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Modérateur : FARModérateurs

200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
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Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
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par Mimi110Turbo
#190615
Ben...le technicien de chez motul parle bien :crazy: , nos "racagnacs" n'apprécient pas trop la "Full synthèse" ( les bons vieux weber... :roll: ) Malheureusement , :roll: il n'est plus évident de :roll: dénicher la bonne 20/50 semi :twisted: :thinking:
Bien à vous, Michel.
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par Seitert Patrick
#190629
:arrow: Manfred
A 20h35 hier tu écrivais :
"je bois un digestif, et je te dis ce que j'en pense." Apparemment il te faut du temps pour digérer...le digestif. On attend :sleep:
:arrow: Mini110Turbo :
Effectivement c'est un peu plus compliqué pour trouver des huiles pour les autos 1960-70 en semi synthèse. Chez Nordvoiture on trouve en bidon 5l de l'Elf 20W50 semi. Pour la Motul moins évident le technicien m'a dit de me rapprocher d'un garage qui a le contrat Motul, mais à moins d'une relation privilégiée avec le boss pour faire rentrer quelques litres c'est mission impossible.
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par PhL
#190648
Une autre hypothèse pour expliquer la pression d'huile plus faible à froid: la haute viscosité de notre Motul 20/60 ferait que la pompe "caviterait".

La cavitation a en générale une origine différente: dépression due à la vitesse excessive des pales, d'où bulles d'air d'où hélice tournant dans l'air au lieu du fluide, mais le résultat est toujours le même: défaut d'entrainement de l'huile et en prime (ce serait le plus grave d'ailleurs) une ÉMULSION d'air dans l'huile...pas terrible tout ça pour la lubrification de nos moteurs au démarrage à froid... :evil: si cette hypothèse reflète la réalité :?:

Pour creuser le sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
par Mimi110Turbo
#190651
Bonjour Phill, tu "oublies" le phénomène de cavitation avec une bonne synthétique, le problm ,ne vient pas de là :nono: (et cela est préférable :crazy: )
Si tu "relis" ce qui se passe sur un autre moulin (un BMW M5 avec quelques améliorations :shock: et de nbreuses modifs :crazy: ), la prise de P° se fait en sortie de pompe (donc avant le radiateur et le filtre) et là une "vilaine" surpression si on monte un peu en régime (à froid) donc le lubrifiant est bien présent (pas sous "forme" de mousse :mrgreen: )la surP° trouvant son origine dans le "calibrage" de la pompe et de la section de la soupape de décharge :crazy: CQFD
Bonne continuation, Michel.
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par Seitert Patrick
#190652
Merci les amis Farnautes
Vous êtes en train de me donner des sueurs froides à propos de la longévité de ma bonne vieille Jaune Vanille avec tous ces termes barbares "cavitation" "émulsion" "surpression"...Il est vraiment capable de subir toutes ces avanies (et framboises sont les mamelles du Destin....selon Bobby Lapointe) mon bon vieux 10600VD qui vient tout juste d'atteindre d'atteindre 170000 kms et qui sans sa funeste sortie de route serait dans son antre habituelle avec filtre et huile renouvelés :?: Mais il me faudra attendre la fin du pèlerinage de Tremolat pour vérifier si le remplacement des sus dits remettra l'augmentation de la pression d'huile dans le même sens.
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par PhL
#190659
A noter, un phénomène curieux sur JV:

l'augmentation inflationniste du numéro de type avec les kilomètres!!!

" mon bon vieux 10600VD qui vient tout juste d'atteindre d'atteindre 170000 kms "
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par Laboise
#190667
Bonsoir,
Peut-être assistons -nous là à un phénomène étrange dû au sevrage forcé de P7R alors que JV est en pélerinage à Tremolat. :crazy:
Espérons que les retrouvaille auront lieu rapidement et qu'il n'en restera pas de séquelles. :drive:
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par Manfred
#190668
Bonjour
il était bon, ce digeot !!!
Pour moi, la marque ou la qualité d'huile ( synthétique ou minérale..)n' a rien à voir dans ce phénoméne.
Pour moi, une huile 20w n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les températures extérieure trés basses. Tu parles de moins 5, certainement le matin, il a du faire donc -7 à -10 dans la nuit. Et je ne serais pas surpris que ton huile soit trés épaisse a de telles température.
Pour info, autrefois, quand mes fonctions me facilitaient cette manipulation, je mettais de la 10W40 à l'entrée de l'hiver, et repassait en 15W50 au printemps.
Maintenant, je reste en 15W50 toute l'année. Pour ma pression d'huile, elle est quasiment à 6 bars tout le temps: hiver comme été, moteur froid ou chaud, ma pompe à huile aurait "bénéficiée" d'une bidouille .
Par contre, en décembre, il a fait trés froid, et ma voiture a dormi 2 fois dehors par -12, et le matin je sentais assez nettement que le moteur avait plus de difficultés a être entrainé par le démareur.Je pense que c'est simplement du à l' épaississement de l'huile à cause de la température.
Huile épaisse, filtre a huile partiellement colmaté... Peut être la clé de ce phénoméne ?
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par Seitert Patrick
#190669
Amis Farnautes bonsoir :
Je constate que PhL le grand chasseur blanc de pléonasmes devant l'Eternel, que dis je le "Tartarin de la Redondance" ajoute une corde à son arc et un volet supplémentaire à son permis, celui de sniffeur de coquilles. La chasse à la coquille se fait avec un Sécateur, et à ce sujet que devient Kobe qui était notre Grand et Redoutable Sécateur ?
Il est certain par ailleurs que l'éloignement (momentané ?) de Jaune Vanille restée en hibernation à Tremolat perturbe les neurones de P7R puisque la dernière fois qu'il y a eu séparation, c'est parce que la sus dite berlinette était partie subrepticement avec sa Dame de Coeur de l'époque, le tout se terminant d'ailleurs pas une séparation d'avec la dite Dame pour cause de lèse berlinette en quelque sorte puisque cette dernière avait été retrouvée par le malheureux propriétaire abandonné et la berlinette aussi dans un parking d'Orly avec un mot laconique marquant la fin de la relation et l'indication que la clé était sous le tapis. On vivait dangereusement en ce temps là :crazy:
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par Michel Bourgeois
#190675
Patrick,
Cruel dilemme : garder la Dame ou la Berlinette ? .....Mais si c'est la Dame qui a fait le premier pas en direction de la sortie, le problème ne se pose plus...
Cela dit, je comprends que l'éloignement, momentané bien sùr, de la JV du type inconnu 10600 VD, te fasse gamberger un peu sur une autre séparation, moins réparable à grands coups de polyester, celle-là, mais c'est la vie, n'est-ce pas ?
Le retour de JV en grande pompe, avec les réjouissances qui s'imposent, je pense à une dégustation copieuse d'élixirs bien de chez nous, devrait te faire passer ce spleen.....
:hello:
par Jodel
#190697
On pourrait même imaginer une haie d'honneur, avec l'harmonie municipale et un discours des autorités compétentes, genre le sous-préfet aux champs !! :cup: :photo:
Tchô.
J.
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par Michel Bourgeois
#190699
Jodel,
Si je ne m'abuse, ce sous-préfet doit s'appeler Mr Albert Linette et doit avoir fait ses études à l' E.N.A.( Ecole des Navigateurs Alpine...).
Et nul doute que la fanfare va jouer le fameux tube de Christophe : "Moi, je construis des berlinettes...."
On va peut-être faire le déplacement, rien que pour entendre Patrick chanter, en s'adressant à sa dulcinée, JV, alias Jolie Vanilla : "Ne me quitte plus....."
:photo:
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par Manfred
#190712
Une femme des voitures, un parking ......
http://www.dailymotion.com/video/x9zg4h ... shortfilms
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par Seitert Patrick
#190853
Amis Farnautes bonjour :
Vous vous gaussez de mon désarroi et vous ajoutez ainsi la perfidie à mon immense détresse :!: :!: Mais non je :lol: :lol: :lol:
Mais pour le moment en l'absence de Jaune Vanille de son antre-atelier (seul avantage j'y ai de la place pour les autres engins rescapés) je ne peux vérifier ce qu'il en est de la pression d'huile après remplacement d'un filtre à bout de souffle et utilisation d' une huile moins épaisse que la 20W60. Il me faut attendre le retour de la berlinette de son pélerinage (forçée) à Tremolat.
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par Seitert Patrick
#197046
Amis Farnautes bonjour,
Je remonte ce sujet car il se peut que le secret de la longévité incroyable du moteur 1600 de Jaune Vanille (178000 kms au moment de la sortie de route qui fait par ailleurs l'objet d'un autre sujet) ait une explication lumineuse. Frère Dom lors de ses opérations esthétiques dans son antre de Tremolat a découvert un jeu anormal de la pédale d'accélérateur induisant qu'à fond les papillons ne s'ouvrent pas totalement.
Ainsi le moteur pourrait ne jamais avoir été sollicité à la puissance maximale et à des sur-régimes causes habituelles des casses moteur. Un limitateur de puissance en quelque sorte , ou encore un moteur bridé ce qui après tout serait normal avec la couleur jaune de la coque.
Ok je sors qu'avant une ligue de bien pensants politiquement corrects ne me poursuive pour racisme latent :roll: :roll: :roll:
par Mimi110Turbo
#197051
Bjr à tous, P7R est donc le "pilote" d'une "1300SC" au vu des performances de JV :roll:
La sortie de route s'est passée en descente, donc en survitesse, et notre farnaute n'ayant pas l'habitude des "hautes performances" ...le "trouble"... :crazy: :crew:
Je suis déja dehors :mrgreen: , Michel :drink:

PS: ce problm de commande d'accélérateur est très souvent rencontré sur de nbreuses berlinette, mm sur V85!!! :roll:
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par Romu59
#197052
Conclusion !!!

Revoir la compétence des mécanos qui se sont penchés sur cette Auto !!!!!

A moins que pour préserver le couple JV et P7R ils ont agis en parfaite connaissance de la témérité exacerbée du Tandem sur les belles routes de France !!!!!!
R...
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par Seitert Patrick
#197061
Romu59 ayant écrit :
"Revoir la compétence des mécanos qui se sont penchés sur cette Auto"
Et c'est bien là que tout s'aggrave car c'est surtout P7R qui s'est penché sur la bête et la seule explication réside dans un inconscient subtil et précautionneux lui commandant de brider légèrement le moteur pour le bien du couple infernal P7R-JV.
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par Romu59
#197065
Mr P7R !!
Revoir SVP votre réponse ,car vous vous citez avant l'Automobile ALPINE ( berlinette) qui est du genre Féminin
Je trouve cela : Cavalier avec un manque de respect certain !!!!!!!!!!!!!!

R...
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par AAS13
#197068
hooouuuuuuu!!! c'est chaud brulant cette indélicatesse, un manque de respect certain de l'ami P7R. bien vu ROMU :wink:
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