqu'un confirme ?

Sinon la restauration se poursuit.

Je me suis lancé dans la réparation du robinet 1/4 tour du chauffage. Au démontage j'avais cassé le bord de la fente qui retient la goupille de la partie mobile. Après un bon nettoyage extérieur et intérieur je me suis lancé dans la fabrication d'une bague qui sera collée sur la vanne et qui reprendra le guidage de la partie mobile. Au menu mesures, perçages et découpes de précision.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il ne restera plus qu'à décaper la bague, lui mettre un coup de peinture et la coller à l'époxy.


J'ai ensuite continué la sellerie. Les "vides-poches" ont été refibrés car l'un d'eux était cassé au niveau de l'angle droit. Puis j'ai collé le simili et la moquette.

Image

Image

Image

Image

Petit test pour voir le rendu :mrgreen:

Image


2 petites questions concernant la peinture dans l'habitacle :
- Est-ce que l'arrière des vides-poches (côté passage de roue) était peint ou en fibre brute ?
- Jusqu'où était peint le tablier du pédalier et le dessous du tableau de bord (la partie où il y a le chauffage ?

D'avance merci :D
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy,
Toujours aussi perfectionniste
Puyraimond Jimmy a écrit :- Est-ce que l'arrière des vides-poches (côté passage de roue) était peint ou en fibre brute ?
Pour moi ni l'un ni l'autre moquette d'origine identique au tapis de sol.
Puyraimond Jimmy a écrit :- Jusqu'où était peint le tablier du pédalier et le dessous du tableau de bord (la partie où il y a le chauffage ?
polyester brut sur l'ensemble, seules des traces de pulvérisations sur quelques parties horizontales, certainement lors de la peinture du TDB.

Bon courage pour la suite
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Sur ma 1300 G les passages de roues AV etaient recouverts de moquette de me couleur que le sol ( bleu dans mon cas ).
Je vient de tout mettre a la poubelle et ce sera refait en noir mais dans tres tres longtemps
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

A la vue de vos réponses sur l'arrière des vides-poches, je me rends compte que je me suis mal exprimé. Oui les passages de roue AV sont bien recouverts de moquette (les morceaux font partie du kit de sellerie).

Je parlais de la partie au dos du vide-poche.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Francois92
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-oct.-2008 17:49
Localisation : (92)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir Jimmy,
Sur la mienne de 1975, l'arrière du vide poche est brut avec un retour de garniture de 3cm environ en partie supérieure.
François
A110 1300VC 1975
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Brut de fibre egalement

Un peu de tunning pour recouvrir ce bout de fibre devrait etre pas mal :wall:
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

OK merci :wink:

Question subsidiaire : il y a bien un joint en U entre la vitre de custode et le support métallique en U qui la maintient ? C'est le même qu'il y a au niveau des vitres de la portière ?
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,

Oui l y a bien un joint en U entre la vitre de custode et son support.
Par contre je ne saurais dire s'il est équivalent a celui des vitres de portière.
Il est important qu'il assure un montage serré, la vitre de custode ayant tendance à se désolidariser en roulant, si ouverte.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

:hello:
Si je me souvient bien , j'ai utilisé un morceau de chambre air collé avec une colle de contact sur le verre et enfoncé dans le profilé U , et puis j'ai coupé àu cutter ce qui dépassait , et depuis belle lurette cela tient .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Hello Jimmy
Que c 'est beau, kecebo....
J'ai l'impression qu'à Dieppe dans les temps anciens ils ne devaient guère faire mieux car le résultat est époustouflant, cela c'est sûr pour époustoufler cela époustoufle ! Bravo, compliments sincères d'un vieux alpiniste qui en a vu....des intérieurs de berlinettes.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

J'ai fait exactement comme André ;colle carrosserie + chambre à air.
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci à tous !

Grande nouvelle ! Depuis exactement cette nuit à 22h27, la sellerie est finie !!! :mrgreen: :drink:

Petit retour en image :mrgreen:

Les passages de roue AV ont été regarnis. Des zone du tablier non couvertes par la moquette ont été repérés et peintes en noir satiné. J'ai également remonté, après nettoyage, les éclairages de bas de porte.

Image

Image

Image

Image

Image


Afin de pouvoir installer les passe-cloisons sur les durites de chauffage (je les avait pas au montage), j'ai du clamper les durites pour défaire le raccord temporaire sans avoir de fuite et pour mettre en place les passes-cloison.

Image


Côté passager, des découpes ont été faites dans la moquette pour le passage des durites du radiateur d'habitacle. Puis je l'ai posé. Elle chevauche la partie AR d'environ 1 cm, impossible de faire autrement.

Image

Image

Image


Puis c'est au tour du côté conducteur. Je n'ai pas collé la partie entre les pédales pour conserver un accès à la plaque vissée, la moquette tient dessus avec un scratch. Côté conducteur la jonction entre les moquettes AV et AR est nickel (ah ces petits cm qui se baladent dans une A110 :D ).

Image

Image

Image


Et voilà le résultat final :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

[img]/http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photo ... pg?v=1[img]


Prochaine étape : installer la lunette AR et remonter le bazar dans les portières.

Quelques questions :

- au démontage, j'avais dans chaque portière une sorte de carré de 20 cm de côté de mousse (environ 5 mm d'épaisseur). Utilité ? Nécessité d'en remettre ?

- ma pédale d'accélérateur touche quasiment le côté du support du soufflet en simili mais la vis n'est pas complétement vissée, Est-ce normal ?

- enfin de combien est l'espace entre le moyeu du volant et la plaque verticale du commodo (là où sort la colonne) ?
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Et sinon quelqu'un aurait-il en stock la plaque qui fait la liaison entre le radiateur d'habitacle et la ventilation ? La mienne est morte de chez morte.

D'avance merci :wink:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :Et sinon quelqu'un aurait-il en stock la plaque qui fait la liaison entre le radiateur d'habitacle et la ventilation ? La mienne est morte de chez morte.

D'avance merci :wink:
J'en ai une en bon état mais partiellement coupée pour tenter de monter la refabrication de radiateur en Alu de chez Axauto parts qui ne se monte finalement pas... Si elle t'intéresse je te la donne...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Là ça commence à ressembler sérieusement à une auto !! belle étape :wink:
Puyraimond Jimmy a écrit : - au démontage, j'avais dans chaque portière une sorte de carré de 20 cm de côté de mousse (environ 5 mm d'épaisseur). Utilité ? Nécessité d'en remettre ?
ça doit être une sorte d’insonorisant pour éviter la résonance dans la portière, à moins que la vitre ne viennent buter contre? pour ma part je pensais mettre un reste de thibaude goudronnée que j'ai mis entre le châssis et la caisse...

bonne continuation ;)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

:arrow: Jimmy le Magicien :
Tout a été dit, le superlatif est de mise, les compliments coulent de source et l'admiration nous laisse bouche bée, alors que faire, applaudir, louanger baver, etc...

Pour ma part je pense que les carrés collés sur l'intérieur des portières ont un but d'insonorisation, un exercice de style car à bord d'une berlinette, c'est un peu un vœu pieux ! :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

A mon avis c'est anti vibrations , solutions elastomères fait de la pub pour de tels produits .
Ici sur une caisse alu + poly - carbone :

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »