Bonjour à tous et bienvenu sur ce post consacré à la restauration de mon Alpine.
Aujourd'hui est un grand jour, je viens de finir de restaurer le premier élément de mon A110 : le carburateur WEBER 32 DIR.
Il aura fallut un démontage complet et un nettoyage de chaque pièce pour rendre le rendre (presque) aussi beau qu'au premier jour.
Même si le puzzle ne faisait qu'une centaine de pièces, ce fut loin d'être facile.
Il ne lui manque plus que des joints neufs. D'ailleurs, à ce propos savez-vous si ça se trouve facilement dans le "commerce" et que contient réellement une pochette de joints ?
En attendant je vous montre mon travail. Et comme on dit dans la pub (ou au téléachat) : avant ... après !
Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973
- Puyraimond Jimmy
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Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
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Mon but: restaurer cette merveille
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Le carbu c'est déjà un début. Cool. Plein de FARnautes t'envient déjà!
Je suis pressé de te voir attaquer la restauration du chassis dans ta cuisine et celle de la carrosserie dans la salle à manger. Attention madame va gronder
Demande à thierry Joussemet (FARnaute), il avait des photos édifiantes à ce sujet.
En tout cas bienvenue parmis nous et n'hésite pas à nous solliciter pour toutes sortes de conseils.
Mon premier conseil (c'est du vécu) attention aux économies qui n'en sont pas. Certe une restau coute cher, mais il y a des dépenses incontournables qui risquent de couter encore plus cher si on cherche à les éviter. Mieux vaut attendre qq mois de plus et faire une auto fiable et qui restera sur la route.
Bon courage à toi.
Je suis pressé de te voir attaquer la restauration du chassis dans ta cuisine et celle de la carrosserie dans la salle à manger. Attention madame va gronder
Demande à thierry Joussemet (FARnaute), il avait des photos édifiantes à ce sujet.
En tout cas bienvenue parmis nous et n'hésite pas à nous solliciter pour toutes sortes de conseils.
Mon premier conseil (c'est du vécu) attention aux économies qui n'en sont pas. Certe une restau coute cher, mais il y a des dépenses incontournables qui risquent de couter encore plus cher si on cherche à les éviter. Mieux vaut attendre qq mois de plus et faire une auto fiable et qui restera sur la route.
Bon courage à toi.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- DivaD37230
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Si ton carbu reflète le reste de la restauration alors on devrait voir dans quelques temps une belle auto!
Ecoutes bien le conseil de coco, surtout pour tous les organes dits de sécurité (freins, câbles, elec....) car faire des économies sur ce genre d'organes n'a jamais amené de plus values, bien au contraire.
Au fait qu'as tu employé comme produit pour nettoyer ton carbu?
David
Ecoutes bien le conseil de coco, surtout pour tous les organes dits de sécurité (freins, câbles, elec....) car faire des économies sur ce genre d'organes n'a jamais amené de plus values, bien au contraire.
Au fait qu'as tu employé comme produit pour nettoyer ton carbu?
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Merci à tous pour vos encouragements et conseils.
Je sais pertinament qu'il sera impossible de remettre en état toutes les pièces d'origine et que certaines, très importantes du point de vue de la sécurité,devront être remplacées.
Mais bon je vais essayer d'en restaurer un maximum.
Pour le nettoyage de carbu voici la recette:
- plonger le carbu entier dans un seau de super sans-plomb 95 pendant un ou deux jours
- brosser le carbu avec un gros pinceau et une brosse à dents (pour les coins difficiles) trempés dans l'essence : cela permet d'enlever une grande partie de la graisse et des dépôts
- démonter le carbu pièces par pièces (n'hésiter pas à prendre beaucoup de photos)
- nettoyer chaque pièce dans un bain de vinaigre blanc (c'est suffisemment acide pour décaper les pièces mais, contrairement à l'acide chlorhydrique, vous pouvez y plonger les mains) en les brossant avec le pinceau, la brosse à dents et une brosse métallique doute puis la rincer immédiatemment à l'eau claire
- sècher les pièces
- juste avant le remontage passer chaque pièce à l'essence et les essuyer
Ensuite, vous avez devant vous un splendide puzzle d'une centaines de pièces. Bon courage !
Donc David, les produits nécessaires pour le nettoyage sont :
- de l'essence
- du vinaigre blanc
- de l'eau
- du dégrip'oil (ça peut aider)
- et surtout de l'huile de coude ... beaucoup d'huile de coude !
Je sais pertinament qu'il sera impossible de remettre en état toutes les pièces d'origine et que certaines, très importantes du point de vue de la sécurité,devront être remplacées.
Mais bon je vais essayer d'en restaurer un maximum.
Pour le nettoyage de carbu voici la recette:
- plonger le carbu entier dans un seau de super sans-plomb 95 pendant un ou deux jours
- brosser le carbu avec un gros pinceau et une brosse à dents (pour les coins difficiles) trempés dans l'essence : cela permet d'enlever une grande partie de la graisse et des dépôts
- démonter le carbu pièces par pièces (n'hésiter pas à prendre beaucoup de photos)
- nettoyer chaque pièce dans un bain de vinaigre blanc (c'est suffisemment acide pour décaper les pièces mais, contrairement à l'acide chlorhydrique, vous pouvez y plonger les mains) en les brossant avec le pinceau, la brosse à dents et une brosse métallique doute puis la rincer immédiatemment à l'eau claire
- sècher les pièces
- juste avant le remontage passer chaque pièce à l'essence et les essuyer
Ensuite, vous avez devant vous un splendide puzzle d'une centaines de pièces. Bon courage !
Donc David, les produits nécessaires pour le nettoyage sont :
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- du vinaigre blanc
- de l'eau
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Bonjour.
J'ai continuer le démontage des éléments du moteur sur mon A110 avec la plaque sous le carbu qui porte le levier d'accélérateur (j'ignore si ça porte un nom particulier), la jauge à essence et l'alternateur.
Pour ce qui de la plaque je lui ai rendu son lustre d'antan, aider cette fois par une bonne dose d'acide chlorhydrique (l'altération étant plus importante).
La photo "avant" correspond au fichier "Carburateur - Avant" que j'ai déjà joint dans ce post. Voici la photo "Après".
En ce qui concerne l'alternateur, celui ci me semble en piteux état (rouille importante) et je ne pense pas pouvoir le faire revivre. Donc je voulais savoir quelle sont ces références (nom, type, voltage, intensité) ?
Il n'y a rien d'écrit sur l'alternateur à part SEV MARCHAL. Pour info mon moteur est un 810-05.
Par quel alternateur (marque, modèle, ...) est-ce que je peux le remplacer ?
J'ai continuer le démontage des éléments du moteur sur mon A110 avec la plaque sous le carbu qui porte le levier d'accélérateur (j'ignore si ça porte un nom particulier), la jauge à essence et l'alternateur.
Pour ce qui de la plaque je lui ai rendu son lustre d'antan, aider cette fois par une bonne dose d'acide chlorhydrique (l'altération étant plus importante).
La photo "avant" correspond au fichier "Carburateur - Avant" que j'ai déjà joint dans ce post. Voici la photo "Après".
En ce qui concerne l'alternateur, celui ci me semble en piteux état (rouille importante) et je ne pense pas pouvoir le faire revivre. Donc je voulais savoir quelle sont ces références (nom, type, voltage, intensité) ?
Il n'y a rien d'écrit sur l'alternateur à part SEV MARCHAL. Pour info mon moteur est un 810-05.
Par quel alternateur (marque, modèle, ...) est-ce que je peux le remplacer ?
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Pour l'alternateur, j'ai trouvé ce qu'il faut. Heureusemetn qu'il reste de vrais garagistes passionnés !
L'électrolyse ayant donné de très bon résultats sur diverses pièces du moteur, je souhaiterais continuer sur ma lancée avec le radiateur à huile.
Mais j'ai une question cruciale: en quoi est-il fait ?
Il n'a pas rouillé donc il doit être constitué d'un alliage, mais lequel ?
La question est essentielle car on ne peut pas "électrolyser" n'importe quoi.
Merci de vos réponses.
L'électrolyse ayant donné de très bon résultats sur diverses pièces du moteur, je souhaiterais continuer sur ma lancée avec le radiateur à huile.
Mais j'ai une question cruciale: en quoi est-il fait ?
Il n'a pas rouillé donc il doit être constitué d'un alliage, mais lequel ?
La question est essentielle car on ne peut pas "électrolyser" n'importe quoi.
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- Puyraimond Jimmy
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Le radiateur à huile est pas en cuivre c'est sur, ça ressemble à de l'aluminium mais je suis pas complétement convaincu. Existe-t-il d'autres alliages dans lesquels ont été faits ces radiateurs?
Je l'ai mis à électrolyser, ça à l'air de marcher.
Je l'ai mis à électrolyser, ça à l'air de marcher.
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- Seitert Patrick
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Confirmation le raditeur huile est en alu.
Pour les 1600S SC et SI je crois qu'il est spécifique Alpine.
C'est dispo chez Mécaparts pour A110-1300 et A110-1600 ayutour de 200 euros.
Pour les 1600S SC et SI je crois qu'il est spécifique Alpine.
C'est dispo chez Mécaparts pour A110-1300 et A110-1600 ayutour de 200 euros.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Puyraimond Jimmy
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Merci Patrick.
Je suis allé voir sur le site de mécaparts mais le radiateur à huille est différent du mien (de plus avec ils vendent les raccords et la platine de dérivation, ce dont je n'ai pas besoin). Avec une petite adaptation je pourrait l'adapter.
Par contre j'en ai trouvé un identique au mien sur GBS Alpine, mais là aucun prix n'est affiché.
Sinon, oubliez l'électrolyse sur de l'aluminium abimé, c'est loin d'être aussi efficace que sur de l'acier rouillé.
Je suis allé voir sur le site de mécaparts mais le radiateur à huille est différent du mien (de plus avec ils vendent les raccords et la platine de dérivation, ce dont je n'ai pas besoin). Avec une petite adaptation je pourrait l'adapter.
Par contre j'en ai trouvé un identique au mien sur GBS Alpine, mais là aucun prix n'est affiché.
Sinon, oubliez l'électrolyse sur de l'aluminium abimé, c'est loin d'être aussi efficace que sur de l'acier rouillé.
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Le radiateur s'est oxydé (l'A110 a passé 15 ans dehors sous une bache, voir post "Chassis-Poutre"), les supports de fixations sont abimés et de nombreuses ailettes sont tordues.
Je les ai redressé ... à la pince à épile, imaginez le boulot ! Mais elles restent bien abimées, il suffit de les toucher pour les casser.
Donc autant en racheter un neuf.
Je les ai redressé ... à la pince à épile, imaginez le boulot ! Mais elles restent bien abimées, il suffit de les toucher pour les casser.
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Ce week-end j'ai de nouveau rendu visite à la belle. Petite parenthèse, j'ai décidé de garder le nom de baptème que lui avait donné mon papa : Choupinette (ce qui signifie Mignonne et petite en jurassien !).
Je me concentre sur la partie moteur. J'ai effectué avec succés l'ablation du calorstat, du distributeur d'allumage et la pompe à essence.
Quelques remarques:
- Avez-vous donné un surnom à votre Alpine ?
- Pour répondre à la question de Patrick "Shakespeare" Seitert: calorstat or not calorstat => YES, calorstat !
- Le distributeur d'allumage est un Ducellier 4375. Courbe d'avance centrifuge R268 et courbe d'avance à dépression C34. Or j'ai vu sur la RTA de la R12TS que le distributeur d'allumage est normalement un Ducellier 4387 (ou 4388) avec R248 et C34. Question: en quoi des courbes d'avance centrifuge différentes changent quelquechose?
- J'ai restaurer la jauge à essence et je l'ai testé. Elle marche nickel.
- Pour la pompe à essence c'est une SOFABEX 1017, je suis en train de la restaurer. Apparemment je devrai changer la membrane, toujours étanche mais moins souple qu'à l'origine. Savez-vous si on peut encore trouver ce type de pièces ?
D'avance merci.
Je me concentre sur la partie moteur. J'ai effectué avec succés l'ablation du calorstat, du distributeur d'allumage et la pompe à essence.
Quelques remarques:
- Avez-vous donné un surnom à votre Alpine ?
- Pour répondre à la question de Patrick "Shakespeare" Seitert: calorstat or not calorstat => YES, calorstat !
- Le distributeur d'allumage est un Ducellier 4375. Courbe d'avance centrifuge R268 et courbe d'avance à dépression C34. Or j'ai vu sur la RTA de la R12TS que le distributeur d'allumage est normalement un Ducellier 4387 (ou 4388) avec R248 et C34. Question: en quoi des courbes d'avance centrifuge différentes changent quelquechose?
- J'ai restaurer la jauge à essence et je l'ai testé. Elle marche nickel.
- Pour la pompe à essence c'est une SOFABEX 1017, je suis en train de la restaurer. Apparemment je devrai changer la membrane, toujours étanche mais moins souple qu'à l'origine. Savez-vous si on peut encore trouver ce type de pièces ?
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- Daniel
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- Localisation : (83) Hyères
Salut Jimmy
Je pense que tu as le bon allumeur, il était monté sur les R12 TS et les R15 "dépollués" à partir de 1972/1973 - Par contre pour ma V85 de 1971 j'ai un R248 C34 qui est d'origine sur le moteur 810-30 issu du 810-03 de la R 1192 (R10 1300) Je dois avoir les courbes quelque part, je te les ferais passer - Rappelles-moi le si j'oublie, même en MP
Bon courage pour ta restau -
A+
@micalpinement
Daniel
Je pense que tu as le bon allumeur, il était monté sur les R12 TS et les R15 "dépollués" à partir de 1972/1973 - Par contre pour ma V85 de 1971 j'ai un R248 C34 qui est d'origine sur le moteur 810-30 issu du 810-03 de la R 1192 (R10 1300) Je dois avoir les courbes quelque part, je te les ferais passer - Rappelles-moi le si j'oublie, même en MP
Bon courage pour ta restau -
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@micalpinement
Daniel
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Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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- Puyraimond Jimmy
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Merci Daniel.
Pour les courbes je les ai dans la RTA de la R12.
Par contre dans cette RTA il est clairement indiqué que la R12 "normale" (R1170) utilise un allumeur R268 alors que pour la R12 TS c'est un R248.
De toute façon d'après mon père, le moteur marchait très bien donc y'a pas de raison de changer ce qui fonctionne. C'était juste une question qui me trottait dans la tête. Est-ce que l'un des allumeur apporte plus de performance au moteur que l'autre ?
Pour les courbes je les ai dans la RTA de la R12.
Par contre dans cette RTA il est clairement indiqué que la R12 "normale" (R1170) utilise un allumeur R268 alors que pour la R12 TS c'est un R248.
De toute façon d'après mon père, le moteur marchait très bien donc y'a pas de raison de changer ce qui fonctionne. C'était juste une question qui me trottait dans la tête. Est-ce que l'un des allumeur apporte plus de performance au moteur que l'autre ?
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Par contre dans cette RTA il est clairement indiqué que la R12 "normale" (R1170) utilise un allumeur R268 alors que pour la R12 TS c'est un R248.
De toute façon d'après mon père, le moteur marchait très bien donc y'a pas de raison de changer ce qui fonctionne. C'était juste une question qui me trottait dans la tête. Est-ce que l'un des allumeur apporte plus de performance au moteur que l'autre ?
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Par contre dans cette RTA il est clairement indiqué que la R12 "normale" (R1170) utilise un allumeur R268 alors que pour la R12 TS c'est un R248.
De toute façon d'après mon père, le moteur marchait très bien donc y'a pas de raison de changer ce qui fonctionne. C'était juste une question qui me trottait dans la tête. Est-ce que l'un des allumeur apporte plus de performance au moteur que l'autre ?
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