Plancher à bois

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Sven124
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 17-janv.-2007 14:00
Localisation : (Suisse) Zurich

Plancher à bois

Bonsoir à tous
je cherche un plan du plancher à bois de nos berlinettes pour refabrication. Qui peut m'aider?

Merci baucoup.
Alpinement
Sven
Avatar du membre
Michel18
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 03-juin-2006 11:45
Localisation : (18) Blancafort

Plancher à bois

Bonjour Sven 128

Qu'appelles-tu plancher à bois ? Est-ce le cache qui ferme le pédalier ?
Avatar du membre
Gab17
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 851
Enregistré le : 26-août-2004 19:49
Localisation : (17) La Rochelle

salut :wink:
Qu'appelles-tu plancher à bois ? Est-ce le cache qui ferme le pédalier ?
Je pense que Sven124, parle des 2 planches qui sont noyées dans le poly sous les 2 sieges.
Pour les cotes des plaques, il faudrait mesure sur une auto qui n'a pas ses sieges.

A+ gabriel :D
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Plancher à bois...

Bonjour! Lorsque j'ai refait le plancher de ma berlinette, j'ai acheté du contreplaqué marine de 10mm d'épaisseur aux cotes de 540mm par 650mm. En biseautant un peu les tranches pour que les càbles passent, ça va pas mal.
En espérant que cela puisse t'aider, bon courage.
A+
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

je vais également refaire les miens, mais à l'origine, c'était pas de l'agloméré ???
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

8) Bonsoir

Les planchers en bois sont pris en sandwich entre le polyesther il suffit donc de décapper la première feuille de poly jusqu au bois ensuite l enlever complétement, et refaire le même carré avec du contre plaqué marine de 5 mm. Il n y a pas a se prendre la tête c est tout simple et rapide à refaire . J ai refait les miens il y a plus de 15 ans et ils sont toujours en bon état.
Pensez à noyer les boulons pour la fixation de glissière comme ceci l'eau ne remonte pas par les trous.
Pour ma part pour bien plaquer le contre plaqué, ja mis des petit boulons en plastique que j'ai ensuite coupés.
A+ Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Salut à tous,

Ce matin, je vient d'acheter le dernier numéro de gazoline, et la suite d'un article "restauration d'un coach HBR5" traite
justement de la rénovation intérieure. Sont expliqués en long, en large et en travers la mise en place de renforts de planchers en contreplaqué
marine de 5 mm. Le coach HDB5 a une caisse en résine, comme nos Alpines.

Pour celui qui compte refaire ses renforts de planchers, je conseille fortement l'investissement de 3€50 dans gazoline n°136.

Salut,

JP.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Nesnes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 11-nov.-2005 13:47
Localisation : (France) Normandie

Re:

Thomas Philippe a écrit :8) Bonsoir

Les planchers en bois sont pris en sandwich entre le polyesther il suffit donc de décapper la première feuille de poly jusqu au bois ensuite l enlever complétement, et refaire le même carré avec du contre plaqué marine de 5 mm. Il n y a pas a se prendre la tête c est tout simple et rapide à refaire . J ai refait les miens il y a plus de 15 ans et ils sont toujours en bon état.
Pensez à noyer les boulons pour la fixation de glissière comme ceci l'eau ne remonte pas par les trous.
Pour ma part pour bien plaquer le contre plaqué, ja mis des petit boulons en plastique que j'ai ensuite coupés.
A+ Philippe
Bonjour

Je souhaite mettre du contre plaqué sur mon planché qui n'en n'ai pas équipé.......Qu, elle est la marche à suivre


merci
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Plancher à bois

Bonsoir,
Si ton plancher n a pas de contre plaqué , tu dois avoir une forme en creux comme un V si ma mémoire est bonne pour rigidifier. Il te suffit de faire une forme identique et la prendre en sandwich avec du poly. Mais normalement c est pas necessaire.
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Nesnes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 11-nov.-2005 13:47
Localisation : (France) Normandie

Re: Plancher à bois

Bonjour

Non je n'ai rien du tout,j,ai vu justement une découpe en v à l,arrière des planches mais à quoi sert elle.
Il faut recouvrir cette planche de poly ,est ce que le poly va adhérer sur le bois ,sur les extrémités et les bords je peux récupérer la fibre de la caisse .
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Plancher à bois

Salut,

Si ton plancher n a rien c est étonnant car soit Contre plaqué soit nervure pour la rigidite. Le ct couvre tout le plancher jusqu au passage du tube de chassis en tout le plat.
T as un photo de ton plancher
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Plancher à bois

Thomas Philippe a écrit :Salut,

Si ton plancher n a rien c est étonnant car soit Contre plaqué soit nervure pour la rigidite. Le ct couvre tout le plancher jusqu au passage du tube de chassis en tout le plat.
T as un photo de ton plancher
Philippe
J'ai possédé 4 berlinettes en 28 ans.... deux d'entre elles n'avaient pas de doublure du plancher en bois.... Une 1300 V85 de 1971 et mon ex 1600SC de 74...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Nesnes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 11-nov.-2005 13:47
Localisation : (France) Normandie

Re: Plancher à bois

Après avoir regardé de plus près le cp est présent côté chauffeur mais pas côté passager ( ex voiture de course ....je pense que c'est la raison.
Avatar du membre
Jean-Yves 60
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
Localisation : (60) Clermont

Re: Plancher à bois

Nesnes a écrit :Bonjour

Non je n'ai rien du tout,j,ai vu justement une découpe en v à l,arrière des planches mais à quoi sert elle.
Il faut recouvrir cette planche de poly ,est ce que le poly va adhérer sur le bois ,sur les extrémités et les bords je peux récupérer la fibre de la caisse .
Bonjour

La résine adhère parfaitement sur le contre plaqué,l'idéal avant de stratifier le tissus est de " repeindre "le cp avec une ou deux couches de résine diluée à 15 % à l'acétone.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »