euh... bon.... je ne vais pas polémiquer pendant 10 posts, mais sauf ton respect, au vu du nombre de tes interventions sur des posts techniques, je suis étonné que de telles bases t'échappent...CityHunter a écrit :....
et la forme du piston n'a absolument rien à voir; (c'est la section qui compte).....
Comment mesurer son rapport de compression
- DannyLeLoup
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j'ai oublié de préciser excuse moi
et la forme du piston n'a absolument rien à voir; (c'est la section qui compte).....pour le calcul du volume utile (différence entre piston haut et piston bas)
et la forme du piston n'a absolument rien à voir; (c'est la section qui compte).....pour le calcul du volume utile (différence entre piston haut et piston bas)
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n'empèche que mes moteurs à moi, ils tournent au moins.
mais question que je te pose, pour ton rapport de compression, comment fais tu au niveau du joint de culasse ?
car comme tout un chaqun le sait, il y a une variation de diamètre entre le diamètre intèrieur du cylindre, et celui du joint de culasse. sans compter que en le serrant, il faut tenir compte de l'écrasement et de l'effet tonneau.
mais question que je te pose, pour ton rapport de compression, comment fais tu au niveau du joint de culasse ?
car comme tout un chaqun le sait, il y a une variation de diamètre entre le diamètre intèrieur du cylindre, et celui du joint de culasse. sans compter que en le serrant, il faut tenir compte de l'écrasement et de l'effet tonneau.
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bonjour,
pour le GMC, c'est pas de la soupapes laterales !
Je ne pense pas que l'on puisses calculer un rapport volumétrique avec un compressiométre, des segments usés ou des soupapes non étanches vont complétement changer les mesures, alors que le rapport volumétrique sera le même .
@ PLUS
pour le GMC, c'est pas de la soupapes laterales !
Je ne pense pas que l'on puisses calculer un rapport volumétrique avec un compressiométre, des segments usés ou des soupapes non étanches vont complétement changer les mesures, alors que le rapport volumétrique sera le même .
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Nanard
Voir les photos 24, 25, 26 et 69.
Sur la photo N° 69, tu vois l'anneau en question, un cylindre de volume connu (71.8cc ici) que tu positionnes sur le haut de la chemise.
Piston au PMH (et graisse à la périphérie pour l'étanchéité) tu places la plaque de plexi et remplis à ras bord: le volume occupé par la calotte du piston se mesure donc par une simple soustraction.
Tout à fait d'accord avec toi pour ne pas rechercher de précision absurde mais dans certaines mesures j'avais plus de 20% d'erreur, et là ce n'est plus tolérable...
City et Danny
Il est intéressant de distinguer 3 concepts que l'on tendance à mélanger:
1 le rapport volumétrique ex: 10.5
Le rapport volumétrique est par définition:
(Cylindrée + Volume mort)/Volume mort
avec
Volume mort = vol chambre (compris l'intérieur de la bougie)
PLUS vol joint de culasse
MOINS volume de dépassement du piston au PMH par rapport au plan de joint de culasse (expliqué ci-dessus).
2 le taux de compression théorique ex 7.5 (eh oui, c'est beaucoup plus faible...), prenant en compte la longueur de la bielle et le retard de fermeture à l'admission: je viens de poster la feuille de calcul Excel sur:
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3, rubrique 1550, photos de la réalisation
3 La valeur en bars mesurée au compressiomètre: ex 12 bars.
Celle ci est complexe à interpréter et il vaut mieux se contenter de COMPARER les valeurs pour chaque cylindre.
En effet, ce qu'on mesure vraiment prend en compte les points 1 et 2 bien sur, mais en outre, il y a échauffement de l'air du à la compression (dite "adiabatique", pour avoir l'air savant, c'est à dire sans échange de température avec l'extérieur, ça va trop vite).
Or quand on chauffe un gaz, bien sur sa pression augmente.
Voir les photos 24, 25, 26 et 69.
Sur la photo N° 69, tu vois l'anneau en question, un cylindre de volume connu (71.8cc ici) que tu positionnes sur le haut de la chemise.
Piston au PMH (et graisse à la périphérie pour l'étanchéité) tu places la plaque de plexi et remplis à ras bord: le volume occupé par la calotte du piston se mesure donc par une simple soustraction.
Tout à fait d'accord avec toi pour ne pas rechercher de précision absurde mais dans certaines mesures j'avais plus de 20% d'erreur, et là ce n'est plus tolérable...
City et Danny
Il est intéressant de distinguer 3 concepts que l'on tendance à mélanger:
1 le rapport volumétrique ex: 10.5
Le rapport volumétrique est par définition:
(Cylindrée + Volume mort)/Volume mort
avec
Volume mort = vol chambre (compris l'intérieur de la bougie)
PLUS vol joint de culasse
MOINS volume de dépassement du piston au PMH par rapport au plan de joint de culasse (expliqué ci-dessus).
2 le taux de compression théorique ex 7.5 (eh oui, c'est beaucoup plus faible...), prenant en compte la longueur de la bielle et le retard de fermeture à l'admission: je viens de poster la feuille de calcul Excel sur:
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3, rubrique 1550, photos de la réalisation
3 La valeur en bars mesurée au compressiomètre: ex 12 bars.
Celle ci est complexe à interpréter et il vaut mieux se contenter de COMPARER les valeurs pour chaque cylindre.
En effet, ce qu'on mesure vraiment prend en compte les points 1 et 2 bien sur, mais en outre, il y a échauffement de l'air du à la compression (dite "adiabatique", pour avoir l'air savant, c'est à dire sans échange de température avec l'extérieur, ça va trop vite).
Or quand on chauffe un gaz, bien sur sa pression augmente.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Tout-à-fait philippe!
Dans cet excellent post qui nous concerne, il s'agit bien de calculer un rapport volumétrique. Ton lien ne fonctionne pas du moins en ce moment. Pour le taux de compression théorique, j'imagine que tu pars du rapport volumétrique, et tu soustrais à la cylindrée le volume constitué par le déplacement du piston entre le PMB et la fermeture de la soupape? J'ai du mal à concevoir l'influence de la longueur de la bielle, tout du moins pour le calcul du delta entre rapport volumétrique et taux de compression théorique...
Dans cet excellent post qui nous concerne, il s'agit bien de calculer un rapport volumétrique. Ton lien ne fonctionne pas du moins en ce moment. Pour le taux de compression théorique, j'imagine que tu pars du rapport volumétrique, et tu soustrais à la cylindrée le volume constitué par le déplacement du piston entre le PMB et la fermeture de la soupape? J'ai du mal à concevoir l'influence de la longueur de la bielle, tout du moins pour le calcul du delta entre rapport volumétrique et taux de compression théorique...
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- Chris_DeLorean
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Euh, c'est moi où la géométrie à changé à l'insu de mon plein gré ?Nanard289 a écrit :Ce sujet a déjà été probablement abordé dans ce forum, mais je n'ai rien trouvé de récent. Si c'est le cas, le Modérateur aura la gentillesse de le déplacer à la place qui convient, à la suite des posts précédents.
La méthode que je vous propose est assez simple à mettre en oeuvre mais réclame un minimum de précision pour obtenir un résultat fiable. L'opération se déroule en 2 étapes: la premières où l'on fait les mesures et la seconde on l'on fait les calculs. Bien évidemment la précision du résultat de la seconde dépendra du soin qui a été apporté à la première. A titre d'exemple je vais joindre les photos commentées pour les mesures et les résultats des calculs réalisés pour un moteur 1600S.
Pour les mesures, j'utilise une seringue graduée en cc, un niveau pour caler horizontalement la culasse et le bloc moteur, un comparateur avec support, une équerre, un pied à coulisse et un jeu de cales. On suppose que la course et l'alésage sont déjà connus (sinon les mesurer). Dans mon cas, le moteur est un 1596 de 77,8mm d'alésage pour 84mm de course.
Les premières mesures concernent le joint de culasse. On mesure naturellement son épaisseur sur une partie non déformable ainsi que le diamètre de l'alésage (qui est en principe majoré par rapport à celui de l'alésage du piston). J'ai noté: 1,20mm et 77,90mm
...
...
...
Après cette dernière étape de mesure, nous avons tous les ingrédients pour calculer notre RV. Il faut d'abord calculer le volume réel de la chambre de combustion. On le détermine de la façon suivante:
Volume chambre brut + volume trou du joint de culasse + volume mort entre le dessus de la couronne et le plan de joint - le volume du dome de la tête. Ce volume du dome s'obtient par la différence entre le volume correspondant à la hauteur de la calotte moins le volume de liquide mesuré pour compléter le remplissage. L'application pratique nous donne les valeurs suivantes:
Volume brut chambre: 39cc
Volume du trou du joint de culasse: 77,9 x 77,9 x 3,14 x 1,20 /4000= 5,72cc
Volume mort: 77,8 x 77,8 x 3,14 x 1,20 /4000= 5,70cc
Volume du dome: (77,8 x 77,8 x 3,14 x 7,25 /4000) - 24 = 10,45cc
Soit un volume de chambre de 39+5,72+5,70-10,45= 39,97cc (*)
Le rapport de compression théorique s'établit donc à:
[(7,8 x 77,8 x 3,14 x 84 / 4000) + 39,97]/39,97 = 10,98
Bon ben maintenant c'est à ton tour, moi j'ai terminé
*Edité suite à la remarque de Félix
La formule d'un cylindre, c'est PI x rayon² x hauteur.
Si l'alésage est de 77.8, y aurait pas comme un souci ?
Bon, ok, les résultats sont juste mais l'égalité n'est pas vérifiée.
Tite question : C'est quoi ce "4000" ?
DeLoreanement vôtre,
Chris.
Y a des jours où faut pas m'emm...
Et tous les jours, y a des jours... :mrgreen:
[color=red]2nd degrès inside sinon zappez, c'est à la mode... [/color]
Chris.
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- Chris_DeLorean
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Nananananèreuuuuuu...CityHunter a écrit :n'empèche que mes moteurs à moi, ils tournent au moins.
L'effet tonneau ? Mips...CityHunter a écrit :mais question que je te pose, pour ton rapport de compression, comment fais tu au niveau du joint de culasse ?
car comme tout un chaqun le sait, il y a une variation de diamètre entre le diamètre intèrieur du cylindre, et celui du joint de culasse. sans compter que en le serrant, il faut tenir compte de l'écrasement et de l'effet tonneau.
Finalement j'ai comme l'impression que Dieu n'a pas inventé QUE l'ornithorynque avant le whisky...
Moi, j'utilise une méthode super fiable, la méthode Bosso : Avé la biiiiiiite, j'te le meusureeee le rapport...
Ici à 6'20" au cas où...
DeLoreanement vôtre,
Chris.
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Ce ne serait pas plutôt le rapport volumétrique géométrique ?PhL a écrit :2 le taux de compression théorique ex 7.5 (eh oui, c'est beaucoup plus faible...), prenant en compte la longueur de la bielle et le retard de fermeture à l'admission: je viens de poster la feuille de calcul Excel sur:
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3, rubrique 1550, photos de la réalisation
DeLoreanement vôtre,
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Oups, je me suis fait avoir sur le lien qui a pris la virgule!
Désolé, le revoici donc
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3
Si, il faut la longueur de la bielle car le RFA est en degrés de vilo, et la hauteur du piston dans le cylindre dépend donc de la longueur de la bielle (en cosinus si je me souviens bien) au moment de la fermeture.
Si on tient vraiment à sodomiser les diptères (pauvres bêtes) il faut aussi tenir compte du jeu REEL à la soupape d'admission, à cette température là... mais ça devient du délire...
Désolé, le revoici donc
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Si, il faut la longueur de la bielle car le RFA est en degrés de vilo, et la hauteur du piston dans le cylindre dépend donc de la longueur de la bielle (en cosinus si je me souviens bien) au moment de la fermeture.
Si on tient vraiment à sodomiser les diptères (pauvres bêtes) il faut aussi tenir compte du jeu REEL à la soupape d'admission, à cette température là... mais ça devient du délire...
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ok, ok, je pensais que cette course de piston avant fermeture se mesurait au comparateur, en positionnant le vilo au retard à la fermeture.
Je comprends à présent pourquoi ta longueur de bielle intervient, ainsi que, je suppose, le rayon de déplacement du vilebrequin connu grâce à la course.
J'ai réussi à aller sur ton lien, mais je trouve toujours pas la feuille de calcul...
Je comprends à présent pourquoi ta longueur de bielle intervient, ainsi que, je suppose, le rayon de déplacement du vilebrequin connu grâce à la course.
J'ai réussi à aller sur ton lien, mais je trouve toujours pas la feuille de calcul...
Daniel
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- Cyril Southarewsky
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Chris:
Puisque personne n'a répondu à ta question, je me permet d'y répondre:
Ta formule du calcul de la surface d'un cercle est erronnée :
Volume d'un cylindre = Surface du cercle de base x hauteur
Volume d'un cylindre = PI x (D²/4) x h
Le facteur 4 se trouve dans le "4000" qui te laisse perplexe.
Le facteur 1/1000, sert à ramener les mm cubes en cm cubes.
Amitiés... et longue vie aux De Lorean !!
Puisque personne n'a répondu à ta question, je me permet d'y répondre:
Ta formule du calcul de la surface d'un cercle est erronnée :
Volume d'un cylindre = Surface du cercle de base x hauteur
Volume d'un cylindre = PI x (D²/4) x h
Le facteur 4 se trouve dans le "4000" qui te laisse perplexe.
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- Nanard289
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Tout d'abord ça fait plaisir de voir que certains suivent le calcul de près (Félix m'a déjà fait remarqué une erreur)Chris_DeLorean a écrit : Euh, c'est moi où la géométrie à changé à l'insu de mon plein gré ?
La formule d'un cylindre, c'est PI x rayon² x hauteur.
Si l'alésage est de 77.8, y aurait pas comme un souci ?
Bon, ok, les résultats sont juste mais l'égalité n'est pas vérifiée.
Tite question : C'est quoi ce "4000" ?
Point 1: oui, c'est toi!
Rappel: Tu as 2 formules pour calculer le volume d'un cylindre: la première que tu as précisé en se référant au rayon et la seconde que tu as zappé qui se réfère au diamètre: (pi D²h/4) donc y a pas de souci
Point 2: Quand on utilise des cotes en mm, on obtient des volumes mm cube. Il faut donc encore divisé par 1000 pour convertir ces mm cube en cm cube, ce qui rapporté à la seconde formule du dessus nous amène à diviser aussi par 1000 (soit 4x1000) donc là aussi, tout va bien
C'est déjà difficile d'obtenir une précision d'un millilitre (1cm cube) tu ne voudrais tout de même pas que je travaille en millimètres cube (soit en un millionième de litre) avec ma petite seringue de beauf
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Ayé, le soleil commence a taper alors....DannyLeLoup a écrit :Bah, j'ai une soudaine flemme varoise qui m'est tombée dessus et qui m'a inscité à faire une confiance aveugle sur ton calcul!Nanard289 a écrit :Tout d'abord ça fait plaisir de voir que certains suivent le calcul de près (Félix m'a déjà fait remarqué une erreur)
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Merci Cyril pour ton aide et tes précisions. Du coup j'ai posté mon message en parallèle mais comme tu as été plus rapide que moi, le mien fait maintenant pitoyablement doublon. Bon, sur ce coup là je ne t'en voudrais pasCyril Southarewsky a écrit :Chris:
Puisque personne n'a répondu à ta question, je me permet d'y répondre:
Ta formule du calcul de la surface d'un cercle est erronnée :
Volume d'un cylindre = Surface du cercle de base x hauteur
Volume d'un cylindre = PI x (D²/4) x h
Le facteur 4 se trouve dans le "4000" qui te laisse perplexe.
Le facteur 1/1000, sert à ramener les mm cubes en cm cubes.
Amitiés... et longue vie aux De Lorean !!
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Salut les Farnautes
J'ose avouer, je suis dépassé..mais je me régale en ayant l'illusion d'être intelligent.
J'ose avouer, je suis dépassé..mais je me régale en ayant l'illusion d'être intelligent.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
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