Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

C'était monté comme ça sur la mienne quant je l'ai restaurée, impossible de voir autre chose que le bas côté et partiellement masqué par le montant de vitre.
Après peinture j'ai repositionner le bazar pour avoir un mini de visuel dedans. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

:hello:
Sûr 20441 pas de rétro à droite , c'était d'origine comme ça , c'est sur que ce manque est chant en usage journalier , mais comme j'évite de rouler avec les sioux et leurs deplacoirs surdimensionnés cela ne me gêne pas trop au fait un trucs que j'utilise parfois c'est le miroir de courtoisie du pare soleil passager , bien orienté ça le fait , et aussi un rétro a ventouse ,les rares fois où je doit aller sur la piste des sioux cités plus haut .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

+1 avec André :
20228, 1600SC de 1974 a été livré avec 2 rétros, un intérieur et un sur la portière gauche.
Et soyons clair (de notaire !) à ma connaissance aucune berlinette civile n'a été livrée avec un retro à droite et je demande un joker de confirmation à savoir Gilles de chez Vallerian.
Mais me direz vous, pourquoi donc Jaune Vanille aborde fièrement un rétro à droite ?
A la suite d'un concours de circonstances que j'ai d'ailleurs déjà narré sur le FAR, alors je la fais courte.
En ces temps anciens où on suivait son bon sens et éventuellement la réglementation, Jaune Vanille munie d'un attelage fait maison, tractait un voilier de compétition (Flying Dutchman) ainsi l'ensemble tracté, remorque plus voilier, devait approcher le poids du tracteur, il fallait donc effectivement conduire avec beaucoup de bon sens ! Quant à la réglementation il se trouvait que statistiquement parlant il y allait avoir un choc en retour à un moment ou à un autre.
Extérieur nuit, péage de Vienne, lors d'un retour sur Paris, les deux uniformes me sommant d'aller me garer avec ce fameux geste auguste pointant vers la droite , inspection des papiers, de la voiture , de la remorque et conciliabule entre les deux képis. Conclusion : manque d'un retro à droite, obligatoire en cas de remorquage. Elle est bien bonne Simone ! moi qui me voyait déjà en prison, l’attelage en fourrières et mon compte en banque à sec, embrassons nous Folleville !
Mais le meilleur pour la fin, c'est que j'avais un retro de secours et je l'ai joué à l'hypocrite m'excusant de n'avoir pris le temps de poser ce retro que j'avais pourtant acheté. Et je vous le donne en mille, Emile, les Gendarmes sont des braves gens, car moyennant un montage de ce retro dans l'immédiat, pas d'amende, pas de saisie du matériel, juste une admonestation.
Et c'est ainsi que par une nuit d'hiver sans lune, le long de la vallée du Rhône, j'ai percé au pif, monté à la schmoldu, reçu les félicitations du jury et roule ma poule avec un retro sur la portière droite dans lequel je ne vois rien depuis 40 ans.
En fait ce retro peut servir au passager.
Toutefois André, il y a un détail qui me turlupine : le miroir de courtoisie de Madame ! Est à dire que 20441 n' pas les mêmes pare-soleil, les fameux en plexiglass couleur café lavasse que 20228 ?
WP_20151129_16_53_22_Pro - Copie.jpg
les pare-soleils en plexi de 20228.
P1000062.JPG
Le retro droit qui ne sert à pas grand chose a été monté par souci d'équilibre au même endroit que celui du coté opposé.

C'est ainsi que furent célébrées les noces de Monsieur Bon Sens et de Madame Réglementation ! :D

PS : Jimmy si j'étais toi je me contenterais donc du seul retro à gauche....à moins que tu envisages de tracter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Dans mon cas, étant souvent en PL (donc sans rétro int) le second extérieur me sert en permanence. C'est devenu une habitude.
Et puis sur piste quant je double d'un côté ou de l'autre à l'entrée d'un virage sur un freinage de trappeur ça me sert à voir si le gus enfumé trouve les freins ou pas. :mrgreen:
PS: mon auto servait à courrir avant moi, ceci explique peut être celà.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3688
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Mon Alpine à moteur 950 achetée presque neuve, n'avait aucun rétroviseur extérieur.
J'en ai monté un en forme d'obus, la grande mode de l'époque, sur l'aile avant gauche.
Bien que la voiture ait fait autant de kilomètres sur route qu'en compétition, j'en ai toujours été très satisfait.*

Image
D.

*De toutes façons, personne ne me dépassait :wink: !
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

:hello: Patrick
Je pense que pour le millésime 1975 ils ont installés dès pare soleil de Renault R12 ou R16 :thinking: en lieu et place de ceux en Plexiglas , a noté que le revêtement était de même nature que l'impériale de toit .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci pour les infos.

Vu que je me suis déjà un peu écarté de l'origine, je vais remettre les 2 rétros. Vous auriez la hauteur approximative par rapport au bord supérieur de la portière (pas là où il y a le lèche vitre mais plutôt la partie sous le pare-brise) ?
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Vu là faible amplitude de réglage de ces rétros je te conseil de faire comme moi, se positionner en chauffeur et établir la meilleure position possible pour une rétrovision acceptable. Ou faire par simétrie mais en condamnant la rétrovision. A toi de voir si tu en a besoin ou si tu le met en déco. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous.

J'ai un dilemme.

On m'a prêté un pot de Dauphine Proto qui va me servir de modèle pour faire réaliser le pot de l'Alpine. Il va parfaitement sauf le diamètre d'entrée qui est en 50 mm au lieu de 45 mm sur mon 4en1. Mais sinon la courbe pour passer sous la jupe est parfaite.

Image


Du fait de sa longueur il est légèrement décentré par rapport à l'axe de la voiture :

Image


En réduisant la longueur du silencieux de 40 mm (il passerait de 48 à 44 cm de long), il serait centré et voilà ce que ça donnerait (photoshop vite fait) :

Image


J'aimerais avoir vos avis, c'est assez urgent puisque je compte passer la commande bientôt.

D'avance merci.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

tout dépend de "comment tu vas le fixer " .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je pensais faire un montage rigide avec une patte installée sur les 2 vis de la traverse moteur côté droit , et qui irait jusqu'à la patte de fixation sur le pot d'échappement.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy

Voici ce que j'ai . La lognueur de mon tube principale entre le cone d'entrée et celui de sortie est de 280 mm.
20170924_165931.jpeg
L'entraxe sortie d'échappement / entrée du pot est de 470 mm.

Et je l'ai fixé avie un silent bloc ici :
20170924_170134.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Fabbe033fr
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 22-mars-2011 13:17
Localisation : (33) Médoc

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy,

Attention "aux gendarmes couchés", je ne sais pas comment ils sont chez toi, mais chez moi ils sont violents.
Donc je mettrai ce genre d'appendice le plus haut possible sinon c'est l'arrachage à coup sur.
A toi de voir.
Fabbe
1300G 1971
Avatar du membre
Au secours Obiwan A 110
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-juin-2007 21:53
Localisation : (39) Lons-le-Saunier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour.

En attendant des nouvelles de l'orange, une auto que je ne pensais pas découvrir dans mon poste Tv, une Berlinette

vedette de l'émission Weeler dealer France, Lundi prochain sur Rmc.

Comme je suis de nature curieuse, je vais m'installer dans le canapé ce jour là.

Bonne journée
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

StephGT4 -
Ton silent bloc travail en traction, pas terrible.
Avec une patte coudée un peu plus longue tu pourrais le faire travailler en compression ce qui semble préférable
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

PhL a écrit :StephGT4 -
Ton silent bloc travail en traction, pas terrible.
Avec une patte coudée un peu plus longue tu pourrais le faire travailler en compression ce qui semble préférable
Merci PhL :wink:
J'ai fait avec ce que j'avais dans un tiroir (honte à moi) , montage s'inspirant de ce que j'ai vu à une époque sur la fixation du tube d'échappement longitudinal sur des 4 L , silent bloc fixé dans la feuillure de bas de caisse .
Pour autant , je ne suis pas certain que le montage en compression apporte un vrai changement dans le maintient de mon transversal , la limite étant selon moi dans la résistance dans le temps du silent bloc. :wink:
Merci pour ton observation.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Voilà quelques nouvelles de 14205 :mrgreen:

J'ai reçu et installé mon pot inox. Côté sortie, il est pour l'instant fixé avec du fil de fer mais ça sera remplacé par une patte métallique avec un silentbloc en compression (PhL :wink: )

Image


je me suis occupé de la tôle de jonction entre le radiateur d'habitacle et le bloc ventilation. La mienne était très rouillée. Coco (encore merci à lui) m'a envoyé une plaque qu'il avait tenté de modifier pour adapter sans succès un radiateur refrabriqué. Elle est juste parfaite :D

Image

En effet la partie qu'il manque sur la sienne correspond pile poil à la partie la plus saine sur la mienne. Donc après passage à la sableuse c'est partie pour les découpes et ajustements en vue d'une greffe.

Image

Image

Image

Image

Puis je me suis mis à la soudure au MIG. Je suis très fièr de certains points et beaucoup moins d'autres où j'ai percé la tôle très fine. Mais bon, ça tient et vu qu'il n'y a aucun effort sur cette partie.

Image

Plus qu'un bon coup de meule, un peu de mastic et enfin peinture.

A+
Modifié en dernier par Puyraimond Jimmy le 23-oct.-2017 16:23, modifié 1 fois.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a dit
"... mais ça sera remplacé par une patte métallique avec un silentbloc en compression (PhL :wink: )"


Je suis détendu à cette idée..... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :Voilà quelques nouvelles de 14205 :mrgreen:

J'ai reçu et installé mon pot inox. Côté sortie, il est pour l'instant fixé avec du fil de fer mais ça sera remplacé par une patte métallique avec un silentbloc en compression (PhL :wink: )
A+
Heureux de constater que mes erreurs t'auront permis de te faire ton opinion au delà des dimensions .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Personnellement, sans autre indication, j'aurais fait le même montage que toi :wink:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »