Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

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Wazak
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Salut Romu,

C'est donc frimer 8) , OK. La gaine électrique fera donc l'affaire... De plus, pas mal d'autres voitures n'ont pas cet "protection" et tout va bien pour elles.

a+
Wazak

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Wazak
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonne année 2012 à tous !!!

En ce début d'année voici un peu d'avancement... la la transmission de la colonne de direction modifiée:

Image

Le principe est simple, l'axe volant avec la cannelure et le cône ont été gardés. Un tube cranté y a été ajouté et soudé avec un nouveau manchon antivol. Enfin un arbre inférieur cranté également est emmanché dans le tube et coulisse à l'intérieur. Comme cela plus de remonté de volant en cas de choc et (j'espère) simplification du remontage de la crémaillère et du planché.

a+
Wazak

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Romu59
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

*
Pas mal de penser aux chocs !! :evil: :evil: :evil:

Romu
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CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
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Wazak
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir.

Question freinage. J'ai commencé le démontage de mon maitre cylindre et des étriers.
Le maitre cylindre est HS (point de rouille à l'intérieur). Par contre, concernant les étriers, j'aurais besoin de conseils pour leur reconditionnement.
Tout d'abord, que pensez vous de l'état du premier étrier:

Image

Image

Image

Une fois qu'il sera nettoyer, y a-t-il un jeu maxi à respecter entre le piston et le corps de l'étrier?

La question parait peut être simple mais je n'ai encore jamais restauré de système de frein, je suis donc preneur de tous vos conseils.

a+
Wazak

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PhL
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Alors pas de risques inutiles: vu leur état, à ta place, je les confierais pour un échange standard à un spécialiste comme Botcazou 06 74 57 33 90 (sympa et compétent) ou Freinage 95 par exemple.
Ça te coûtera moins cher qu'un plein de super.

Ou alors achète les étriers Mecaparts compatibles.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir,

Aie, à ce point ?
J'ai eu un devis de freinage95 et vue que le total n'est pas négligeable je pensais pouvoir limité les coûts en les reconditionnant moi même... avec l'aide de vos conseils.
Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Tu peux toujours tenter le coup: achète les deux joint toriques , les deux cache poussière, et de la graisse à frein pour aider à rentrer les pistons et remplir les cache poussière...tu n'as pas grand chose à perdre :wink:
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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PhL
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Intéressant!
ce sont des étriers avant, 38mm
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour à tous.

Bientôt deux ans se sont passés... ça passe vite...

Pas beaucoup de nouvelles, mais voici tout de même une photo, juste parce que c'est beau quand c'est neuf.
photo.JPG
J'espère pouvoir m'y remettre bientôt, (enfin des que la maison est terminée).

a+
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Salut wazak, elle en et ou ta berlinette ? :photo: :photo: a+
A110 1300VB 1969
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir!

Et bien elle est apprêté et emballée afin de pouvoir travailler dessus sans l'abimer. Le faisceau est quasiment terminé.
Le TdB est remonté et j'ai retrouvé un comodo en bon état. Une bonne partie des trains roulant sont sablés et peints.
La prochaine étape sera le remontage du circuit de freinage complet et de la remettre sur ses roues. Ensuite réfection du moteur, peinture, intérieur, vitres et tour de clef... bref à la fin de la semaine elle roule ... ou presque :wink:

a+
Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir,

Les travaux ont enfin reprit. Le garage est prêt et equipé et ma voiture y a trouvé ses nouveaux quartiers.
Je vais pouvoir faire des sessions 22h/minuit :work: une fois les enfants couchés.

Qui dit reprise dit questions. La première concerne les biellettes de frein à main sur les étriers arrières. J'ai des "petits freins" et les etriers sont la seule chose qui était déjà démontée lorsque j'ai acheté la voiture (et en pièce en vrac dans un carton). Je n'ai donc pas de photos de leur montage.
J'ai retrouvé dans ce carton deux "biellettes". J'ai commencé à les dégripper et les sabler. Après les avoir observés je me suis appercu que les pièces que j'ai ne sont pas symétrique, ni identique (voir photo ci-dessous). Les trous dans lesquels doit se mettre les bouts des cables de frein sont à l'opposé.
20180507_215944%.jpg
D'après la photo que j'ai vu sur le post de Marin: viewtopic.php?f=7&t=37041&p=366811&hili ... re#p366811
je pense que la pièce qui est sablé sur ma photo serait la bonne.

Pouvez vous me dire si ces pièces sont les bonnes? Les biellettes doivent-elles êtres identiques pour les deux cotés ou sont-elles symétriques?
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour,
sur la mienne, équipée de petits freins à l'arrière, le levier de frein à main ressemble plus à ton exemplaire de gauche (non sablé) :
- en pièces détachés :
etrier arriere.jpg
Si tu a un étrier Hydrokid, je ne vois pas bien comment se monterait le levier de droite (sablé), à moins qu'il y ait une pièce intermédiaire. Le plus sage serait de tout remettre en place sur table avant de passer sous la voiture.
En espérant que cela te sera utile.
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

:hello:

Sur mon Buffalo, j'ai exactement le même montage qu'Avenir13... origine R8G...

Montage identique à l"époque sur ma V85 :sleep:

Je n'ai pas souvenir de ta pièce sablée :thinking:
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Thierry Falsetti

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Salut,

Je me doutais que mon explication n'était pas très clair :D .
Sur la piece sablé, jai demonté l'axe qui la maintien sur le support. Sur la piece de gauche je ne l'ai pas encore fait car l'axe est grippé.
Ces deux pieces sont identiques hormis le trou qui reçoit le cable. Chaque trou un constitué d'une partie fine pour le cable et dune partie plus large pour la "tete" du cable.
Seulement entre les deux pièces la partie large du trou nest pas du même côté.
Par rapport as tes photos avenir13, je trouve que c'est le levier sablé qui serait conforme :?: :!:

Est ce que vos leviers étaient identique pour les deux côtés ou symétrique?

a+
Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Deux nouvelles photos pour illustrer et rendre mes explication plus claire (enfin j'espère :thinking: )
J'ai remis le support avec la pièce sablé également.
20180508_091226.jpg
20180508_091152.jpg
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour,
Pour moi les pièces sont symétriques.
Par contre sur le PR 837 il semble bien qu'il y aurait eu deux types de profil de levier avec les logements d'embout de câbles inversés .
Tu aurais donc un levier de chaque montage ?
Cordialement.
Freins AR R8G.JPG
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Merci Mihen pour ta page de PR.

Il reste une chose qui m'échappe, si les trous sont inversés, il va y avoir un sens avec lequel le cable aura tendance à vouloir sortir lorsque l'on tire sur le frein non?

a+
Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

En regardant ta photo, je me suis aussi posé la question.
De toute évidence même si l'encoche est côté ressort du câble, il suffit que ce ressort puisse rentrer dans le logement, il évite maintient ainsi le câble en place.
(Pas certain cependant que les câbles actuels avec les embouts du soufflet caoutchouc permettent ce montage.)
Ne connaissant pas ce type de montage, l'avis de spécialistes est souhaité.
Pour info, après examen de différents leviers pour montage avec encoche coté embout de câble, ils portent de fonderie les références hydrokid 4420011G et 442005D selon le côté droit ou gauche.
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