Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

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Coco
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy!
Bravo pour le recyclage de ma plaque.
:wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

La suite de la restauration.

Les pare-chocs, réalisés en carbone mais ils seront peints en noir brillant. Petite séance de ponçage.

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Ensuite réalisation du support de fixation avec sa vis (collée à l'époxy), installation (collage époxy) et fibrage.

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Un coup de peinture (mais je vais devoir faire quelques retouches).

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Et petit test provisoire.

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Retour sur la voiture.

Suite à la pose des moquettes côté passager, il y avait quelque chose qui me tracassait.

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Côté conducteur, les tapis AV et AR se rejoignent bord à bord (on voit les 2 bourrelets). Côté passager, les tapis se chevauchaient d'un bon cm donc j'avais découpé celui à l'arrière (il n'y a plus qu'un bourrelet). Oui je sais je suis maniaque :crazy:

Donc j'ai acheté un nouveau tapis AR. J'aurais pu décollé l'ancien et mettre celui-là bord à bord mais ça n'allait pas. A l'arrière, au niveau de l'ancien siège AR, le tapis remonte trop.

Donc après avoir beaucoup cogité et pris 1 millions de mesures, j'ai découpé une bande de 10 cm de large dans le bout du tapis neuf. Puis j'ai enlevé une bande correspondante sur le tapis posé.

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Pose à blanc du nouveau morceau. Pour avoir une bonne jointure au niveau des bourrelets, j'ai inséré des cure-dents dedans :sol: Un coup de marqueur noir et ils sont invisibles. Pour avoir une jointure impeccable, j'ai du aussi faire une découpe dans le tapis AV (il est légèrement de travers) et enlever un petit morceau.

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Pose à blanc du nouveau morceau. Pour avoir une bonne jointure au niveau des bourrelets, j'ai inséré des cure-dents dedans :sol: Un coup de marqueur noir et ils sont invisibles. Pour avoir une jointure impeccable, j'ai du aussi faire une découpe dans le tapis AV (il est légèrement de travers) et enlever un petit morceau.

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Et une fois tout ce petit monde collé à la néoprène, voilà le résultat.

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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Question vitale : à quoi ressemblent les vis qui maintiennent le "tire-portière" (la pièce en fibre avec peinture craquelée en haut de la portière, mais pas le support de lèche-vitre en métal) ???

D'avance merci :wink:
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Seitert Patrick
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :Question vitale : à quoi ressemblent les vis qui maintiennent le "tire-portière" (la pièce en fibre avec peinture craquelée en haut de la portière, mais pas le support de lèche-vitre en métal) ???

D'avance merci :wink:
Hello Jimmy
Ce sont des vis tête fraisée, empreinte pour tournevis plat, couleur alu de diamètre 3mm avec cuvette toujours couleur alu comme sur la photo ci-dessous :
WP_20160927_15_32_24_Pro.jpg
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Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Seitert Patrick a écrit :
Puyraimond Jimmy a écrit :Question vitale : à quoi ressemblent les vis qui maintiennent le "tire-portière" (la pièce en fibre avec peinture craquelée en haut de la portière, mais pas le support de lèche-vitre en métal) ???

D'avance merci :wink:
Hello Jimmy
Ce sont des vis tête fraisée, empreinte pour tournevis plat, couleur alu de diamètre 3mm avec cuvette toujours couleur alu comme sur la photo ci-dessous :
WP_20160927_15_32_24_Pro.jpg
Merci pour l'info Patrick. C'est marrant, j'avais pas ces cuvettes au démontage.
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Lionel60
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour.
Je profite de ce message pour adresser de nouveau toutes mes félicitations à Jimmy pour la qualité de sont travail.

Quelques photos des vis et rondelles d'origine.
IMG_6056.JPG
IMG_6055.JPG
IMG_6054.JPG
IMG_6053.JPG
Vis inox, tête fraisée bombée avec fente tournevis.
Diamètre filetage 3,4 mm
Longueur hors bombé 15,5 mm
Diamètre tête 6,6 mm

Rondelle inox
Diamètre ext 9,8 mm avec un petit retour
Diamètre int 4,0 mm
Epaisseur totale 1,6 mm

Le soucis, c'est que ces vis et rondelles ne sont plus fabriquées.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pour en avoir cherché en laiton je sais que ça existe aussi en inox :
https://www.visseriefixations.fr/vis-a- ... -7973.html

Pour les rondelles soit celles ci assez proches : https://www.vis-express.fr/fr/8550-rond ... -nfe-27619
soit les faire par emboutissage si elles ne se trouvent pas.
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Lionel60
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci pour les liens.
Pour les rondelles, je connaissais mais elles ne sont pas tout à fait pareil.
Lionel
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir à tous
pour les vis et rondelles voir Comptoir de la Carrosserie ???
Cdlt J.C.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

J'admire ce sens du détail dans la recherche de l'origine. Sur la mienne les vis sont beaucoup plus grosses car il y a belle lurette (même si l'auto a été refaite en 1999) que les vis de 3 ont été arrachées.
Ce qui m'amène à penser que l'implantation de ces vis dans mes portières n'a peut-être pas été faite de façon correcte : les vis s'implantent dans une épaisseur simple de la contre-porte. Comment est assurée la solidité de l'implantation de ces vis de 3 dans vos portières?
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir ,

Pour rebondir sur le problème des vis et cuvette de fixation du "tire-portière" évoqué par Jimmy, et en complément des réponses précédentes, voici une astuce utilisée il y a quelques années pour palier à l'impossibilité de trouver des rondelles d'origines sur un panneau de portière (Djet :? ).

Réalisé avec les moyens du bord, le résultat est loin d'être parfait, mais il doit être facilement perfectible notamment en améliorant la matrice et en réalisant un véritable poinçon. :work:
Peut répondre aussi au besoin pour fixation des écopes arriéres
Modification Rondelles cuvettes.pdf
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bien astucieux!
Comme on aime... :wink:..
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

JLouis42 a écrit :...Ce qui m'amène à penser que l'implantation de ces vis dans mes portières n'a peut-être pas été faite de façon correcte : les vis s'implantent dans une épaisseur simple de la contre-porte. Comment est assurée la solidité de l'implantation de ces vis de 3 dans vos portières?
Ces vis sont vissées dans l'équerre métallique qui longe la vitre et qui est équipée du feutre .
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

ci joint un lien pour les cuvettes inox tole https://fsa-inox.com/rondelles-cuvettes ... 73157.html
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

les cuvettes des berlinettes sont effectivement très spécifiques. J'en avais récupéré quelques dizaines en achetant mon cabriolet en 1990 à un electricien de l'usine alpine... depuis, un collectionneur d'alpine, bugatti et Voisin et décolleteur dans la vallée de l'Arve en Haute Savoie en avait refait quelques centaines en usinage de barreau du même diamètre, mais le stock est épuisé. Celles d'origine étaient embouties. il y en a une bonne trentaine sur une A110 : haut de porte, soufflet de levier de vitesse, écope arrières, vides poches latéraux sur passage de roue etc...
quand aux vis, il est certes préférable pour l'aspect d'utiliser des vis à tole inox têtes fraisées bombées fendues DIN 7973 ou des vis à métaux tête identique DIN964 que l'on peut visser dans un écrou à sertir. C'est ce que j'utilise pour les écopes ou les vide poche, cela ne craint pas les démontages et remontages.
de mémoire, les vis à tôle sont en 3.5 x 9.5
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour.
Très astucieux la matrice pour modifier les rondelles cuvettes.
Lionel
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci à tous pour vos conseils. Y'a plus qu'à.

J'en profite pour vous soumettre une petite interrogation quant à la conduite de l'Alpine. Je l'ai testé dans le parking de ma boîte, jusqu'à la 3ième. Pas la place pour enquiller la 4ième.

En passant de 1 à 2 et de 2 à 3, la voiture ralentit (perte d'accélération) pendant 1 à 2 secondes puis repart. Ca ne semble pas venir du moteur, le compte-tours ne semble pas descendre. En ressenti c'est un peu comme si l'embrayage avait un temps de retard au moment de ré-embrayer.

Par contre j'ai rien ressenti en rétrogradant.

Je l'ai pas conduit très longtemps et ça faisait un moment (quelques mois) qu'elle n'avait pas tourné ; donc j'ignore si c'est une "vraie" panne ou juste une petite merdouille liée à l'immobilisation.

Vos avis ?
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

salut Jimmy , peut être le temps ou le pied est sur la pédale d'embrayage :wink: :wink: :wink:
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64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :Merci à tous pour vos conseils. Y'a plus qu'à.

J'en profite pour vous soumettre une petite interrogation quant à la conduite de l'Alpine. Je l'ai testé dans le parking de ma boîte, jusqu'à la 3ième. Pas la place pour enquiller la 4ième.

En passant de 1 à 2 et de 2 à 3, la voiture ralentit (perte d'accélération) pendant 1 à 2 secondes puis repart. Ca ne semble pas venir du moteur, le compte-tours ne semble pas descendre. En ressenti c'est un peu comme si l'embrayage avait un temps de retard au moment de ré-embrayer.

Par contre j'ai rien ressenti en rétrogradant.

Je l'ai pas conduit très longtemps et ça faisait un moment (quelques mois) qu'elle n'avait pas tourné ; donc j'ignore si c'est une "vraie" panne ou juste une petite merdouille liée à l'immobilisation.

Vos avis ?
J'aurais tendance à te dire d'attendre de pouvoir rouler vraiment sur route pour t'inquiéter, le temps que tout se mette en place.
Après si effectivement ce trou à l’accélération se confirme il restera à aller dans les pistes d'investigations habituelles :
1) carburation
2) allumage (en particulier les masselottes.
Bon courage.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

C'est que je dois apprendre à la connaître :D

Je l'ai reconduite un peu aujourd'hui. La perte d'accélération (un peu comme si le moteur s'étouffait) se produit au passage de la 1ière à la 2ième en roulant assez haut dans les tours (raisonnablement car elle est en rodage). Par contre à vitesse réduite (genre vers 1500 t/min), ça ne se produit pas.

To be continued ...
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