200000 kms pour Jaune Vanille ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre

200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
46
28%
Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
117
72%
 
Nombre total de votes : 163
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

P7R a dit
"cela veut dire à allure soutenue, tout en respectant la législation car le terrain de jeu retenu ne permettait guère d'atteindre les 90 km/h "


Tu parles, on étaient pratiquement le pied dans la tôle partout, en particulier dans la corniche des Cévennes et pas mal aussi dans les gorges du Tarn....

P7R politiquement correct? :wall: :wall: :wall: On aura tout vu mes amis :evil: :evil: :evil:

Enfin, si c'est l'age, on lui pardonne, il doit être de bonne foi car il a surement déjà oublié à quel rythme on roulait...j'arrète de tirer sur l' ambulance :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

J'aime bien l'expression de Philippe : "le pied dans la tôle"....Sauf que dans une berlinette, la tôle en question est difficile à trouver....
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Seitert Patrick a écrit ::arrow: AAS13
"pour ton contrôle de niveau, perso je préfère de l'essuie tout plutôt que le carton de pizza de la veille"
Normalement c'est un chiffon, sur la photo c'est du sopalin multi-usages surtout pour ceux pris par une urgence qui vont dans les sous bois histoire de régler leur angle de chiasse !!!
On est passé plus à l'Ouest de ta position, la bourgade la plus proche étant St Guilhem le Désert.
sur ta photo ça m'a fait penser a du carton de pizza mal plié :mrgreen:
pour st Guilhem j'ai habité Montpellier a une époque préhistorique a ma vie alpinesque et je connaît ce coin.
amicalement eric :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

pour MICHEL il y a une tôle entre les pédales, pas grande je l'accorde :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Ce bout de tôle de, disons 15X20cm, est situé les pédales de frein et embrayage, mais pas d'accélérateur.
Donc il faut bien admettre que Michel à raison :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

*
Pour résumer :

Comme je dis a des (baveux) devant mes Alpines ,ce n'est que du plastique avec 2 poignées !!!!
Et j'ai eu beaucoup de boulot pour avoir une belle Poubelle que vous admirez !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est censé les faire rire :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:

Humour Chti ??????

Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes bonjour
Je remonte ce post car tout un chacun sait que le danger vient toujours de l'angle mort pour paraphraser Pierre Clostermann ("c'est celui q'on ne voit pas qui vous abat" et m'attendant à l'apocalypse annonçé par le Nostradamus du Périgord sous forme de la bielle folle perforant le carter moteur pour bisouter le démarreur et engendrer la catastrophe ultime à savoir l'incendie de "Jaune Vanille" (et il paraît que ce scénario est crédible !!!), plus prosaiquement je dois faire façe à 2 petits problèmes techniques non insurmontables.
Tout est parti de la remise en état de Jaune Vanille après la funeste sortie de route dont il a été longuement question par ailleurs car il m'a semblé urgent et nécessaire pour que le compartiment moteur puisse être présentable de démonter les carbus imprégnés de poussière du ponçage et cette petite opération de maintenance banale a permis de mettre à jour 2 pannes en gestation :
- rupture prochaine du cable d'accélérateur
- fuite importante au joint spy d'AAC coté alternateur.

1)Cable d'accélérateur :
En prévision j'ai depuis des lustres un cable de rechange...mais aprèrs vérification il se révèle trop long et dsans doute destiné à une 1600SX. Damned ! Autrtement cela a l'air de coulisser dans le tunnel june fois enlevé le collier rilsan à la hauteur du cendrier. Mais je me demande s'il n'y aurait pas un autre collier vers la BV et je demande confirmation à ceux qui ont fait cette opération J'attends de MP un autre cable à la bonne dimension.

2) Le joint spy de sortie d'AAC : il n'est plus rigoureusement étanche , expulse de l'huile et cela a badigonné l'alternateur et toute la partie avant du moteur. Il est urgent de remplacer ce joint spy et d'après PhL qui semble faire cette opération comme on va acheter sa baguette il n'y a aucun problème particuler....sauf que dans le cas de JV dont cette pièce est d'origine cela ne vient pas (voir la photo ci-dessous) :
IMG_7012.JPG
comment sortir la pièce marquée d'une flèche ? c'est dans cette pièce que se trouve le joint spy à remplacer. Les 3 boulons ont été évidemment démontés. J'ai essayé de décoller en tapotant avec un marteau mais pas beaucoup de place pour taper. Y a t'il une astuce ? Il se peut que le démontage de la durite d'eau donne un peu de place ou y a t'il un outil très très spécial ?

Voila c'était les dernières nouvelles du front.
PS : je trouve d'ailleurs miraculeux qu'avec toutes ces projections d'huile l'embrayage ne patine pas. Dans le temps on balancait du coca ou de la lessive pour dégraisser le disque !!!
PS : du coup la conso d'huile du moteur (rappel 0.8l aux 1000 lors du dernier périple de 2500 kms) est peut-être moindre vu tout ce qui s'est répandu dans le compartimlent moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

salut PATRICK,
ta fuite d'huile parait conséquente donc ta conso en sera minoré. pour le remplacement du joint, tu peut planter un petit tournevis entre la lèvre et sa portée sur l'AaC en faisant attention de ne pas le marquer (l'AaC) et faire levier pour le déloger, ou utiliser deux vis autoforeuse que tu plante de manière antagoniste dans le dit joint et tu tire avec une pince.
a+ eric
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

[quote="Seitert Patrick"]Amis Farnautes bonjour


1)Cable d'accélérateur :
En prévision j'ai depuis des lustres un cable de rechange...mais aprèrs vérification il se révèle trop long et dsans doute destiné à une 1600SX. Damned ! Autrtement cela a l'air de coulisser dans le tunnel june fois enlevé le collier rilsan à la hauteur du cendrier. Mais je me demande s'il n'y aurait pas un autre collier vers la BV et je demande confirmation à ceux qui ont fait cette opération J'attends de MP un autre cable à la bonne dimension.

N'essaye pas de vendre (ou même donner) ton soi-disant cable à un possesseur de SX
pour nous c'est hydraulique :oops: :oops: :oops:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

pour ton embrayage sur, pour l'accélérateur j'ai comme un doute :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

HEUUHH, l'accélération hydraulique :?: :?: :?: :crazy: :crazy: :crazy:
PépéSX,Il faudrait nous expliquer :work: :work: :wall: :wall:
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Salut Eric
Nous avons tilté en même temps
A+
@mitiés
Daniel :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:arrow: PepeSX
Tiens une commande d'accélérateur hydraulique, vive le progrè :!: :!: :!: s

:arrow: AAS13
Merci de tes conseils qui auraient permis peut-être de sortir le joint spy sans démonter le nez de l'AAC.
Sur les conseils de l'Ermite de Trémolat parti vérifier si les Grecs sont dans la mouise et de PhL parti se goberger en tout bien tout honneur, avec l'addition d'un marteau, d'un jet et d'un revolver thermique, je suis en cette heure en moyens de vous confirmer les 3 nouvelles importantes du jour :
1) Dame Carla nous a donné une héritière à notre République Princière ;
2) le Guide de la Révolution a été attrappé ;
3) P7R a extrait le nez d'AAC.
Bon tout de même le malheureux joint n'a pas survécu à cette extraction , le pauvre mort au champ d'horreur à l'âge de 37 ans tout de même !!!
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

R.I.P Image
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

La lecture rapide plus l'age ,bonjour les dégats
Méa culpa et tutti quanti
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Daniel a écrit :Salut Eric
Nous avons tilté en même temps
A+
@mitiés
Daniel :hello: :hello:
salut DANIEL,
j'ai juste dégainé un peu plus vite :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

P7R
Attention, la parano avance avec l'age!!: Un joint espion (SPY) au lieu d'un joint spi,le Big Brother est vraiment partout.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Finalement comment l'as tu extrait? Avec l'astuce d'Eric ou par arrachement (pas grave s'il est abimé ce nez, tu penses bien que j'en ai en stock avec tous les moteurs que j'ai consommé là où Monsieur se permet de conserver le sien quasi 200 000km!!

PS
N'oublie pas la bague en tôle de centrage au remontage, ainsi que le tout petit joint torique!! Cela s'est déjà vu :cry: :cry: :cry:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

P7R,
Moi, je pense que la Jeune Vanille fait tout ça juste pour qu'on s'intéresse à elle. Et Patrick de "marcher"!...

PhL,
Peux-tu nous donner l'origine du mot "spi" ?
À une époque, on m'avait affirmé que cela s'écrivait spee, un mot d'origine tudesque, et que cela aurait dû se prononcer "spé".
Où est la vérité?
Merci d'avance.
Amitiés,
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Hello DoCh,
cela ne viendrait-il pas des anciens dispositifs en bout d'arbre qui consistaient en une vis avec un pas inverse au sens de rotation ? On réalisait ainsi une vis sans fin qui ramenait sans cesse vers l'intérieur l'huile qui voulait s'échapper du carter. Donc il s'agissait d'une sorte de joint SPIrale. L'abréviation étant une pratique de langage courante, le joint spirale est devenu joint spi et cela est resté pour les joints qui assurent la même fonction.
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

DoCh et Jodel ont soulevé une question intéressante.
Comme d'habitude j'ai commencé par aller sur Wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... l%C3%A8vre

j'y ai découvert un article en cours de rédaction et une description de " joint à lèvres coulissant" qui jusqu'ici m'apparaissait comme une mauvais utilisation d'un joint SPI (par exemple pour l'axe de sélection des vitesses, boites 353 etc). Dont act :thinking:

Le débat est ouvert. :break:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »