bonsoir à tous
après un WE consacré au remplacement des freins AV & AR sur la fasa (au passage un trèz gros merci aux très généreux et pas avares donnateurs... d'informations, notamment city hunter, G.VERZIER, LeMich, P.Seitert et 1300vc74), nous nous retrouvons face à un souci de flexible avant/passager
La fixation coté étrier était "soudée" (même au chalumeau, rien à faire => ça s'est terminé en percant le tuyau pour y insérer un axe et dévisser ainsi la zone vissée à l'étrier)
Bref, un rapide passage à norauto en éspèrant trouver un flexible adapté et rien. J'avais un de 106 qui trainait, et juste le filetage était faiblement diffrent... mais suffisament
Donc la question est: sur quel modèle peut-on trouver ce flexible? Faut-il forcément passer par Colombo ou Mecaparts ou est-ce idem à une r5 ou qqchose comme cela, facile à trouver chez Renault?
Autre question: pour la purge, quel est l"ordre? je pensais à ARD, ARG, AVD & AVG mais j'ai des doutes tout de même
Mreci d'avance
PS; je mettrai qq infos des travaux, ca peut toujours en aider (plaquettes mintex, étriers & disques colombo, ...)
Question sur flexible de frein avant + purge
- Virus
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Question sur flexible de frein avant + purge
si je trouve celui qui nous a pondu un fléché métré pareil ou cette arête de poisson....
- Seitert Patrick
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Virus
J'ai attendu 34 ans en vivant avec les flexibles origine et il y a 2 ans refus au CT pour usure d'un des flexibles. Ces flexibles n'étant plus trouvables j'ai monté un jeu de flexibles avia (Colombo et Mp). Cela change le freinage surtout dans les descentes de cols.
Pour la purge rappels des 4 procèdures connues :
1) méthode shadockienne avec un pompeur qui se fait un gros mollet droit et un purgeur qui sifflote.
2) méthode de PhL dite du junkie car utilisation d'une seringue qui refoule l'huile dans le circuit à partir des purgeurs.
3) méthode par pression (par ex système anglais easybled, ou simplement avec une pompe à vélo et une valve installée sur le bouchon du bocal).
4) méthode kronenbourg : on remplit le ou les bocaux on ouvre les purgeurs, on sirote tranquillement sa mousse tout en surveillant le niveau du liquide dans le ou les bocaux. Au bout d'un certain temps et d'un nombre indéterminé de canettes le liquide sort tranquillement des 4 purgeurs.
Certains esprits maso se seraient essayé au siphonnage par aspiration du tube sur un purgeur. Mais je suis comme la fosse du même nom !
J'ai attendu 34 ans en vivant avec les flexibles origine et il y a 2 ans refus au CT pour usure d'un des flexibles. Ces flexibles n'étant plus trouvables j'ai monté un jeu de flexibles avia (Colombo et Mp). Cela change le freinage surtout dans les descentes de cols.
Pour la purge rappels des 4 procèdures connues :
1) méthode shadockienne avec un pompeur qui se fait un gros mollet droit et un purgeur qui sifflote.
2) méthode de PhL dite du junkie car utilisation d'une seringue qui refoule l'huile dans le circuit à partir des purgeurs.
3) méthode par pression (par ex système anglais easybled, ou simplement avec une pompe à vélo et une valve installée sur le bouchon du bocal).
4) méthode kronenbourg : on remplit le ou les bocaux on ouvre les purgeurs, on sirote tranquillement sa mousse tout en surveillant le niveau du liquide dans le ou les bocaux. Au bout d'un certain temps et d'un nombre indéterminé de canettes le liquide sort tranquillement des 4 purgeurs.
Certains esprits maso se seraient essayé au siphonnage par aspiration du tube sur un purgeur. Mais je suis comme la fosse du même nom !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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- CityHunter
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je rappelle que les flexibles aviation sont interdit en usage routier.
Virus : regardes sur les pages jaunes les professionels du freinage ou de l'hydrolique. beaucoups ont du flexible au mètre avec des pinces sertisseuses pour les buses-écrous. ils te fabriquent ce que tu veux sou condition qu'il ai bien les bons embouts.
Virus : regardes sur les pages jaunes les professionels du freinage ou de l'hydrolique. beaucoups ont du flexible au mètre avec des pinces sertisseuses pour les buses-écrous. ils te fabriquent ce que tu veux sou condition qu'il ai bien les bons embouts.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
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- Virus
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merci aux noctambules FARnautes!
Mais chez Colombo ou MP, il ya justement des flexibles avant à l'unité de dispo, alors quid???
Sinon, à la limite si la durite est à peu pret de la même longueur, on peut en prendre un jeu et changer la paire, non?
Partant de cela, il suffit que les pas de vis conviennent?
Ainsi savez-vous quel autre modèle aurait ce filetage, que je puisse en acheter sur des autos + modernes (et surtout dispo n'importe où ou presque)
Mais chez Colombo ou MP, il ya justement des flexibles avant à l'unité de dispo, alors quid???
Sinon, à la limite si la durite est à peu pret de la même longueur, on peut en prendre un jeu et changer la paire, non?
Partant de cela, il suffit que les pas de vis conviennent?
Ainsi savez-vous quel autre modèle aurait ce filetage, que je puisse en acheter sur des autos + modernes (et surtout dispo n'importe où ou presque)
si je trouve celui qui nous a pondu un fléché métré pareil ou cette arête de poisson....
- Virus
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ah au fait, quand on voit comment il a fallu meuler les étriers (photos à venir), je me demande tjs comment on peut monter des étriers & disques & plaquettes de 205gti sur une berlinette....
J'ai le système à la maison, je l'ai positionné juste pour voir... ben faut en vouloir
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- Seitert Patrick
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CityHunter
Tu me surprends car à ma connaissance désormais beaucoup de motos et d'autos sont livrées d'origine usine avec des flexibles avia.je rappelle que les flexibles aviation sont interdit en usage routier
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PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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- Thomas Philippe
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- Coco
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Mais tu as les gros freins! comment fais tu pour le raccord banjo?Thomas Philippe a écrit :Bonjour
Sur ma 1600 S j ai des flexible de R5 normale ils sont un peut plus long ce qui fait que lorsque la direction est en butée ça tire pas sur le flexible comme sur les oigine. Je les ai depuis 1988 et aucun souci.
A+ Philippe
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- Grente Yannick
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Qestion sur flexible de frein avant +purge
Bonjour.
Je suis également surpris par l'affirmation de city car j'ai monté des flexibles
Aviation depuis 15 ans environ et jamais la moindre remarque au controle technique,cette nouvelle contrainte débile et allant a l'encontre de la sécurité
Est peut -etre issue du ou des (car il faut bien s'y mettre a plusieurs ) cerveaux de nos grands experts européens,voir français qui ne manquent pas
De ce cacher derriere les premiers nommés.
salutations Yannick.
Je suis également surpris par l'affirmation de city car j'ai monté des flexibles
Aviation depuis 15 ans environ et jamais la moindre remarque au controle technique,cette nouvelle contrainte débile et allant a l'encontre de la sécurité
Est peut -etre issue du ou des (car il faut bien s'y mettre a plusieurs ) cerveaux de nos grands experts européens,voir français qui ne manquent pas
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- CityHunter
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c'est tout bêtement due au cervaux de débiles des tunning-mans, qui camouflait des flexibes flingués sous des tresses, tour faire bien, et qui se sont plantés par la suite.
depuis, c'est interditselon la loi (même si certains CT l'acceptent).
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- Thomas69
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Salut a tous.
C'est vrai ce que dit City hunter. Normalement c'est interdit. C'est vrai qu'il n'y a pas de raison que ce soit interdit , vu que normalement ce type de conduite est faite pour etre bien plus solide et solicite que les modeles standarts... bon apres generalement ca passe lors du controle surtout si la voiture est impecable et pas du genre Jacky tunning...
Voila bonne route...
A+
C'est vrai ce que dit City hunter. Normalement c'est interdit. C'est vrai qu'il n'y a pas de raison que ce soit interdit , vu que normalement ce type de conduite est faite pour etre bien plus solide et solicite que les modeles standarts... bon apres generalement ca passe lors du controle surtout si la voiture est impecable et pas du genre Jacky tunning...
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- Virus
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AIE, ca ne m'avance pas alors. Je me voyais déjà courrir au 1er centre auto ouvertCoco a écrit :Mais tu as les gros freins! comment fais tu pour le raccord banjo?Thomas Philippe a écrit :Bonjour
Sur ma 1600 S j ai des flexible de R5 normale ils sont un peut plus long ce qui fait que lorsque la direction est en butée ça tire pas sur le flexible comme sur les oigine. Je les ai depuis 1988 et aucun souci.
A+ Philippe
Bon sinon, qq photos de la différence des étriers et de ce que cela faisait sur l'intérieur des jantes en tournant à la main
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- Virus
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AIE, ca ne m'avance pas alors. Je me voyais déjà courrir au 1er centre auto ouvertCoco a écrit :Mais tu as les gros freins! comment fais tu pour le raccord banjo?Thomas Philippe a écrit :Bonjour
Sur ma 1600 S j ai des flexible de R5 normale ils sont un peut plus long ce qui fait que lorsque la direction est en butée ça tire pas sur le flexible comme sur les oigine. Je les ai depuis 1988 et aucun souci.
A+ Philippe
Bon sinon, qq photos de la différence des étriers et de ce que cela faisait sur l'intérieur des jantes en tournant à la main
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- Daniel
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Salut Virus, Salut à tous
OK tu sera obligé de meuler un peu tes étriers, mais pas à la disqueuse, comme sur ton modèle de droite, c'est un assassin qui a réalisé ce carnage.
Pour ma part (ajusteur mécanicien de formation) j'ai monté les étriers, neufs, marqué les trois bossages au feutre noir, fait tourner les jantes à la mains (écrous en place et serrés) et avec une lime demi ronde, j'ai limé les bossages, jusqu'au moment où cela passait, du sur mesure. C'est long, limer, feutre noir, remonter, faire tourner, redémonter, limer où le feutre est parti et on recommence, mais le résultat n'a rien à voir avec le sabotage de tes étriers de droite.
Il faut du temps, mais quelle récompense...
A+
Bon courage
@micalpinement
Daniel
PS : attention aussi lorsque tu feras équilibrer tes roues, aux plombs qui seront à l'intérieur...
OK tu sera obligé de meuler un peu tes étriers, mais pas à la disqueuse, comme sur ton modèle de droite, c'est un assassin qui a réalisé ce carnage.
Pour ma part (ajusteur mécanicien de formation) j'ai monté les étriers, neufs, marqué les trois bossages au feutre noir, fait tourner les jantes à la mains (écrous en place et serrés) et avec une lime demi ronde, j'ai limé les bossages, jusqu'au moment où cela passait, du sur mesure. C'est long, limer, feutre noir, remonter, faire tourner, redémonter, limer où le feutre est parti et on recommence, mais le résultat n'a rien à voir avec le sabotage de tes étriers de droite.
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@micalpinement
Daniel
PS : attention aussi lorsque tu feras équilibrer tes roues, aux plombs qui seront à l'intérieur...
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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en fait, les étriers on les a meulé, et c'est pareil que l'autreDaniel a écrit :Salut Virus, Salut à tous
OK tu sera obligé de meuler un peu tes étriers, mais pas à la disqueuse, comme sur ton modèle de droite, c'est un assassin qui a réalisé ce carnage.
Pour ma part (ajusteur mécanicien de formation) j'ai monté les étriers, neufs, marqué les trois bossages au feutre noir, fait tourner les jantes à la mains (écrous en place et serrés) et avec une lime demi ronde, j'ai limé les bossages, jusqu'au moment où cela passait, du sur mesure. C'est long, limer, feutre noir, remonter, faire tourner, redémonter, limer où le feutre est parti et on recommence, mais le résultat n'a rien à voir avec le sabotage de tes étriers de droite.
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