Chambre à air ? Oui ou non

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Daniel
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

CityHunter a écrit :
Daniel a écrit :Salut à tous
Pour info, j'ai des Michelin Energy 165 x 80 x13 sur ma Berlinette (tubless) et je peux vous garantir que cela tire bien droit :drive: :drive:
Je les avais payé 55 € pièce,...... il y a déjà 15000 kms
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@micalpinement
Daniel :hello: :hello:
Oui, mais tes pneus doivent être en indice T (180 Km/H) hors sur ma 1600S c'est indice H (210 km/H) et là, les prix n'est pas proportionel à l'indice de vitesse, il est Exponentiel.
hors, un indice infèrieur à ce qui est demandé peut poser problème au CT et en cas d'accident (pneu non adapté)
Oui mais je ne roule jamais à 180 km/h avec ma petite V85 ( c'est interdit par la LOI :nono: :nono: ) et s'il fallait que toutes les Berlinettes soient conformes pour passer le CT, il n'y en aurait pas beaucoup sur les routes :crazy: :crazy: Bien sur si ce n'est que pour rouler sur circuit....
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello:
Daniel
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dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Jbr17
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Les seuls pneus que j'ai trouvé en 165/80/13 indices H (ormis les michelins XAS hors de prix) sont les Vredesteins. Je n'ai plus ressentit le problème après avoir mis ma pression à 1,8 à l'avant et 2,1 à l'arrière. Reste à les tester sous la pluie, et je vous donne d'autres infos ;) Avec ce mois de juillet exceptionnel, ça ne devrait pas tarder, lol :D
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Gordi95
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Bonjour,

1,8 à l'avant et 2,1 à l'arrière, je trouve ça élevé. Sur la Berlinette, je suis à 1.5 à l'avant et entre 1.7 et 1.9 à l'arrière en monte XAS et quasi la même chose en 165/70/13.

Pour la 8, je suis en 175/60/13 et tourne à 1.3 à l'avant et 1.8 à l'arrière.
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Tatane73
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

A vous lire je vous pose ma question:
la pression de gonflage est-elle différente suivant les pneus ? Si oui, qu'en est-il alors des instructions du constructeur ?
Alpinement, Antoine
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Gordi95
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

En fait, pour la pression, je suis parti des données de l'époque qui indiquait de mémoire 1.3 et 2.2 en monte dunlop SP et après j'y suis allé à "tatons" pour trouver la pression qui me convenait le mieux => celle où je "sentais" le mieux la voiture en regardant de temps en temps à quelle pression montait les pneus une fois chaud et cela est assez surprenant.
En effet, sur la 8 (plus lourde des fesses que la berlinette), par temps chaud, les pneux prennent vite 500 g.
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PhL
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Moi je pensais que la règle d'or des Berlinettes était
600 g de difference entre avant et arrière:
exemple typique:1.6 avant 2.2arrière
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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FredCh75
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Bonsoir à Tous, bonsoir Philippe
je confirme :
Monthléry juin 2011 température de piste modérée
pneus XAS FF pression 1,4 / 2,0
donc 600 gr de différence, et voiture parfaite
c'est tout simplement ce que préconisait Mauro Bianchi à l'époque ...
Ce n'est pas un hasard !!
Bonnes vacances à tous
Fred
1600S 1971
Light is right ! merci Monsieur Rédélé, merci Monsieur Chapman
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Seitert Patrick
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Amis Farnautes bonsoir,
En tant que très ancien utilisateur de berlinette je conforte PhL dans sa règle d'or : 0.6 bar entre les pneus avant et les arrières.
Mais j'ajoute une précision de taille ne pas sur-gonfler à l'avant et 1.6 bar est la bonne référence moyenne ; et il faut aussi préciser sauf peut-être sur circuit que le réglage des amortisseurs avant doit être souple.
Et il me souvient d'une expédition punitive et hivernale dans les seventies le but étant de monter à Courchevel pour incidemment faire du ski et surtout des travers sur la route de l'altiport. C'était bien entendu un match 911 versus 1600S et pour une fois on avait voulu faire dans le sérieux façon équipe d'usine , un pote avec sa R16 nous suivait bourré (pas lui, mais sa caisse) de roues avec pneus spéciaux.
Après un week-end de java descente dans la plaine et à Moutiers on remonte à la va vite les pneus normaux pour rentrer sur Paris dans la nuit à fond à la poursuite des pinceaux lumineux des Oscars. Et le match 911-1600 reprend .Mais je suis rapidement largué ma berlinette tenant la route certes mais au sens où il lui fallait toute la route. En fait les joyeux pieds nickelés qui se la jouaient "usine" avait mélangé les pneus et j'avais de 2.2 bars à l'avant. :drive:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Tatane73
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Le carnet d'entretien de ma 310 4 cylindres préconise aussi cette différence entre l'avant et l'arrière: 1,5 à l'avant et 2,1 à l'arrière.
Mais mes capacités de pilotage ne me permettent pas de juger des réactions de mon auto.
Alpinement, Antoine
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Seitert Patrick
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Tatane73 tu es tout bon avec les bonnes pressions et ce fameux respect de la règle d'or de 0.6 bar de différence entre l'avant et l'arrière.
Mais je te rassure aux vitesses "légales" l'impact du non respect de cette règle d'or n'est pas trop important, beaucoup moins en tout cas que le non respect par les gouvernements de la règle d'or des équilibres financiers ce qui a fait joliment dire à Jacques Attali que les sus dits faisaient du Madoff comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Et ceci était ma contribution économico-culturel du jour.
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Psxmax80
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Alors ça, c'est bon à savoir.

De tête, je suis à 2.1 à l'arrière et 1.9 à l'avant sur des XAS FF...

Je m'en vais régler tout ça dés que j'ai la voiture sous la main.
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

------------------
Bonjour à tous,

D'accord et … pas d'accord avec la règle d'or de 0.6 bar de différence entre l'avant et l'arrière. :oops:

Sur nos autos "à géométrie variable" (sur le train AR) la qualité du pneumatique a une grande influence sur la tenue de route, je ne parle pas de la qualité de la gomme mais de la carcasse et de la dureté des flans.

Plus les flans d'un pneu sont "souples" et plus il faudra gonfler pour avoir une tenue de route acceptable.
Inversement, avec des flans rigides et une bonne qualité de gommes les pressions doivent être revues à la baisse, ceci pour bien faire travailler les gommes et optimiser la tenue de route.

A l'époque en coupe R8 Gordini les gars avaient un minimum de 3Kg à l'AR (avec leurs socquettes de 135x80x15) … alors que Renault préconisait 1.3 AV et 2.2 AR (Dunlop SP sport).

Sur ma Caravelle monté en 15 pouces j'ai l'excellent Michelin XAS FF : 1,3AV et 1,9 AR alors qu'avec un pneu conventionnelle (mad in ???) il me faut un minimum de 2,8 Kg/cm2 à l'AR pour que l'auto tienne à peu prêt la route.

Autre exemple, en Trophée Gordini nous avions tous un pneu de route "normal" de la même marque, la même dimension (165x70x13) et la même largeur de jante (5P) .
Selon les conditions (Rallye, C de C ou circuit mes pressions variaient de 1,4 à 1,6 à l'AV et de 2,5 à 2,7 pour l'AR

Sur la même auto (R8G 1296) en groupe F et pneus de compétition (Michelin 16/53/13) , les pressions efficaces que j'avais déterminées se situaient entre 1,3/1,4 à l'AV et de 1,8/1,9 à l'AR.

En conclusion je dirai qu'il faut d'abord adapter les pressions selon sa conduite bien sur :drive: , et ensuite pour la conduite sportive, d'après la rigidité des flans du pneumatique et aussi d'après la qualité des gommes.

A+
Richard
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Brunalp
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Bonjour,
je réanime cette discussion.
Concernant la taille des chambres à air, je ne vois pas indiqué la taille du flanc. Sont-elles compatibles quelque soit le flanc 60 ,70 ou 80 ?
Je pose la question car j'ai fait monter 2 Yoko Advan 175 60 13 sans chambre sur des anciennes jantes Gotti bi-metal (aujourd'hui n°3 chez Gotti), les pneus ont dégonflé rapidement en quelques heures.

Selon vous, les chambres à air Michelin 175/185/70x13 13E13 valve sortie oblique TR13 seraient elles compatibles avec des pneus 175 60 13 ?

Sinon un site qui pourrait intéresser : http://bigtoys.free.fr/CHAMBRE%20A%20AI ... 20TUBE.htm
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Désolé de ne pouvoir t'aider mais merci pour ce lien sympa en tous cas :D
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Bonjour,
Question pour ceux qui on fait un montage tubeless sur les jantes alu, quel type de valve monté vous ?
Merci par avance
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PhL
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Sur les jantes d'origine, des valves classiques, si possible un peu grosses, sinon regonflage tous les 15 jours environ.
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Brunalp a écrit : 09-avr.-2024 19:26 Bonjour,
je réanime cette discussion.
Concernant la taille des chambres à air, je ne vois pas indiqué la taille du flanc. Sont-elles compatibles quelque soit le flanc 60 ,70 ou 80 ?
Je pose la question car j'ai fait monter 2 Yoko Advan 175 60 13 sans chambre sur des anciennes jantes Gotti bi-metal (aujourd'hui n°3 chez Gotti), les pneus ont dégonflé rapidement en quelques heures.

Selon vous, les chambres à air Michelin 175/185/70x13 13E13 valve sortie oblique TR13 seraient elles compatibles avec des pneus 175 60 13 ?

Sinon un site qui pourrait intéresser : http://bigtoys.free.fr/CHAMBRE%20A%20AI ... 20TUBE.htm
Bonjour Brunalp, pour la monte 165/80 13, c'est à dire la taille originale de ma FASA, j'ai employé au fil des années des 13C13 et des 13D13 selon les disponibilités du commerce. Ces deux références sont données pour ma dimension, mais elles changeaient pour les tailles inférieures (135, 145) et supérieures, mais ma mémoire n'arrive pas à se souvenir des chevauchement de tailles entre C et D.

Si ta chambre E est donné pour un profil 70 il est possible que la taille plus adéquate pour toi serait la D.

Je garde toujours une chambre de rechange dans sa boîte dans mon coffre, ce soir je regarderai si c'est écrit les montes possibles car ce que j'ai actuellement de rechange doit être une D, si ma mémoire est bonne.

Cordialement.
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Moavenom a écrit : 10-avr.-2024 11:30 Bonjour,
Question pour ceux qui on fait un montage tubeless sur les jantes alu, quel type de valve monté vous ?
Merci par avance
Pour ma part, j'ai les 4 jantes Bouillot d'origine et montées sans chambres depuis des années, sur les 4, une seule fuit lentement avec les valves d'origine sinon monter des valves a visser avec joint plus épais ou plus large car le trou sur ces jantes sont légèrement plus grands.
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Brunalp
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Merci Maxinou,
J'ai des chambres à air 13D13 Michelin, elles sont prévues pour des pneus 155/165 70-13
chambre air.jpg
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Re: Chambre à air ? Oui ou non

Merci pour les information sur les valves pour les jantes.
Bonne journée
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