Tripote & Mascagne restaurent une v85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Salut à tous et merci pour vos remarques,
Comme promis la suite du faisceau avec les petites sections
Je vais pas vous détailler les 180 sections de câbles numérotées mais juste ce qui est beau ou qui m’a donné du fil à retordre :-D

Avant de commencer quelques détails de l’ancien faisceau, rivet, boulon, domino,… la totale !! :shock:
Image Image

Une fois que l’on a compris ce qu’il ne faut pas faire on achète du bon matos
(Principalement chez AES, c’est pas local :( mais on peut commander H24/7 et enregistrer son panier pour plus tard !)
Image
Image

un semblant d’organisation pour les cosses et les numéros
Image

Pour le reste j’ai réutilisé les connecteurs blancs comme à l’origine (que l’on trouve toujours chez Renault Trucks, merci le FAR).
Par contre pour les masses avant, j’ai opté pour toutes les regrouper à l’avant gauche sous les connecteurs avec une « barre de distribution » directement reliée au moins de la batterie, pas d’origine mais je devrais pas être embeté…
Image

Les cosses sont serties puis isolées à la gaine thermo, ici le faisceau des phares, une couleur par élément et le noir pour la masse
Image

même principe pour l’arrière avec la masse prise sur le chassîs comme à l’origine mais avec un boulon inox
autour du moteur c’est de la gaine qui résiste à 200°C
Image

Faisceau des relais, j’aime bien cette image :wink:
Image

Repérage des relais à la dymo comme les GrIV :)
Image
un peu de finition à la gaine spiralée, facile à utiliser et surtout utilisable après sertissage !
Image

En parlant de gaine, pour le faisceau venant de l’arrière c’est de la gaine tressée, c’est pas très pratique à utiliser…mais ça fini bien
Image

Plus batterie avec le célèbre boitier de mégane
Image
Moins batterie avec molette dévissable
Image
et le compartiment avant terminé
Image
Image

On passe au tableau de bord,
Nettoyage des compteurs et repérage des cosses à utiliser, essentiellement de la femelle standard 6,3mm, photo recto parce que c’est beau !
Image
et verso parce que ça peut servir !
Image

Les photos qui illustrent parfaitement le principe du bordel… :crazy:
Image
…organisé :mrgreen:
Image bien content d’avoir opté pour du câble « moderne » à paroi mince !

Pour le branchement de l’alternateur, je me suis posé la question alors je vous donne la réponse la plus petite cosse correspond à l’excitation, si ça peut vous éviter de chercher l’info ;)
Image

En fait, le plus gros casse-tête aura été les warnings,
au démontage il y avait 3 centrales clignotantes et un seul interrupteur on/off de marque « Rolux » à 6 cosses.
Après quelques essais et une journée passée sur le problème :wall:
Image
On a fini par comprendre le fonctionnement ! Image Image Je voulais garder cet interrupteur (plutôt qu’un bouton moderne moins esthétique) donc avec 2 centrales et 2 diodes pour éviter le retour par le commodo des clignos, ça marche !

Ensuite vient la phase des tests avec une petite alim 12V branchée sur la batterie, quel bonheur quand ça s’allume :cup:
Image

Je termine avec des remerciements:
D’abord à tous ceux qui ont partagé leur schéma ou leur astuces sur le forum GVerzier, Gouffy56, JimmyP, ClaudeA110,PhL,...et tout ceux que j'oublie

Mais aussi à Nico et Paul pour m’avoir bien aidé à démarrer cette étape
Image
Image

Et surtout à Clément mon 2eme fils, né en Novembre dernier, qui me propose de faire des pause très régulièrement :D

Bon la prochaine fois je vous fais péter ce moteur, au plus tard pour les 10 ans de ce sujet !!
A++
Tripote
Avatar du membre
Fiflow
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 07-févr.-2006 22:47
Localisation : (31)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

COURAGE TU TIENS LE BON BOUT

LE PLUS DUR EST FAIT

A++++

PEUT ETRE AU DEMARRAGE DU GORD :crew:
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 998
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bravo!
J'admire d'autant plus que
1) je suis au même stade de réfection complète du faisceau donc je comprends et compatit...
2) j'ai la chance de faire ce job sur une voiture roulante (tout le reste a été renové avant mon achat en 2001), je ne me sens absolument pas capable de la rénovation de A à Z comme tu le fais.

Quelques "connivences" comme:
les remerciements aux mêmes personnages du FAR
la même position sous le TdB
le même éclairage "LED de chantier"
le même fournisseur

Quelques différences quand même :
J'ai utilisé des connecteurs multiples pour simplifier sous le tableau de bord par exemple un 4 voies + 1 à 6 voies + 1 à 8 voies pour les 2 gros compteurs et le bloc de 3 petits.
Plus anecdotique et amusant : ton connecteur avant est monté horizontalement, le mien est vertical comme je l'ai trouvé dans ce sens je n'y ai pas réfléchi il est resté vertical alors que je vois que le cheminement des fils des 3 faisceaux qui y arrivent est plus simple avec ton montage
Et puis des différences sur le gainage : je n'ai pas utilisé de spiralée sous le TdB : peut-être pas d'origine mais certainement plus facile à mettre en oeuvre, je n'ai pas non plus utilisé de gaine tressée mais que de la gaine PVC et du ruban "à tricoter" et de la gaine résistant aux hautes températures dans le compartiment moteur.

En tout cas merci pour le soutien involontaire : cela aide de savoir que d'autres se sont attaqués aux mêmes travaux!
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Admiration, compliments, et félicitations pour la qualité du boulot.
Je vois que le boitier Megane est entré dans les moeurs des propriétaires de berlinettes.
Après 5 ans d'utilisation je confirme que c'est un moyen simple et top de protection contre les court-circuits.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonjour

Avec toutes les aides et les exemples abondamment illustrés que l'on trouve sur le FAR maintenant, il devient de plus en plus facile de se lancer dans la réfection totale du faisceau électrique d'une A110, donc plus d'hésitation, allez-y et vive le FAR!

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Tres beau travail : propre et sécurisé : Bravo
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Félicitation pour cette grosse étape de franchie :D

Le faisceau n'est pas une partie de plaisir mais une fois fini quand on teste un élément (les feux AR pour ma part) ; eh bien on a l'impression que la voiture est de nouveau vivante et ça fait quelque chose !

Bon courage pour la suite :wink:

PS : on a également le même fournisseur et ils sont vraiment très réactifs.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Lefebvre T
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 31-janv.-2006 14:54
Localisation : (02) Holnon

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonjour,

Chapeau bas, toutes mes félicitations !!!
Bonne continuation.

bien cordialement
Thierry
Avatar du membre
JeanLuc56
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 127
Enregistré le : 21-nov.-2013 11:24
Localisation : (56) caudan

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

bonjour
magnifique travail felicitation :wink:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bravo bien sur pour la qualité du boulot et même celle des photos :cup:
Petite question sur le boitier Megane: sur une photo il est quasi carré, sur une autre plus loin, il est classiquement rectangulaire!!!??
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

En m’inquiétant pour la dimension du boitier Mégane selon philippe (que je rassure il est bien rectangulaire avec ma vue) je vois que le respect de "l'origine"va jusqu'à la batterie ou il est encore possible de vérifier et compléter le niveau de l’électrolyte.
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Joli travail
il est certain qu'à comparer au faisceau d'origine y'a pas photo. :cup:
PhL a écrit :Petite question sur le boitier Megane: sur une photo il est quasi carré, sur une autre plus loin, il est classiquement rectangulaire!!!??
Le boitier Megane Scenic que j'ai monté me semble identique
boitier megane.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bien sur, désolé je n'étais pas réveillé :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Slotyvan
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 27-nov.-2017 00:02
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Salut Tripote ,

Beau travail , tu touche au but , cool !!!!
Et belle photo en position allongée , j'ai la même en ce moment .
Bon , avec les tapis de sol , c'est plus Cosy !

Bonne chance pour la suite ,

PS : je vois qu 'on est du même coin , ce serai sympa de ce rencontrer .

Sportivement ,
Yvan
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Salut Tripote,
Comme tous, je te dis bravo pour ton magnifique travail sur cette auto, porteuse de tant d'affects pour toi.
Comme Philippe, je te bravo pour la qualité de tes photos.
Aussi, si tu as une minute, dis-nous deux mots de ton appareil et de ta méthode. Ce serait sympa.
Merci d'avance. Et bon courage pour la suite.
Bien cordialement,
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Merci à tous pour vos commentaires :wink:
PepeSX a écrit :je vois que le respect de "l'origine"va jusqu'à la batterie ou il est encore possible de vérifier et compléter le niveau de l’électrolyte.
C'est celle qu'il y avait au démontage, je vais refaire le niveau et voir si elle repart ! depuis 10ans on y croit !! sinon au cas où, :arrow: est-ce que quelqu'un connais un fournisseur en ligne de battertie où l'on peut trier éfficacement par dimensions et position des bornes?
JLouis42 a écrit : la même position sous le TdB
le même éclairage "LED de chantier"
Cette position est inévitable, celle assis en tailleur devant le tableau de bord avec le dos rond et les bras qui font la pieuvre est bien fatiguante aussi ! :?
La LED de chantier est un cadeau du chef électricien sus-nommé justement (merci encore), mais j'en reviens un peu car l'adaptateur secteur à grillé rapidement et l'allume cigare s'est dévissé en me grillant le fusible de la bagnole ! sinon ça éclaire très bien et ne chauffe pas ;)
Puyraimond Jimmy a écrit : Le faisceau n'est pas une partie de plaisir mais une fois fini quand on teste un élément (les feux AR pour ma part) ; eh bien on a l'impression que la voiture est de nouveau vivante et ça fait quelque chose !
"Vivante" c'est exactement ça :D et OOooh que oui ça fait qq chose!
DoCh a écrit : Aussi, si tu as une minute, dis-nous deux mots de ton appareil et de ta méthode. Ce serait sympa.
Alors là, je vais vous décevoir, rien d’extraordinaire c'est un simple téléphone de la marque à la pomme croquée, de 5eme génération, en version S (=Sport 8) )
La technique par contre est de faire plusieurs photos avec/sans flash en tapotant l'écran et en attendant que la mise au point veuille bien se faire ! et de choisir la bonne !
En clair je m'applique juste pour que ce ne soit pas flou...le B A BA de la photo quoi :mrgreen:
Slotyvan a écrit : PS : je vois qu 'on est du même coin , ce serai sympa de ce rencontrer .
Complètement! D'autant plus que ça me motiverai de voir une Alpine qui roule !
Je te laisse mes coordonnées en MP ;)

Bon aller, je me remets au boulot, je viens de me rendre compte que les raccords coudés de ma plaque sandwich de v85 gênent la commande d'accelerateur sous les Webers :work: va falloir trouver une solution...une de plus !

A++
Tripote
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 433
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Salut Tripote, et félicitations pour ton excellent travail!

Je voudrais te poser la question de quelle est la marque et modèle de ta batterie, car ce n'est pas évident à trouver aujourd'hui des batteries avec des bouchons qu'on puisse dévisser pour remettre à niveau l'eau.

Merci par avance pour ta réponse.

Amicalement.

Luis
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Tripote,

Tu réponds :
"c'est un simple téléphone de la marque à la pomme croquée, de 5eme génération, en version S (=Sport )"
Bien que je sois adepte de la pomme depuis ses débuts, j'apprécie la qualité de cet objectif. Et bien sûr la bonne technique de celui qui photographie!
Merci pour le tuyau! Je vais tâcher d'optimiser au maximum mes photos prises avec un petit Huawei à 80€...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Luis,
Comme je disais c'est la batterie qui était présente au démontage donc elle a plus de 10 ans, pas sûr qu'elle se retrouve aujourd'hui, mais pour répondre à ta question c'est une 55Ah de la marque BSI Battery Services International.

A+
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 433
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Merci pour ta réponse!

En effet, pas facile à trouver cette batterie. Je sais que YUASA fait quelques modèles avec des bouchons, mais on ne les trouve pas non plus....

Bon courage avec ta restauration, tu vois le but du tunnel!!!

A+ :drink:
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »