Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
- Berlinette 14
- Pilote semi-pro
- Messages : 781
- Enregistré le : 09-sept.-2006 18:56
- Localisation : (14) Amfréville
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonjour, essaye de contacter Marc Lemoine a VIEUX dans le calvados, il me semble qu'il fait ce genre de prestation ( 0231805153)
Club Alpine Basse Normandie
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
- Mihen
- Pilote semi-pro
- Messages : 629
- Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
- Localisation : (27)
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonjour,
Sujet traité dans MM n° 32 et dans les dossiers techniques sur le teamR8.Wazak a écrit :De memoire, il me semble que le sujet de la modification d'une boite 4 en 5 à partir dune boite de 5 alpine avait été traité dans BM ou MM. Je n'arrive malheureusement pas à retrouver dans mes archives. L'un d'entre vous saurez me le rappeler?!
A110 1300VC de 75
teinte A341
teinte A341
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonsoir,
Merci Mihen pour ta reponse rapide. Il ne reste plus qu'à le retrouver dans mes cartons .
Merci également à Berlinette14 et à ceux qui m'ont envoyé également un MP .
a+
Merci Mihen pour ta reponse rapide. Il ne reste plus qu'à le retrouver dans mes cartons .
Merci également à Berlinette14 et à ceux qui m'ont envoyé également un MP .
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonjour,
Le remontage continue. Le train avant gauche a retrouvé également sa place.
J'ai également remonté pour le plaisir le volant.
Par contre j'ai un doute sur les comodos. Pouvez-vous me dire quelle distance vous avez entre le volant et le levier de phare?
Pour le moment je ne peux pas passer les doigts sans toucher. Ce n'est pas l'avercovir d'origine mais un d'R8 que j'ai retrouvé. Celui d'origine était HS. La branche clignotant d'origine est cintré par rapport à ce nouveau comodo mais celui des phares ne semble pas l'être .
Merci,
a+
Le remontage continue. Le train avant gauche a retrouvé également sa place.
J'ai également remonté pour le plaisir le volant.
Par contre j'ai un doute sur les comodos. Pouvez-vous me dire quelle distance vous avez entre le volant et le levier de phare?
Pour le moment je ne peux pas passer les doigts sans toucher. Ce n'est pas l'avercovir d'origine mais un d'R8 que j'ai retrouvé. Celui d'origine était HS. La branche clignotant d'origine est cintré par rapport à ce nouveau comodo mais celui des phares ne semble pas l'être .
Merci,
a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Gab17
- Pilote semi-pro
- Messages : 848
- Enregistré le : 26-août-2004 19:49
- Localisation : (17) La Rochelle
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut
J’ai 6 cm d’espace entre commodo et volant .
J’ai 6 cm d’espace entre commodo et volant .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gab17 le 10-mai-2020 22:49, modifié 1 fois.
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 8994
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Les volants son-ils comparables, c'est à dire plats comme les 1600S ou en retrait comme les 1600SC ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Tupapa'u
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
- Localisation : (France) Pacifique
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Ah, bonne question en effetPhL a écrit :Les volants son-ils comparables, c'est à dire plats comme les 1600S ou en retrait comme les 1600SC ?
Ne SURTOUT jamais tenter de cintrer les manettes sans démonter le commodo qu'il faut mettre pour la circonstance, à "l'étau" ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6416
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Il y a le déport du moyeu aussi qui compte...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 8994
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Avec ce volant ( Prototypo) légèrement tulipé, diamètre 30 cm , moyeu d'origine, commodo d'origine, il y a environ 9 cm pour passer les doigts
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonsoir,
Merci pour vos photos . Bon il y a un vrai gap entre vos photos/mesures et mon volant .
Je vais remonter le comodo d'origine pour comparer...
Bonne soirée,
Merci pour vos photos . Bon il y a un vrai gap entre vos photos/mesures et mon volant .
Je vais remonter le comodo d'origine pour comparer...
Bonne soirée,
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonsoir,
Alors avercovir ou le jeu des 7 différences... J'ai repris mon comodo cassé que j'ai finalement démonté, réparé et complété.
Démontage: il s'agit en fait de retirer les rivets qui sertissent les différentes pièces du comodo. Ce peut "effrayer" un peu mais en réalité ils sont facilement remplacable par des vis Ø3mm.
Réparation: sur mon comodo d'origine, la commande de klaxon était cassé. En réalité, après demontage de la tôle qui maintient le levier, la tige n'est maintenue que par une goupille Ø2mm, et repoussée par un ressort. La goupille était 'simplement" cassé. voici une photo une fois la goupille remonté (non sans mal pour retenir le ressort le temps de mettre la goupille qui à un peu souffert). Complément: Sur mon comodo d'origine (en tout cas celui que j'ai démonté de ma voiture), j'ai un cable serti sur le coté pour la commande des appels de phares. Celui ci permet de commander un relai qui actionne les codes + phares lors d'un appel de phare.
Par contre je n'avais qu'une seule position pour les klaxons alors que j'ai préparé un faisceau avec un klaxon ville et un klaxon de route. J'ai donc pu récupéré sur mon deuxième comodo (R8 je pense que j'avais trouvé) la patte pour le klaxon de route. il suffit d'enlever le rivet et de le remplacer par une vis pour le remonter sur l'autre comodo ou le trou et le pion de centrage sont déjà présent.
Les autres différences que j'ai pu noter sont:
-la présence de symbole sur le bouton pour allumer les phares sur mon comodo d'origine alors qu'il n'y a rien sur l'autre.
-un cintrage du levier de commande de clignotant pour laisser plus de place entre le volant et le levier sur le comodo d'origine.
Concernant le levier de phare, j'ai dû le cintrer également un peu pour faire plus de place. Je pense que la modification de ma colonne (roulement à la place de la bague) a du figer la position de l'axe volant plus proche des comodos qu'à l'origine.
Enfin, le tout est maintenant remonté et semble fonctionné.
Alors avercovir ou le jeu des 7 différences... J'ai repris mon comodo cassé que j'ai finalement démonté, réparé et complété.
Démontage: il s'agit en fait de retirer les rivets qui sertissent les différentes pièces du comodo. Ce peut "effrayer" un peu mais en réalité ils sont facilement remplacable par des vis Ø3mm.
Réparation: sur mon comodo d'origine, la commande de klaxon était cassé. En réalité, après demontage de la tôle qui maintient le levier, la tige n'est maintenue que par une goupille Ø2mm, et repoussée par un ressort. La goupille était 'simplement" cassé. voici une photo une fois la goupille remonté (non sans mal pour retenir le ressort le temps de mettre la goupille qui à un peu souffert). Complément: Sur mon comodo d'origine (en tout cas celui que j'ai démonté de ma voiture), j'ai un cable serti sur le coté pour la commande des appels de phares. Celui ci permet de commander un relai qui actionne les codes + phares lors d'un appel de phare.
Par contre je n'avais qu'une seule position pour les klaxons alors que j'ai préparé un faisceau avec un klaxon ville et un klaxon de route. J'ai donc pu récupéré sur mon deuxième comodo (R8 je pense que j'avais trouvé) la patte pour le klaxon de route. il suffit d'enlever le rivet et de le remplacer par une vis pour le remonter sur l'autre comodo ou le trou et le pion de centrage sont déjà présent.
Les autres différences que j'ai pu noter sont:
-la présence de symbole sur le bouton pour allumer les phares sur mon comodo d'origine alors qu'il n'y a rien sur l'autre.
-un cintrage du levier de commande de clignotant pour laisser plus de place entre le volant et le levier sur le comodo d'origine.
Concernant le levier de phare, j'ai dû le cintrer également un peu pour faire plus de place. Je pense que la modification de ma colonne (roulement à la place de la bague) a du figer la position de l'axe volant plus proche des comodos qu'à l'origine.
Enfin, le tout est maintenant remonté et semble fonctionné.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Jean-Yves 60
- Pilote novice
- Messages : 87
- Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
- Localisation : (60) Clermont
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonjour
Merci pour ton retour d'expérience.
J'étais un peu timide pour reconditionner un comodo.
Maintenant c'est bon !
Cdlt
Merci pour ton retour d'expérience.
J'étais un peu timide pour reconditionner un comodo.
Maintenant c'est bon !
Cdlt
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Merci,
Cela reste en définitive très très mécanique en fait. Pas d'électronique ou de connectique comme sur les comodos plus récent.
a+
Cela reste en définitive très très mécanique en fait. Pas d'électronique ou de connectique comme sur les comodos plus récent.
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonjour,
Moteur et train arrière rapatriés . J'ai commencé le démontage des trompettes avec malheureusement la constatation du très mauvais état des portés des douilles à aiguilles ... Les aiguilles se sont litéralement incrustées J'ai envoyé une demande à la société "tous les moteurs" afin de savoir s'ils proposent toujours la refection qui était présentée dans Gazoline:
http://renault4cv.chez.com/aventures/remontage.htm
Quelles autres options de réparation existe-t-il?
Bon dimanche
Moteur et train arrière rapatriés . J'ai commencé le démontage des trompettes avec malheureusement la constatation du très mauvais état des portés des douilles à aiguilles ... Les aiguilles se sont litéralement incrustées J'ai envoyé une demande à la société "tous les moteurs" afin de savoir s'ils proposent toujours la refection qui était présentée dans Gazoline:
http://renault4cv.chez.com/aventures/remontage.htm
Quelles autres options de réparation existe-t-il?
Bon dimanche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3518
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Monter des bagues en cuivre ou bronze à la place des cages à aiguilles...
Voir mecaracing de sollies pont (83)...
..
Voir mecaracing de sollies pont (83)...
..
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3518
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Merci GVallerian pour ta réponse et tes photos.
Peux tu me dire si la bague en bronze est montée serrée dans la douille ou sur l'axe de la trompette?
Sais tu si cette modification dure dans le temps? les bagues bronze ne s'usent pas trop rapidement?
Dans tout les cas il me faudra retoucher mes trompettes afin de supprimer toutes les marques et retrouver un diamètre lisse.
a+
Peux tu me dire si la bague en bronze est montée serrée dans la douille ou sur l'axe de la trompette?
Sais tu si cette modification dure dans le temps? les bagues bronze ne s'usent pas trop rapidement?
Dans tout les cas il me faudra retoucher mes trompettes afin de supprimer toutes les marques et retrouver un diamètre lisse.
a+
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3518
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Elle est montée serrée dans la douille...pas de retour d expérience pour l instant. A voir avec celui qui fait le montage!
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
OK merci pour la confirmation du montage des bagues bronzes.
J'ai pris contact avec la société "tous les moteurs". Réponse rapide et précise. Parfait, par contre le montant des travaux est à 4 chiffres... (en même temps il y a un peu de boulot pour mettre en oeuvre la modif...)
J'ai également pris contact avec mecaracing. Là aussi bon accueil et réponse rapide. Leur conseil est, vu l'état de mes trompettes, d'en trouver d'autres en bon état, le côut de rectif des portées étant très élevé.
Pour la question longévité de la solution avec bague bronze, pour eux pas de soucis, cela fait de nombreuses années que leur voiture en est équipé.
Il me reste donc à trouver des trompettes en bon état.
Bonne soirée,
J'ai pris contact avec la société "tous les moteurs". Réponse rapide et précise. Parfait, par contre le montant des travaux est à 4 chiffres... (en même temps il y a un peu de boulot pour mettre en oeuvre la modif...)
J'ai également pris contact avec mecaracing. Là aussi bon accueil et réponse rapide. Leur conseil est, vu l'état de mes trompettes, d'en trouver d'autres en bon état, le côut de rectif des portées étant très élevé.
Pour la question longévité de la solution avec bague bronze, pour eux pas de soucis, cela fait de nombreuses années que leur voiture en est équipé.
Il me reste donc à trouver des trompettes en bon état.
Bonne soirée,
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
- Wazak
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
- Localisation : (41) Vendôme
- Contact :
Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonjour,
La recherche des trompettes avance. Merci GVallerian pour ton contact qui semble très bon .
Je continue à avoir des surprises avec le demontage du train arrière. Maintenant cela concerne les supports d'etrier arrière qui ont été tout les deux ressoudés de manière vraiment grossière au niveau des attaches sur la trompette ... je ne comprends par contre pas ce qui a pu justifier une telle intervention
La couleur marron de la peinture m'a également surpris ?! Je m'attendais plutot à du noir. Est ce bien la couleur d'origine?
Voila sinon un peu de sablage avant zinguage J'avais presque oublié comme la phase de nétoyage/dégraissage/"derrouillage" était fastidieuse
a+
La recherche des trompettes avance. Merci GVallerian pour ton contact qui semble très bon .
Je continue à avoir des surprises avec le demontage du train arrière. Maintenant cela concerne les supports d'etrier arrière qui ont été tout les deux ressoudés de manière vraiment grossière au niveau des attaches sur la trompette ... je ne comprends par contre pas ce qui a pu justifier une telle intervention
La couleur marron de la peinture m'a également surpris ?! Je m'attendais plutot à du noir. Est ce bien la couleur d'origine?
Voila sinon un peu de sablage avant zinguage J'avais presque oublié comme la phase de nétoyage/dégraissage/"derrouillage" était fastidieuse
a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wazak
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo