200000 kms pour Jaune Vanille ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre

200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
46
28%
Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
117
72%
 
Nombre total de votes : 163
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour Monsieur Patrick (je dois faire attention à la contre pétrie)
Une petite cuiller à café dans un plein d'essence cela permet de lubrifier les axes de papillons des carbus je le fais toujours sans problème
Le pharmacien va te demander combien de chevaux tu as à purger :crazy: :crazy: :crazy:
Tu as aussi le choix avec IGOL on s'envole ou MOTUL on s'........
A+
Portes toi bien
@mitiés
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je me permettrait de rappeller que l'huile de ricin avait pour particularité de se figer et gommer les moteurs en refroidissant ce qui permettait 2 options a l'usage:

la vidange a chaud à l'arret du moteur et le remplacement par une huile dite de rinçage(détergente).Arret.Puis revidange à chaud de la dite huile et remplacement par le ricin et ainsi de suite.

L'oubli de vidange a chaud et le dégommage du moteur (a l'essence C de mémoire )via un démontage complet des parties lubrifiées.

Je crois que l'huile de ricin a encore des performances de l'ordre des huiles modernes, mais la tannée que c'est à l'usage l'a fait disparaitre des circuits.
Et pour me souvenir de moteurs gommés, j'irai molo sur l'ajout dans l'huile moteur (ce n'est pas missible) sauf peut etre en en mettant dans l'essence pour le plaisir de l'odeur.
Pierre, A110
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bigre Jodel, le doute m'habite comme l'aspirant qui habite Javel sur le bon usage de l'huile de ricin, même et surtout si les jeunes filles se doutent de leur foi comme tu le dis, le doute m 'habite tellement que cela me pousserait presque à commettre un nouveau sondage quitte à faire hurler la Farnautie et à me faire défenestrer par la portière de mon A110, ce qui limite la hauteur de la chute et de toutes façons ma corpulence m'interdirait de passerr par la fenêtre et je ne dois pas être le seul dans ce cas.Un avis autorisé celui du Sorcier de Bondy, près de la Forêt où au Moyen Age on détroussait gaiement les voyageurs, encore qu'il apparait à lire les faits divers le "détroussage" a réapparu même si la forêt a disparu.
Il est probable que Daniel est un sage qui préconise juste une petite cuillère à soupe du breuvage dans 50 litres d'essence pour retrouver les bonnes odeurs de notre jeunesse.
Il se peut que la relance de ce post endormi éveille quelques autres Farnautes pour nous donner leur avis et expérience sur l'usage de l'huile de ricin.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je crois bien que le ricin commence à gangréné le FAR:
viewtopic.php?f=11&t=44606
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Holla ! Il me faut relancer sur ce post et je vous préviens attachez vos ceintures, car vous allez vous demander si le temps n'est pas venu que je décroche et descende en marche de mon tagazou pour m'étendre le dos sur la pelouse en regardant les étoiles, car je vais aborder le domaine de l'irrationnel, tout à fait opposé à la logique de la mécanique quand 1 + 1 font 2
Que je vous explique , lors de mes expéditions alpinicales pour me rendre avec Jaune Vanille à des réunions de voitures du Temps jadis, je prends souvent une 4 voies rapides (90 kmh) et je roule genre en cinquième, 3000t/m et un pt'i 100kmh, tout baigne, le moteur ronronne, j'entends presque le glougloutement de l'alimentation de ces gloutons de Weber. Une fois le moteur a perdu sa puissance, sensation de la panne d'essence, pas de pétarades, non juste le frein moteur et puis tout est reparti, le moteur à nouveau en ronronnement rassurant pour me rendre à la réunion, sans doute une merde qui a bouché l'arrivée d'essence malgré le filtre. Petite vérification des durites, de la pompe méca, du filtre, tout semble correct.
Fin de l'histoire ? Que nenni mes amis, car plus fort que du roquefort, cela fait maintenant plusieurs fois, qu'AU MEME ENDROIT? toujours pendant quelques centaines de mètres, comme cette sensation de panne d'essence avec perte de puissance.
Deviens je dinguo ? Il se trouve que dans tous les cas j'avais un passager PHS, la trentaine, passionné de mécanique, qui était avec moi, tout aussi étonné de cette anomalie
C'est la faute à qui ? Le Covid ? La guerre en Ukraine ? La réforme des retraites ?
Affaire à suivre car le dimanche de Pâques je vais emprunter cette itinéraire et petit détail qui tue, cela ne s'invente pas, c'est en passant devant une maison de retraite que ce phénomène se déclare pour s'arrêter devant un horticulteur, va savoir pourquoi Charles !
Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

surtout ne t'arrête pas devant la Gouiyette , on ne sais jamais avec des malfaisants :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

J'ai connu il y a tres longtemps une Dauphine qui roulait 6 minutes et s'arrétait. On lui laissait 10 minutes et elle repartait pour 6. Je la fait courte, c'etait la mise a l'air libre du bouchon de reservoir qui était bouchée (trouvé en oubliant de le remettre après avoir mesuré le niveau avec un jonc en osier.....)
Mais ce genre de panne, qui fait parfois invoquer le malin, a toujours une explication rationnelle.
En général, elles s'apprivoisent comme le renard du Petit Prince....
Perte de charge dans le filtre a essence??? La pompe est à régime constant (faible) et n'aspire peut etre pas assez pour compenser la gourmandise des webers ...
Mais si tu changes le filtre, ne brisera tu pas la magie du phénoméne?
Pierre, A110
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Une multitude de causes peuvent provoquer ce pbl.
A commencer par celui déjà décrit dont la fréquence est variable en fonction du volume d'air dans le réservoir. Moins t'as d'essence plus la fréquence temps augmente.
Après tu as la merdouille qui peut obstruer l'aspiration dans le réservoir et se déposer une fois la dépression arrêté (moteur calé) quelques mn et ça repart comme dit la pub.
Une prise d'air type durite fendue qui se dilate à chaud.
Un débit de pompe réduit par des saletés dans ses clapets anti-retour.

Avec moteur à la puissance augmenté
Toujours la mise à l'air réservoir mais plus vicieux, son calibrage à revoir car la dépression se crée uniquement lorsque la charge moteur est soutenue.
Diamètre des durites d'alimentation qui créent une perte de charge et donc un débit plus faible. Même conséquence que au dessus.
Pompe au débit sous dimensionné.
Et j'en oublie probablement
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bon dimanche à tous et joyeuses Pâques
Je vais vous en raconter une bien bonne , que j'ai eu à résoudre , il s'agit d'un cas survenu sur une Renault Safrane V6 ,full option , donc bourée d'électronique , Voila pour le bestiau , la panne : échauffement anormal des freins , ralentissement du véhicule qui sur autoroute passe de 120 km/h à 60 sans action sur les freins par le conducteur , cet incident survient après une révision des freins avant ( disques / plaquettes ) je précise qu'après l'intervention il y a eu un essais , et le client a même fait plusieurs trajet Bruxelles / Paris , avant que ne survienne le problème .
Le premier incident survient lors d'un déplacement Bruxelles / les Ardennes belges , et c'est au retour que le client constaté le phénomène , naturellement il contacte le garage et nous effectuons une vérification approfondie , nous constatons effectivement un bleuissement des disques , et après un essais j'avoue ne pas comprendre .
Le client reprend la route et après quelques temps nous re contactent pour nous faire part du même phénomène aux même endroit de l'autoroute , et c'est à ce moment de la discussion , le client nous fait part du fait que cela survient lorsque sont régulateur de vitesses est enclenché , et qu'à l'endroit où survient l'incident il y a un radar de comptage . Donc nous en déduisons qu'il y aurait une interférence entre le faisceau radar et le système électronique du véhicule , et ce par le système antivol , c'est une déduction qui n'est certes pas prouvée .
Quoiqu'il en soit le client a pris la précaution de ne plus utiliser le régulateur à cet endroit , et il n'a plus eu de problème .
Il a d'ailleurs apris que ce nouveau type de radar avait vu ces fréquences d'ondes modifiées .
C'était au début des années 2000!
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Elle est bien bonne celle-là !
Donc, si j'ai bien compris, la prochaine étape pour nos chers pouvoirs publics, ce sera de faire freiner nos voitures par les radars, à l'insu de notre plein gré, comme disait Richard Virenque..... :D
Mais chuuut !, Des fois qu'ils n'y auraient pas pensé.... :mrgreen:
Une époque formidable vous disais-je.. :work:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis et suiveurs des aventures de Jaune Vanille,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me donner avis et conseils avisés ....mais il y a un paramètre que vous semblez avoir oublié, le dysfonctionnement apparaissant pendant quelques centaines de mètres et TOUJOURS AU MEME ENDROIT !
C'est pourquoi j'ai écrit "panne irrationnelle" et avant de demander d'exorciser la berlinette et/ou son proprio, je tiens à rappeler que j'ai un témoin jeune et passionné des choses de la mécanique pour attester que je ne zozotte pas encore.
Mais savez vous, plus fort que du Roquefort, c'est que hier sur le même itinéraire en nous rendant à la réunion de Beynes, devant l'endroit fatidique, toujours en 5ème, 100kmh, 3000tm, la berlinette a franchi cette espèce de zone de tous les dangers sans qu'il ne se passe rien ! Mon copain et moi nous en étions presque ahuris que l'Irrationnel ait battu retraite.
Mais femme et moteur n'étant que joie et douleur, il ne faut pas désespérer.
Bonne Journée.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Comme c'était le dimanche de Pâques, la prochaine fois, fais tes essais du coté de Lourdes, on ne sait jamais :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

J'osais pas dire comme phl mais :mrgreen: :crazy:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je rejoins PhL sur le fait que l'Irrationnel a battu retraite un dimanche de Pâques et qu'il est donc urgent d'expérimenter à nouveau ce territoire maudit en un jour ouvrable vulgaire, en écartant tous les jours fériés et bien sur ...... la Saint Patrick, il est vrai que cela laisse de la marge dans le choix de la date (?).
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Encore mieux que le choix dans la date, en voici une double:

Salut Patrick, mets ta casquette!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour les Farnautes,
C'est toujours quand tout se passe bien qu'il faut se méfier et je cite toujours un héros de mon enfance Pierre Closterman "c'est l'avion que tu ne vois pas qui t'abat !".
Ce dimanche la berlinette a démarré à la première sollicitation du démarreur pour me mener à la messe alpinicale de Gasoline et le tout avec un printemps printanier, rien que du bonheur .... sauf que sur le chemin du retour lors d'un changement de vitesse, crac, la pédale d'embrayage sans aucune résistance. Plus d'hydraulique dans la commande d'embrayage.
Appel aux copains et retour au bercail à la ficelle. Dans le garage confirmation de la suspicion de panne, le cylindre récepteur donner dans l'incontinence sénile !
A suivrer.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

les plaisirs de la berlinette , n'étant pas mécanicien l'une des raisons qui m'a fait opter pour le spider .
ce qui ne l’empêche pas d'avoir égalent quelque caprices :lol: :lol: :lol: :lol:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Seitert Patrick a écrit : 17-avr.-2023 10:15 . Plus d'hydraulique dans la commande d'embrayage.
Appel aux copains et retour au bercail à la ficelle. Dans le garage confirmation de la suspicion de panne, le cylindre récepteur donner dans l'incontinence sénile !
A suivrer.
oh la la !!!!!!!! ....à notre époque t' as osé un retour bercail à la ficelle .. sur combien de bornes ?
dans ta région ça me parait être quasiment miraculeux de s'en tirer sans emmerdes
mon expérience à la ficelle en berlinette la plus longue en 1975 .. 50 bornes derrière une 404
Ah ces jeunes !!! :crazy:
Abes
Avatar du membre
1600VH
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 08-sept.-2018 20:50
Localisation : (21) Dijon
Contact :

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Ben, on peux rouler sans embrayage. Tu mets la 1ere, coup de démarreur, et ensuite il faut passer les vitesses pénard au bon régime. Pour rétrograder on met le point mort, coup d'accélérateur et la vitesse passe quand les régimes de rotation sont comme il faut. Ce n'est pas top, mais j'ai fait plusieurs dizaines de km comme ça.
La corde je l'ai faite aussi sur 30km, et le pied sur l'embrayage car la boite était bloquée en marche arrière. Très dur pour le pied gauche!
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Par curiosité, te souviens-tu de la date d'installation de ce récepteur ?? :?:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »