Bonne Année à tous, voilà les news annuelles !
Comme promis un petit retour sur les devis
Je ne citerai pas de nom ici pour ne pas faire de pub (bonne ou mauvaise). (si besoin =>MP)
Pour les pièces, j’ai contacté 2 entreprises en région Toulousaine :
1/entreprise réputée pour son travail de qualité :
Sablage : 600€ HT
Peinture époxy à chaud : 200€ HT
Délais : 3 semaines
2/entreprise dont j’avais des retours correct mais sans plus :
Devis sablage+peinture : 300€ HT
Délais : 1 semaine
J’ai choisi la première car c’est celle dont j’avais les meilleurs retours, cela fait un budget mais en plus le second ne m’inspirait pas (le devis a été fait « à la louche » en 5s chrono !)
Du coup, j’ai aussi laissé l’alu pour microbillage 4 étriers de frein et plaque de réservoir : 60€ HT
Ils se sont trompés, j’ai récupéré les pièces polies ! Heureusement j’ai payé le prix du microbillage alors que le polissage est bien plus cher…
point positif : j’ai eu une meilleure prestation pour moins cher
point négatif : un peu trop « tuning » pour moi
(je me tâte à remettre des étriers microbillés...)
Pour le reste c’est bien fait :
Pour la caisse + châssis, j’ai contacté 2 pros dont je savais qu’ils avaient déjà travaillé sur des Alpines, pour me faire la totale comme précisé dans mon précédent message.
1/Le premier, qui retape de (très) belles autos à moulte $$$ :
Devis : 20k€ …HT !
Délais : 1an
2/Le second moins connu, trouvé grâce au bouche à oreille :
Devis : 7300€ HT
Délais : 6mois
N’ayant pas les 20k€ et surtout ne voulant pas en faire une Ferrari!, j’ai opté pour la 2eme entreprise, du coup elle y est partie en juin :
Merci Bob&MH pour le tracteur et Nany pour la remorque
Je voulais absolument l’emmener avant l’été car la famille s’est agrandie en juillet !
Plutôt que d’écrire le prénom, je rajoute une photo, je vous laisse apprécier le clin d’œil (fait avec des vieux sigles abimés/tordus)
Depuis le carrossier avance à son rythme, il a quasiment fini le châssis (pas encore de photo), commencé les ouvrants en apprêt polyester et commencé les découpes pour rigidifier les planchers :
Pendant ce temps, les commandes de pièces neuves fusent
La suite dès qu’il y a du nouveau…
a++
Tripote.
Tripote & Mascagne restaurent une v85
- Tripote
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- Daniel
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Salut Tripote
Bonne année 2014 à toi aussi
Superbe boulot, continue tu es sur le bon chemin
Wouah les étriers... dommage cachés derrière les jantes on ne les verra plus
A+
Bon courage
@micalpinement
Daniel
Bonne année 2014 à toi aussi
Superbe boulot, continue tu es sur le bon chemin
Wouah les étriers... dommage cachés derrière les jantes on ne les verra plus
A+
Bon courage
@micalpinement
Daniel
Daniel
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Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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- Latortue
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Bonsoir,
C'est vrai que l'aspect poli ne fait pas trop origine, mais pour mon compte je serais tenté de les laisser ainsi car probablement plus facile à entretenir non ?
Bonne année et qu'elle voit une nouvelle Alpine revivre
La tortue
C'est vrai que l'aspect poli ne fait pas trop origine, mais pour mon compte je serais tenté de les laisser ainsi car probablement plus facile à entretenir non ?
Bonne année et qu'elle voit une nouvelle Alpine revivre
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
les étriers polis ça claque sévère on aime ou on aime pas, moi je trouve cela bien plus joli qu'une peinture degeu...... et vu le prix faut pas s'en priver
- Jbp76
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Salut ! Je suis ta restauration avec grand intérêt et je me permets de m'immiscer dans ton post pour te demander si il est éventuellement possible d'avoir un peu plus de détails sur le devis que tu as pour ta belle, les 7300 comprennent quoi exactement? et j'en demande bcp mais ce serait possible d'avoir ses coordonnées ? Je cherche à rafraîchir la mienne et les devis que j'ai eu par des pros sont hors de mes moyens, alors je me dis que je suis prêt à faire qques kms pour laisser ma belle entre de bonnes et honnêtes mainsTripote a écrit : 2/Le second moins connu, trouvé grâce au bouche à oreille :
Devis : 7300€ HT
Délais : 6mois
Merci d'avance
- Fabbe033fr
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Ca m'intéresse aussi, ma caisse doit passer par une peinture complète après décollage-collage du châssis pour lequel j'ai déjà un devis.
Fabbe
1300G 1971
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Bonne année à toi aussi Tripote.
La mienne devra également partir en carrosserie pour son grand lifting (pas envie de passer du temps sur toutes les finitions). Je t'envoie un mp pour avoir plus d'info.
A+
La mienne devra également partir en carrosserie pour son grand lifting (pas envie de passer du temps sur toutes les finitions). Je t'envoie un mp pour avoir plus d'info.
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N° 14.205
Mon but: restaurer cette merveille
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- Tripote
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Voilà les détails du devis:Jbp76 a écrit :un peu plus de détails sur le devis [...] les 7300 comprennent quoi exactement?
-Dépose/Repose:
Ajustage des ouvrants
-Tôlerie:
Réparation caisse polyester complète avec ouvrants
Remplacement tôles de greffe sur châssis, préparation et sablage complet
Greffe châssis sur caisse
-Peinture:
Traitement et peinture chassis noir satiné
Préparation et peinture complète int/ext caisse fibre avec ouvrant
Pour les coordonnées, j'ai répondu par MP.
En espérant que ça sera utile à certain,
A++
Tripote
- Pierre Maingourd
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Ajustage des ouvrants
Bonjour,je me permet un petit avis. Sur la photo on voit un très beau ajustement des ouvrants et ce pour la portière, en effet les jours tout autours sont bien réguliers.Mais car il y a un mais, quand la portière aura reçu toute sa quincaillerie et sa vitre, il est quasi certain qu'elle vas s'affaisser un peu. Donc je conseillerai de faire les ajustements avec un lest dans la portière correspondant peu ou prou au poids des éléments à intégrer! C'est tellement plus simple quand la peinture n'est pas faite.
Bravo bonne continuation
Bonjour,je me permet un petit avis. Sur la photo on voit un très beau ajustement des ouvrants et ce pour la portière, en effet les jours tout autours sont bien réguliers.Mais car il y a un mais, quand la portière aura reçu toute sa quincaillerie et sa vitre, il est quasi certain qu'elle vas s'affaisser un peu. Donc je conseillerai de faire les ajustements avec un lest dans la portière correspondant peu ou prou au poids des éléments à intégrer! C'est tellement plus simple quand la peinture n'est pas faite.
Bravo bonne continuation
- Tripote
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Bonjour à tous,
Enfin des nouvelles ! Prêt pour le post annuel ?
Le châssis s’est refait une beauté (mars 2014), ce n’est pas une œuvre d’art mais c'est efficace.
Particularité : les trous en bout des longerons avant ont été bouché + cire corps creux à l’intérieur, pas d’origine mais j’espère plus « durable »
Entre temps la caisse a été étuvée plusieurs fois car le stockage une fois poncée dans un garage plutôt humide n’était pas l’idéal…satanée fosse qui prend la flotte
Ensuite repositionnement du châssis, presque au mm, rassurant la caisse n’a pas travaillée :
Rappel : Ne pas oublier de passer les durites d’eau entre la poutre et la caisse avant, c’est forcément plus facile.
D’origine c’est du 18mm inter/ 26 exter, j’ai opté pour du 17/23mm extensible +/- 4mm selon le fournisseur, référence GATE3230-12171.
Pour l’isolant entre caisse et châssis j’y ai mis de la thibaude goudronnée imputrescible épaisseur 10mm achetée au mètre au comptoir de la carrosserie (ref : TFR150).
Puis scellement, actuellement en cours de finition (mars 2015), il a bien galéré pour refaire la partie arrière à cause de ma découpe de néophyte… (rappel : découper au milieu de la jupe, beaucoup plus facile pour refibrer de l’intérieur car on n’est pas gêné par le châssis…)
C’est pas aussi rapide que je le souhaiterai mais ça avance...
Au passage, à ce sujet :
De mon côté je m’occupe (!) sur les mécanismes de portières repeints à l'epoxy à froid au pinceau (une première pour moi, ça se fait bien et le rendu est suffisant) et remontage en visserie inox, crémaillère, vase d’expansion, chauffage, etc…
Et les pièces du moteur (celui avec un G dessus ) sont rassemblées pour le remontage je ferais un autre post bientôt …va-y avoir de la belles pièces
Enfin des nouvelles ! Prêt pour le post annuel ?
Le châssis s’est refait une beauté (mars 2014), ce n’est pas une œuvre d’art mais c'est efficace.
Particularité : les trous en bout des longerons avant ont été bouché + cire corps creux à l’intérieur, pas d’origine mais j’espère plus « durable »
Entre temps la caisse a été étuvée plusieurs fois car le stockage une fois poncée dans un garage plutôt humide n’était pas l’idéal…satanée fosse qui prend la flotte
Ensuite repositionnement du châssis, presque au mm, rassurant la caisse n’a pas travaillée :
Rappel : Ne pas oublier de passer les durites d’eau entre la poutre et la caisse avant, c’est forcément plus facile.
D’origine c’est du 18mm inter/ 26 exter, j’ai opté pour du 17/23mm extensible +/- 4mm selon le fournisseur, référence GATE3230-12171.
Pour l’isolant entre caisse et châssis j’y ai mis de la thibaude goudronnée imputrescible épaisseur 10mm achetée au mètre au comptoir de la carrosserie (ref : TFR150).
Puis scellement, actuellement en cours de finition (mars 2015), il a bien galéré pour refaire la partie arrière à cause de ma découpe de néophyte… (rappel : découper au milieu de la jupe, beaucoup plus facile pour refibrer de l’intérieur car on n’est pas gêné par le châssis…)
C’est pas aussi rapide que je le souhaiterai mais ça avance...
Au passage, à ce sujet :
Merci Pierre, le message est passé au principal intéressé!Pierre Maingourd a écrit :Ajustage des ouvrants
[…]je conseillerai de faire les ajustements avec un lest dans la portière correspondant peu ou prou au poids des éléments à intégrer![…]
De mon côté je m’occupe (!) sur les mécanismes de portières repeints à l'epoxy à froid au pinceau (une première pour moi, ça se fait bien et le rendu est suffisant) et remontage en visserie inox, crémaillère, vase d’expansion, chauffage, etc…
Et les pièces du moteur (celui avec un G dessus ) sont rassemblées pour le remontage je ferais un autre post bientôt …va-y avoir de la belles pièces
- Puyraimond Jimmy
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Sympa d'avoir des nouvelles !
Bonne continuation à toi !!!
Bonne continuation à toi !!!
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- Thibault110
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Salut ! En voilà une qui avance bien !! Je ne sais pas si effet optique mais j'ai l'impression que au niveaux de tes pattes de scellement tu ai des bulles d'airs dans les trou rond ?? Ces trou servent a une bonne accroche en les bouchant d'abord de fibre, A tu boucher àvec de petit bout de fibre les troup avant pour toiler complet l'ensemble apres ??? J'ai l'impression que la fibre touche la caisse a peine .. Je me trompe peut être !! Bon courage a toi on en es au meme niveaux !
A110 1300VB 1969
205 GTI 130 1990
309 GTI16 160 1990
205 RALLYE 103 1990
405 T16 220 1993
206 RC 2003
207 RC 2007
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309 GTI16 160 1990
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- Tripote
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Salut à tous,
Voilà des nouvelles plus ou moins récentes…
La carrosserie avance ! Le dessous a été terminé fin 2015
en début d’année elle a retrouvé le bon sens…et de la couleur ! un jaune (ni or, ni vanille !) une sorte de mastic qui durcit pour tout solidifier
…et plus récemment en bleu (cadie ?!) une couche d’apprêt
Je la récupère bientôt pour remonter un maximum de trucs avant peinture finale…
De mon côté, je me suis « amusé » à identifier toute la visserie avant et après zingage, mais une fois fait quel plaisir de remonter du neuf !
Ci-dessous un infime aperçu
Ps: gaffe à la visserie spécifique: support de flector c’est du 7mm, fixation inferieure d’amortisseur arrière 9mm, fixation triangle inferieur 8.5mm etc…un vrai régal !
La crémaillère améliorée : graisseur, biellettes réglables, support réglables, et bague neuve par contre je suis resté en démultiplication d’origine, on verra à l’usage…
Il ne manque que le caoutchouc qui se place au bout de la flèche rouge que je n’ai pas retrouvé en neuf, si quelqu’un à une piste…
A noter que le roulement de remplacement que j’ai trouvé (ref. SKF 6202-2RS1) est 1 mm plus large que celui d’origine du coup la fine rondelle à poser avant le circlips ne peut pas se monter…
Pour les étriers « tuning » on rassemble les pièces
On repère le repère
On enquille à l’étau avec 2 douilles pour être bien droit
en face du fameux jonc
puis une seule douille jusqu’au fond
Montage dans l’étrier en alignant le repère avec la vis de purge
Et on sort les lunettes de soleil
Le pédalier, remonté avec des bagues bronze partout (pédale et palonnier) merci Seb
Train avant
Silent-bloc remontés avec les outils maison qui vont bien (merci Olivier !)
Roulements de fusée remontés à la presse chez le mécano du coin (qui a copiloté le criterium des cévennes en A310 L4 )
La technique, bien connue, consiste à garder la vielle cage extérieure pour enfiler la neuve
Pour le roulement à rouleau, il faut un tube mais ou vais-je pouvoir trouver un tube, « dis-moi la barre de la presse elle est pas un peu longue ?!! »
Et au final
Train arrière
Quelques photos pour les pièges à éviter
Le sens du roulement, la bague côté boite sinon les billes touche l’arbre
Ne pas oublier le ressort des plaquettes, sinon on redémonte !
Si vous montez les silentblocs “droits” (type MP), il faut prévoir de retailler le support du câble d’accélérateur comme cela :
Remonter le train sur l’établi c’est bien ...mais plus difficile à descendre tout seul !!
Avec les ressorts et les roues
La suite très bientôt avec le 1296
Comme d'hab, n’hésitez pas à critiquer, commenter, conseiller.
Au plaisir
Voilà des nouvelles plus ou moins récentes…
La carrosserie avance ! Le dessous a été terminé fin 2015
en début d’année elle a retrouvé le bon sens…et de la couleur ! un jaune (ni or, ni vanille !) une sorte de mastic qui durcit pour tout solidifier
…et plus récemment en bleu (cadie ?!) une couche d’apprêt
Je la récupère bientôt pour remonter un maximum de trucs avant peinture finale…
De mon côté, je me suis « amusé » à identifier toute la visserie avant et après zingage, mais une fois fait quel plaisir de remonter du neuf !
Ci-dessous un infime aperçu
Ps: gaffe à la visserie spécifique: support de flector c’est du 7mm, fixation inferieure d’amortisseur arrière 9mm, fixation triangle inferieur 8.5mm etc…un vrai régal !
La crémaillère améliorée : graisseur, biellettes réglables, support réglables, et bague neuve par contre je suis resté en démultiplication d’origine, on verra à l’usage…
Il ne manque que le caoutchouc qui se place au bout de la flèche rouge que je n’ai pas retrouvé en neuf, si quelqu’un à une piste…
A noter que le roulement de remplacement que j’ai trouvé (ref. SKF 6202-2RS1) est 1 mm plus large que celui d’origine du coup la fine rondelle à poser avant le circlips ne peut pas se monter…
Pour les étriers « tuning » on rassemble les pièces
On repère le repère
On enquille à l’étau avec 2 douilles pour être bien droit
en face du fameux jonc
puis une seule douille jusqu’au fond
Montage dans l’étrier en alignant le repère avec la vis de purge
Et on sort les lunettes de soleil
Le pédalier, remonté avec des bagues bronze partout (pédale et palonnier) merci Seb
Train avant
Silent-bloc remontés avec les outils maison qui vont bien (merci Olivier !)
Roulements de fusée remontés à la presse chez le mécano du coin (qui a copiloté le criterium des cévennes en A310 L4 )
La technique, bien connue, consiste à garder la vielle cage extérieure pour enfiler la neuve
Pour le roulement à rouleau, il faut un tube mais ou vais-je pouvoir trouver un tube, « dis-moi la barre de la presse elle est pas un peu longue ?!! »
Et au final
Train arrière
Quelques photos pour les pièges à éviter
Le sens du roulement, la bague côté boite sinon les billes touche l’arbre
Ne pas oublier le ressort des plaquettes, sinon on redémonte !
Si vous montez les silentblocs “droits” (type MP), il faut prévoir de retailler le support du câble d’accélérateur comme cela :
Remonter le train sur l’établi c’est bien ...mais plus difficile à descendre tout seul !!
Avec les ressorts et les roues
La suite très bientôt avec le 1296
Comme d'hab, n’hésitez pas à critiquer, commenter, conseiller.
Au plaisir
Modifié en dernier par Tripote le 02-mars-2016 21:12, modifié 1 fois.
- Gordini.1296
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
BRAVO
Pour ça approche
.
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- Puyraimond Jimmy
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
C'est nickel tout ça !
Je vois que le carrossier t'a aussi peint les montants de vitres de custodes. Sur la mienne je me tâte à les décaper pour retrouver l'aspect métallique d'origine ?
Je vois que le carrossier t'a aussi peint les montants de vitres de custodes. Sur la mienne je me tâte à les décaper pour retrouver l'aspect métallique d'origine ?
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Salut.
et bien ça fait plaisir de voir comment ça à avanceé ça redonne aussi du baume au cœur car tu viens de passer de cap de la restauration, maintenant vive le remontage.
aller courage
et bien ça fait plaisir de voir comment ça à avanceé ça redonne aussi du baume au cœur car tu viens de passer de cap de la restauration, maintenant vive le remontage.
aller courage
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Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
C'est du très beau, très léché, bravo!!
N'oublie pas de retourner la patte de fixation de l'amorto sur le triangle au remontage, sinon ça couinera par frottement du corps de l’amortisseur sur le ressort (donc dépose de la barre anti roulis pour graissage, alors qu'elle est totalement innocente, bien entendu...devinez qui a fait cette connerie?...moi bien sur )
Mon moyen mnémotechnique "les Grands jouent à l’extérieur"....
N'oublie pas de retourner la patte de fixation de l'amorto sur le triangle au remontage, sinon ça couinera par frottement du corps de l’amortisseur sur le ressort (donc dépose de la barre anti roulis pour graissage, alors qu'elle est totalement innocente, bien entendu...devinez qui a fait cette connerie?...moi bien sur )
Mon moyen mnémotechnique "les Grands jouent à l’extérieur"....
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Merci pour vos réponses,
Les décaper pour retrouver l’aspect métallique pourquoi pas mais il te faudra les protéger de la corrosion ensuite.
Sinon il y a l’astuce d’Eleonor29 : http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 60#p185775
Dans tous les cas, je ne suis pas sûr que ça se voit beaucoup au final, si mes souvenirs sont bons le joint plat déborde pas mal de chaque côté une fois que tout est serré, à vérifier sur une photo prise de près, si quelqu’un à ça en stock…
J’irais pas jusqu’à dire que ça se monte tout seul, parce qu’il faut se souvenir de comment ça se remonte et rien oublier, je ne compte pas les montages/démontages à blanc pour pas faire de boulette! Merci les photos.
Thibault je ne te réponds que maintenant, désolé, j’en avais touché 2 mots au carrossier, il m'avait expliqué qu'il passait une épaisseur de tissu entre la patte et la caisse avant de faire un retour par dessus la patte. Alors qu'à l'époque il mettait qu'une couche par dessus. Cette explication m'avait rassuré! Ce n'est pas la première qu'il fait, je lui fais confiance ça tiendra.Thibault110 a écrit :Je ne sais pas si effet optique mais j'ai l'impression que au niveaux de tes pattes de scellement tu ai des bulles d'airs dans les trou rond ?? Ces trou servent a une bonne accroche en les bouchant d'abord de fibre, A tu boucher àvec de petit bout de fibre les troup avant pour toiler complet l'ensemble apres ??? J'ai l'impression que la fibre touche la caisse a peine .. Je me trompe peut être !!
Jimmy, je ne m’étais pas encore poser la question !Puyraimond Jimmy a écrit : Je vois que le carrossier t'a aussi peint les montants de vitres de custodes. Sur la mienne je me tâte à les décaper pour retrouver l'aspect métallique d'origine ?
Les décaper pour retrouver l’aspect métallique pourquoi pas mais il te faudra les protéger de la corrosion ensuite.
Sinon il y a l’astuce d’Eleonor29 : http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 60#p185775
Dans tous les cas, je ne suis pas sûr que ça se voit beaucoup au final, si mes souvenirs sont bons le joint plat déborde pas mal de chaque côté une fois que tout est serré, à vérifier sur une photo prise de près, si quelqu’un à ça en stock…
Exact ! Remonter des pièces neuves ou restaurées avec la visserie adéquate, c’est bien plus agréable ! et en plus on ne se salie plus les mains.CityHunter a écrit : tu viens de passer de cap de la restauration, maintenant vive le remontage.
J’irais pas jusqu’à dire que ça se monte tout seul, parce qu’il faut se souvenir de comment ça se remonte et rien oublier, je ne compte pas les montages/démontages à blanc pour pas faire de boulette! Merci les photos.
Je sais que le sujet a été abordé mille fois sur le FAR, mais impossible de m’en souvenir au moment de la photo, merci Philippe pour l’astuce.PhL a écrit : N'oublie pas de retourner la patte de fixation de l'amorto sur le triangle au remontage, sinon ça couinera par frottement du corps de l’amortisseur sur le ressort
Mon moyen mnémotechnique "les Grands jouent à l’extérieur"....
- Tripote
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Bonsoir, je suis chaud on continue!
Voilà les ingrédients du moteur:
Bloc 812 de la dernière série (plus solide) repeint à l’époxy au pinceau
Culasse petites soupapes
Rampe de culbuteurs (culbu malade changé )
Pistons coulés+chemises neufs 1296cm3
Arbre à cames Pierre Ferry n°12
Au passage, il me manque la tôle/cache/obturateur qui se met sur le bloc, si quelqu’un à ça en stock ou au moins la reférence Renault ça m’arrangerait…merci
Vilo 7 trous galeté et volant moteur + bielles d’origines
Pompe à huile R5AT (pignon épicycloïdal, j'ai appris un mot !!)
Distribution
C’est un kit “made in spain”, tout n’est plus dispo chez Renault , je vous mets quand meme les references:
Chaine de distribution: 130281194R
Pignon sur vilo: 7700564398
Tendeur chaine: 130709692R (plus dispo)
Pignon sur AAC: 7700553815 (plus dispo)
Carter alu Pierre Ferry
Allumeur R230 toujours en vis platiné on verra à l’usage…,Faisceau silicone, Bobine Bosch type origine (ref:0221119027 dispo chez l’ami oscar*)
Pompes à eau/essence neuves + 3 poulies alu pour le look )
Et bien sûr, 2 célèbres Weber 40DCOE 25 et 26 et les pipes d’admission
Au passage j’ai appris la difference entre les pipes de 1100 et 1300
1300: Gorge de joint torique 5,5mm alésage côté carbu 12mm
1100: Gorge de joint torique 4,5mm alésage côté carbu 15mm
Au chapitre des modifs, ajustement, verification:
Pompe à huile: Vérif des parties à raboter avec la pâte à modeler
Démontage de la grille pour limer au ras
Alignement des carters huile/distri (pas encore repeint)
Verification de la hauteur des chemises pour choisir l’épaisseur du joint d’embase
Le cloisonnage du carter d’huile maison en 6 étapes (merci Seb)
Plier
Rouler
Souder
Présenter
Articuler
Admirer !
Je n'ai pas la jauge d'origine donc il me reste à adapter une de Renault 21 avec un tube de Safrane (ça reste du Renault )
Et une fois tout melangé on obtient ça:
Punaise c'est beau
A suivre...
Voilà les ingrédients du moteur:
Bloc 812 de la dernière série (plus solide) repeint à l’époxy au pinceau
Culasse petites soupapes
Rampe de culbuteurs (culbu malade changé )
Pistons coulés+chemises neufs 1296cm3
Arbre à cames Pierre Ferry n°12
Au passage, il me manque la tôle/cache/obturateur qui se met sur le bloc, si quelqu’un à ça en stock ou au moins la reférence Renault ça m’arrangerait…merci
Vilo 7 trous galeté et volant moteur + bielles d’origines
Pompe à huile R5AT (pignon épicycloïdal, j'ai appris un mot !!)
Distribution
C’est un kit “made in spain”, tout n’est plus dispo chez Renault , je vous mets quand meme les references:
Chaine de distribution: 130281194R
Pignon sur vilo: 7700564398
Tendeur chaine: 130709692R (plus dispo)
Pignon sur AAC: 7700553815 (plus dispo)
Carter alu Pierre Ferry
Allumeur R230 toujours en vis platiné on verra à l’usage…,Faisceau silicone, Bobine Bosch type origine (ref:0221119027 dispo chez l’ami oscar*)
Pompes à eau/essence neuves + 3 poulies alu pour le look )
Et bien sûr, 2 célèbres Weber 40DCOE 25 et 26 et les pipes d’admission
Au passage j’ai appris la difference entre les pipes de 1100 et 1300
1300: Gorge de joint torique 5,5mm alésage côté carbu 12mm
1100: Gorge de joint torique 4,5mm alésage côté carbu 15mm
Au chapitre des modifs, ajustement, verification:
Pompe à huile: Vérif des parties à raboter avec la pâte à modeler
Démontage de la grille pour limer au ras
Alignement des carters huile/distri (pas encore repeint)
Verification de la hauteur des chemises pour choisir l’épaisseur du joint d’embase
Le cloisonnage du carter d’huile maison en 6 étapes (merci Seb)
Plier
Rouler
Souder
Présenter
Articuler
Admirer !
Je n'ai pas la jauge d'origine donc il me reste à adapter une de Renault 21 avec un tube de Safrane (ça reste du Renault )
Et une fois tout melangé on obtient ça:
Punaise c'est beau
A suivre...
Modifié en dernier par Tripote le 06-mars-2016 22:08, modifié 1 fois.
- DoCh
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85
Tripote,
Ce n'est pas beau. C'est magnifique!
Bravo pour ton travail.
Tu fais là un bel hommage à la mémoire de ton frère.
D.
Ce n'est pas beau. C'est magnifique!
Bravo pour ton travail.
Tu fais là un bel hommage à la mémoire de ton frère.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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