Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Bonjour,

Je viens de lire l'annonce, ce qui me ferait douter si j'étais intéressé c'est une voiture présentée comme 'ex-usine', 'très rare', 'historique fluide et limpide' affichée à 110KE, ce qui correspond plus à une gamme de prix d'une SC de série. Sur une des photos, un compte-tours chiffres vert avec un compteur de vitesse chiffres blanc, ce la n'augure rien de bon...

Christophe
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3456
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Compliquée cette histoire,
je comprends rien :thinking: :thinking:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Deroit a écrit :Compliquée cette histoire,
je comprends rien :thinking: :thinking:
Tu n'es pas tout seul Deroit, c'est une histoire de bruit et de fureur racontée par un idiot, aurait dit le grand William S., donc incompréhensible pour le commun des mortels.
"Circulez il n'y a rien à voir"c aurait dit Coluche !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3572
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Faire un texte sur un portable avec un début de cataracte ce n est pas simple...

Alors voilà quelques éléments sur cette voiture.
Je me souviens bien en 2004 de cet appel tph pour cette auto. Sans connaître le futur acheteur j ai donné les infos que j avais alors ce qui a permis de négocier celle ci plus facilement... je n avais pas vu celle ci, mais elle en Bretagne et moi dans la Var, vu que c etait gracieux je n avais ni le temps ni l argent. Et puis étudier les photos me suffit souvent.

Quand à la légende d une photo, par essence celle ci doit être courte et il faut bien nommer la voiture et elle a pour identité administrative 20001
Je vais raconter brièvement l histoire vous verrez si on peut mettre cela dans une légende de photo...
Cette voiture a eu 4 identités sans sa vie, dont 3 chez Alpine! Je ne donnerai pas ici tous les numéros de chassis, chat échaudé...
Elle commence comme mulet au service course. 1ere identité. Puis elle est utilisée par Bianchi comme proto avec un train qui sera celui de la SC. a un moment, la cg du mulet sert sur une autre a110 et est vendue. Celle ci existe toujours. Le proto récupère une autre identité...(2ème) puis est laissée dans un coin.
En 76, le proto est vendu sans cg à Decure. En effet, la deuxième identité a aussi servir sur une autre a110 qui est aussi vendue! Cette berlinette existe aussi de nos jours.
Decure ayant besoin d une CG, alpine lui fait un certificat des mines avec le numéro 20001... qui au demeurant n exitait pas avant 1976, la première sc connue étant 20002 de 1972 (d ailleurs restaurée par Marc ollier et a vendre dans le var bien plus que 110 000 )
Decure la vendra à Assia. Celui ci l envoie au Maroc sans la cg. Elle revient en France des dizaines d annee apres, et recupere la cg de la 1800 bis compete-client 20305, voiture qui a brûlé. Enfin pas vraiment, car c est une ex usine qui a brûlé dans le Jura, la vraie 20305 avait changé d'identité et existe toujours avec la cg de 20057!
Entre-temps, Griffet que j ai connu avant qu il ne "parte en voyage " en espagne un peu comme goshn au Liban, achete la cg de 20001 au fils assia et l installe sur une caisse de serie fournie et restaurée par Patrice Auguier, qui est un ami et m a vendu ma 1300s et 8694 HG 76...
Griffet essaie alors de la faire passer pour une ex usine (20007) et a l epoque, déblatère sur mon compte car je ne disais pas ce qu il voulait que les acheteurs entendent!
Cette auto est achetee en 2002 par un ricain puis vendue vers 2010 à son propriétaire actuel pour faire du VHC, suite à une information -gracieuse encore une fois- de ma part. (Je ne suis pas l abbé pierre, mais c est un ami!)
1/ vous avez de l aspirine?
2/ goshn a coté de l histoire de cette auto c est un petit joueur
3/ alors quelle est l identité de cette caisse? La 1ere, la 2ème, 20001? qu en penseraient les propriétaires actuels des autres a110 avec leurs CG? la vraie identité n est elle pas la 1ere, un mulet usine? (2ème aspirine)
4/que dire de la vraie caisse de 20305? Sa carte grise est désormais sur l ex caisse a Decure...
5/vous croyez vraiment que je puisse synthétiser tout cela dans une légende de photo?

Quand a ces recherches, je n ai pas découvert cela dans des "carnets" qui ne contiennent rien sur cette voiture, mais après des recherches sur des multiples documents et photos. Je suis aller voir a mes frais Decure a Rouen, quelques mois après, j ai d ailleurs invité dans un beau resto du front de mer à dieppe Decure , Coeuille et Harivel pour les remercier de leur aide et les réunir. Tout cela coûte mais je l ai fait avec grand plaisir. Et je rappelle que dans mes interventions pour 20001 depuis 15 ans, je n ai pas pris un centime a un quelconque des intervenants !

Quand au texte de l annonce, il n a pas été fait par le vendeur qui a d autres soucis en ce moment et pour des raisons que je ne dirai pas ici, n a pu vérifier le texte certes un peu inexact concernant l histoire "limpide"... mais il est indiqué aux appelants que la caisse a été changée
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Quelle histoire ! Effectivement il faut avoir à portée de main un tube de médocs.
En tout cas cela confirme que du coté de Dieppe c'était un peu le folklore dans le domaine administratif et que l'époque permettait cela.
Merci à G.Vallerian pour avoir précisé tous ces détails sur cette histoire de bruit et de fureur et narré par quelqu'un qui est loin d'être idot.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3456
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Oui! c'est plus clair, :wink:
mais pas facile quand même GVallerian . :computer:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

en gros, les magouilles semblent avoir fait beaucoup de gagnants , et visiblement peu de perdants .... tout va bien..
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Ca veut juste dire qu'avec les pratiques Alpine de l'époque , il ne faut pas s'étonner que certaines Alpines n'est plus aujourd'hui d'existences administratives réelles dés lors que les CG passaient de l'une à l'autre avec certaines épaves réssucitées après la vente de la CG d'orgine.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3572
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Tout cela me fait furieusement penser à une autre a110 bis :
20304, sœur de 20305 déjà citée... détruite en 1978 dans un accident, découpee par j.Henry et quelques temps après la cg à été reutilisée sur une caisse neuve de SC groupe 3, identique à celle vendue par alpine à Paul Rouby pour sa groupe 3.
Là aussi mes informations gracieuses ont permis au propriétaire de remonter son historique complet, de la reconstruire en groupe 4 et de la revendre autour des 150 000 euros.. j y trouve une similitude car c est que la seule chose que je lui avais demandé c est de faire un article sur une autre de ses autos, une belle 1300 de 66 refaite par le tandem Ollier/cayol.
Réponse à la Kroutchev : niet!
Et lorsque 20304 a été à nouveau à la vente chez artcurial (plus de 200 000 je crois) l étude a eu des consignes formelles de ne pas s'adresser a moi pour l historique ( n est ce pas 110bis?)
Bon c est les "épisodes du chemin" comme disait Brassens dans Les Passantes, je ne m en fais pas plus pour cela mais comme disait un ami : " la meilleure place des oursins c est dans l asssiette et pas dans les poches"!!!!
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Bonjour,

Ben voilà, tout est clair :D :D

En tout cas ça ressemble à une salade périgourdine, puisque l'annonceur, le vendeur et le détenteur de la "vraie" 200001 sont tous habitants de cette belle région...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Jean Phi a écrit :En tout cas ça ressemble à une salade périgourdine
Excellent! :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Coco a écrit :
Jean Phi a écrit :En tout cas ça ressemble à une salade périgourdine
Excellent! :mrgreen:
Ou plutôt à une bouillabaisse.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Manfred a écrit :
Coco a écrit :
Jean Phi a écrit :En tout cas ça ressemble à une salade périgourdine
Excellent! :mrgreen:
Ou plutôt à une bouillabaisse.
Pour ça il faudrait que ça se passe à Marseille! :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Ben j'ai vraiment rien compris. Je pensais que ça se passait effectivement autour de Marseille, et non pas dans le Périgord.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Manfred a écrit :Ben j'ai vraiment rien compris. Je pensais que ça se passait effectivement autour de Marseille, et non pas dans le Périgord.....
Tu as une affaire de retard.... :mrgreen: La marseillaise c'était la précédente! :crazy:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3572
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Il faut dire que 20001 et 20304 ont pour point commun d'être passées toutes les deux par Marseille.... ville ou les règlements de compte sont plus définitifs que sur le FAR!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

GVallerian a écrit :Il faut dire que 20001 et 20304 ont pour point commun d'être passées toutes les deux par Marseille.... ville ou les règlements de compte sont plus définitifs que sur le FAR!
Moralité c'est une bouillabaisse Périgourdine!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Et moi de vous lire, Messeigneurs, je suis mort de rire à lancer mes cannes de marche par dessus les moulins ! :D :D :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Bouillabaisse Périgourdine et...panier de crabes :D Manifestement les protagonistes se connaissent très bien, l'échange de CG aurait du se faire pour qu'au moins une des 2 autos retrouve une identité "made in Dieppe" (même si déjà proche de la soupe de poisson :D ) Cette histoire a du tourner vinaigre, on ne sait pas pourquoi, et maintenant c'est un peu règlement de comptes....
Dommage ! Et il ne faudrait pas que les "arrangements" de papiers pratiqués à l'époque par l'usine ne justifie la pratique des doublons hélas assez courante chez les "marchands", principalement du Sud :D
Je me souviens être allé pour la première fois chez Gombert en 1990. Je m'étais recommandé d'un ami Britannique passé quelques jours auparavant à l'occasion d'un voyage dans le sud pour accompagner un compatriote client potentiel d'une "ex usine" à vendre chez Griffet.
Je revois encore Gombert éclater de rire, dans le genre:"Ah, ouais, le Rosbif ! ah ben je lui ai expliqué qu'il allait se faire baiser, et que sa bagnole avait déjà été vendue 2 fois: une fois la vraie bagnole sans les papiers, et maintenant les vrais papiers avec la fausse bagnole, ah ah ah !" On a bien rigolé et je crois que le "rosbif" a pas acheté la caisse !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Il y a un anglais qui a acheté 3696 hk 76 chez Maurice griffet, mais je ne sais pas ça correspond à une de ces deux voitures, ou une de ces deux cartes grises, ou si ça n'a rien à voir....
Un peu d'aioli avec votre bouillabaisse ???
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »