Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 447
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Je lis toujours avec plaisir les interventions de Gilles VALLERIAN, son expertise, son pragmatisme et surtout ses estimations chiffrées tangibles.
Sur ce dernier point, les chiffrages sont suffisamment rares pour être mémorisés et cela nous change des blablateries habituelles qui nous inondent.

A la lecture - rapide et en diagonale - des factures présentées par le professionnel vendeur, j'ignorais que les Berlinette étaient équipées de BV DSG à double embrayage.
Naïvement, j'en étais resté aux BV 330 ou 353.
Comment expliquer la facturation en juin 2022 d'un kit embrayage à butée graphitée et la deuxième facturation en novembre 2022 d'un kit embrayage à butée guidée ?

Foin de tergiversations... Mon propos vise uniquement à souligner le côté "approximatif" de la facturation qui est mise en avant : si l'approvisionnement et la facturation des nombreuses autres pièces a été aussi maîtrisé que celui de l'embrayage, il y a des questions à se poser... et sauf erreur de ma part, toujours possible je n'ai pas vu d'avoir, ce qui laisserait à penser que les deux kits ont été facturés.

Pour le reste, c'est une Berlinette propre, qui peut être largement utilisée dans son état actuel avant une éventuelle restauration.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

La 1300G en question a selon moi 2 gros défauts : le premier, c'est la restauration par EFJIE, magouilleur bien connu voire même escroc. La seconde, il me semble qu'elle a un bloc avant de caisse après 2000, alors qu'elle a un numéro inférieur
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

au vu des factures, j'ai pensé exactement la même chose mais la retenue due a de longues années de pratique administrative m'a interdit de l'écrire!!
plus prosaiquement, Midas transformait les choses en or en les touchant. D'autres les transforment en m...
c'est ballot.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

JyL a écrit : 16-avr.-2023 21:52 La 1300G en question a selon moi 2 gros défauts : le premier, c'est la restauration par EFJIE, magouilleur bien connu voire même escroc. La seconde, il me semble qu'elle a un bloc avant de caisse après 2000, alors qu'elle a un numéro inférieur
Je n'osais pas nommer ce mécanicien qui officie dans ma région.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Thomas Philippe a écrit : 05-avr.-2023 14:45 bonjour à tous

pour le Tour de France à la vente aux enchéres il y a une Berlinette selon la maison de vente une usine de 1969 nme 16038 pas de lettres VA ou VB comme sur les 1600. donc ma question : es une vrai ?
https://lesvoitures.fr/aguttes-vente-au ... 6hN4QbpmHU
question pour Gille Vallerian. il y a des invraisemblances pour une usine compteurs pas de la bonne époque et certainement d autres.
bonne journée
Philippe

La voiture n'a pas été vendue, malgré son pédigré. Même si son historique est noble et limpide, l'état actuel de la voiture ne fait pas rêver ... surtout à ce prix !

C'est la seconde "officielle" qui ressort en peu de temps ... et qui ne trouve pas preneur. Les fourchettes d'estimation sont à mon sens un peu trop optimistes pour des voitures qui certes sont intéressantes mais qui ont trop dérivé esthétiquement .
Dans ces budgets, on est en droit d'attendre des autos plus "fraiches" et proches de leur configuration originelle.

97446_1680878679_a3bfaaae.jpg
https://www.aguttes.com/catalogue/13485 ... sold=false




https://www.largus.fr/actualite-automob ... 22860.html
507e5e5ef90194b9f3e82060820d99ee.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

La meilleure offre était à 220 000 frais compris. Pour avoir la même en conformité, il faut rajouter 80 000 ... quand il y en a à vendre!
La violette n à pas sa CG d origine. Et elle n est pas roulante. Ce qui explique son prix maxi à l enchère (180 000 je crois)
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

les prix quand meme, je sais bien qu'elles ne courent pas les rues !!!! mais bon.
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Iragne a écrit : 23-avr.-2023 10:35 les prix quand meme, je sais bien qu'elles ne courent pas les rues !!!! mais bon.
Au final, les prix ne sont que le reflet de ce que les gens acceptent de mettre, tenant compte que 40k d'il y a 15 ans font 80k maintenant avec la dévaluation de l'argent.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Bomacars
Euh, j'ai un peu de mal avec tes calculs, à moins que la Belgique ait une inflation galopante :lol:

L'inflation en France sur 14 ans de 2008 à 2022 a été de 20%.
infla.jpg
Source https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

Le calcul est simple avec la colonne "Inflateur Cumulé"

2799/2330 = 1.20 soit 20% en 14 ans.

Cela peut paraitre faible mais il y a eu plusieurs années à moins de 1%.

OK pour 2023 ça va accélérer , mettons au pire 10% et on atteindra donc peut être 30% en 15 ans.

40 000€ en 2008 correspondent donc à environ 52 000€ de nos jours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Je ne te suis pas trop sur ce coup :wall: peut être le brouillard Parisien :lol: , Il y les statistiques émises par l'état et la réalité des choses :sleep: , on parle ici de voitures anciennes, pas du "panier de la ménagère" :nono: , à l'évidence le prix une Berlinette V85 entre 2005 et 2010 variait entre 45 et 55k, maintenant on est entre 75 et 85 :hello: , le prix d'une Porche 911 Type G se situait dans une fourchette de 25 à 35k, on est au double maintenant :hello: , pour info en 2008 j'ai fais l'acquisition d'une 911 2L7 pour 9k moteur tournant avec un peu de travail carrosserie, je peux encore te citer pas mal de cas similaires :drive: je t'invite pour te faire une idée à aller voir ce site https://www.classictrends.eu/ :break:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

L' inflation c est une chose, la valeur des objets de collection c'en est une autre!
S 'il fallait que je fasse le différentiel entre le prix de celle ci achetée en 2001 et maintenant ...
Resized_20230423_120652.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Je pense qu'il ne faut pas confondre objets à la mode et objets de collection ,
de même qu'il ne faut pas confondre collectionneurs et spéculateurs.
Les autos des années 80 , à la mode , prennent de la valeur pour le moment avec par exemple les invendables de chez Renault ou Citroën et Pigeot.
Celles des années 2000 et après bourrées d'électronique seront indépannables quand la prise diagnostique listera les pièces en cause.
Que deviendront les nôtres quand les jeunes n'auront plus les connaissances minimum pour dépanner ?
Les avant guerre, populaires, pas simples à maîtriser sur la route , commencent à perdre de leur valeur ...
Modifié en dernier par 1600s70 le 23-avr.-2023 21:53, modifié 1 fois.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Quand on voit la hausse du prix des ancêtres (avant 1914) on peut en douter !
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Certaines oui ,
la majorité non.
Message précédant modifié.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

:mrgreen: Bah, du coup, tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait rien !
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

A Toute Allure a écrit : 23-avr.-2023 22:37 :mrgreen: Bah, du coup, tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait rien !
tiens tiens, il y a du "GABIN" la dessous :lol:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

".....tenant compte que 40k d'il y a 15 ans font 80k maintenant avec la dévaluation de l'argent."

Mon commentaire concernait cette phrase à portée générale où il n'est pas question d'objet de collection , à valeur

évidemment difficilement définissable.

Elle s'appliquait donc, à mon sens, strictement à l'inflation monétaire.


Sur un autre plan, je pense, pour ceux qui possèdent une A110 depuis les années 80 que nous avons beaucoup de chance d'avoir un jouet enthousiasment et qui en bonus conserve ou prend de la valeur monétaire...

Je connais peu de hobbies possédants cette double caractéristique :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Bonjour à tous
Ah la valeur des choses anciennes , éternel objets de spéculations , et nos chères berlinettes n'y échappent pas .
J'ai en-tête le fait que mon auto que j'ai acquis neuve en 75 coûtait 330.000FB ttc( +/- 8250€ A titre de comparaison ) ) et maintenant elle vaut quoi , allez soyons raisonnable 90.000 € ( Prix de l'expertise pour l'assurance tous risques ) et maintenant prenons une Renault R16 TL qui coûtait approximativement un peu moins de la la moitié , je ne suis pas sûr que l'on pourrait en espérer 42000€ , même en parfait état , en parlant d'état ma SC n'est pas en parfait état elle est dans son état d'origine , entretenue correctement , mais loin d'être irréprochable au point de vue cosmétique , donc oui les autos remarquables , ce qui est le cas des Alpine , resterons des valeurs sûres .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Voyons Philippe, tu oublies le vin ! Je dis ça car je me souviens que tu m'avais envoyé chercher une bouteille dans ta berlinette à l'occasion d'un bon repas au circuit de Folembray..... :D
Il y a de ça environ vingt ans....... :mrgreen:
Mais autant de plaisir pour une valeur qui monte avecles années, ça, c'est plus rare !
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

PhL a écrit : 24-avr.-2023 11:26
Sur un autre plan, je pense, pour ceux qui possèdent une A110 depuis les années 80 que nous avons beaucoup de chance d'avoir un jouet enthousiasment et qui en bonus conserve ou prend de la valeur monétaire...

Je connais peu de hobbies possédants cette double caractéristique :lol:
Le prix de vente d'une ancienne n'est que le reflet d'une valeur donnée par un vendeur qui souvent cherche le maximum à juste titre et un acheteur qui par coup de coeur est prêt à dépasser son budget initial pour s'offrir le "joujou" dont il rêve, ce sont les deux éléments qui font quelque fois "exploser" des enchères, un exemple assez "flagrant" est celui de la vente d'une Sierra RS500 Cosworth chez Silverstone Auction en février de cette année, voiture estimée entre 150 et 180k £, vendue au final 600k £ frais compris, elle n'avait que 5000 miles mais bon restons sérieux.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »