Deux petites remarques:
--le papier de verre 40 va plus vite que le 80, avec une agressivité tolérable.
--Une cause importante du bullage qui intervient sournoisement après un certain temps sur nos peintures est l'humidité de la coque.
Le polyester absorbe l'humidité sans que l'on s'en rende compte.
Il ne faut pas hésiter à se payer un prechauffage de la coque en cabine à 60°C environ , pendant plusieurs heures, juste avant peinture.
Tripote & Mascagne restaurent une v85
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une question que j'ai posé et qui ne m'a toujours pas été répondu.
ne pas mouiller le polyester, OK.
mais comment fait on avec les peinture à l'eau ????? on le peut pas peindre à sec
ne pas mouiller le polyester, OK.
mais comment fait on avec les peinture à l'eau ????? on le peut pas peindre à sec
1600S type 1600VB export Italie 1971
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Bonjour:CityHunter a écrit :Salut Felix
ben sers toi de ton livre pour allumer ta cheminée
parce que dans tous les autre est bien spécifié de poncer à sec sinon, risque de cancer (du polyester)
Regardez:
- Fibreglass boats Hugo du Plessis Pag 264
- Sportplane construction Toni Bingelis Pag 118
- Hand of reinforced plastics Oleesky-Mohr Pag 707
- Manual de yates Phillips-Birt Pag 64
- Construcción de embarcaciones en plástico Siciliano Pag 382
- Les bateaux en plastique Pierre Boutin Pag 163
- La construction polyester dans la plaisance Loisirs Nautiques Pag 185
- Glass Fibre Yachts Charles Jones Pag 137
.........................................................................
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As-tu besoin de quelque chose de plus?
Cordialement
P.D. Desolé par mon français
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Il y a 40 ans, comme maintenant, le polissage professionel dans la aeronautique, astronautique, nautique, etc. il n´est pas a secDehan a écrit :il y a 30 voir 40 ans on ne poncait qua l eau pour la finition et ca marchait bien mais le modernisme est arrive et vive le poncage a sec et ses machines a poncer moins fatiguante salut
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¡¡¡¡MON DIEU¡¡¡CityHunter a écrit :et en général, le bateaux sont en résine époxy (pas tous, mais beucoup, et non pas en polyester.
Bien que je construise des bateaux dès 1975, je me trouve surpassé par tes connaissances sur le sujet . Bateaux composites UE:
- Polyiester 97%
- Vinylester 2%
- Epoxy 1%
Je sort definitivement de ce post.
Cordialement
P.D. Desolé par mon français
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Ben dans ce cas, je veux bien, mais comment se fait il que la plupart de ceux qui l'on fait ont leur carrosserie qui cloque au bout de quelques années
là, je demande à comprendre, et j'attends les explications de felix.
et puis, ce n'est pas mes connaissances, mais ce que je tiens de professionnels et ce qui j'ai vu et lu.
pour moi, la restauration du polyester reste spécial, et je préfère la tôle.
et quand je dis que beaucoup de bateaux sont en époxy, je parle actuellement et non d'il y a30 ans.
figure tois que si je savais, je n'aurais pas envoyé mon A110 chez un spécialiste de ce matèriau, qui lui, selon toi dois être un "parfait incompétant".
là, je demande à comprendre, et j'attends les explications de felix.
et puis, ce n'est pas mes connaissances, mais ce que je tiens de professionnels et ce qui j'ai vu et lu.
pour moi, la restauration du polyester reste spécial, et je préfère la tôle.
et quand je dis que beaucoup de bateaux sont en époxy, je parle actuellement et non d'il y a30 ans.
figure tois que si je savais, je n'aurais pas envoyé mon A110 chez un spécialiste de ce matèriau, qui lui, selon toi dois être un "parfait incompétant".
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Pourquoi refuser l'eau pour le ponçage puisque de toute façon l'eau est déjà dans le polyester et qu'on ne coupe pas à un séchage total de la coque...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Salut à tous,
Tres rapidement parce que je suis au boulot la en fait et de mon experience propre :
L'epoxy n'est pas hydrophile : poncage eau ok.
Le polyester l'est et cela genere effectivement de l'osmose (les bulles intrinseques) dans le temps.
MAIS :
On peut tout à fait poncer un polyester à l'eau du moment qu'on l'etuve proprement afin de le secher en profondeur.
En pratique evidement, on ponce à sec tout ce qui est grossier et la question peut se poser pour le plus fin, mais sur nos autos, apres la fibre vient l'appret fibre (ou appret polyester) qui a evidemment les mêmes caracteristiques que la resine polyester elle-même, bien sur.
En pratique, on ponce encore cette couche à sec. Info + : On etuve toujours avant de remettre une couche afin d'eviter à l'humidité d'être piégée.
Pour finir avec le polyester et son pb d'hydrophilie, on passe ensuite un appret POLYURETHANE qui lui va proteger de l'eau et isoler les fonds.
C'est la raison pour laquelle on peut poncer cet appret polyurethane à l'eau mais que si on le creve malencontreusement et arrive à la couche de polyester, on DOIT remettre une couche polyurethane d'isolation.
Ensuite vient la peinture - qui est aujourd'hui "a l'eau" mais qui est sans action nocive si le fond est bien réalisé au polyurethane (ceci est une sine qua non car sinon, vos peintures cloqueront toujours !!!)
BILAN :
1 Si l'on etuve, on peut tout à fait travailler -sous certaines conditions - le polyester à l'eau
2 Il est de toutes facons IMPERATIF d'etuver avant de passer la carrosserie en appret ou peinture
3 Il est IMPERATIF de passer une couche de polyurethane par dessus le polyester et de ne pas crever la couche
4 Les peintures à l'eau sont sans dans ce cas
Question : Combien de vos carrosseries cloquées ont un verso non peint ?
J'ai lu sur un post que peindre l'interieur de la voiture etait une heresie parfaitement inutile : c'est faux, c'est tout à fait utile car l'humidité se propage de proche en proche et peut donc arriver par le dessous de la peinture ... CQFD
A vous les studios
Pop
Tres rapidement parce que je suis au boulot la en fait et de mon experience propre :
L'epoxy n'est pas hydrophile : poncage eau ok.
Le polyester l'est et cela genere effectivement de l'osmose (les bulles intrinseques) dans le temps.
MAIS :
On peut tout à fait poncer un polyester à l'eau du moment qu'on l'etuve proprement afin de le secher en profondeur.
En pratique evidement, on ponce à sec tout ce qui est grossier et la question peut se poser pour le plus fin, mais sur nos autos, apres la fibre vient l'appret fibre (ou appret polyester) qui a evidemment les mêmes caracteristiques que la resine polyester elle-même, bien sur.
En pratique, on ponce encore cette couche à sec. Info + : On etuve toujours avant de remettre une couche afin d'eviter à l'humidité d'être piégée.
Pour finir avec le polyester et son pb d'hydrophilie, on passe ensuite un appret POLYURETHANE qui lui va proteger de l'eau et isoler les fonds.
C'est la raison pour laquelle on peut poncer cet appret polyurethane à l'eau mais que si on le creve malencontreusement et arrive à la couche de polyester, on DOIT remettre une couche polyurethane d'isolation.
Ensuite vient la peinture - qui est aujourd'hui "a l'eau" mais qui est sans action nocive si le fond est bien réalisé au polyurethane (ceci est une sine qua non car sinon, vos peintures cloqueront toujours !!!)
BILAN :
1 Si l'on etuve, on peut tout à fait travailler -sous certaines conditions - le polyester à l'eau
2 Il est de toutes facons IMPERATIF d'etuver avant de passer la carrosserie en appret ou peinture
3 Il est IMPERATIF de passer une couche de polyurethane par dessus le polyester et de ne pas crever la couche
4 Les peintures à l'eau sont sans dans ce cas
Question : Combien de vos carrosseries cloquées ont un verso non peint ?
J'ai lu sur un post que peindre l'interieur de la voiture etait une heresie parfaitement inutile : c'est faux, c'est tout à fait utile car l'humidité se propage de proche en proche et peut donc arriver par le dessous de la peinture ... CQFD
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J'ai rêvé d'une petite Dieppoise Bleue ...
J'ai eu une Espagnole Jaune et une Suisse Verte !!! Et pas l'ombre d'un regret ...
[EDIT] : Ah, la petite Bleue vient d’arriver de la rue Forest !
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[EDIT] : Ah, la petite Bleue vient d’arriver de la rue Forest !
- Tripote
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