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Modérateur : FARModérateurs

200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
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Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
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par Jodel
#185007
Et pendant ce temps-là, les kilomètres s'enfilent comme des perles sur le compteur de JV.
Patrick, il serait bon pour la docte assemblée transie par cet insoutenable suspens, de nous dire quel est le kilométrage actuel :?: :?:
Tu pourrais même mettre en ligne sur le blog de JV un tableau avec graphique pour visualiser la progression. Cela serait un peu la courbe de température de JV qui pourtant se porte à merveille. Je le sais, elle nous l'a chuchoté en septembre... :wink:
Tchô.
J.
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par Seitert Patrick
#185016
:arrow: Romu59
نْتَـدَى الْفَـــتَاوَى الْشَّـرْعِيـَّة, Bigre par les 40 Vierges de Zanzibar Romu tu me stupéfiess encore que je subodore une petite faute d'orthographe.
:arrow: Doch
Je n'avais jamais songé que la couleur de "Jaune Vanille" (que de bons auteurs nomment aussi Jaune Citron) pouvait avoir un lien même lointain avec mes origines familiales car dans le maelstrom de la grande saga de l'empire colonial, quand l'Indochine était la Belle Colonnie au sens où le Quebec est la Belle Province, j'ai hérité si je puis dire d'une arrière grand mère tonkinoise (ma tonkiki ma tonkiki ma tonkinoise ....). Mais je frise ainsi un peu, beaucoup, totalement le hors sujet, et pour y revenir dare dare, merci de cette photo d'un moteur sous verre qui peut donner une idée du futur du moteur original de Jaune Vanille une fois que ce dernier aura été déclaré officiellement défunt par le Nostradamus du Périgord.
:arrow: Jodel Pour répondre à la question qui peut tarauder certains à propos du kilométrage de Jaune Vanille il en est comme de la date de naissance de certains personnages de l'Histoire, à savoir un doute sur la Vérité Vraie. Donc ce jour après l'expéditon vers Gazoline, on peut lire au compteur 157234 qu'il faut traduire par 167234 car pour des raisons obscures et mystérieuses lors du passage des 10000 kms dans le courant de l'année 1975 le totalisateur est reparti de ....00000 me faisant ainsi entrapercevoir un fugitif instant le secret de la jeunesse éternelle.
Au rythme du roulage actuel cela nous amène à ...2015 pour le passage des 200000 kms à moins que l'extinction des feux du vaillant moteur auguré par les vents mauvais soufflant du Limousin n'intervienne pour mettre fin au suspense. Ou alors plus élégamment que je décide de partir pour une pénultième tournée des adieux consistant en une zizagodromie hexagonale pour relier les Farnautes désireux de se recueillir devant la future relique du moteur de Jaune Vanille.
Cogito ergo sum alors en attendant je :drive: :drive: :drive:
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par Seitert Patrick
#188986
Amis Farnautes
C'est par erreur que j'ai remonté le post "les 150000kms de JV" car effectivement on se trouve en quelque sorte au milieu du gué et les derniers commentaires concernant l'état du moteur de Jaune Vanille après la récente réunion de Gazo auraient dû être postés donc ici et non ailleurs.
Pour ceux qui prennent le train en marche et/ou qui ont loupé quelques épisodes rappelons que le moteur 1600VD de Jaune Vanille a parcouru jusqu'ici près de 168000kms et cela sans ouverture. Une expédition de 3000kms est envisagée dans un prochain avenir avec une participation à la prochaine Mohican Winter Cup (MWC) qui se déroule sur les terrains de jeux habituels (Chartreuse, Vercors, Ardèche) en parallèle du MC Historic. Dans l'application du principe de précaution et de la philosophie de comptoir "ceintures et bretelles" bien appliquée P7R sera accompagné à bord par notre expert PhL appelé à jouer le rôle d'huissier en quelque sorte et attester soit la mort clinique du vaillant moteur, soit un état de sursis permanent qui après tout est celui de toute mécanique en état de fonctionnement.
Après les derniers examens voici une sorte de communiqué de santé :
- compressions : de 12.5 à 13 bars selon les cylindres.
- pression d'huile : 4.5 bars à froid à 1000 tours, 4 bars à 4000 tours huile à 80°. Toutefois il a semblé au regard aiguisé de P7R que la pression de 4 bars était passée de 4 bars + à 4 bars - PhL quant à lui expliquant cette infime modification par une variation (infime aussi) du taux d'alcoolémie du Capitaine.
- consommation d'huile : 0.5l aux 1000 en usage normal, mais avec une pointe à 0.8l quand on attaque dans les cols.
- Etat des pistons et cylindres : comme indiqué dans le post sur Gazo et répété sur celui des 150000kms de JV (que de redondances) notre MM (Modérateur-Motoriste) Gwengui à l'aide d'un endoscope dernière trouvaille de PhL qui a ses nombreuses spécialités vient d'ajouter celle de proctologue, a pu constaté le bon état général du piston n°4. Il reste bien sûr à vérifier celui des 3 autres, d'autant que le Nostradamus du Périgord a toujours prédit que c'est le numéro un qui serait à l'origine de l'agonie.
Bien entendu la communauté des Farnautes sera informé dés que la caméra indiscrète aura fouillé les entrailles du 1600.
Affaire à suivre.
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par Seitert Patrick
#188991
de Jodel je lis :
"Enfin pour la Mohican winter cup, sachez que j'ai réapprovisionné les râteliers en munitions et que les coupes sont astiquées .
Quant aux 170000 km, j'ai bien l'impression que JV est indestructible comme elle l'a prouvé jusqu'à maintenant (rappelons-nous l'épisode du 4x4 en vrac !)
Tchô
."

Les Mohicans ont beau être timides il ne faut toutefois pas les provoquer. Un "powpow" est prévu avec le camarade PhL et l'ami Jodel sera forcément tenu au courant de la direction prise par les hordes barbares.
IMG_4321.JPG
sur ce document récent on voit toujours la conséquence esthétiquement facheuse d'un contact vigoureux provoqué postérieurement et sans avis de passage par un gros 4x4 teuton et turbo-diabolisé.
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par Seitert Patrick
#189088
:arrow: Alain Deloin
Pas powo mais powpow :work:
Le mot pow-wow désigne historiquement tout rassemblement d'Indiens d'Amérique du nord. Il s'agissait traditionnellement d'un événement religieux ...
Donc le powpow est une activité tout à fait normales chez les Mohicans.
IMG_2587.JPG
PhL en plein "powpow" chez Jodel.
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par Seitert Patrick
#189099
Bien entendu, amis Farnautes et mon cher Alain Deloin quand les Mohicans se réunissent pour un powpow, l'aspect religieux est désormais fort obsolète avec les 3 M (Maudits Mohicans Mécréants). Enfin dans le langage courant par un curieux glissement sémantique vous pourrez noté que le powpow est devenu tout simplement le pot. :drink:
Bon et comme il est question de pot il est temps que je m'échappe avant de me faire écharper. :work: :work: :work:
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par Seitert Patrick
#189706
Amis Farnautes bonjour
Avant le départ de Jaune Vanille pour un périple hivernal de 3000 kms et après les opérations habituelles de maintenance je reviens sur l'endoscope trouvé par PhL et testé par Gwengui sur le cylindre n°4 (car le plus accessible) du moteur de JV.
J'ai donc aussi "visité" les autres cylindres d'autant que des esprits chagrins m'ont déjà fait remarqué que c'est le cylindre n°1 qui peut présenter des soucis .
cylindre n°1.JPG
cylindre n°1 compression de 13 bars
cylindre n°2.JPG
cylindre n°2 compression de 12 bars
cylindre n°3.JPG
cylindre n°3 compression de 13 bars
cylindre n°4.JPG
cylindre n°4 compression de 12 bars.
Remarque : on peut balader l'oeil de la camera et faire le tour de la tête de piston et/ou faire un zoom.
Remarque : je ne sais pas si la variation des compressions entre les numéros 1 et 3 et 2 et 4 est grave ou pas qu'en pensez vous Docteurs ?
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par Seitert Patrick
#190490
Amis Farnautes bonjour,
Je remonte ce post pour vous donner des nouvelles de la santé du moteur de Jaune Vanille dans sa quête des 200000 kms et comme vous le savez (voir "sortie de route de Jaune Vanille") cette quête est provisoirement interrompue et la sus dite est à l'heure actuelle en pèlerinage pour une durée plus ou moins déterminée à Tremolat en Dordogne.
Au moment de la fâcheuse interruption le compteur affichait 169320 kms et un retour normal vers son antre aurait permis de franchir les 170000 kms.
Il est vrai que pendant la Winter Mohican Cup nous avons eu tendance à exciter l’aiguille de compte-tours faisant grimper les consommations d'essence et d'huile (pour cette dernière 1.5l pour environ 2000 kms) la consommation de cette dernière restant dans la partie haute de l'échelle normale.
Avec PhL comme témoin impartial nous avons découvert une nouveauté contrariante, la pression d'huile à chaud est plus élevé...qu'à froid :!: :!: :!: Par temps froid (-5°) au démarrage le mano indique 3-3.5 bars et va monter progressivement vers 4-4.5 bars avec la mise en température du moteur.
Toujours avec le même témoin impartial, dans la montée épique du col de Soubeyran dans 15cms de neige fraîche bourrant le devant du radiateur nous avons roulé avec l'aiguille du thermo à 110° avec ce dilemme cornélien "s'arrêter pour refroidir après avoir déneigé l'entrée du radiateur...et ne pouvoir repartir" ou "continuer jusqu'au haut du col et risquer un joint de culasse". Finalement dans une épingle à fort pourcentage Jaune Vanille s'est définitivement arrêtée faute de bonne adhérence mettant fin au sus dit dilemme. La voiture ayant depuis rallié par ses propres moyens le charmant bourg de Tremolat pour que l'équipage puisse y faire ses dévotions, il y a de lieu de souligner la robustesse du moteur et de son joint de culasse.
IMG_4565.JPG
on peut distinguer la neige bourrant le nez de requin. la perte d'adhérence a peut-être sauvé le joint de culasse.PhL prévient Frère Dom et Patrick II qui se sont arrêtés un peu auparavant pour mettre des équipements de nous éviter !!!
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par PhL
#190491
La pression d'huile devrait être bien évidemment maximale au démarrage à froid.

Ce n'est pas le cas ici, et j'ai connu le même phénomène sur mon auto.

La première idée est d'accuser le capteur mais ce n'est pas la viscosité d'un fluide qui peut changer l'égalité des pressions (statiques) au sein de ce fluide!
Sinon, le fluide se mettrait en mouvement des hautes vers les basses pressions...

Si le fluide se solidifie, c'est une autre affaire, mais là je vois mal la Motul SV 300 Le Mans se solidifier, du moins sous nos latitudes...


Qui a d'autres hypothèses?
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par Michel Bourgeois
#190496
Salut les Mohicans !
Une autre hypothèse, oui, j'en ai une pour l'avoir vécue sur un des mes tracteurs ( hé oui, je suis agriculteur et fier de l'être...) .
L'hypothèse dans ce cas est que la résistivité du capteur vissé sur le moteur est modifiée. Pour être plus clair, si je peux, le capteur monte en température avec le moteur, sa résistivité, c'est à dire son "penchant" à laisser passer le courant change avec la température.
Ce n'est absolument pas normal, et la première chose à faire est de changer ce capteur....Rien à voir avec la viscosité de l'huile, qui est, elle, peu dépendante des conditions climatiques, tout au moins sous nos latitudes.
Hugh !
par Mimi110Turbo
#190497
bjr , pour répondre à cette "interro" il faut regarder vers le filtre à huile :thinking:
En suivant le circuit de lubrification, crépine, pompe, ..;filtre (muni de son bypass :!: :!: :!: ) donc suivant modèle, risque de "strangulation" (réduction de passageau niveau du bypass) et de là , pression en augmentation!Le lubrifiant étant "très épais"l'élément filtrant ne filtre pas grand chose, il bouchonne :roll: :shock:
Il faut note que la prise de P° se fait en aval du filtre :shock: donc si la soupape de "décharge" (limitation de la P° max, sur le corps de pompe)s'entrouve, le débit sera limité, et de ce fait chute de P° en aval de ce filtre!
A chaud, l' élément filtrant laisse passer une quantité de lubrifiant plus importante et de là une augmentation de débit en aval du filtre (donc augmentation de la dite P°) CQFD :mrgreen:
J'ai rencontré ce "phénomène" sur d'autres moteurs (P° atteignant mm 10 bars à froid et 4,5bars en fonctionnement à chaud, régime atteignant par moments 9000tr/min.)le capteur de P° se trouvant en amont du filtre :!: :!: :!:
De plus si présence d'un radiateur d'huile, le phénomène est amplifié :cry:

Voila Phill; une piste pour toi.... :mrgreen:
Michel.

PS: pour les septiques, verser du lubrifiant dans un filtre à café , cela à froid et ensuite à chaud, attention ça brûle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sur lentretoise de filtre de R5GTT, cette dernière est percée (calibré) pour shunter le refroidisseur d'huile!
Le mieux est de placer sur nos moteur un "échangeur thermique" en lieux et place du radiateur d'huile, nettement plus efficace, une lubrification des éléments plus stable. :cup:
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par Seitert Patrick
#190510
:arrow: Mimi110Turbo
Je suis persuadé que PhL mieux que moi pourra suivre les pistes indiquées dans ta contribution. Toutefois à te lire :
"J'ai rencontré ce "phénomène" sur d'autres moteurs (P° atteignant mm 10 bars à froid et 4,5bars en fonctionnement à chaud, régime atteignant par moments 9000tr/min.)le capteur de P° se trouvant en amont du filtre " tu décris la situation inverse puisque dans le cas de JV la pression augmente avec la température du moteur, alors qu'auparavant c'était l'inverse.
:arrow: Michel Bourgeois qui se présente en tant qu'agriculteur, c'est son bon droit et nobody is perfect, mais ayant pratiqué un autre agriculteur pendant la Winter Mohican Cup il est possible d'affirmer à côtoyer Fanalpinn que tout agriculteur ne saurait être foncièrement mauvais. PhL va certainement suivre ta piste de la résistance du capteur.
Pour ma part avec toutes les réserves qui s'imposent je pense effectivement à un filtre encrassé, toutefois comme tout un chacun le sait désormais, la sus dite se trouvant provisoirement ( :?: ) en pèlerinage à Tremolat endolorie en Dordogne en quelque sorte il est donc matériellement impossible de faire l'expérimentation nécessaire et pas forcément suffisante.
par Mimi110Turbo
#190535
Bonsoir, petite remarque P7R, il y a différence, la prise de l'info de la P° ne se situe pas au mm endroit que sur nos moteurs : "l'amont" n'est pas" l'aval", là se trouve toute la différence (madame pourra te le dire :shock: :mrgreen: ), il suffit de relire :thinking:
Bon courrage et bonne continuation, Michel.
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par PhL
#190540
Mimi
Ton hypothèse est intéressante, le circuit d'huile du moteur se trouvant alors shunté en quelque sorte, par la soupape de décharge du filtre
.
Ca fait reflechir.

J'ai eu aussi ce commentaire par JP G, qui a une R12G plutot affutée:
"
J'ai moi aussi constaté ce problème sur la R12 quand j'utilisais de la 20W60.

A froid au démarrage, le pression était plus faible et augmente de 0.5bar après 10mn de fonctionnement (température inférieure à 10°C).

J'en ai déduit que la viscosité était trop élevé et qu'il y avait des pertes de charges supplémentaires (radiateur d'huile principalement).

Passé en certaine température d'huile (de 20 à 30°C), la viscosité diminue et la pression augmente.

J'ai fait un test lors de la révision de mon 1596, pour nettoyer le circuit d'huile.

Avec une huile à 5€ les 5 litres en 15W40 mais sans radiateur pour ne pas le polluer avec des résidus quelconques, j'avais une pression d'huile plus forte qu'avec de la 300V en 15W50 (radiateur remise en service).

Pour ton copain, je pense que comme moi, il n'a pas de sandwich avec un thermostat et à froid il faut donc traverser le radiateur d'huile et cela suffit à faire chuter la pression de 0.5bar."



Nous avons donc au moins deux pistes :thinking:
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par Seitert Patrick
#190582
Amis Farnautes
Fort intéressant cette histoire de pression d'huile plus faible à froid qu'à chaud, ce qui est contraire à la règle habituelle.
Dans le cas de Jaune Vanille je peux avancer comme explication :
- le passage à la Motul 300V 20W60
- un filtre non changé qui doit totalisé plus de 15000kms (je sais, je sais, d'habitude je remplace cet élément tous les 10000, mais là j'ai fauté par manque de temps et de la pièce sur place et puis ....j'ai oublié) et qui doit être bien encrassé.
A Retromobile sur le stand Motul j'ai discuté de ce phénomène avec un technicien et pour la A110 il m'a conseillé de mettre la prochaine fois de la Motul classic 20W50 semi-synthèse plutôt que de la 300V 20W60.
Qu'en pense notre spécialiste Manfred ?
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par Manfred
#190594
Un filtre non changé qui doit totaliser ...
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par Seitert Patrick
#190595
:arrow: Manfred
C'était ton avis sur l'huile (indice de viscosité) et non sur ma grammaire déficiente qui était requise :!: :thinking:
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par Manfred
#190596
Ha bon!!! je me disais aussi, je ne suis pas spécialiste de la grammaire !!!
je bois un digestif, et je te dis ce que j'en pense.
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