Wazac
a dit "Pour la colonne, pas de soucis. il n'y a pas besoins de cardans (ceux-ci ne sont utiliser que pour relier la colonne à la crémaillère qui ne sont que très rarement juste en face l'une de l'autre. Pour éviter la remonter de la colonne, il est "juste" nécessaire d'ajouter une coulisse et de remplacer le palier par un roulement."
Ça c'est original!
Adapter une A110
au "tout sécuritaire"!
Il va falloir commencer par relocaliser le réservoir ( en plastique souvent) de 50l d'essence que tu as au dessus des pieds, puis renforcer les brancards avants qui sont en pauvre tôle mince et qui plient très facilement etc!!!
Rajouter 30 bons kilos de tube dans les portières, bien sur un arceau...
Tiens nous au courant
Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9033
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
A contraire Philippe! c'est très intéressant d'avoir une zone déformable pour absorber l'énergie cinétique!!PhL a écrit : puis renforcer les brancards avants qui sont en pauvre tôle mince et qui plient très facilement etc!!!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Peetch
- Pilote novice
- Messages : 82
- Enregistré le : 15-mars-2006 15:21
- Localisation : (75) Paris
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
je me tâte pour un air-bagPhL a écrit :Wazac
a dit "Pour la colonne, pas de soucis. il n'y a pas besoins de cardans (ceux-ci ne sont utiliser que pour relier la colonne à la crémaillère qui ne sont que très rarement juste en face l'une de l'autre. Pour éviter la remonter de la colonne, il est "juste" nécessaire d'ajouter une coulisse et de remplacer le palier par un roulement."
Ça c'est original!
Adapter une A110
au "tout sécuritaire"!
Il va falloir commencer par relocaliser le réservoir ( en plastique souvent) de 50l d'essence que tu as au dessus des pieds, puis renforcer les brancards avants qui sont en pauvre tôle mince et qui plient très facilement etc!!!
Rajouter 30 bons kilos de tube dans les portières, bien sur un arceau...
Tiens nous au courant
Alpine A 110 1300 VC 1974
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9033
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Air bag? tu l'as déjà: la roue de secours au dessus des pieds!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17170
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Adapter une A110
au "tout sécuritaire"!
Vaste programme !!! Vas y Wazak
Soyons sérieux quelques instants si cela est possible Mais si je ne m'abuse la coque en polyester de nos berlinettes est un remarquable amortisseur d'énergie cinétique et le réservoir en manolène et la roue de secours doivent aussi participer à amortir dans le cas d'un choc frontal.
Toutefois et nous sommes nombreux à avoir payé pour le savoir,n il vaut mieux éviter la sortie de route
au "tout sécuritaire"!
Vaste programme !!! Vas y Wazak
Soyons sérieux quelques instants si cela est possible Mais si je ne m'abuse la coque en polyester de nos berlinettes est un remarquable amortisseur d'énergie cinétique et le réservoir en manolène et la roue de secours doivent aussi participer à amortir dans le cas d'un choc frontal.
Toutefois et nous sommes nombreux à avoir payé pour le savoir,n il vaut mieux éviter la sortie de route
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bon au moins cela vous aura bien fait marrer .
En fait je travaille dans la colonne de direction, donc nous dirons que c'est une déformation professionnelle... même si effectivement le reste de la voiture n'est pas spécialement dimensionné pour les crashs tests .
Bref, la colonne étant démontée je me dis que c'est dommage de ne pas le faire...
a+
En fait je travaille dans la colonne de direction, donc nous dirons que c'est une déformation professionnelle... même si effectivement le reste de la voiture n'est pas spécialement dimensionné pour les crashs tests .
Bref, la colonne étant démontée je me dis que c'est dommage de ne pas le faire...
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9033
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
C'est cet esprit qui est remarquable sur le FAR: on se moque (gentiment) d'un projet et l'auteur loin de s'en formaliser se marre avec nous!
Du coup, il va réussir à nous intéresser à sa bidouille, marrant, non?
Du coup, il va réussir à nous intéresser à sa bidouille, marrant, non?
Modifié en dernier par PhL le 30-juin-2011 10:20, modifié 1 fois.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Le Rhônalpin
- Pilote expert
- Messages : 2717
- Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
- Localisation : (France) Rhône-Alpes
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
OK avec toi, je suis passé sur plusieurs forum, le FAR est le seul sur lequel je suis resté .nous sommes tous complémentairs et mortels... Bon courage à toi Wazak, excuse si parfois cela part dans tout les sens. Le Gaulois.PhL a écrit :C'est cet eprit qui est remarquable sur le FAR: on se moque (gentiment) d'un projet et l'auteur loin de s'en formaliser se marre avec nous!
Du coup, il va réussir à nous intéresser à sa bidouille, marrant, non?
- Pierre Arnaud
- Pilote semi-pro
- Messages : 792
- Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
- Localisation : (78)
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
ceci dit, la petite liste de PhL fait reflechir a l'évolution de l'automobile.
A l'époque de l'A110 on faisait des bagnoles pour rouler efficacement, aujourd'hui on les fait pour avoir des accidents....
A l'époque de l'A110 on faisait des bagnoles pour rouler efficacement, aujourd'hui on les fait pour avoir des accidents....
Pierre, A110
- Romu59
- Pilote expert
- Messages : 4439
- Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
- Localisation : (59) NORD
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Ok Pierre
Mais ACCIDENTS en toutes sécurité (ceintures avec prétenchose ,crash tests,airbags frontaux ,latéraux,colonne direction télescopique,allumage des feux dés le soir ou dans le garage ,essuieglaces dés la goutte d'eau,EPchose,ABmachin,GPStruc,créneaux Ottomatik,Radars routiers à foison !!! etc .....)
De quoi se plaint on ????????
Cordlt . Romu
Mais ACCIDENTS en toutes sécurité (ceintures avec prétenchose ,crash tests,airbags frontaux ,latéraux,colonne direction télescopique,allumage des feux dés le soir ou dans le garage ,essuieglaces dés la goutte d'eau,EPchose,ABmachin,GPStruc,créneaux Ottomatik,Radars routiers à foison !!! etc .....)
De quoi se plaint on ????????
Cordlt . Romu
- DoCh
- Pilote expert
- Messages : 3711
- Enregistré le : 28-août-2008 09:57
- Localisation : (83)
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Enfoiré d'Orwell! Il n'avait pas prévu ça!Romu59 a écrit : De quoi se plaint on ????????
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
- Daniel
- Pilote expert
- Messages : 2266
- Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
- Localisation : (83) Hyères
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut Dominique
Oui mais il n'avait écrit que pour "1984"
A+
@mitiés
Daniel
Oui mais il n'avait écrit que pour "1984"
A+
@mitiés
Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9033
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Romu
Moi je préfère avoir une vie peut être plus courte mais assurément plus marrante, au volant, que de trainer 400 à 500kg de ferraille et autres conneries SECURITAIRES!
Je sais, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord
Moi je préfère avoir une vie peut être plus courte mais assurément plus marrante, au volant, que de trainer 400 à 500kg de ferraille et autres conneries SECURITAIRES!
Je sais, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut!
Quelques news. Le faisceau électrique est bien avancé et je remercie G.Verzier pour son document qui m'a bien aidé.
Pour ma part j'ai mis les portes fusibles sous le tableau de bord pour plus de discrétion, et le coupe circuit sous le levier de frein à main.
Quelques photos:
En tous cas, le remontage est assez gratifiant ... on s'approche un peu plus du moment tant attendu : (même s'il y a encore du travail.)
Prochaine étape: remontage de la colonne qui est actuellement en cour de modification . Je vous montrerai une fois fini.
D'ailleurs à tout hasard, si quelqu'un a un axe volant et/ou un comodo dont il souhaite se séparer je suis preneur.
Mon comodo a son système de clacsonne cassé. Le levier tourne sur son axe et le système ressort ne fonctionne pas (le contacte se fait en permanence.
a+
Quelques news. Le faisceau électrique est bien avancé et je remercie G.Verzier pour son document qui m'a bien aidé.
Pour ma part j'ai mis les portes fusibles sous le tableau de bord pour plus de discrétion, et le coupe circuit sous le levier de frein à main.
Quelques photos:
En tous cas, le remontage est assez gratifiant ... on s'approche un peu plus du moment tant attendu : (même s'il y a encore du travail.)
Prochaine étape: remontage de la colonne qui est actuellement en cour de modification . Je vous montrerai une fois fini.
D'ailleurs à tout hasard, si quelqu'un a un axe volant et/ou un comodo dont il souhaite se séparer je suis preneur.
Mon comodo a son système de clacsonne cassé. Le levier tourne sur son axe et le système ressort ne fonctionne pas (le contacte se fait en permanence.
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut!
Nouvelle question: savez-vous ou trouver la "gaine" qui entoure les tubes du circuit de freinage (ou par quoi la remplacer)?
Merci
a+
Nouvelle question: savez-vous ou trouver la "gaine" qui entoure les tubes du circuit de freinage (ou par quoi la remplacer)?
Merci
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- DoCh
- Pilote expert
- Messages : 3711
- Enregistré le : 28-août-2008 09:57
- Localisation : (83)
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
- V6V85
- Pilote débutant
- Messages : 139
- Enregistré le : 10-déc.-2005 22:12
- Localisation : (33) Bordeaux
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonsoir,
moi j'ai protége mes tubes de cuivre avec de la durite essence..c'est pas donné mais le résultat est sympa..Il faut grossir la photo pour voir le résultat
Cordialement
V6V85
moi j'ai protége mes tubes de cuivre avec de la durite essence..c'est pas donné mais le résultat est sympa..Il faut grossir la photo pour voir le résultat
Cordialement
V6V85
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9033
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Peut être que le tube cristal, chez tout Castoleroy, suffirait? C'est moins cher!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Merci pour vos idées.
Que pensez-vous d'utiliser de la gaine souple de fil électrique. Je viens de faire mon faisceau et il m'en reste pas mal ?
D'autre part, quel est le rôle de cette gaine? Est-ce simplement une protection contre les éventuelles projections ou y a-t-il une autre utilité?
a+
Que pensez-vous d'utiliser de la gaine souple de fil électrique. Je viens de faire mon faisceau et il m'en reste pas mal ?
D'autre part, quel est le rôle de cette gaine? Est-ce simplement une protection contre les éventuelles projections ou y a-t-il une autre utilité?
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Romu59
- Pilote expert
- Messages : 4439
- Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
- Localisation : (59) NORD
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
*
Salut Wazak
Si tu mets un vêtement de travail pour bosser sur ton auto ,c'est pour faire le beau ?????
Si tu mets une gaine (vêtement féminin pour garder la ligne ????) c'est pour protéger ton tuyau des agressions
de la route Ex : boue ,gravier ,huile ,essence ,sel sur les routes l'hiver,pollution atmosphérique ,produits chimiques ,oxygène de l'air ambiant qui peut oxyder et provoquer de la rouille si les tubes sont en acier ,ou du vert de gris si les tubes sont en cuivre ( en cuivre ,il faut les recuire avant toute manipulation :c.a.d les chauffer au rouge sombre et les refroidir brusquement ,ceci élimine les soucis d'écrouissage et redonne toute la malléabilité au matériau )
Ouff,Je crois avoir répondu du mieux que je peux a ta question pertinente :
Pourquoi faire simple quand on peux compliquer!!!
Amicalement ; Romu
Salut Wazak
Si tu mets un vêtement de travail pour bosser sur ton auto ,c'est pour faire le beau ?????
Si tu mets une gaine (vêtement féminin pour garder la ligne ????) c'est pour protéger ton tuyau des agressions
de la route Ex : boue ,gravier ,huile ,essence ,sel sur les routes l'hiver,pollution atmosphérique ,produits chimiques ,oxygène de l'air ambiant qui peut oxyder et provoquer de la rouille si les tubes sont en acier ,ou du vert de gris si les tubes sont en cuivre ( en cuivre ,il faut les recuire avant toute manipulation :c.a.d les chauffer au rouge sombre et les refroidir brusquement ,ceci élimine les soucis d'écrouissage et redonne toute la malléabilité au matériau )
Ouff,Je crois avoir répondu du mieux que je peux a ta question pertinente :
Pourquoi faire simple quand on peux compliquer!!!
Amicalement ; Romu