Salut,
Normalement j'ai un gros châssis donc cela doit passer .
Je ferai un premier montage à blanc boite + traverse pour vérifier.
a+
Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- JLouis42
- Pilote pro
- Messages : 1000
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
J'ai eu la flemme de mettre l'auto sur chandelles pour pouvoir faire une photo ; mais j'ai bien regardé par où passait le câble.
Accouplement du câble à la boite sur le côté droit de la voiture, le câble part à la verticale et fait une demi-boucle au dessus du carter de 5 pour passer du côté gauche de l'auto. Il rentre dans l'habitacle avec un des tuyaux de chauffage par un des trous du côté gauche de la poutre.
Il chemine donc vers l'avant entre la poutre (tube rond) et le "tunnel " rectangulaire en polyester : je le vois de l'intérieur en ôtant le cendrier.
Aucune garantie que ce cheminement soit celui d'origine mais c'est celui de mon auto (V85-1971 sortie d'usine avec l'option BV5).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bravo, ta description vaut une photo. Je ne suis pas sûr qu'en sortie d'usine ce câble passe le long des tuyaux de chauffage. Quelqu'un peut-il le confirmerJLouis42 a écrit : ↑19-nov.-2021 20:44J'ai eu la flemme de mettre l'auto sur chandelles pour pouvoir faire une photo ; mais j'ai bien regardé par où passait le câble.
Accouplement du câble à la boite sur le côté droit de la voiture, le câble part à la verticale et fait une demi-boucle au dessus du carter de 5 pour passer du côté gauche de l'auto. Il rentre dans l'habitacle avec un des tuyaux de chauffage par un des trous du côté gauche de la poutre.
Il chemine donc vers l'avant entre la poutre (tube rond) et le "tunnel " rectangulaire en polyester : je le vois de l'intérieur en ôtant le cendrier.
Aucune garantie que ce cheminement soit celui d'origine mais c'est celui de mon auto (V85-1971 sortie d'usine avec l'option BV5).
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut Marin,
J'ai retrouvé les photos lors du décoquage ou l'on voit le cheminement de mon cable. Je ne sais pas si cela est identique entre une BV4 et une BV5 mais il y a de forte chance que cela était similaire?!
a+
J'ai retrouvé les photos lors du décoquage ou l'on voit le cheminement de mon cable. Je ne sais pas si cela est identique entre une BV4 et une BV5 mais il y a de forte chance que cela était similaire?!
a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
ah oui, Wazak là je vois mieux ce cheminement, le câble ne longe donc pas les durites de chauffage. C'est surtout le départ de la boite qui est critique. J'oubliais l'embout est bien "en plat de tournevis" : j'ai acheté le mien chez AVP mais j'ai eu un problème de non correspondance de diametrs et je vais résoudre ce problème lundi après-midi. En mesurant le diamètre de l'extrémité du câble côté boite je trouve 15,95mm et l'alésage dans la boite 15,87mm et l'entrée du renvoi 15,86
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut,
Effectivement 0.1mm ce n'est pas négligeable... Comment vas tu corriger ce problème ? Tournage de l'embout ?
L'embout est bien une fente en plat de tournevis sur la boite que j'ai acheté.
Je mesurerai demain le diamètre du logement du cable sur la boite.
a+
Effectivement 0.1mm ce n'est pas négligeable... Comment vas tu corriger ce problème ? Tournage de l'embout ?
L'embout est bien une fente en plat de tournevis sur la boite que j'ai acheté.
Je mesurerai demain le diamètre du logement du cable sur la boite.
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut Marin,
J'ai mesuré l'orifice pour l'embout du cable compteur sur la boite. J'ai un 16.02 au mini (le plastique est un peu ovalisé). Donc le cable AVP à 15.95mm devrait pouvoir rentrer.
a+
J'ai mesuré l'orifice pour l'embout du cable compteur sur la boite. J'ai un 16.02 au mini (le plastique est un peu ovalisé). Donc le cable AVP à 15.95mm devrait pouvoir rentrer.
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
bonjour,
as-tu mesuré le diametre de l'alésage du renvoi, car c'est peut -être là le problème que j'ai rencontré
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut,
Le diamètre inter du renvoi d'angle fait 15.92 au mini (et jusqu'à 16.1 car lui aussi est un peu ovalisé).
Comment vas-tu solutionner ton écart?
Sinon, je remonte au passage ma question sur les amortisseurs car j'ai peur quelle ne se soit perdue au milieu de ces histoires de cable compteur :
"Avez-vous des conseils / retour d'expérience entre les amortisseurs AVP "standard" et les "conduite sportive"?
Quel choix privilégier pour une V85 remontée d'origine avec son moteur R12ts et radia arrière. Son utilisation sera surtout "loisirs". Je n'ai prévu ni course, ni circuit ."
a+
Le diamètre inter du renvoi d'angle fait 15.92 au mini (et jusqu'à 16.1 car lui aussi est un peu ovalisé).
Comment vas-tu solutionner ton écart?
Sinon, je remonte au passage ma question sur les amortisseurs car j'ai peur quelle ne se soit perdue au milieu de ces histoires de cable compteur :
"Avez-vous des conseils / retour d'expérience entre les amortisseurs AVP "standard" et les "conduite sportive"?
Quel choix privilégier pour une V85 remontée d'origine avec son moteur R12ts et radia arrière. Son utilisation sera surtout "loisirs". Je n'ai prévu ni course, ni circuit ."
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
pour résoudre le problème, j'ai à ma portée 2 solutions.
1) la rendre à AVP si il y a une erreur de fabrication
2) réduire le diamétre par ponçage circulaire, car ce n'est pas montable sur un tour à usiner.
1) la rendre à AVP si il y a une erreur de fabrication
2) réduire le diamétre par ponçage circulaire, car ce n'est pas montable sur un tour à usiner.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
J'ai egalement commandé un cable de compteur avec embout tournevis. Je te dirais si j'ai un soucis lorsque je l'aurai reçu .
a+
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonjour,
Je viens de recevoir mon cable compteur. il a bien un Øexterieur de 15.95mm et il entre parfaitement dans la boite.
Bonne continuation pour le tien Marin,
a+
Romain
Je viens de recevoir mon cable compteur. il a bien un Øexterieur de 15.95mm et il entre parfaitement dans la boite.
Bonne continuation pour le tien Marin,
a+
Romain
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
C'est bon. J'ai réduit le diamètre par ponçage manuel, cela rentre impéccable dans le renvoi. A ce propos , je n'ai pas encore l'occasion de mesure, mais le diamètre de l'alésage dans la boite est peut être un peu plus grand que celui du renvoi qui reçoit le câble
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonsoir,
Je prépare actuellement une tournée de pièces du train arrière à envoyer au zingage. Le thème du moment est donc sablage/brossage.
Je suis arrivé au mécanisme d'embrayage (fourchette et ressort) et après démontage du mécanisme de ma boite 4 j'ai constaté 2 encoches sur le ressort.
Pouvez-vous me dire si ces encoches sont normales ou si elles sont dues à de l'usure par frottement sur la butée d'embrayage?
Je pense que c'est de l'usure mais je préfère avoir vos retours d'experience pour ne pas remplacer une pièce pour rien.
Merci par avance.
a+
Je prépare actuellement une tournée de pièces du train arrière à envoyer au zingage. Le thème du moment est donc sablage/brossage.
Je suis arrivé au mécanisme d'embrayage (fourchette et ressort) et après démontage du mécanisme de ma boite 4 j'ai constaté 2 encoches sur le ressort.
Pouvez-vous me dire si ces encoches sont normales ou si elles sont dues à de l'usure par frottement sur la butée d'embrayage?
Je pense que c'est de l'usure mais je préfère avoir vos retours d'experience pour ne pas remplacer une pièce pour rien.
Merci par avance.
a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Wazak le 05-déc.-2021 20:58, modifié 1 fois.
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Bresson
- Pilote débutant
- Messages : 157
- Enregistré le : 07-févr.-2018 12:58
- Localisation : (70) Chagey
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
ouille
c'est de l'usure
une solution recharger a la soudure mais sur de l'acier ressort il faut oublier
seule solution en retrouver un en meilleur état
bonne reconstruction
c'est de l'usure
une solution recharger a la soudure mais sur de l'acier ressort il faut oublier
seule solution en retrouver un en meilleur état
bonne reconstruction
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
viewtopic.php?f=64&t=41066
- JLouis42
- Pilote pro
- Messages : 1000
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Regarde aussi l'encoche sur la fourchette dans laquelle se prend le câble de commande. Risque de fissure ; puis (expérience vécue) ouverture de l'encoche et le câble se barre.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais.
La fourchette n'est pas fissurée et semble encore en bon état.
a+
La fourchette n'est pas fissurée et semble encore en bon état.
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3560
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut,
Effectivement j'ai vu que l'ensemble est dispo chez avp. Par contre, malheureusement ils ne font pas le ressort seul.
a+
Effectivement j'ai vu que l'ensemble est dispo chez avp. Par contre, malheureusement ils ne font pas le ressort seul.
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 613
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles.
- Tout d'abord dans la satisfaction d'avoir trouvé une 353, je n'ai pas vérifié au préalable quel type de cloche d'embrayage elle avait.
J'ai donc dû intervertir ma cloche avec butée guidé de ma boite 4 avec celle de la 353 et également changer l'arbre... et la cela n'a pas été une chose simple de sortir la goupille sans ouvrir la boite mais avec de la patience
Démontage:
puis remontage:
Comparatif de 2 arbres différents (le rouillé est un arbre supplémentaire). On voit bien la différence de position de portée pour le joint spi:
- Et puis, un peu de sablage et de zinguage:
Maintenant encore un peu de peinture sur quelques pièces avant le remontage du train arrière a+
Quelques nouvelles.
- Tout d'abord dans la satisfaction d'avoir trouvé une 353, je n'ai pas vérifié au préalable quel type de cloche d'embrayage elle avait.
J'ai donc dû intervertir ma cloche avec butée guidé de ma boite 4 avec celle de la 353 et également changer l'arbre... et la cela n'a pas été une chose simple de sortir la goupille sans ouvrir la boite mais avec de la patience
Démontage:
puis remontage:
Comparatif de 2 arbres différents (le rouillé est un arbre supplémentaire). On voit bien la différence de position de portée pour le joint spi:
- Et puis, un peu de sablage et de zinguage:
Maintenant encore un peu de peinture sur quelques pièces avant le remontage du train arrière a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo