Tripote & Mascagne restaurent une v85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Pour les batteries anciennes et aussi modernes il y a la société Huitric (siège à Clichy et usine à Maule dans les Yvelines).
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Merci Patrick!

Une adresse à conserver alors.

:drink:
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Salut à tous !

Ça y est elle a craquée, pétée, démarrée :D

Appelez ça comme vous voulez mais que c’est bon d’avoir le son !! :arrow: vidéo

Image

C’était avant l’été 2018, on commençait à chasser la bulle tranquillou toujours avec l’aide de mon motoriste en chef ;)
Image

et là c’est la tuile, on a commencé à voir de l’huile sous le moteur ou la boite on ne savait pas trop, ça suintait gentiment puis de plus en plus, on s’est dit si c’est le joint spi de vilo va falloir tout retomber :(

On cherche un peu plus et en fait ça venait de derrière la culasse au niveau de la plaque de visite, bon ben on est bon pour déculasser :?

Quand je pense au temps que j’ai passé pour le montage c’est impressionnant le peu de temps que prend le démontage !!
Image

Après inspection de la culasse, et un coup de souflette, ça fuyait par le filetage en haut à droite de la plaque de visite (flèche rouge) :
Image
un filet rapporté avait été posé sauf que le perçage a été trop « généreux » et ça rejoignait l’emplacement de la vis de culasse où l’huile se promène (flèche jaune), un trou à peine visible !
Image

On a donc collé les goujons avec de la loctite
Image
et depuis plus de fuite…………………..OUF !

Il reste plus qu’à comprendre pourquoi la température d’eau ne s’affiche pas au tableau de bord :(
Sonde ok, connectique ok, faut que je trouve un pro pour ouvrir le compteur,
:arrow: si vous avez une bonne adresse…je prends, merci.


Pour finir sur la partie moteur 2/3 remarques/astuces/pièges à éviter :

Une photo du pied de l’allumeur les encoches sont excentrées !! donc on ne risque pas de le décaler de 180° ! pas bête ;)
Image

J’avais commandé un silencieux en inox pour le look/son/longévité
Image
mais la finition était moyenne (soudure) et le montage était impossible, le collecteur était peut-être le fautif mais j’ai préféré l’échanger contre le même mais en acier avec sortie chromée, le montage est bien mieux même si pas parfait.
Et plutôt que de forcer la tête à l’envers, j’ai monté l’ensemble collecteur/silencieux sur l’établi et enfilé ensuite sous le moteur, si les goujons du collecteur ne sont pas trop long ça passe !
Image
Pas contre bien mettre les brides dans le sens de la longueur parce que le châssis (en tout cas le gros) est vraiment très proche
Image
Image

Et la dernière galère pour la partie moteur, la plaque sandwich du filtre à huile : ne cherchez pas à monter une plaque de V85 sur un 1300G ça ne passera pas !
Même en jouant à super mario avec des raccords de plomberie plus court qui finiront par fuir (testé et non validé) !
Entre la commande d’accélérateur, la sonde de pression d’huile et l’excroissance du bloc sous l’allumeur, ça ne passe pas :
Image
Tout ça parce que la plaque sandwich de V85 a les sorties à 12h05,
celle de Gord a 12h15 et du coup les sorties passent de part et d’autre de la sonde d’huile…
(et méfiat’, on voit souvent dans les annonces des plaques de v85 vendues pour du Gord :-/)


Pour le reste, j’ai fait le montage à blanc de tous les éléments extérieurs :

Image
Image
Image

Perçage des bulles neuves ! (au prix où ça coute vaut mieux pas se tromper, je m’étais entrainé sur les anciennes)
Positionnée avec du scotch de carrossier
Image
Perçage à 6 mm
Image
Fraisage avec forêt de 8 à la main
Image
Vis nylon de 6 comme d’origine
Image
Tada :mrgreen:
Image


A l’intérieur il me restait l’option pare brise chauffant à mettre en place, j’ai centré l’interrupteur par rapport à « l’aérateur » : scotchage, traçage, tronçonnage, perçage, et hop :
Image
Image
Image
ça paraît facile mais quand tu charcutes ton tableau de bord eh ben tu fais pas le malin !!

Les câbles du pare brise passent donc par l’évacuation d’eau et il faut percer un dernier trou dans l’ouverture de la portière pour le passage des fils sous le tableau de bord (merci Yvan ;))

Ensuite montage à blanc des autres interrupteurs/voyants et la plaque alu « style origine », le motif est pas rigoureusement exact mais ça le fait quand même :D
Image
A ce sujet, certaine porte d’ascenseur, (vue à la maternité !) de marque koné je crois ont un motif très ressemblant ! une piste à creuser pour trouver de la pièce moins cher ;)


Je termine avec le levier de vitesse, une vraie partie de plaisir !
J’ai essayé en montant le levier sur la tige avant d’enfiler le tout dans la poutre mais avec la boite déjà en place : c’est impossible ! (Je l’avais déjà lu sur le FAR mais bon ça passait c’était beau, copyright JBT :wink: )

du coup il a fallu opérer dans un trou de souris !
ma technique a été de soulever la tige de commande avec un câble électrique (rouge) que je bloquait sur le tunnel au niveau du cendrier
Image
Les bagues plastiques sont enfilées sur le levier avant la pose
Le boulon maintenu avec du fil de fer,
L’écrou avec du scotch papier dans la clef a œil,
Et les rondelles avec la pince de chirurgien !
Image
et avec de la motivation et une bonne paire d’heures ça se fait !!



Voili voilou c’est tout pour le moment, la suite sera la mise en place des sièges, glissières et harnais que le gros bonhomme rouge à déposé sous le sapin :D

Et ensuite j’aurais fini de la transformer en gruyère donc direction la peinture !!!


En attendant, meilleurs vœux à tous et pleins phares sur 2019 :
OFF
Image
ON :D
Image

A++
Tripote
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3688
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bravo, Tripote, tu as bien bossé !
Elle va être magnifique.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Sacré beau boulot , ça fait rêver quand je vois ou j’en suis

BRAVO
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8997
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

+1 et vraiment sympa de prendre la peine de nous envoyer cette tripotée de (bonnes) photos :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Je vois que les "anciens" que je salue au passage sont là pour féliciter et admirer le beau travail, avec photos et explications. C'est beau comme l'Antique et j'applaudis ….. à deux mains. Chapeau pour l'imagination et la patience pour le levier de vitesse, un grand classique du casse tête à bord d'une berlinette. :wink: :D :drink:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Salut à tous !

Pfiou ça passe vite déjà plus d’un an que j’ai pas donné de nouvelles… mais y’a du neuf !

Depuis la dernière fois, j’ai du régler quelques problèmes dont une flaque de liquide de refroidissement au pied du passager!
Je pensais le joint du robinet de chauffage encore en bon état et bien je me suis trompé !
Donc on redémonte…un vrai bonheur il y a tellement de place sous ce tableau de bord :mrgreen:
A y être voilà les dimensions : JT OR 13x3 NBR 70SH
Image

Pour finir les trous dans la coque, il me restait les sièges, glissières et harnais.
On ne change pas une équipe qui gagne: sièges modplastia, glissières adaptables standard et harnais 3 points parce que ça fait compet’ :D

Je n'ai pas trouvé beaucoup de photos sur cette étape alors je détaille un peu
Donc le siège est livré brut, aucun repère pour le perçage :|
Image
J’ai commencé par tracer un repère au milieu, ne pas oublier de présenter les glissières AVEC la barre de commande car ça peut poser problème...
Image
Un gabarit m'a facilité les choses
(mes collègues me demandent souvent pourquoi je récupère les vieux calendriers :) )
Image
Et après avoir validé la position avancé à fond avec une personne de taille modeste (merci Maman) voilà le résultat :
(Les sièges sont en butée des glissières)
Image
Image

Pour les fixations des harnais, j'ai fait comme d’origine en bas : sur la poutre + contre plaque à l'exterieur
et pour le haut : sur le passage de roue (Il n'y a que les bonnes idées qui se copient, merci Jimmy ! :wink: )
Image
Image
Vous n'êtes pas obligés d'avoir le pull Alpine pour bricoler mais ça aide :lol:
Image

et une fois tout ce petit monde à sa place :
Image

La question revient souvent pour savoir la place qu'il reste autour des sièges, voilà la réponse en image:
(en pratique c'est bien le montant de la custode au niveau de l’épaule exterieure qui dicte la position en latéral)
Image
au niveau du bas de caisse,
Image
et de la poutre.
Image

Ensuite la purge des freins que je n’avais toujours pas faite
Avec la technique de la mise en pression à la pompe à vélo, merci le FAR pour le bon plan :wink:
Du coup à faire tout seul ... ben ça va…tout seul !
J’ai juste mis à contribution la belle sœur qui passait par là (merci Caro) pour peaufiner à la pédale mais ça à pris 5min

Fabrication avec une chambre à air plus un vieux bouchon tordu
Image
Image

Remontage du réservoir et le compartiment avant est fini 8)
Image


Fin décembre 2019, elle est partie à la peinture
Image

et à la sortie du confinement elle a pu rentrer :D
Image
Déchargement en famille :)
Image
Image
et hop au fond du garage
Image

"Y’a plus qu'à" jeter tous les cartons de pièces que vous voyez sur le mur du fond, un petit tour chez le sellier et roulez jeunesse :crew:

A+
Tripote
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Super boulot, encore quelques heures à passer ( je sais il ne vaut mieux pas compter ni surtout fixer une date butée pour la fin ) et tu pourras rouler.
Tout est vraiment nickel
Vivement la suite ( avant une année on espère )
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8997
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Je vais te piquer les photos de préparation de purge pour mon site :mrgreen:
Et en prime je crois voir une superbe Vespa de 1954 ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 657
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonsoir,
super boulot ,j'ai hâte dans être là.
Laurent
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Marionp01 a écrit :Super boulot, encore quelques heures à passer ( je sais il ne vaut mieux pas compter ni surtout fixer une date butée pour la fin ) et tu pourras rouler.
Tout est vraiment nickel
Vivement la suite ( avant une année on espère )
Merci, oui pas de date butoire ce n'est pas le moment de se précipiter et d'abimer la peinture, j'ai l'impression de bricoler au ralenti, j'essaye de ranger les outils au fur et à mesure et surtout de ne pas me dispercer ! on a envie de tout remonter d'un coup !!
PhL a écrit :Je vais te piquer les photos de préparation de purge pour mon site :mrgreen:
Avec plaisir Phillipe, ce n'est qu'un juste retour des choses avec toutes les infos qu'il y a sur ton site, et j'en serai même très honoré :)
PhL a écrit :Et en prime je crois voir une superbe Vespa de 1954 ?
Presque :D 1957 exactement, dans la famille depuis au moins 40 ans, la première restauration de l'équipe Tripote et Mascagne, c'était en 1996 !
Guigue a écrit :super boulot ,j'ai hâte dans être là.
Merci et courage Guigue, chacun son tour :) on se motive les uns les autres :wink:
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

"on se motive les uns les autres ", je confirme :D et dans ton cas tu nous fais une sacré motivation :D
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8997
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Tripote
tes photos ont été ajoutées à l'article sur la purge.
On commence à avoir un bon choix de méthodes de purge mais c'est utile, il n'y en a jamais trop dans les cas rebels. :wink:
http://www.loutrel.org/Purge.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonjour à tous,

Le post annuel se transforme en post bisannuel ! :|

Après le retour de peinture, j'ai commencé le remontage par l'arrière, c'est facile et visuellement gratifiant :)
Quel bonheur de remonter des pièces propres/neuves et d'avoir toute la visserie dispo à l'avance

le remontage est clinique: protection avec du scotch de carrossier et petite mousse pour les pièces neuves et en avant
Perçage d'un trou (carré!) pour les clips de fixation de l'éclairage de plaque
01_eclairage_plaque1.JPG
02_eclairage_plaque2.JPG
système D pour le verrou de capot arrière, se scotcher l'écrou au bout du doigt :D (avec le radiateur à l'arrière il n'y a pas bcp de place)
03_systemeD.JPG
et fixation inox (avec les petites coupelles d'origines impossibles à trouver!)
04_verrou_capotAR.JPG
pare choc arrière ça passe au quart de poil, nickel chrome (enfin nickel inox plutôt, j'en ai parlé ici)
05_PC_AR.JPG
06_PC_AR_2.JPG
Et bam 1ère claque ! :mrgreen:
07_claque.JPG
J'ai ensuite programmé le passage chez le sellier donc la priorité était que les portes ferment pour le transport c'est plus simple ...
là aussi visserie "poelier" type origine mais en inox :wink:
08_poigneeG1.JPG
09_poigneeG2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

A y être j'ai monté les baguettes latérales, refabrication en inox, elles sont parfaitement symétriques par contre les portes elles ne le sont clairement pas !!
Les 3 trous de la partie arrière ont été bouchés en carrosserie, les 2 avants se retrouvent facilement de l'intérieur,
Par contre d'origine la dernière fixation est une simple vis assez courte dans laquelle on fait coulisser la baguette, j'ai préféré percer et mettre boulon + écrou dans le passage de roue avec un peu de mastic
on trace ça au niveau laser svp !!
10_laser.JPG
on retient son souffle et on perce
11_percage.JPG
et c'est fixé avec de la visserie inox pour longtemps j'espère
12_baguette_laterale.JPG
Avant de poser les moquettes intérieures, il a fallu fixer définitivement les contre plaques des harnais
J'ai été généreux en mastic pour limiter la transformation des moquettes en éponges !
13_plaque_harnais1.JPG
14_plaque_harnais2.JPG
15_plaque_harnais3.JPG

J'en ai profité aussi pour appliquer l'astuce lue ici même (merci le FAR!) pour prolonger la durée de vie des renforts en bois du plancher, perçage plus gros, bouché à la résine
16_fix_siege1.JPG
17_fix_siege2.JPG
et repercer au bon diamètre (me suis aidé d'un gabarit pour être plus précis :wink: )
18_fix_siege3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tripote le 14-juin-2022 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Pour la fixation des baguettes d'écopes, je me voyais mal les monter directement contre la carrosserie, car les extrémités sont très "aiguisées" et vue la fixation archaïque ça va forcément vibrer :?
l'astuce a été de mettre du mastic aux extrémités (l'idée m'est venu car j'avais la cartouche de sikaflex à portée de tir!)
19_baguette_ecope1.JPG
20_baguette_ecope2.JPG
Ensuite j'ai synchronisé le passage chez le sellier avec un déménagement, dans une maison avec un peu de travaux sans garage :shock: mais avec une vielle grange :D
Priorité à la maison forcément et le temps de démonter/reconstruire et agrandir la vielle grange : un garage de compet' a pu voir le jour au bout d'1 an et demi (ouf! ..Covid tout ça...GRrrrr :wall: )

Une dernière photo avant le déménagement
21_dehors.JPG
Du coup, la prochaine fois je vous parle de sellerie toute neuve dans un garage tout neuf aussi, le top !

Voilà ça avance, toujours trop doucement, mais ça avance... :)

A++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bravo ! Là on est dans le détail, pas le mieux pour moi, car je suis plus mécano que carrossier, mais il faut le faire et bien le faire car c'est ce que l'on voit.
En tout cas, c'est bien parti, et le bout du tunnel n'est pas loin.....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Il est trop fort le mec ! Je fais partie de ceux qui suivent cette aventure épique de notre époque. Du travail de pro revue et visitée par un artisan amateur qui forcément ne compte pas ses heures à ajouter à celles de l'aménagement d'une maison et du garage pour cette Alpine quand elle sera forcément un jour terminée. Bravo ! C'est beau comme l'Antique, cela tient de l'épopée.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8997
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Pour l'éclairage de plaque, réel danger de court circuit...du vécu.
N'hésite pas à repenser le système.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »