Bonsoir
Comme je n'arrive pas a trouver une jauge Veglia pour ma 1600 (les filaments du "rheostat" sont HS), je m'interroge sur la compatibilité avec celle de la Peugeot 204/304 .. meme année .. marque ED Véglia .. meme principe .. géométrie du "bloc" voisine voire identique (joint commun peugeot/renault ...).. ref. 1526.51
L'un d'entres vous aurait il deja reparé sa jauge a partir d'une "embase" de 204 ?
Je suis bien tenté d'en commander une (30 euros) et de faire l'essais..
Jauge Veglia
- Stéphane
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Jauge Veglia
Stéphane
1600SI du 20.09.74, vert émeraude 6430, ex GR3 Colette Bonneau
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bonjour,
Stéphane,
cette compatibilité ne m'étonnerai pas du tout !
J'ai remarqué aussi cette ressemblance sur les jauges de Simca des années 70 !
c'était du standard à l'époque ! (peut etre la courbure de la tige à modifier pour l'adapter à ton réservoir!)
Joao
Stéphane,
cette compatibilité ne m'étonnerai pas du tout !
J'ai remarqué aussi cette ressemblance sur les jauges de Simca des années 70 !
c'était du standard à l'époque ! (peut etre la courbure de la tige à modifier pour l'adapter à ton réservoir!)
Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...
cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
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- PhL
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Un conseil avant de te lancer:
avec un ohmmètre mesure ta future jauge: tu dois trouver environ 18 ohms flotteur au plus haut et 400 ohms, flotteur au plus bas.
Avec ces valeurs tu auras au moins un déplacement global satisfaisant de l'aiguille au tableau de bord.
Reste le problème de la linéarité en fonction du réservoir et là ce n'est pas gagné!
En effet cette correction dépend de la forme du réservoir et se traduit par un espacement ad- oc des spires du potentiomètre, irrégulier donc.
Si tu as la patience tu peux aussi attendre que je publie mon article sur une jauge capacitive à microprocesseur (détail en page 4 de ce forum, post du 8 sept 2008 sur lampe strobo)
avec un ohmmètre mesure ta future jauge: tu dois trouver environ 18 ohms flotteur au plus haut et 400 ohms, flotteur au plus bas.
Avec ces valeurs tu auras au moins un déplacement global satisfaisant de l'aiguille au tableau de bord.
Reste le problème de la linéarité en fonction du réservoir et là ce n'est pas gagné!
En effet cette correction dépend de la forme du réservoir et se traduit par un espacement ad- oc des spires du potentiomètre, irrégulier donc.
Si tu as la patience tu peux aussi attendre que je publie mon article sur une jauge capacitive à microprocesseur (détail en page 4 de ce forum, post du 8 sept 2008 sur lampe strobo)
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Ha oui, bien sûr, il y aussi la solution de Philippe !! génial !!!PhL a écrit :.......Si tu as la patience tu peux aussi attendre que je publie mon article sur une jauge capacitive à microprocesseur (détail en page 4 de ce forum, post du 8 sept 2008 sur lampe strobo)
j'ai eu l'occasion de voir son montage il y a peu de temps !
et c'est vraiment TOP !!
Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
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- Seitert Patrick
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Stéphane bonjour
Je vois que tu es toujours dans la JAUGE.
A mon avis pour 30 euros tu peux risquer le coup avec la référence Peugeot 204 en attendant éventuellement que PhL aboutisse dans ses travaux sur une jauge universelle fiable.
Amitiés.
Je vois que tu es toujours dans la JAUGE.
A mon avis pour 30 euros tu peux risquer le coup avec la référence Peugeot 204 en attendant éventuellement que PhL aboutisse dans ses travaux sur une jauge universelle fiable.
Amitiés.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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- Stéphane
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- Seitert Patrick
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Bonjour amis Farnautes, PhL et Stéphane,
Vieux dicton marin :
" quand l'amer est haut, la mer est basse"
Vieux dicton loutrelien :
" quand l'ohm se fait rare la jauge est haute, et quand l'ohm prolifère la jauge est basse"
Vieux dicton populaire :
"un jaugeur doit savoir jauger"
A toi de jouer Stéphane et de nous tenir au courant.
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"un jaugeur doit savoir jauger"
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- Stéphane
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Bonjour a tous
La jauge de 204 ne fonctionne pas .. on va donc s'en remettre a PhL
Sur la 204, le potentiometre est cablé a l'envers par rapport a l'A110 (resistance maxi flotteur en haut) .. les resistances sont différentes aussi .. bref reservoir plein, aiguille a 1/2, reservoir vide aiguille au 4/4 !!
Sinon, le joint Peugeot est le meme !! 1.15 euros TTC chez serie04.com (ref. 1528 03)
Il me reste plus qu'a me reporter au post de PhL ..
La jauge de 204 ne fonctionne pas .. on va donc s'en remettre a PhL
Sur la 204, le potentiometre est cablé a l'envers par rapport a l'A110 (resistance maxi flotteur en haut) .. les resistances sont différentes aussi .. bref reservoir plein, aiguille a 1/2, reservoir vide aiguille au 4/4 !!
Sinon, le joint Peugeot est le meme !! 1.15 euros TTC chez serie04.com (ref. 1528 03)
Il me reste plus qu'a me reporter au post de PhL ..
Stéphane
1600SI du 20.09.74, vert émeraude 6430, ex GR3 Colette Bonneau
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- Denis Gaudin
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Jauge essence
Bonjour à tous et à toutes
Je suis l'heureux possesseur d'une A110 de 1969, achetée pas trop cher en 1980. Après l' avoir utilisée telle quelle pendant quelques années, amoureusement restaurée ensuite, coque comprise, sans être trop assidu pour raisons professionnelles, j'arrive au bout de mes efforts. mais....il reste la jauge neuve à faire fonctionner ( yeah! ).
Comme je n'y arrive pas, voici quelques questions qui tuent, en me remettant à votre bon coeur :
- le réservoir métallique sur ce modèle doit - il être mis à la masse et si oui où se trouve le fil? (il y en a un gros coupé en dessous du train avant...)
- contact coupé l'aiguille de jauge est en haut du cadran, alors que sur toutes les Alpines observées cette aiguille est toujours en bas du cadran.
- lorsque je mets le contact, cette damnée aiguille ne sursaute même pas alors que celle de l'huile, par exemple, bouge.
- dois - je plier ou raccourcir la tige du flotteur pour avoir une lecture correcte?
Vous l'aurez compris, l'electricité auto s'apparente pour moi à une sorte de magie...merci de vos tuyaux, je n'ose pas me lancer sans avis autorisé même si j'ai récupéré sur le site un schéma théorique du circuit de cette jauge.
Je suis l'heureux possesseur d'une A110 de 1969, achetée pas trop cher en 1980. Après l' avoir utilisée telle quelle pendant quelques années, amoureusement restaurée ensuite, coque comprise, sans être trop assidu pour raisons professionnelles, j'arrive au bout de mes efforts. mais....il reste la jauge neuve à faire fonctionner ( yeah! ).
Comme je n'y arrive pas, voici quelques questions qui tuent, en me remettant à votre bon coeur :
- le réservoir métallique sur ce modèle doit - il être mis à la masse et si oui où se trouve le fil? (il y en a un gros coupé en dessous du train avant...)
- contact coupé l'aiguille de jauge est en haut du cadran, alors que sur toutes les Alpines observées cette aiguille est toujours en bas du cadran.
- lorsque je mets le contact, cette damnée aiguille ne sursaute même pas alors que celle de l'huile, par exemple, bouge.
- dois - je plier ou raccourcir la tige du flotteur pour avoir une lecture correcte?
Vous l'aurez compris, l'electricité auto s'apparente pour moi à une sorte de magie...merci de vos tuyaux, je n'ose pas me lancer sans avis autorisé même si j'ai récupéré sur le site un schéma théorique du circuit de cette jauge.
Denis Gaudin
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- Denis Gaudin
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Merci de votre réponse rapide.
Malheureusement l'ancienne jauge avait un rhéostat " grillé ". Celle que je tente de monter vient de chez Mécaparts et correspond au type de mon Alpine. Je pense qu'il y a un problème de branchement électrique aussi car le faisceau n'est pas au niveau. C'est d'ailleurs mon prochain chantier mais je voudrais pouvoir rouler avant d'où le besoin d'une jauge efficace.
Malheureusement l'ancienne jauge avait un rhéostat " grillé ". Celle que je tente de monter vient de chez Mécaparts et correspond au type de mon Alpine. Je pense qu'il y a un problème de branchement électrique aussi car le faisceau n'est pas au niveau. C'est d'ailleurs mon prochain chantier mais je voudrais pouvoir rouler avant d'où le besoin d'une jauge efficace.
Denis Gaudin
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Si le câblage n'a pas été modifié, en reliant tes deux fils de jauge tu devrais voir l'aiguille au maxi, et seulement dans ce cas.
Or, sans mettre le contact tu vois déjà l'aiguille au maxi, il y a donc problème.
Quand tu débranches la batterie l'aiguille retombe-t-elle à zéro?
Or, sans mettre le contact tu vois déjà l'aiguille au maxi, il y a donc problème.
Quand tu débranches la batterie l'aiguille retombe-t-elle à zéro?
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- Denis Gaudin
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Bonsoir
Non, l'aiguille est toujours en haut du cadran même batterie coupée. Elle ne passe en bas que lorsque je mets les deux fils de jauge en contact.
Autre mystère, lorsque je sors du réservoir le mécanisme de jauge complet et que je lève et baisse la tige du flotteur, le cadran fonctionne. Lorsque, je remets le tout dans le réservoir, plus rien. Et ce n'est pas conicé par une des parois, par exemple, j'ai vérifié.
Non, l'aiguille est toujours en haut du cadran même batterie coupée. Elle ne passe en bas que lorsque je mets les deux fils de jauge en contact.
Autre mystère, lorsque je sors du réservoir le mécanisme de jauge complet et que je lève et baisse la tige du flotteur, le cadran fonctionne. Lorsque, je remets le tout dans le réservoir, plus rien. Et ce n'est pas conicé par une des parois, par exemple, j'ai vérifié.
Denis Gaudin
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- Denis Gaudin
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Oui, oui, c'est bien ça : l'aiguille du cadran n'est jamais en position basse sauf lorsque je réunis les deux cosses qui arrivent sur le dessus du mécanisme de la jauge. C'est effectivement étrange d'autant plus que le circuit électrique à l'air de correspondre au modèle théorique, que le mécanisme de jauge est neuf et correspond à mon type d'alpine.
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As tu déjà vu, par le passé, ton mano en fonctionnement "normal"... Est-il possible qu'un ancien proprio ai démonté le mano puis remonté le mécanisme à l'envers... Qu'en disent les spécialistes?Denis Gaudin a écrit :Oui, oui, c'est bien ça : l'aiguille du cadran n'est jamais en position basse sauf lorsque je réunis les deux cosses qui arrivent sur le dessus du mécanisme de la jauge. C'est effectivement étrange d'autant plus que le circuit électrique à l'air de correspondre au modèle théorique, que le mécanisme de jauge est neuf et correspond à mon type d'alpine.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Tu as acheté ton auto en Angleterre?
Bon, plus sérieusement, tu vas pouvoir te dépanner en connectant le rhéostat du flotteur tel que sa résistance soit maximale quand le flotteur est en haut et minimale quand le flotteur est en bas (c'est l'inverse de la normale mais ce n'est qu'une convention).
Cette solution présuppose que:
tu as un rhéostat dont la résistance va bien avec ton cadran afficheur
tu as accès aux 3 extrémités du rhéostat, au besoin en dégageant une extrémité pour y souder une connexion
tu as un copain qui s'y connait un tout petit peu en électricité
Bon, plus sérieusement, tu vas pouvoir te dépanner en connectant le rhéostat du flotteur tel que sa résistance soit maximale quand le flotteur est en haut et minimale quand le flotteur est en bas (c'est l'inverse de la normale mais ce n'est qu'une convention).
Cette solution présuppose que:
tu as un rhéostat dont la résistance va bien avec ton cadran afficheur
tu as accès aux 3 extrémités du rhéostat, au besoin en dégageant une extrémité pour y souder une connexion
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PhL a écrit :
Sacré farceur de PhL, toujours le conseil utile qui tue !tu as un copain qui s'y connait un tout petit peu en électricité
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
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Re:
BonsoirDenis Gaudin a écrit : ↑01-avr.-2009 22:34 Bonsoir
Non, l'aiguille est toujours en haut du cadran même batterie coupée. Elle ne passe en bas que lorsque je mets les deux fils de jauge en contact.
Autre mystère, lorsque je sors du réservoir le mécanisme de jauge complet et que je lève et baisse la tige du flotteur, le cadran fonctionne. Lorsque, je remets le tout dans le réservoir, plus rien. Et ce n'est pas conicé par une des parois, par exemple, j'ai vérifié.
j'ai le même problème que vous sur ma berlinette
avez vous résolu le problème??
en ce qui me concerne je sèche!!
merci pour votre aide
cordialement