Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir!

Et bien je n'ai aucun mérite car ce n'est pas moi qui travail mais un vrai carrossier... :D
J'ai "délégué" cette étape et je la récupèrerai pour m'occuper de la partie mécanique et du remontage.

Pour le cric je ne sais pas, je poserai la question.

Merci!

A+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Salut!

Quelles news...

Image

Image

Le travail avance petit à petit...

PS pour le cric, il lève à 1,20m environ ;°)

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Salut à tous!

Le travail sur la carrosserie étant pas mal avancé, je me suis attaqué au train avant afin de pouvoir remettre l'auto sur ses roues.
Une petite question se pose: sur les fusées, il y a une coupelle, un joint monté serré et le premier roulement. Ma question est: ou pouvons nous retrouver ce "joint"? (Le joint en question est constitué d'une partie métallique dont le centre épouse la forme du congé de la fusée)

Merci a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

bonjour wazak :wink:
si je ne me trompe pas , :roll: sur ce que tu recherches ,j'ai eu ce joint (qui emboite sur le roulement ) dans le kit roulement de chez nos fournisseurs :roll:
beau boulot et bon courage :wink:
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Merci eleonor29 pour l'info!

Sinon, voici quelques news. Le retour de la bête à une lieu le we dernier. C'était un peu noël avant l'heure :wink:

Image

J'ai également récupéré tout un lot de pièces de retour du sablage + peinture époxi.

La phase de remontage va pouvoir débuter (même s'il reste encore pas mal de pièce à dérouiller, décaper, peindre, etc etc etc :twisted: )

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir!!!

Petite question du soir, j'ai commencé à démonter tout mon mécanisme d'essuie glace afin de le reconditionner et j'ai l'un de mes axes un peu abimé.
Je me pose donc la question de savoir sur quel autre modèle ont été prélevé ce mécanisme? Si quelqu'un a le renseignement je suis preneur!!

Merci.

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Noche110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mars-2007 09:31
Localisation : 52

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour Wazak
je vous ai envoyé un mail
cordialement
Alpine A110,1300 V85, 1975, bleue
Alpine A110,1600S, 1971, jaune
Alpine A110 1600S, 1970, blanche
Space Tourer Campster
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Salut Noche110

Répondu ! :wink:

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

:wink: Bonsoir Wazak , je viens de relire tout ton Post : félicitations... :drink: .


Amicalement. :drive:
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Merci Fuchez !

Mais j'accepterai complétement les félicitations lorsque mon bolide m'emmènera en balade :wink: :D

Bonne soirée
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Quelques petites news, non pas de l'alpine mais de la 4cv...

Une petite vidéo de la mise en route du moteur.

http://www.youtube.com/watch?v=HaswNgiA9bA

Les travaux avance, même si ce n'est pas l'alpine...

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
310RS
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 18-sept.-2008 19:50
Localisation : (36)

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Et bien...moteur de 4CV sacrément amélioré quand même, quels beaux carbus et quel bel échappement ! :D
La mienne n'hurlait pas comme ça
Il est superbe ce moteur, bravo

Bonne continuation pour tout ce qui est en cours.
A31OV6
Membre CABACO
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Il hurle, il hurle... mais pour le moment il n'a pas de silencieux donc ca aide :wink: !

En réalité c'est un dauphine gordini en 904 cm3 avec pipe autobleu et carbu de 32 de R5 pour le moment (à défaut de 32 PAIA3...), donc forcément un peu différent d'un 4cv classique. :wink:


Et parce qu'il n'y a pas que les Alpines et Renault sportives et qu'il faut également en prendre soin...

http://www.wat.tv/video/video-3k37x_2s50t_.html

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir à tous!

Quelques news. Actuellement, c'est l'étape faisceau électrique. Cette étape est bien engagé et il me reste la partie tableau de bord à terminer, ce qui nous amène à ma question du soir concernant le fonctionnement du comodo et plus précisément du fonctionnement du clacsonne.

Le comodo a un bouton qui permet de choisir entre le clacsonne de route et le clacsonne de ville (bouton inférieur). Lorsque l'on regarde le comodo de l'arrière, pour la fonction clacsonne il y a trois fiches: la fiche de gauche pour l'alimentation (+), et les deux autres fiches pour les deux clacsonnes (chacune le sien). Le clacsonne est lui actionné en appuyant sur la "barre" de gauche. Jusque la je pense avoir bien cerné le fonctionnement. Le seul hic que je ne comprend pas vraiment c'est que le + pour les phares (bouton supérieur) est relié au bouton de selection du clacsonne. Je m'explique, lorsque avec mon multimètre en position testeur je mets une fiche sur le + du bouton des phares et la deuxième fiche sur la cosse du bouton clacsonnes le buzzeur sonne (le courant passe). Si le courant passe je vais donc avoir un clacsonne allumer en permanence (ce qui risque d'être agassant rapidement...)

Ci dessous une petite photo

Image

(Le bouton du choix clacsonne est démonté sur la photo)

Donc ma question est: est ce normal que le + des phares soit relié aux fiches clasonnes? Et si oui, pouvez-vous m'expliquer pourquoi?
Merci pour votre aide.

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
G.Verzier
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 410
Enregistré le : 01-déc.-2005 20:59
Localisation : (69) Lyon

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Tu fais fausse route. Sur l'avecor codir, les 2 interrupteurs concernent tout les 2 l'éclairage de l'auto, sans rapport avec l'avertisseur sonore.

En haut : le classique off/on pour alimenter ou non l'éclairage de l'auto
En bas : interrupteur on/off/on. Une survivance du passé quand les auto devaient être équipées d'un éclairage de stationnement droit ou gauche selon le côté de la chaussée où l'auto était stationnée; Ceci bien sûr, pour signaler le véhicule. Cette réglementation a disparu je pense fin des années 60 début des années 70.

Il est donc probable que l'interrupteur du bas ait été câblé au début de la carrière de l'A110 puisqu'elle avait des répétiteurs latéraux. Et quand la législation a changé, le câblage et les feux ont disparu. Donc à voir sur ton auto en fonction de son année de naissance. Par contre, l'avecor codir n'a pas été changé sur les chaînes, probablement trop coûteux pour Renault de faire de nouveaux moules pour un accessoire utilisé par trop peu de modèle de la gamme

Pour le klaxon, là aussi, si l'avecor codir a 2 positions, seule la 1° a été utilisé par Alpine, sur la série au moins. Le choix entre ville et route se fait en appuyant plus ou moins : un peu -> ville, beaucoup -> route. On voyait cela sur beaucoup de voiture du haut de gamme. Dans la pratique, quand j'ai refait mon faisceau, j'ai voulu pour la beauté du geste, faire ce montage. Dans la pratique, calmement au garage, avec des doigts de fée, tu peux avoir que le klaxon ville. En conduite, les languettes de laiton sont tellement souples que tu as toujours le klaxon route.
Il faudrait donc re-démonter pour voir si cela est modifiable en changeant les languettes. A mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Guillaume
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour Guillaume,

Merci de ta réponse (et merci pour ton dossier de réfection de faisceau qui jusqu'à présent m'a bien aidé :wink: ).

Ce qui m'a embrouillé sur la fonction de ce bouton c'est d'une part que le clacsonne soit branché dessus et également qu'il y ait sur ma floride un bouton qui permet de choisir entre le clacsonne de ville et celui de route. Mais à la réflexion je ne sais plus si c'est le bouton du haut ou celui du bas qui permet le choix (sur la floride)... bref...

Pour les feux de positions gauche ou droit, je n'en ai pas car mon alpine est de 74. J'ai d'ailleurs quelques câbles sur mon faisceau inutiles.

Malgrès ton explication, il me reste pas mal de doutes sur le cablage des clacsonnes... Sur ton schéma, il y a D1 et D16 qui sont respectivement branchés sur la fiche de gauche et sur celle du milieu. Avec ce branchement, lorsque j'actionne le clacsonne le courant va passer dans D1 et le clacsonne route va se mettre en marche. Par contre, si le bouton on/off/on est commuté pour alimenter la fiche sur laquelle D16 est connecté j'aurai un clacsonne en permanence, et si l'interrupteur est sur l'une des deux autres position je n'aurai rien sur le clacsonne de ville, et ceci quelque soit mon action sur le levier du clacsonne ? C'est bien cela :thinking: ?

En tous cas merci pour tes infos!

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir à tous,

Une petite question de plus (Celle juste au dessus reste posée même si mon faisceau à pas mal avancé ce weekend ... :wink: ).

Donc ma question du soir, est ce quelqu'un connait la sortie d'axe volant de nos alpines (distance entre le bout de l'axe volant et le bout du tube de la colonne) ?
Pourquoi cette question bizarre? En fait j'envisage de modifier ma colonne afin de lui ajouter un système collapsable (ou retractable) afin d'empêcher toute remontée du volant dans le cas d'un choc frontal (ce qui je vous l'accorde n'est pas souhaité :!: :!: :!: ). Ma colonne étant démontée (et tout le reste aussi) et n'ayant pas mesuré avant démontage je vous soumets ma question.

Merci
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
G.Verzier
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 410
Enregistré le : 01-déc.-2005 20:59
Localisation : (69) Lyon

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Wazak a écrit :Sur ton schéma, il y a D1 et D16 qui sont respectivement branchés sur la fiche de gauche et sur celle du milieu. Avec ce branchement, lorsque j'actionne le clacsonne le courant va passer dans D1 et le clacsonne route va se mettre en marche. Par contre, si le bouton on/off/on est commuté pour alimenter la fiche sur laquelle D16 est connecté j'aurai un clacsonne en permanence, et si l'interrupteur est sur l'une des deux autres position je n'aurai rien sur le clacsonne de ville, et ceci quelque soit mon action sur le levier du clacsonne ? C'est bien cela :thinking: ?

En tous cas merci pour tes infos!

a+
Bonsoir

Pour tout te dire, mes souvenirs sont assez vagues sur les cosses présentes à l'arrière de l'avecord covir, et à quel endroit précis. Ce dont je suis sûr, c'est que le fameux interrupteur sur le dessous n'était pas connecté d'origine sur mon auto (1973) et qu'il ne l'a donc pas été quand j'ai refais le faisceau. Les cosses qu'il commande ne sont donc pas à brancher.
Si ton avecord covir est le même que le mien, tu dois avoir 2 cosses pour brancher D1 et D16. Observe bien le fonctionnement du klaxon : une (toute) petite pression sur la tige et la 1° languette fait contact (ville), 1 pression plus forte fait que les 2 languettes font contact (ville + route).
J'espère que cela pourra t'aider car j'ai pas de photos et j'ai pas vraiment envie de redémonter juste pour voir :oops:
Avec un ohmmètre, tu devrais trouver sans trop de difficultés les cosses à brancher et celles à laisser libre.

Bon courage
Guillaume
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
Avatar du membre
G.Verzier
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 410
Enregistré le : 01-déc.-2005 20:59
Localisation : (69) Lyon

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Wazak a écrit : En fait j'envisage de modifier ma colonne afin de lui ajouter un système collapsable (ou retractable) afin d'empêcher toute remontée du volant dans le cas d'un choc frontal (ce qui je vous l'accorde n'est pas souhaité :!: :!: :!: ). Ma colonne étant démontée (et tout le reste aussi) et n'ayant pas mesuré avant démontage je vous soumets ma question.
Je peux pas te donner cette cote. Mais il me semble que les autos "modernes" ont des colonnes que j'appellerais brisée, c'est à dire avec 1 voir 2 cardans pour éviter le risque que tu évoques.
Pour ajouter ces cardans, il va falloir drôlement modifier ton auto. C'est un programme ambitieux
Guillaume
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir!

Merci Guillaume pour tes précisions. Ne t'inquiété pas , pas de soucis, je comprends que tu ne veuilles pas redémonter :wink: .

Au final, après lecture d'autres plans de faisceau, j'ai l'impression que les deux cosses sont sur la même fiche... en tout cas sur mon comodo, je n'ai qu'une seul fiche que je peux utiliser les autres étant dédiées au bouton pour les feux de positions. En tout cas vivement la fin du faisceau :!: :!: :!:

Pour la colonne, pas de soucis. il n'y a pas besoins de cardans (ceux-ci ne sont utiliser que pour relier la colonne à la crémaillère qui ne sont que très rarement juste en face l'une de l'autre. Pour éviter la remonter de la colonne, il est "juste" nécessaire d'ajouter une coulisse et de remplacer le palier par un roulement.

Affaire à suivre...
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »