Réalisation d'un 1800/1860

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Réalisation d'un 1800/1860

PhL a écrit :Il est efficace ton honoir pour enlever une telle quantité de fonte! :?: :?:

Je te suggère de restreindre les deux conduits d'arrivée d'huile d'Aàc qu'on voit bien sur ta photo.

Tu peux descendre leur diamètre à 3mm , en taraudant ces trous et y vissant une vis percée à 3mm+ Loctite vert.

Le vilo sera content de récupérer un peu de débit d'huile, et l'arbre à cames, qui tourne deux fois moins vite se satisfera de ce débit réduit.
Merci pour le conseil.
Pour le honnoir, tu crois qu'il ne pourra pas enlever les 2.5 dixièmes de fonte en trop? Je le ferais donc faire au tour...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Ghost Rider
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 13-mars-2010 18:52
Localisation : (01)

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Bonjour,
Je suis en train de refaire une santé à mon 1860 pour ceux qui auraient des questions!!!
Je suis actuellement à l'ajustage des volumes de chambre, qui avait été fait à l'époque mais ne me conviennent pas.
Salutations.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Coco a écrit : Pour le honnoir, tu crois qu'il ne pourra pas enlever les 2.5 dixièmes de fonte en trop? Je le ferais donc faire au tour...
le top serait de trouver un outilleur qui possède une rectifieuse cylindrique. tu lui donne un "pour boire" et il te fera ça les doigts dans le nez , garanti cylindrique de bout en bout.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Sacré City,
Mais on part d'un bloc de R18 Turbo, alors, ce qu'il y a à l'intérieur.... Moi-même, j'ai des pistons Cosworth sur ma berlinette, et ça ressemble encore bigrement à une A 110....
Coco,
Ou est le problème des pistons plats ? Le taux de compression, sûrement. On peut peut-être le rattraper par un rabotage en règle de la culasse ? Mais ce ne sont encore que des idées en l'air. Le sujet est passionnant et me donne des idées pour plus tard. Et en plus si ces idées sont moins onéreuses que le idées Mécaparts, Colombo, ou autres, sans critiquer nos fournisseurs attitrés, c'est encore mieux, non ?
Affaire à suivre, en tout cas, et n'oublie pas de nous tenir au courant de tes trouvailles....Et sois-en remercié au nom de tous les Farnautes, je le pense sincèrement.
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Michel Bourgeois a écrit :Ou est le problème des pistons plats ? Le taux de compression, sûrement. On peut peut-être le rattraper par un rabotage en règle de la culasse ? Mais ce ne sont encore que des idées en l'air. Le sujet est passionnant et me donne des idées pour plus tard. Et en plus si ces idées sont moins onéreuses que le idées Mécaparts, Colombo, ou autres, sans critiquer nos fournisseurs attitrés, c'est encore mieux, non ?
Affaire à suivre, en tout cas, et n'oublie pas de nous tenir au courant de tes trouvailles....Et sois-en remercié au nom de tous les Farnautes, je le pense sincèrement.
Cela dit si quelqu'un possède un piston de 205 GTI, je veux bien étudier la question... mais je craints que ce ne soit trop plat...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Bonsoir Coco,

Je fais remonter ton poste car cela m interesse, mon moulin est par terre et je me tate entre le 1605 prepare et le 1800.
Ou en es tu avec cette realisation!

A+FdL :drive:
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Fred de Londres a écrit :Bonsoir Coco,

Je fais remonter ton poste car cela m interesse, mon moulin est par terre et je me tate entre le 1605 prepare et le 1800.
Ou en es tu avec cette realisation!

A+FdL :drive:
Ca n'a pas beaucoup avancé pour le moment, prise de mesure etc... car le mécano qui doit me faire ça le fait sur son temps libre.... je ne suis pas pressé... mais lui non plus... :wink:
Ceci dit si je peux répondre à tes questions n'hésite pas...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Un petit up sur ce sujet.
je devrais recevoir mes pistons de 84 (pistons coulés) trouvés en petites annonces la semaine prochaine.
L'usinage de mes chemises n'a pas avancé d'un pouce... Recherche bonne volonté :mrgreen: pour pouvoir passer ensuite à l'usinage du bloc... Je sais j'aime bien me compliquer la vie... :crazy:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Moralité : il vaut mieux prendre son temps que de le perdre..... : :break:
Une question, quand même : à combien faut-il usiner le bloc pour faire un 1860 ? J'ai un bloc de R18 turbo usiné à 84 mm, justement. J'imagine qu'il faut augmenter un peu, peut-être à 86 mm, mais il ne va plus y avoir grand chose entre les embases de chemises.....Ou ce sont les chemises qui sont décolletées. Je m'informe, je m'informe...
Affaire à suivre...
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Michel
effectivement, il faut monter les chemises au silicone et non plus avec des joints plats ou toriques: il n'y a plus la place...mais ça marche bien (cf le 1550 équipé ainsi, sans problèmes).
Pour l'usinage du bloc il y a des astuces à utiliser, tel le montage d'une semelle de rigidification.
Le couple infernal " préparateur+ son rectifieur" sait bien faire ce genre de choses...Recommandé, car l'improvisation coûte très cher dans ce domaine :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Réalisation d'un 1800/1860

PhL a écrit :Pour l'usinage du bloc il y a des astuces à utiliser, tel le montage d'une semelle de rigidification.
Salut Philippe.
Qu'entends tu par semelle de rigidification? As tu une image? :photo:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Ah, ah! Je vois que l'on n'a pas lu son cours! :wink:

http://a110a.free.fr/SPIP172/IMG/jpg/CH ... lesage.jpg
Va voir
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3

Rubrique Moteur 1800

et auras les commentaires pour cette photo:




D'une façon générale, je mes suis rendu compte depuis des mois que je regarde par dessus l'épaule de Michel Camus , qu'il y a de nombreux détails comme ça (on peut l'appeler Expérience) qui à l'arrivée feront la différence entre un moteur "OK" et un moteur qui marche plus fort et surtout qui dure plus... :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Ok! c'est ça! je l'avais effectivement vu. Je suis pas à pas cette réalisation...
Cette semelle sert-elle uniquement pour l'alésage des chemises ou bien également pour la rectif du bloc pour passer les grosses chemises?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réalisation d'un 1800/1860

C'es pour réaléser des chemises de R18T (1565cc en 1596).
C'est nettement mieux comme ça !
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Réalisation d'un 1800/1860

PhL a écrit :C'es pour réaléser des chemises de R18T (1565cc en 1596).
C'est nettement mieux comme ça !
Sans doute que de cette maniere, les chemises auront la bonne forme lorsqu'elles seront écrasées par la culasse...
Opère-t-il de la même façon pour un 1800??
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Exactement, car elles sont déjà mises en contrainte.
Pour le 1800 on saura bientôt quand on en fera mon bloc!

PS La butée "molle" du mois de Mars étant largement pulvérisée, parlons de Septembre comme butée "super molle" pour ce 1800 :wink:
A vrai dire, vu l'intéreret et la variété de tout ce qui se passe chez M Camus, je me fous un peu de cette butée :)
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jako1
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 01-nov.-2022 17:16
Localisation : (44) La Turballe

Re: Réalisation d'un 1800/1860

Bonjour à tous
J'ai exhumé ce post en espérant trouver réponse, car j'ai un 1796 monté avec des chemises Mécaparts sur lequel j'ai beaucoup de mal à tenir les joints de culasse, le dépassement des chemises est conforme à la préconisation MP (0.05).
Comme ce moteur tourne j'attends la prochaine défaillance du joint de culasse pour le refaire, avec des chemises en fonte GS. Mon bloc a été usiné pour loger les chemises MP, mais pour connaitre la cote il faut que je démonte, et que j'attende le délai de réalisation des nouvelles chemises. Qui pourrait me donner les cotes d'une chemise MP alésage 82.5 (diamètre d'emboitement dans le bloc, hauteurs) ?
Cela me permettrait de commander les chemises à l'avance, et d'avoir un dépassement standard (0.10 à 0.15)
Merci
A310 1800 gr4 1973
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »