Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

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Wazak
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Zouzouille a écrit : 20-févr.-2022 20:05 Bonsoir Wazak

Petite précision, mon moteur est "petit" palier avec un volant moteur pour embrayage de 170mm. Cela ne doit pas changer la problématique ?

Bloc moteur GL..jpg

D'après la photo de ton bloc dans ton post du 16 février 2022, c'est un grosse ligne d'arbre (où gros paliers).
Ton bloc a la réserve d'huile (flèche bleue) ► donc grosse ligne d'arbre.

Les blocs petite ligne d'arbre n'ont pas cette réserve

2009-01-01 003.JPG

Ensuite les différences:

Paliers de vilebrequin petite ligne d'arbre Ø 46 mm en côte d'origine, 2 largeurs de coussinets 19.5 mm et 24.5 mm.
Paliers de vilebrequin grosse ligne d'arbre Ø 54.80 mm en côte d'origine, 1 largeurs de coussinets 19.5 mm.

Petite ligne d'arbre Ø joint spi 70 X 90 X 10 mm.
Grosse ligne d'arbre Ø joint spi 80 X 100 X13 mm.

Petite ligne d'arbre Ø emboîtement du volant moteur 37 mm.
Grosse ligne d'arbre Ø emboîtement du volant moteur 47 mm.

Petite ligne d'arbre volant moteur creux Ø embrayage 170 mm référence Valéo du kit 003333.
Grosse ligne d'arbre volant moteur plat Ø embrayage 180 mm référence Valéo du kit 003388.


Salut,

Merci pour ces précisions. Je suis un peu perdu avec les variantes de moteur 810-05 à dire vrai. Je crois me rappeler avoir lu qu'il y avait 3 versions.
Une chose est sur, j'ai un volant moteur pour embrayage de 170mm. Je l'ai mesuré avant achat d'un nouveau.

Voici 2 photos supplémentaires de mon moteur si jamais ca vous parle.
20220117_225838%.jpg
20220119_213618%.jpg
a+
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Zouzouille
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Volant mot 170 mm..jpg
Ceci est bien un volant moteur creux pour un moteur petite ligne d'arbre.
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir,

En attendant les pièces pour le moteur, pouvez-vous me dire quelle "colle" utiliser pour étanchéifier les joints d'embase de chemise.
Je crois avoir déjà utilisé de la loctite 518 pour un moteur de r5 il y a une dizaine d'année mais je ne suis plus sur :thinking: .
Je suis donc preneur de vos conseils.

a+ :D
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Marin
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Wazak a écrit : 28-févr.-2022 19:37 Bonsoir,

En attendant les pièces pour le moteur, pouvez-vous me dire quelle "colle" utiliser pour étanchéifier les joints d'embase de chemise.
Je crois avoir déjà utilisé de la loctite 518 pour un moteur de r5 il y a une dizaine d'année mais je ne suis plus sur :thinking: .
Je suis donc preneur de vos conseils.

a+ :D
en principe il ne faut pas mettre de "colle" en plus des joints d'embase. Par contre il faut bien mesurer le dépassement des chemises
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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PhL
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

+1 avec Marin
la colle n'est nécessaire que lorsque tu réalèses un bloc pour y insérer des chemises plus grosses (1550 sur base R5A, 1796 sur base 1600 par exemples) car il n'y a alors plus de place pour les joints, plats ou toriques.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjours a tous

Avant tout ,bien nettoyer les embases des chemises ( scotch bright )
,rodage des chemises ,contrôle dépassement chemise ( 0.04 a 0.11 ) faire le contrôle avec un comparateur , plus précis qu'un calibre ou règle avec jauge .
et pour les joints privilégier ,le montage d'un joint , au lieu de deux pour arrivé a la même cote .
si plus , rectification bloc ............
Bonne journée
Salutations
jmd
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je penses m'être mal exprimé en posant ma question. Les chemises seront bien posées avec des joints papiers afin de faire "cales" et ainsi avoir le dépassement nécessaire. Le bloc est lui bien nettoyé et les portées sont propres.
L'idée est d'avoir "bretelle et ceinture" en ajoutant une "colle" au montage pour assurer l'étanchéité, les joints papiers étant assez fragile.

a+
Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Je me méfierais un peu de cette colle non prévue, sachant que les joints papier à sec sont vraiment fiables.
Par exemple, on peut se demander comment évoluera le volume de la colle dans le temps?
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

dans les années 70, quand je travaillais en concession Renault, on montait les joints papier d'embase avec du perfect Seal et aussi en autre pour l'assemblage des boites de vitesses.
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles. Le remontage avance. J'ai pu récupérer mes pièces chez Ferry (très bon contact et très acceuillant).

Finalement j'ai fait faire un arbre à came "T8", une refection de la culasse avec nettoyage, surfacage, nouveaux ressorts, nouvelles soupapes, un allègement du volant moteur, rectification et équilibrage du vilebrequin et adaptation de l'allumeur.

Il n'y a pas eu d'allègement du vilebrequin. Il n'y avait pas grand chose à gagner selon eux. le jeu n'en vallait pas la chandelle.
20220402_105631%.jpg
Je suis donc en phase de remontage. J'ai finalement remonté les joints d'embase sans colle. On verra si c'etait le bon choix au redémarrage :wink: .
J'ai pas mal galéré à remonté les pistons sur les bielles, malgrè le four, la presse et les cales d'appui qui vont bien.

J'en suis maintenant au remontage des culbuteurs et j'ai une question concernant leur usure. Pouvez-vous me dire comment déterminer si un culbuteur est encore en bon état. Les miens sont fortement marqués sur la face d'appui avec la soupape. La face est "creusée".

Est ce normal selon vous?

Désolé pas de photo pour illustrer car celles que j'ai faites ne rendent pas grand chose visuellement.

a+
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Modifié en dernier par Wazak le 21-avr.-2022 15:36, modifié 2 fois.
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Vue l'étendue des travaux, vire ces culbuteurs usés, pas dignes d'être conservés! :lol:
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour
Attention culbuteurs usés anormalement, peut-être ressorts trop durs :work: :work: :work:
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Daniel :hello: :hello: :hello:
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Salut Phl, Daniel,

C'est effectivement mon intension première, mais je voulais savoir s'il y avais un critère d'usure?

A dire vrai, c'est tout le moteur qui était bien usé... car au final je n'ai pas pu garder grand chose... juste le bloc et les bielles. Tout le reste a dû être changés ou rectifiés. Je pense qu'il n'a pas dû avoir droit à toutes ses vidanges malheureusement...

Je cherche donc des culbuteurs d'occasions en bon état car je n'ai rien trouvé en neuf... Je vais voir demain un ami qui à un moteur de R5 bloqué pour pièces. J'espère qu'ils seront en bon état.

a+
Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Je suis donc en phase de remontage. J'ai finalement remonté les joints d'embase sans colle. On verra si c'etait le bon choix au redémarrage :wink: .

Si tu as monté chemises piston, tu serres les chemises et tu mets de l'eau dans le bloc pour voir si ca fuit aux embases
PepeSx

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Daniel a écrit : 21-avr.-2022 15:47 Bonjour
Attention culbuteurs usés anormalement, peut-être ressorts trop durs :work: :work: :work:
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Bonjour,

à voir aussi les ressorts qu'a monté Ferry Développement car je sais qu'ils ont tendance à mettre des ressorts à fort tarage...

Bertrand
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir,

PepeSX, merci du conseil. Je vais effectivement le mettre en eau avant de le mettre en huile. Cela sera une bonne première indication.

Gordi95, effectivement les nouveaux ressorts montés sont un peu plus raides que ce d'origine (origine r5gtt je crois) afin d'être adapté au nouvel aac.
L'usure de mes culbuteurs a été faite avec des ressorts "d'origine".

Je recherche toujours des culbuteurs pour le moment. Ceux que j'ai pu trouvé sont pires que les miens. Je commence à me demander si je ne suis pas trop exigeant et si l'usure constatée n'est pas normale? Affaire à suivre... 😉

Bonne soirée
Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir wazak,
Ma DINALPIN est chez David Grosse depuis début février pour des problèmes de fiabilité qui sont pour la plus part résolu,un grand merci à David qui est une personne que je recommande vivement pour ses compétences techniques,et humaines.
Le moteur est un 810/30 ( petite ligne),David a constaté que le volant moteur est voilé,il va le démonter,et me donner les références de ce volant moteur afin que nous puissions en trouver un .
Apparemment votre volant moteur ressemble au mien,si votre volant n’est pas encore monté,pourriez vous me faire parvenir deux photos de votre volant moteur,devant,derrière.les références,si ,il y a.
Merci d’avance
Pascal
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour Le Bourhis,

Je n'ai malheureusement pas d'autre photo que celles présentes sur ce poste. Depuis le volant moteur a été allégé, il ne ressemble donc plus à sa forme originelle.

Il n'y a pas d'inscription dessus non plus.

Bonne recherche.
Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir Wazak,
Merci pour votre réponse,
Si un Farnautes a en rab un volant moteur,si possible d’origine Alpine FASA,
On ne sais jamais,
Pascal
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Le Bourhis, il y a un moteur 810 05 en pièce sur lbc et je pense que le volant moteur qui est dessus correspond à celui que j'ai (avec disque d'embrayage de 170mm de diamètre).

Voici le lien: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2149282297.htm

On ne sait jamais?!

a+
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