Tripote & Mascagne restaurent une v85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

CityHunter a écrit :perso, de mon côté, j'ai coupé le minimum afin que le châssis passe.
et ça ne se voit pas du tout, alors ça reste comme ça :wink:
T'as du bol! c'est parce que tu ne dois pas avoir de pattes de fixations dans les passages de roues dont je parle dans mon post précédent...
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

bonjour tripote :D
Quelle sont les nouvelles ? :roll:
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonjour à toi Tripotte, bon courage pour continuer la restauration. :P
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

bonjour tripote :wink:
j'espère que tout va bien pour toi ,et que la restauration avance bien ,bon courage :wink:
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

bonjour tripode
Que deviens tu :?: :oops:
Avatar du membre
Toulouse
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 29-oct.-2009 23:17
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

alors , et la suite où en êtes vous?
ça y et j ai ma berlinette depuis 5 jours, elle dormait dans un garage depuis 30 ans et m attendait (2° Main en état d origine)
amicalement
Jean Louis
Avatar du membre
Fab.17
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 23-juil.-2007 11:26
Localisation : (17) Rochefort

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Toulouse a écrit :alors , et la suite où en êtes vous?
ça y et j ai ma berlinette depuis 5 jours, elle dormait dans un garage depuis 30 ans et m attendait (2° Main en état d origine)
amicalement
Jean Louis
et oui je l'ai loupé de peu avec la SM :twisted: , a charge de revanche :lol: :mrgreen:
Fab.17
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Tripote continu

Salut à tous,

Suite au dernier [url=http://forum.alpinerenault..com/viewtopic.php?f=7&t=21036&start=0&hilit=mascagne]évènement[/url], je poursuis la restauration à mon rythme…

Et pour répondre aux messages d’encouragements (et vous remercier) voilà des nouvelles :

-le châssis et la traverse arrière ont fait un petit tour sur un marbre pour vérification, R.A.S tout est dans l’axe, ça c'est un bon point ;)
Mais dans l’euphorie j’ai pas fais de photo, en voilà une du transport :
Image

-la boite de vitesse a été révisée chez un pro (je ne m’en sentais pas les compétences)
Image
:arrow: à ce sujet une question : vaut-il mieux la stocker pleine d’huile (au niveau ou "ras la gueule") ou vide ?

-inventaire et préparation des pièces pour le sablage, masquage des portées de roulement, tige filetée, etc...
demande de devis (c’est pas compliqué ça va du simple au triple!) en cours de validation…
Image

-fabrication d’un support bois réversible (exemple trouvé sur le FAR)
Image
ça simplifie les choses pour décaper/déblacksonner/nettoyer la caisse notamment autour des fixations du châssis et des parties à réparer.

Du coup la caisse est prête pour le carrossier (pas le courage et les compétences pour me lancer dans "l’aventure de la fibre" !), les devis sont en cours pour la totale :
-réparation châssis+sablage+peinture époxy+repose sur la caisse
-ponçage fibre jusqu'à élimination craquelure
-restratification des parties endommager
-gelcoatage des parties endommager
-apprêtage+peinture

là aussi, les tarifs vont presque du simple au double donc j’étudie le sujet…

Je termine avec une petite comparaison entre 2 convois de gabarits légèrement différents :
A110 600kg vs A380 600tonnes au fond de l’image!
Image
(le sens interdit stipule "sauf convoi" :wink: )

Joyeuses fêtes,
TRipote.
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 657
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonsoir,
heureux d'avoir de tes nouvelles .
Je te souhaite de bonnes f^tes de fin d'année. :drink:
Laurent
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

:hello: :hello:

Tiens nous au "jus " sur tes devis et les différences que tu as trouvé , ça peut simplifier de futures démarches pour les autres = Eviter de perdre du temps dans les recherches mais peut être as tu déjà mentionné les bonnes adresses dans la rubrique prévue à cet effet.

Bon courage et bonnes fêtes
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1073
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Vachement content de voir que tu es de retour et que c'est reparti ! Et bien reparti j'ai l'impression.
De toutes manières ça va le faire, il ne peut pas en être autrement. On va suivre ça avec intérêt.
Bon courage pour la suite.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Totorca
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 505
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:26
Localisation : (France) Sud Ouest

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

BONSOIR,

Super content de te retrouver !

@ plus
Alpine A110 1300G 1969 Mot 1296
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Salut Tripote.

Si tu as des retour au niveau des devis, je suis preneur (pour info car je me suis lancé moi-même dans l' "aventure de la fibre" n'ayant eu aucun retour pour les devis demandés).

Pour la question sur le stockage de la BV, je suis aussi preneur car je vais bientôt me retrouver dans la même situation : BV révisée par Colombo (presque finie) et stockage en attendant son remontage (qui n'est pas pour tout de suite !).

Sinon pour le sablage et la peinture, j'ai fait faire par un sableur (à Palavas) les même pièces (trains AV et AR, traverse, barre de selection de vitesse, ...) ; je pourrai te dire ce que j'avais payé (j'ai pas le cahier de restauration sur moi, je suis chez mes parents, je pourrai te dire ça jeudi soir).

Bon courage pour la suite !
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Lefebvre T
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 31-janv.-2006 14:54
Localisation : (02) Holnon

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonjour,

Ayant suivi la restauration de ton alpine A110 V85, étant moi-même propriétaire du même modèle année 74.
Je me suis aussi lancé dans la retauration de l'ensemble du circuit de freinage (freins côté gauche bloqués), démontage du maître cylindre, indicateur de chute de pression, étriers avant(différents), étriers arrières.
J'ai regardé la vidéo pour l'enlévement de l'axe du pédalier, question :
Quand tu enléves l'écrou sur lequel se trouve le graisseur, le pas du filetage de cet écrou et de l'axe est il spécifique ?
Car lorsque je me suis rendu chez un fournisseur (quincaillerie), réponse filetage spécifique !!!

Dans l'attente de ta réponse, je te remercie et te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne suite pour ta restauration.

Cdlt
T.Lefèbvre
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Merci pour vos messages,
et au passage bonne année et plein de joyeux kms à tous :crew:

Pas de problème, pour faire un bilan des différents devis, je tiendrais au courant…
Lefebvre T a écrit : Quand tu enléves l'écrou sur lequel se trouve le graisseur, le pas du filetage de cet écrou et de l'axe est il spécifique ?
de mémoire non le pas n’est pas spécifique car l’extracteur à inertie « maison » utilisait une tige filetée classique du commerce je dirais du 8x125
Tripote a écrit : à ce sujet une question : vaut-il mieux la stocker pleine d’huile (au niveau ou "ras la gueule") ou vide ?
sinon des idées/avis pour le stockage de la boite ?

A+,
Tripote.
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Je viens de relire une étape très touchante de votre vie,
Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonnes choses
pour 2013. :wink:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1073
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Lefebvre T a écrit : Quand tu enléves l'écrou sur lequel se trouve le graisseur, le pas du filetage de cet écrou et de l'axe est il spécifique ?
Bonjour,
le filetage est du 12x150. Pour le 12 le pas normal est du 175 et il existe deux pas fins : 150 et 125. Quand j'ai démonté l'axe de pédalier, il avait vraiment fallu que je cherche dans mes fonds de tiroirs pour trouver une vis et un écrou de cette dimension. J'avais dans un premier temps utilisé une vis de tendeur lanterne dont le filetage n'a pas tenu le coup tellement c'était grippé. La graisse était vraiment très ancienne et elle cimentait plus qu'elle ne lubrifiait !
Pédalier 012.jpg
Je n'avais pas utilisé l'extraction par inertie, la méthode est trop violente. Comme la caisse était posée sur des chandelles, je ne voulais pas risquer de la prendre sur le museau ! Une vis et un écrou avec une bague interposée ont fait l'affaire. Puis au fur et à mesure de la sortie de l'axe, je rajoutais une autre bague.
Pédalier 014b.jpg
Pour terminer, la profondeur du taraudage dans l'axe représente environ 10 à 12 filets.
Tchô.
J.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

A la place des bagues on peut aussi insérer de plus en plus de clés à oeil...peu importe leur diamètre (sup à 12mm, quand même)
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

J'avais également essayé le coup du marteau à inertie, fabrication maison avec la tête d'une masse et une tige filetée mais je me suis vite aperçu que l'axe venait mais pas tout seul ... il était accompagné du longeron ! :shock:

Donc abandon de la méthode pour celle citée plus haut !
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Lefebvre T
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 31-janv.-2006 14:54
Localisation : (02) Holnon

Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonsoir à tous,

Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Merci pour vos réponses.
J'ai réussi à enlever l'axe du pédalier en positionant une rondelle, de fort diamétre, prenant appuis sur le longeron et en faisant une portée.l'axe est venu sans trop d'effort.
Mais une fois enlevé, je me suis aperçu que le support du maitre cylindre était cassé au niveau de l'axe du pédalier.D'où la facilité pour l'avoir.Donc nécéssité de le changer !!!

Bien cordialement
Thierry
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »