Salut à tous et merci pour vos remarques,
Comme promis la suite du faisceau avec les petites sections
Je vais pas vous détailler les 180 sections de câbles numérotées mais juste ce qui est beau ou qui m’a donné du fil à retordre
Avant de commencer quelques détails de l’ancien faisceau, rivet, boulon, domino,… la totale !!
Une fois que l’on a compris ce qu’il ne faut pas faire on achète du bon matos
(Principalement chez AES, c’est pas local mais on peut commander H24/7 et enregistrer son panier pour plus tard !)
un semblant d’organisation pour les cosses et les numéros
Pour le reste j’ai réutilisé les connecteurs blancs comme à l’origine (que l’on trouve toujours chez Renault Trucks, merci le FAR).
Par contre pour les masses avant, j’ai opté pour toutes les regrouper à l’avant gauche sous les connecteurs avec une « barre de distribution » directement reliée au moins de la batterie, pas d’origine mais je devrais pas être embeté…
Les cosses sont serties puis isolées à la gaine thermo, ici le faisceau des phares, une couleur par élément et le noir pour la masse
même principe pour l’arrière avec la masse prise sur le chassîs comme à l’origine mais avec un boulon inox
autour du moteur c’est de la gaine qui résiste à 200°C
Faisceau des relais, j’aime bien cette image
Repérage des relais à la dymo comme les GrIV
un peu de finition à la gaine spiralée, facile à utiliser et surtout utilisable après sertissage !
En parlant de gaine, pour le faisceau venant de l’arrière c’est de la gaine tressée, c’est pas très pratique à utiliser…mais ça fini bien
Plus batterie avec le célèbre boitier de mégane
Moins batterie avec molette dévissable
et le compartiment avant terminé
On passe au tableau de bord,
Nettoyage des compteurs et repérage des cosses à utiliser, essentiellement de la femelle standard 6,3mm, photo recto parce que c’est beau !
et verso parce que ça peut servir !
Les photos qui illustrent parfaitement le principe du bordel…
…organisé
bien content d’avoir opté pour du câble « moderne » à paroi mince !
Pour le branchement de l’alternateur, je me suis posé la question alors je vous donne la réponse la plus petite cosse correspond à l’excitation, si ça peut vous éviter de chercher l’info
En fait, le plus gros casse-tête aura été les warnings,
au démontage il y avait 3 centrales clignotantes et un seul interrupteur on/off de marque « Rolux » à 6 cosses.
Après quelques essais et une journée passée sur le problème
On a fini par comprendre le fonctionnement ! Je voulais garder cet interrupteur (plutôt qu’un bouton moderne moins esthétique) donc avec 2 centrales et 2 diodes pour éviter le retour par le commodo des clignos, ça marche !
Ensuite vient la phase des tests avec une petite alim 12V branchée sur la batterie, quel bonheur quand ça s’allume
Je termine avec des remerciements:
D’abord à tous ceux qui ont partagé leur schéma ou leur astuces sur le forum GVerzier, Gouffy56, JimmyP, ClaudeA110,PhL,...et tout ceux que j'oublie
Mais aussi à Nico et Paul pour m’avoir bien aidé à démarrer cette étape
Et surtout à Clément mon 2eme fils, né en Novembre dernier, qui me propose de faire des pause très régulièrement
Bon la prochaine fois je vous fais péter ce moteur, au plus tard pour les 10 ans de ce sujet !!
A++
Tripote
Tripote & Mascagne restaurent une v85
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
COURAGE TU TIENS LE BON BOUT
LE PLUS DUR EST FAIT
A++++
PEUT ETRE AU DEMARRAGE DU GORD
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Bravo!
J'admire d'autant plus que
1) je suis au même stade de réfection complète du faisceau donc je comprends et compatit...
2) j'ai la chance de faire ce job sur une voiture roulante (tout le reste a été renové avant mon achat en 2001), je ne me sens absolument pas capable de la rénovation de A à Z comme tu le fais.
Quelques "connivences" comme:
les remerciements aux mêmes personnages du FAR
la même position sous le TdB
le même éclairage "LED de chantier"
le même fournisseur
Quelques différences quand même :
J'ai utilisé des connecteurs multiples pour simplifier sous le tableau de bord par exemple un 4 voies + 1 à 6 voies + 1 à 8 voies pour les 2 gros compteurs et le bloc de 3 petits.
Plus anecdotique et amusant : ton connecteur avant est monté horizontalement, le mien est vertical comme je l'ai trouvé dans ce sens je n'y ai pas réfléchi il est resté vertical alors que je vois que le cheminement des fils des 3 faisceaux qui y arrivent est plus simple avec ton montage
Et puis des différences sur le gainage : je n'ai pas utilisé de spiralée sous le TdB : peut-être pas d'origine mais certainement plus facile à mettre en oeuvre, je n'ai pas non plus utilisé de gaine tressée mais que de la gaine PVC et du ruban "à tricoter" et de la gaine résistant aux hautes températures dans le compartiment moteur.
En tout cas merci pour le soutien involontaire : cela aide de savoir que d'autres se sont attaqués aux mêmes travaux!
J'admire d'autant plus que
1) je suis au même stade de réfection complète du faisceau donc je comprends et compatit...
2) j'ai la chance de faire ce job sur une voiture roulante (tout le reste a été renové avant mon achat en 2001), je ne me sens absolument pas capable de la rénovation de A à Z comme tu le fais.
Quelques "connivences" comme:
les remerciements aux mêmes personnages du FAR
la même position sous le TdB
le même éclairage "LED de chantier"
le même fournisseur
Quelques différences quand même :
J'ai utilisé des connecteurs multiples pour simplifier sous le tableau de bord par exemple un 4 voies + 1 à 6 voies + 1 à 8 voies pour les 2 gros compteurs et le bloc de 3 petits.
Plus anecdotique et amusant : ton connecteur avant est monté horizontalement, le mien est vertical comme je l'ai trouvé dans ce sens je n'y ai pas réfléchi il est resté vertical alors que je vois que le cheminement des fils des 3 faisceaux qui y arrivent est plus simple avec ton montage
Et puis des différences sur le gainage : je n'ai pas utilisé de spiralée sous le TdB : peut-être pas d'origine mais certainement plus facile à mettre en oeuvre, je n'ai pas non plus utilisé de gaine tressée mais que de la gaine PVC et du ruban "à tricoter" et de la gaine résistant aux hautes températures dans le compartiment moteur.
En tout cas merci pour le soutien involontaire : cela aide de savoir que d'autres se sont attaqués aux mêmes travaux!
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- Seitert Patrick
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Admiration, compliments, et félicitations pour la qualité du boulot.
Je vois que le boitier Megane est entré dans les moeurs des propriétaires de berlinettes.
Après 5 ans d'utilisation je confirme que c'est un moyen simple et top de protection contre les court-circuits.
Je vois que le boitier Megane est entré dans les moeurs des propriétaires de berlinettes.
Après 5 ans d'utilisation je confirme que c'est un moyen simple et top de protection contre les court-circuits.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Gouffy56
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Bonjour
Avec toutes les aides et les exemples abondamment illustrés que l'on trouve sur le FAR maintenant, il devient de plus en plus facile de se lancer dans la réfection totale du faisceau électrique d'une A110, donc plus d'hésitation, allez-y et vive le FAR!
Cordialement
Avec toutes les aides et les exemples abondamment illustrés que l'on trouve sur le FAR maintenant, il devient de plus en plus facile de se lancer dans la réfection totale du faisceau électrique d'une A110, donc plus d'hésitation, allez-y et vive le FAR!
Cordialement
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- Marionp01
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Tres beau travail : propre et sécurisé : Bravo
A110-Amicalement
Patrick
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Félicitation pour cette grosse étape de franchie
Le faisceau n'est pas une partie de plaisir mais une fois fini quand on teste un élément (les feux AR pour ma part) ; eh bien on a l'impression que la voiture est de nouveau vivante et ça fait quelque chose !
Bon courage pour la suite
PS : on a également le même fournisseur et ils sont vraiment très réactifs.
Le faisceau n'est pas une partie de plaisir mais une fois fini quand on teste un élément (les feux AR pour ma part) ; eh bien on a l'impression que la voiture est de nouveau vivante et ça fait quelque chose !
Bon courage pour la suite
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Mon but: restaurer cette merveille
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Bonjour,
Chapeau bas, toutes mes félicitations !!!
Bonne continuation.
bien cordialement
Thierry
Chapeau bas, toutes mes félicitations !!!
Bonne continuation.
bien cordialement
Thierry
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
bonjour
magnifique travail felicitation
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Bravo bien sur pour la qualité du boulot et même celle des photos
Petite question sur le boitier Megane: sur une photo il est quasi carré, sur une autre plus loin, il est classiquement rectangulaire!!!??
Petite question sur le boitier Megane: sur une photo il est quasi carré, sur une autre plus loin, il est classiquement rectangulaire!!!??
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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- PepeSX
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
En m’inquiétant pour la dimension du boitier Mégane selon philippe (que je rassure il est bien rectangulaire avec ma vue) je vois que le respect de "l'origine"va jusqu'à la batterie ou il est encore possible de vérifier et compléter le niveau de l’électrolyte.
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Joli travail
il est certain qu'à comparer au faisceau d'origine y'a pas photo.
il est certain qu'à comparer au faisceau d'origine y'a pas photo.
Le boitier Megane Scenic que j'ai monté me semble identiquePhL a écrit :Petite question sur le boitier Megane: sur une photo il est quasi carré, sur une autre plus loin, il est classiquement rectangulaire!!!??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Bien sur, désolé je n'étais pas réveillé
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Salut Tripote ,
Beau travail , tu touche au but , cool !!!!
Et belle photo en position allongée , j'ai la même en ce moment .
Bon , avec les tapis de sol , c'est plus Cosy !
Bonne chance pour la suite ,
PS : je vois qu 'on est du même coin , ce serai sympa de ce rencontrer .
Sportivement ,
Yvan
Beau travail , tu touche au but , cool !!!!
Et belle photo en position allongée , j'ai la même en ce moment .
Bon , avec les tapis de sol , c'est plus Cosy !
Bonne chance pour la suite ,
PS : je vois qu 'on est du même coin , ce serai sympa de ce rencontrer .
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Yvan
- DoCh
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Salut Tripote,
Comme tous, je te dis bravo pour ton magnifique travail sur cette auto, porteuse de tant d'affects pour toi.
Comme Philippe, je te bravo pour la qualité de tes photos.
Aussi, si tu as une minute, dis-nous deux mots de ton appareil et de ta méthode. Ce serait sympa.
Merci d'avance. Et bon courage pour la suite.
Bien cordialement,
D.
Comme tous, je te dis bravo pour ton magnifique travail sur cette auto, porteuse de tant d'affects pour toi.
Comme Philippe, je te bravo pour la qualité de tes photos.
Aussi, si tu as une minute, dis-nous deux mots de ton appareil et de ta méthode. Ce serait sympa.
Merci d'avance. Et bon courage pour la suite.
Bien cordialement,
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Merci à tous pour vos commentaires
La LED de chantier est un cadeau du chef électricien sus-nommé justement (merci encore), mais j'en reviens un peu car l'adaptateur secteur à grillé rapidement et l'allume cigare s'est dévissé en me grillant le fusible de la bagnole ! sinon ça éclaire très bien et ne chauffe pas
La technique par contre est de faire plusieurs photos avec/sans flash en tapotant l'écran et en attendant que la mise au point veuille bien se faire ! et de choisir la bonne !
En clair je m'applique juste pour que ce ne soit pas flou...le B A BA de la photo quoi
Je te laisse mes coordonnées en MP
Bon aller, je me remets au boulot, je viens de me rendre compte que les raccords coudés de ma plaque sandwich de v85 gênent la commande d'accelerateur sous les Webers va falloir trouver une solution...une de plus !
A++
Tripote
C'est celle qu'il y avait au démontage, je vais refaire le niveau et voir si elle repart ! depuis 10ans on y croit !! sinon au cas où, est-ce que quelqu'un connais un fournisseur en ligne de battertie où l'on peut trier éfficacement par dimensions et position des bornes?PepeSX a écrit :je vois que le respect de "l'origine"va jusqu'à la batterie ou il est encore possible de vérifier et compléter le niveau de l’électrolyte.
Cette position est inévitable, celle assis en tailleur devant le tableau de bord avec le dos rond et les bras qui font la pieuvre est bien fatiguante aussi !JLouis42 a écrit : la même position sous le TdB
le même éclairage "LED de chantier"
La LED de chantier est un cadeau du chef électricien sus-nommé justement (merci encore), mais j'en reviens un peu car l'adaptateur secteur à grillé rapidement et l'allume cigare s'est dévissé en me grillant le fusible de la bagnole ! sinon ça éclaire très bien et ne chauffe pas
"Vivante" c'est exactement ça et OOooh que oui ça fait qq chose!Puyraimond Jimmy a écrit : Le faisceau n'est pas une partie de plaisir mais une fois fini quand on teste un élément (les feux AR pour ma part) ; eh bien on a l'impression que la voiture est de nouveau vivante et ça fait quelque chose !
Alors là, je vais vous décevoir, rien d’extraordinaire c'est un simple téléphone de la marque à la pomme croquée, de 5eme génération, en version S (=Sport )DoCh a écrit : Aussi, si tu as une minute, dis-nous deux mots de ton appareil et de ta méthode. Ce serait sympa.
La technique par contre est de faire plusieurs photos avec/sans flash en tapotant l'écran et en attendant que la mise au point veuille bien se faire ! et de choisir la bonne !
En clair je m'applique juste pour que ce ne soit pas flou...le B A BA de la photo quoi
Complètement! D'autant plus que ça me motiverai de voir une Alpine qui roule !Slotyvan a écrit : PS : je vois qu 'on est du même coin , ce serai sympa de ce rencontrer .
Je te laisse mes coordonnées en MP
Bon aller, je me remets au boulot, je viens de me rendre compte que les raccords coudés de ma plaque sandwich de v85 gênent la commande d'accelerateur sous les Webers va falloir trouver une solution...une de plus !
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Salut Tripote, et félicitations pour ton excellent travail!
Je voudrais te poser la question de quelle est la marque et modèle de ta batterie, car ce n'est pas évident à trouver aujourd'hui des batteries avec des bouchons qu'on puisse dévisser pour remettre à niveau l'eau.
Merci par avance pour ta réponse.
Amicalement.
Luis
Je voudrais te poser la question de quelle est la marque et modèle de ta batterie, car ce n'est pas évident à trouver aujourd'hui des batteries avec des bouchons qu'on puisse dévisser pour remettre à niveau l'eau.
Merci par avance pour ta réponse.
Amicalement.
Luis
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Tripote,
Tu réponds :
"c'est un simple téléphone de la marque à la pomme croquée, de 5eme génération, en version S (=Sport )"
Bien que je sois adepte de la pomme depuis ses débuts, j'apprécie la qualité de cet objectif. Et bien sûr la bonne technique de celui qui photographie!
Merci pour le tuyau! Je vais tâcher d'optimiser au maximum mes photos prises avec un petit Huawei à 80€...
D.
Tu réponds :
"c'est un simple téléphone de la marque à la pomme croquée, de 5eme génération, en version S (=Sport )"
Bien que je sois adepte de la pomme depuis ses débuts, j'apprécie la qualité de cet objectif. Et bien sûr la bonne technique de celui qui photographie!
Merci pour le tuyau! Je vais tâcher d'optimiser au maximum mes photos prises avec un petit Huawei à 80€...
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Luis,
Comme je disais c'est la batterie qui était présente au démontage donc elle a plus de 10 ans, pas sûr qu'elle se retrouve aujourd'hui, mais pour répondre à ta question c'est une 55Ah de la marque BSI Battery Services International.
A+
Comme je disais c'est la batterie qui était présente au démontage donc elle a plus de 10 ans, pas sûr qu'elle se retrouve aujourd'hui, mais pour répondre à ta question c'est une 55Ah de la marque BSI Battery Services International.
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- Maxinou
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Merci pour ta réponse!
En effet, pas facile à trouver cette batterie. Je sais que YUASA fait quelques modèles avec des bouchons, mais on ne les trouve pas non plus....
Bon courage avec ta restauration, tu vois le but du tunnel!!!
A+
En effet, pas facile à trouver cette batterie. Je sais que YUASA fait quelques modèles avec des bouchons, mais on ne les trouve pas non plus....
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