Hauteur de crémaillère:outil laser

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Christian1
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,
J'arrive au terme de la remise en état de ma berlinette. Je vais m'attaquer au réglage du train avant suivant les instructions de ce post. Fabrication des outils spéciaux suivant les explications et plan de Philippe Loutrel ( merci à vous)
J'ai commencé cet après midi par régler la chasse mais un je n'ai pas pu aller au delà de 4°30 de chaque coté. Le point de rebroussement maximum de l'exentrique me donne au maxi cet angle.
Avant de m'attaquer au réglage de la hauteur de crémaillère j'aimerai déjà élucider ce point.
Ma question est : Quelqu'un à déjà eu ce problème et comment y a t'il remédier ?
Par avance merci pour vos réponses
Christian
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Aîe, 4°30 ce n'est pas beaucoup!
J'avais connu une limite à environ 6°, passable mais là cela semble vraiment trop peu!
Question 1simple avant de foncer dans les détails compliqués : comment as tu mesuré cette valeur ? au fil à plomb?
Question 2: Tu étais bien positionné à la hauteur de référence pour les suspensions? Le pilote habituel + 30l d'essence+ trousse à outils etc? C'est préférable à la cale standard des R8.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Christian1
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

merci pour ta réactivité !!
J'ai utilise l'outil TVA56A ma voiture est toujour sur chandelles.
J'ai fais le point de rebroussement avec l'excentrique pour obtenir le zero avec le fif à plomb puis j'ai tourné jusqu'à l'autre point de rebrousement pour obtenir l'angle maximum sur la graduation de l'outil avec le fil à plomb et là j'ai obtenu 4°30
Ce qu j'ai pu observe en tournant l'excentrique c'est que la vis qui traverse l'excentrique a tendance à s'incliner quand on manipule l'excentrique. J'ai bien les bonnes vis de 8 et de 8.5 mm. Tout à été vérifier et visiblement aucunes pièces étaient abimées lors du remontage Je les ai fait cadmier.
Christian
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour Christian,

4°30 en chasse maxi, sur les 2 cotés ? Il y a un os quelque part ou ta mesure est fausse.

Les paliers des triangles inférieurs sont-ils montés dans le bon sens ?
Je te mets un croquis pour te monter à quoi je pense, voir le sens des déports en rouge.

Vue de dessous
Repercer la traverse 10a.JPG
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,
Il est possible que les triangles supérieur soient inversés ce qui justifierai ce faible angle de chasse.
Bon réglage
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Christian1
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,
Alpine41 a écrit :Bonjour,
Il est possible que les triangles supérieur soient inversés ce qui justifierai ce faible angle de chasse.
Bon réglage
Les triangles supèrieurs ne sont pas inversés cela m'est déjà arrivé il y a de nombreuses années lors d'un démontage. J'ai fait attention en les remontants. Merci
RG2 a écrit :Bonjour Christian,


Les paliers des triangles inférieurs sont-ils montés dans le bon sens ?
Je te mets un croquis pour te monter à quoi je pense, voir le sens des déports en rouge.
Je vais m' assuré dans la matinée que tout est conforme au croquis. Je te tiens informé merci
Christian
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,
Je viens de vérifier mon train avant tout est conforme au plan.
Merci à Alpine41 et à RG2
Je vais refaire mes réglages "peut être j'ai fait tout simplement une erreur"
Alpinement
Christian
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Aurais-tu une photo qui montre la position de ton excentrique ?
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Image
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,
Désolé erreur de manip pour la photo. Je crois avoir compris j'ai retrouvé cette photo postée. Je crois qu'elle à été éditer par Ph Loutrel. Je retrouve l'angle de 4° et des poussière qui correspond au débattement du bras inférieur. Mon référentiel n'est pas bon ma voiture est posé sur des chandelles et elle aurait dû être posé sur ces roues. Demain je récupère à mon travail un niveau numérique avec ofset sur le zéro. Je ferai mon zéro sur la traverse avant et je reporterait mon niveau sur l'outil de réglage et je doit retrouvé le réglage Maxi autorisé par l'exentrique.
C'est mon premier réglage de train avant et c'est pas facile à mettre en oeuvre.
Merci RG2

Christian
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

"ma voiture est posé sur des chandelles"

c'est parfait SI tu comprimes bien l'avant pour arriver à la hauteur de référence!
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

J'ajouterais aussi que ça dépend où sont possitionnées les chandelles... Elles doivent se trouver le plus près possible de l'extérieur des triangles afin de reproduire le mieux possible le point d'appuie de la roue...
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Absolument, Votre Honneur :wink:................................
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,
Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporté pour régler la chasse de mon train avant. Le problème que j'avais était que le référentiel n'était pas bon. Il faut vraiement que la voiture soit en position de roulage et que l'avant soit écrasé à mi course avec cale de réglage . J'ai donc utilisé l'outil de Philippe Loutrel et pour mesurer l'angle j'ai pris un niveau avec un zéro absolu qui comporte un zéro relatif. J'ai pris comme référentiel la traverse avant et vérifier également sur la poutre centrale les deux sont parralèlle. j'ai pris mon zéro relatif ensuite j'ai reporté mon niveau sur l'outil et j'ai réglé mes 7°30'. Le coté droit j'ai tourné l'excentrique d'environ 1/4 de tours et le cotè gauche environ 1/6 de tours ce qui est très peu par rapport à la marge de réglage.(est ce normal ?)
Ci-joint le niveau
Image
Maintenant je vais régler la hauteur de crémaillère :wall:
Alpinement
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Si tu as ta traverse avant parallèle à la poutre... l'accident à du être grave... :mrgreen:
Sur mon auto ces 2 pièces sont perpendiculaires... :mrgreen:

Ne tapez pas je suis déjà dehors... :wall:
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Très belle remarque!!!
Elle est bien perpendiculaire. POUR L'INSTANT
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai mis en place toute la manip pour régler la hauteur de crémaillère. La voiture est posée sur les chandelles à l'arrière sur les trompettes et à l'avant sur les rotules inférieures. J'ai mis en place les lasers et le papier millimétré à 100 cm des disques. Il y a environ 150 kgr dans le coffre. J'ai fait une première mesure j'ai approximatif 25 mm de débattement du spot de chaque coté de la voiture sur le papier millimétré. En extension entre -5 et -8 mm en ouverture et +20 +17 en compression ces valeurs sont énormes mais tout mon train avant à été démonté. Demain je m'attaque au réglage.
Merci à Ph Loutrel et à coco pour toutes ces explications de réglage et de mise au point.
Ma voiture à toujours eu des réactions anormales entre le freinage et les accélérations. Lorsque je donnai ma voiture à un spécialiste Alpine pour régler le train avant ,chaque fois je lui ai demandé de régler la chasse et la hauteur de crémaillère. Il y a plus de 20 ans que j'ai fait cette modif. Lorsque j'aurai fini la remise en état de ma voiture je verrai bien si il faisait ces réglages!! Vu vos expériences je ne devrai plus la reconnaitre.
Alpinement
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

"en ouverture et +20 +17 en compression "
c'est énorme! Mais tu nous en donnes la raison :wink:

Ce sera intéressant d'avoir tes commentaires sur la stabilité en ligne droite, après réglage!
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Sur mon auto, après beaucoup detemps passé dessus, je suis arrivé à 5mm de déviation du faisseau sur la totalité de la course... Ca vaut le coup de s'y coller... :work:
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Re: Hauteur de crémaillère:outil laser

Bonjour,
Ce matin j'ai commencé mes réglages de hauteur de crémaillère.
Je me suis aperçu de plusieurs causes de cette dérive de 25 mm.
La première cause il ne faut pas que les bras de suspension décolle des chandelles en extension Maxi le spot se déplace à ce moment facilement 5 mm. Mes réglages je les est fait en conservant toujours une légère précontrainte (de toute façon je ne fait pas de roue arrière avec mon Alpine).
La seconde cause provient que ma crémaillère était réglée environ 2 mm plus haute que le réglage final.
La référence de base j'ai utilisé les cales TAV 56. Une fois réglé voilà les valeurs obtenus. A partir du point de référence en compression Maxi j'ai - 2 mm G et D ouverture du train avant. En extension Maxi j'ai +5 mm D et G fermeture du train avant
Je ne peux pas faire mieux pour répartir le déplacement du spot car le coté D je suis à fond de réglage la crémaillère touche le support. Pour arriver à ces réglages il faut taitillonner 1/10 de mm par 1/10 mm. Cela vaut il le coup de démonter mon support droit et enlever quelques 1/10 pour améliorer le réglage.
Concernant le commentaire sur la stabilité je la donnerai un peu plus tard car il me reste encore quelques semaines de travail de finition.
Christian
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