Tripote & Mascagne restaurent une v85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

+1 avec Doch,
De la belle ouvrage et un encore plus bel hommage à ton frérot.
Quant aux photos pour suivre la progression des travaux je dis bravo, cela facilitera les restaurations des générations futures. :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Fiflow
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 07-févr.-2006 22:47
Localisation : (31)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

salut tripote

quelques photos supplémentaires du remontage du 1296
bon courage pour la suite
tu es près du but
a+ pour le démarrage
:crew:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonjour,
effectivement, joli boulot !

Une remarque sur la peinture des paliers....attention au type de peinture choisi. Un ami avait voulu repeindre le bas du bloc...il s'est fait un moteur ! => la peinture est partie au contact de l'huile chaude et est venue bouchée la PAH. Donc méfiance :twisted:
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Gordi95 a écrit :Bonjour,
effectivement, joli boulot !

Une remarque sur la peinture des paliers....attention au type de peinture choisi. Un ami avait voulu repeindre le bas du bloc...il s'est fait un moteur ! => la peinture est partie au contact de l'huile chaude et est venue bouchée la crépine de PAH. Donc méfiance :twisted:
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

je suis sans voix ! Un grand bravo et beaucoup de courage, la fin que dis-je, le début n'est plus très loin.
Mais quel travail !!!
:cup:
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Gordi95 a écrit :Bonjour,
effectivement, joli boulot !

Une remarque sur la peinture des paliers....attention au type de peinture choisi. Un ami avait voulu repeindre le bas du bloc...il s'est fait un moteur ! => la peinture est partie au contact de l'huile chaude et est venue bouchée la PAH. Donc méfiance :twisted:
J'avais peur de dire une ânerie, mais effectivement la peinture à l'intérieur du bloc, il faut vraiment qu'elle tienne bien accrochée.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

bonjour tripote.félicitations.trés beau boulot .au fait ton copain il ne soude pas il découpe au plasma non? ..peut tu m expliquer les paumelles ( l articulation ) dans le carter a quoi cela sert ? je me coucherais moins con ...merci micheldgl64
Avatar du membre
Fiflow
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 07-févr.-2006 22:47
Localisation : (31)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

quelques petites précisions sur la peinture du bloc

ce bloc provient de l'écurie techno france ou j'avais récupérer plusieurs bloc du même type
ces bloc étaient peints intérieurement ou plutôt une couche de peinture de couleur rouge était passé au pinceau.
cette peinture dont je ne me rappelle pas le nom servait à éviter tout dépot d'huile ,de liquide de refroidissement et empêcher aussi la corrosion.

j'ai couru avec ces blocs qui ne m'ont jamais fait défaut au niveau de cette peinture .
j'en avais même qui avaient été travaillés c'est à dire polis , on avait meulé toutes les amorces de rupture .

de plus ces blocs étaient issu des dernières générations de bloc 812.00 avec tous les renforts nécessaire pour mieux encaisser les rv élevés , le passage en 1440 etc.....
Avatar du membre
Robert58
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 12-juil.-2008 19:37
Localisation : (58) Neuville les Decize

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonsoir bon boulot ,félicitations , pour la peinture intérieur des blocs il y a Restom qui en propose ,

j' ai peint mes chemises de V6 (PRV) elles ne bougent pas , quel plaisir de démonter un moteur qui n'a pas les chemises rouillées

il font aussi la peinture de bloc ext , mais le choix des couleurs est limité ,,, alpinistement robert
les Alpine sont faites pour rouler
Avatar du membre
Gordini.1296
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 288
Enregistré le : 01-déc.-2007 21:24
Localisation :

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

DoCh a écrit :Tripote,
Ce n'est pas beau. C'est magnifique!
Bravo pour ton travail.
Tu fais là un bel hommage à la mémoire de ton frère.
D.
+ 1 :cup:
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

C'est du très beau boulôt qui laisse sans voix.

Bravo et respect
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Bobski
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 17-sept.-2008 18:04
Localisation : 30 MONTFRIN

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Superbe travail :D ça motive, ça donne envie de s'y remettre :wink:
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Merci à tous pour vos messages
Seitert Patrick a écrit : Quant aux photos pour suivre la progression des travaux je dis bravo, cela facilitera les restaurations des générations futures. :D
Patrick, le FAR me rend tellement service que ça me fait plaisir de mettre les réponses aux questions que je me suis posées et autres références pas facile à trouver quand on a pas une grande expérience comme moi.

Merci Fiflow pour les photos et les précisions (vous l'avez compris c'est le motoriste en chef du "tripote & mascagne racing team" :D )
Quant à la peinture époxy dont je parlais c'est pour l’extérieur du bloc (qui était gris) repeint en noir avec la peinture à laquelle Robert fait reference.

Michel, tu as raison :oops:, j'ai pris une jolie photo pour illustrer mais effectivement c'était la découpe plasma des échancrures pour les charnières.
Le reste à été soudé au TIG.
Ces charnières retiennent l'huile au milieu du carter pour que la pompe baigne toujours dedans et ainsi éviter de déjauger dans les virages "appuyés". Je suis pas sûr d'en avoir réellement besoin mais sait-on jamais un jour peut-être dans l'escargot de Nogaro... :drive:
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

DoCh a écrit :Tripote,
Ce n'est pas beau. C'est magnifique!
Bravo pour ton travail.
Tu fais là un bel hommage à la mémoire de ton frère.
D.
+1 tout est dit
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Salut à tous :hello:

J’ai pas encore fait le message annuel ! Le voici :

Dans un de mes derniers messages, je cherchais le nom de l’obturateur en bout d’arbre à cames, ça s’appelle une « pastille de dessablage » !
(Diamètre : 45mm, épaisseur : 9mm pour un bloc 812, pour info sur une R8 normale c’est 40mm de diamètre)
Image


Du coup, on continue, j'en étais resté à : train arrière+boite OK / moteur OK, il ne reste plus qu’à les marier
Quelques cales en bois pour être à la même hauteur, le tout sur roulette
Image
Image
Image

et zou comme Papa dans Maman :shock:
Image
Image

Puis c'est le grand retour (enfin?!! juin 2016) de la carrosserie apprêtée, merci Fixou pour ton tracteur Gersois !
Image

Et ensuite en avant pour le train du même nom :wink: tout est prêt
Image

Crémaillère puis triangles G, fusée G, roue G > OK
Image
ça commence à ressembler à une auto!
Image

Je passe du côté droit et là c’est le drame le triangle supérieur a trop de jeu pourtant silent-blocs et axe neuf… bon ben le châssis à un problème… :evil:
Mais oui je me souviens c’était le côté récalcitrant… :work:
Pour pas surcharger ici et être plus profitable, je réponds sur le sujet qui m’a bien aidé au moment de trouver une solution : lien Traverse AV A110

Il a fallu redemonter et c’est à ce moment que tu es content d’avoir suivi les conseils des membres du FAR : tarauder l’axe du triangle pour faciliter le démontage !
Image
Image

Une mois plus tard, l’auto est récupérée, je recommence le montage sans trop de problème,
au passage je recommande fortement le compresse ressort "FAR approved" trés efficace, merci PhL :wink:
Image

Image
Image
Image

1ere sortie sur ces roues avant...
Image

et on passe à l'arrière, pose de l'isolant sur le compartiment de la valise, toujours plus facile quand le moteur est pas là
Image

Ensuite vous connaissez la musique, on lève l’arrière
Image
On enquille
Image
Et on repose
Image
Avec la poutre prévue au bon endroit dans le garage et 2 sangles à cliquet pour "régler" la hauteur, c'est faisable tout seul.
Et pour ceux qui se demandent : les petites "fenêtres" dans les passages de roue (pour mettre les 4 longs boulons de la traverse) ne sont pas indispensables, je les avais fait reboucher et par dessus il y a encore de la place pour passer.

Alignement du train arrière 1392mm des 2 côtés, vu la précision diabolique du mètre disons plutôt 139,2cm :D
(Rappel: l'important étant d'avoir la même valeur des 2 côtés peu importe laquelle)
Image
la fameuse pastille qui sert de repère
Image
et mesure au bas de la trompette
Image

Et voilà après quelques temps (décembre 2016) elle retrouve le plancher des vaches sur 4 roues :D
Image

La prochaine fois, je vous parlerai de cosses, câbles, fusibles, relais, coupe-circuit,...

A bientôt,
Tripote
Modifié en dernier par Tripote le 23-avr.-2017 23:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Allez , la fin approche pour le début du roulage
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Merci PepeSX ;)


Une fois la voiture sur ses roues, j’ai commencé à cogiter pour le casse-tête 2 étoiles :
Ou placer la boite à fusible et le coupe-circuit ?

Tous ceux qui ont refait un faisceau ont du y réfléchir et je ne pense pas avoir vu la configuration que j’ai choisi, donc voilà en détail pour ceux qui voudrait s’inspirer/copier/critiquer !

L’objectif était d’avoir :
- un truc sécurisant (la première Alpine de la famille a brulée autant que ce soit la dernière…),
- et discret, je ne voulais pas que ce soit visible de l’intérieur, hors de question de mettre le coupe-circuit au milieu du tableau de bord par exemple, même si j’en conviens c’est là qu’il est le plus accessible.

Avec le réservoir manolène difficile de caser une boite à fusible accessible dans le compartiment avant.
Et comme je voulais le coupe-circuit accessible rapidement autant regrouper tout ce beau monde sous le tableau de bord.
Voilà donc un état des lieux de la place disponible
Image
Image
Image
Image
Image

J’avais pensé au début à une plaque amovible sur charnière pour être accessible et que l’on peut cacher sous le tableau de bord mais quand on imagine les fils faire des mouvements de va et vient ça doit pas être bon pour la tenue dans le temps, sans parler des câbles de grosse section pour le coupe circuit qui sont aussi souples qu’une poêle à frire…

Du coup j’ai opté pour un support fixe en alu (de récupération, qualité aéronautique svp!), il faudra mettre la tête en bas ou utiliser un miroir pour vérifier les fusibles mais avec les « smart fusibles » à led qui préviennent quand ils sont HS c’est jouable.

L’avantage est que le support se fixe sur le retour inferieur du tableau de bord d’un côté et de l’autre sur 2 fixations qui débouchent dans le compartiment avant sous le mécanisme de fermeture du capot.
En plus, j’ai pu récupérer les trous de fixation du régulateur (l’alternateur neuf en ayant un intégré) pour faire passer le + batterie de forte section ;)
Donc découpe d’un gabarit en carton
Image
Image

Et le résultat final
Image
En place
Image
Image
Image

Au chapitre logistique il faut :

-Un chef électricien qui s’y entend mieux que moi en élec : merci Nico ;)
Image(D’habitude on « enroule du câble » en enduro, pour une fois on en déroule :D )

-Et niveau matos, je me suis équipé d’un décapeur thermique, indispensable pour la gaine thermo,
Image

on s’est fait prêter du matos de pro pour découper les gros câbles
Image

et pour sertir
ImageImageImage

Pour terminer, une entorse à l’origine, la masse de la batterie prise sur la traverse avant (plutôt que sur la patte à l’avant du châssis), avantages : câble plus court et fixation plus solide
Image

Voilà pour la boite à fusible et les grosses sections, la suite sera le 1, 2 et 3 mm2 … à suivre… :wink:
Modifié en dernier par Tripote le 11-nov.-2017 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Ça fait plaisir à voir, du beau boulot comme celui-ci!
Bravo!
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Tres bonne idée et bonne realisation ta platine coupe circuit, porte fusibles :wink:
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Et bravo pour le circuit court (ou l'inverse :wink: ) entre la batterie et la masse :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »