bjr , pour répondre à cette "interro" il faut regarder vers le filtre à huile
En suivant le circuit de lubrification, crépine, pompe, ..;filtre (muni de son bypass

) donc suivant modèle, risque de "strangulation" (réduction de passageau niveau du bypass) et de là , pression en augmentation!Le lubrifiant étant "très épais"l'élément filtrant ne filtre pas grand chose, il bouchonne
Il faut note que la prise de P° se fait en aval du filtre

donc si la soupape de "décharge" (limitation de la P° max, sur le corps de pompe)s'entrouve, le débit sera limité, et de ce fait chute de P° en aval de ce filtre!
A chaud, l' élément filtrant laisse passer une quantité de lubrifiant plus importante et de là une augmentation de débit en aval du filtre (donc augmentation de la dite P°) CQFD
J'ai rencontré ce "phénomène" sur d'autres moteurs (P° atteignant mm 10 bars à froid et 4,5bars en fonctionnement à chaud, régime atteignant par moments 9000tr/min.)le capteur de P° se trouvant en amont du filtre
De plus si présence d'un radiateur d'huile, le phénomène est amplifié
Voila Phill; une piste pour toi....
Michel.
PS: pour les septiques, verser du lubrifiant dans un filtre à café , cela à froid et ensuite à chaud, attention ça brûle
Sur lentretoise de filtre de R5GTT, cette dernière est percée (calibré) pour shunter le refroidisseur d'huile!
Le mieux est de placer sur nos moteur un "échangeur thermique" en lieux et place du radiateur d'huile, nettement plus efficace, une lubrification des éléments plus stable.

Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....