Collage Ciel de toit

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5266
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Collage Ciel de toit

attention, la 1600SC JV3424 de patrick, possète un ciel de toit gaufré il me semble, alors de ce côté là, je ne sais même pas si on en touve encore.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Collage Ciel de toit

:arrow: Coco
J'ai déjà lessivé plus souvent qu'à mon tour sans biffer l'outrage des ans. Repeindre ? Non je crois que je vais laisser en l"état car après tout cela n'empêche pas Jaune Vanille de rouler et cette berlinette chère à mon coeur ...et à mon portefeuille n'est pas une auto "état concours" comme souvent annoncée dans les petites annonces et cela tombe bien car elle n'est pas à vendre.
:arrow: CityHunter
Il me semblait que les 1600S avaient déjà le ciel de toit gauffré.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Collage Ciel de toit

A P7R
Merci pour "" l' ami Romu ""
Il te suffit d'une bombe de colle + du boulot et du stress , et la Jaune Vanille redeviendra pimpante !!!!!!
Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5266
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Collage Ciel de toit

la colle en bombe c'est de la vraie merde. à éviter d'urgence. (ça m'a couté un décollage et 4 jours à gratter
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Alpine41
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 16-sept.-2005 14:10
Localisation : (41)

Re: Collage Ciel de toit

Bonjour
Je confirme les dires de City, j'avais à l'origine utilisé cette fameuse colle en bombe.Donc ne faites pas la même erreur et c'est bien le sujet de ce poste.
A bientôt
Alpine A110 Gr4 1600 S 1972 Tour de corse
Avatar du membre
Dwarfus
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 08-févr.-2006 22:42
Localisation : (69) Bron

Re: Collage Ciel de toit

Bonjour à tous
Je suis en train de remplacer mon ciel de toit et comme tout le monde j'ai au début galéré pour enlever la colle . Je vous donne ma méthode non brevetée :
appliquer une couche de diluant néoprène sur une partie du toit attendre que la colle soit poisseuse, appliquer une feuille d'essuie- tout ( le plus fin possible ) appliquer au pinceau une à deux couches de diluant pour imbiber puis attendre jusqu'à l'évaporation partielle du solvant. Prendre une spatule de 2 cm environ et repousser la mélasse. La colle s'aglutine au papier et permet de traiter une bonne surface. Suivant l'épaisseur il faut répéter l'opération. Sur le même principe on peut charger les résidus de colle en frottant du papier non tissé . Le tout et de créer un liant. Ne pas oublier le masque aux charbons actifs et le ventilo sur pied qui souffle dans l'habitacle.
Je vais essayé la colle Bostick 1400.
A+
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5266
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Collage Ciel de toit

dénomination exact :
colle BOSTIK TRANSPRENE 1400
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Collage Ciel de toit

Salut à tous.

Je fais remonter ce post car je vais me lancer dans le collage du ciel de toit et de la sellerie et j'avais 2 petites questions.

- J'imagine que le ciel de toit dépasse tout autour du pavillon ; Est-ce qu'il faut couper à ras ou alors retourner la garniture au niveau des emplacement des joints ?

- Quelle quantité de colle faut-il pour l'ensemble de la sellerie (ciel de toit, skai et moquette) ?

D'avance merci :D
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
8000tm
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 351
Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
Localisation : (86) Poitiers

Re: Collage Ciel de toit

Bonjour,
je rajoute deux questions sur la méthode d'encollage:

1/ faut-il encoller les 2 éléments, plafond et toile, ou un seul, et lequel dans ce cas?
2/ doit-on procéder par contact, comme pour un plaquage, c'est à dire en laissant sécher la
colle préalablement, ou appliquer rapidement sans séchage?

Merci de vos conseils
Avatar du membre
Jean-Yves 60
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
Localisation : (60) Clermont

Re: Collage Ciel de toit

Bonjour

J'ai effectué ces travaux il y'a quelque temps en fait avec les bons produits et un peu de méthode ça va très bien.
Je répond dans vos lignes


- J'imagine que le ciel de toit dépasse tout autour du pavillon ; Est-ce qu'il faut couper à ras ou alors retourner la garniture au niveau des emplacement des joints ?
Au niveau de la baie de pare brise et lunette AR couper à ras et pour les portes et les custodes il faut rabattre vers l'extérieur et couper dans l'angle pour cela il est nécessaire de déposer le profil alu qui maintien le joint des vitres.

- Quelle quantité de colle faut-il pour l'ensemble de la sellerie (ciel de toit, skai et moquette) ?
4\5 litres de néoprene pistolable que l'on peut appliquer au pinceau, éventuellement 2 couches sur chaque face pour le ciel de toit en laissant sécher entre deux..
Bien dégraisser avant et pas d'atmosphère humide,nettoyage a l'essence ou au diluant mixte.

Bon courage.
Cordialement
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Collage Ciel de toit

Jean-Yves 60 a écrit :Bonjour

J'ai effectué ces travaux il y'a quelque temps en fait avec les bons produits et un peu de méthode ça va très bien.
Je répond dans vos lignes


- J'imagine que le ciel de toit dépasse tout autour du pavillon ; Est-ce qu'il faut couper à ras ou alors retourner la garniture au niveau des emplacement des joints ?
Au niveau de la baie de pare brise et lunette AR couper à ras et pour les portes et les custodes il faut rabattre vers l'extérieur et couper dans l'angle pour cela il est nécessaire de déposer le profil alu qui maintien le joint des vitres.

- Quelle quantité de colle faut-il pour l'ensemble de la sellerie (ciel de toit, skai et moquette) ?
4\5 litres de néoprene pistolable que l'on peut appliquer au pinceau, éventuellement 2 couches sur chaque face pour le ciel de toit en laissant sécher entre deux..
Bien dégraisser avant et pas d'atmosphère humide,nettoyage a l'essence ou au diluant mixte.

Bon courage.
Cordialement
Merci beaucoup pour ces réponses :D
Pour les profils alu pas de problème, ils sont tous déposés.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 870
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Collage Ciel de toit

Coucou, moi j'ai rafraichi le mien qui est toujours d'origine avec du blanc pour chaussures de sport et ç'est nickel :P :wink:
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5266
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Collage Ciel de toit

salut
pour 100% de mon intérieur, j'ai mis quasi 5kg de colle.
le ciel de toit est retourné tout le tour et pincé sous les joints.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
8000tm
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 351
Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
Localisation : (86) Poitiers

Re: Collage Ciel de toit

Bonjour,

je me permets de réitérer mes questions sur la méthode d'encollage, n'ayant obtenu aucun retour:

1/ faut-il encoller les 2 éléments, plafond et toile, ou un seul, et lequel dans ce cas?
2/ doit-on procéder par contact, comme pour un plaquage, c'est à dire en laissant sécher la
colle préalablement, ou appliquer rapidement sans séchage?

Merci de vos lumières
Avatar du membre
Jean-Yves 60
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
Localisation : (60) Clermont

Re: Collage Ciel de toit

Ca se colle à la neoprene donc enduire les 2 parties à fixer et laisser sécher et ensuite appliquer.

Pas le droit à l'erreur ,la prise est immédiate !!
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Collage Ciel de toit

Bonjour !
Un ciel de toit qui se décolle est la maladie de toutes nos Alpine un jour ou l' autre, A110, A310, GTA
et même A610 je crois !
Ce mal est naturellement redouté par tous les Alpinistes gaulois que nous sommes ! :D
Personnellement après préparation et nettoyage, je recolle avec de la PATEX au pinceau !
Pour bien coller et éviter une rechute, je mets une première et fine couche pour absorber les
irrégularités de surface préparée ! Puis après séchage, une deuxième avec collage du tissu mais en allant très progressivement car le temps de séchage est court !
Depuis je suis un gaulois heureux et ne craint plus depuis longtemps de prendre un ciel d' Alpine sur ma tête !! :)
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Maigret
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 07-déc.-2010 23:44
Localisation : (91) Villemoisson Usmv

Re: Collage Ciel de toit

bonsoir 8000tr,+1 avec Jean-Yves 60 .surtout bien maroufler au fur et à mesure.daniel
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Collage Ciel de toit

Bonsoir 8000tr,la colle néoprène s'applique sur les deux surfaces,laisser sécher,et lorsqu'elle n'adhère plus au doigt :mettre
en contact (attention,on ne peut plus modifier la position) L'idéal,si j'ose dire ! c'est d'avoir la carrosserie à l'envers,lors d'une restauration. Caisse sur roues,je n'ai jamais fait.
Courage !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Collage Ciel de toit

Bonsoir à tous !
Toutes les bonnes méthodes sont à prendre !!
Avoir la carrosserie à l' envers pour coller le ciel de toit doit éviter d' avoir beaucoup de crampes et de torticolis !
Bon courage car c' est en forgeant que l' on devient un bon sellier maroufleur et jongleur de colles ! :wink:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
8000tm
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 351
Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
Localisation : (86) Poitiers

Re: Collage Ciel de toit

Merci à tous de vos conseils.
Donc sauf contestation violente d'un nouveau venu, la technique académique consiste à
1/ encoller les 2 faces, plafond et toile
2/ laisser sécher
3/ maroufler en partant du centre
Colle néoprène fluide à étendre au pinceau, spatule ou pistolet.

§ En retournant la caisse on doit effectivement être plus à l'aise.
§ Est ce que travailler en atmosphère chaude ou avec un pistolet à air chaud ne facilite pas
le marouflage?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »