200000 kms pour Jaune Vanille ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
48
29%
Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
119
71%

Nombre total de votes : 167
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je suis atteint du syndrome de la dernière fois et il se peut effectivement que cette expédition en terre normande pour aller participer à la grande fête des Alpine relevait de cette angoisse existentielle en vue de la renonciation au voyage en Aventure.
Car je vous le donne en mille, Emile, sur la route de Dieppe, d'un coup d'un seul l'aiguille du compteur chute vers le zéro. Damned un rapide contrôle sous la caisse atteste que le renvoi d'angle pendouille tristement .
C'est ainsi qu'au milieu de 1500 Alpine garées sur le Front de Mer, avec mon jeune équipier nous avons assuré une (petite) partie du spectacle, avec mise sur cric, dépose de la roue arrière, couverture sur la pelouse, reptation, resserrage de cette putain de vis avec clé de 10 et le tout de mon crû installation d'un collier de rilsan, manière d'adopter "bretelles et ceinture".
Le retour par des petites routes qui rigolent histoire de faire valser et secouer la berlinette (Dieppe-Varangéville-Forges les eaux -Lyons la Forêt- les Andelys-Mantes-Versailles) semble avoir démontré que ce renvoi d'angle tient enfin son rang
Il va falloir que je fasse une investigation profonde sur ce renvoi d'angle facétieux.
Quelle belle fête à Dieppe !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Coco
Pilote expert
Pilote expert

Seitert Patrick a écrit : 02-juin-2025 10:01 Je suis atteint du syndrome de la dernière fois et il se peut effectivement que cette expédition en terre normande pour aller participer à la grande fête des Alpine relevait de cette angoisse existentielle en vue de la renonciation au voyage en Aventure.
Car je vous le donne en mille, Emile, sur la route de Dieppe, d'un coup d'un seul l'aiguille du compteur chute vers le zéro. Damned un rapide contrôle sous la caisse atteste que le renvoi d'angle pendouille tristement .
C'est ainsi qu'au milieu de 1500 Alpine garées sur le Front de Mer, avec mon jeune équipier nous avons assuré une (petite) partie du spectacle, avec mise sur cric, dépose de la roue arrière, couverture sur la pelouse, reptation, resserrage de cette putain de vis avec clé de 10 et le tout de mon crû installation d'un collier de rilsan, manière d'adopter "bretelles et ceinture".
Le retour par des petites routes qui rigolent histoire de faire valser et secouer la berlinette (Dieppe-Varangéville-Forges les eaux -Lyons la Forêt- les Andelys-Mantes-Versailles) semble avoir démontré que ce renvoi d'angle tient enfin son rang
Il va falloir que je fasse une investigation profonde sur ce renvoi d'angle facétieux.
Bizarre ce renvois d'angle d'origine.... Sur mes deux 1600SC, je m'en suis toujours passé en branchant le câble en direct sur la boite, et ça a toujours très bien fonctionné...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Seitert Patrick a écrit : 02-juin-2025 10:01 Je suis atteint du syndrome de la dernière fois et il se peut effectivement que cette expédition en terre normande pour aller participer à la grande fête des Alpine relevait de cette angoisse existentielle en vue de la renonciation au voyage en Aventure.
Je confirme quelle belle fête à Dieppe ! Idem pour moi panne au départ vendredi matin à 10kms de la maison,plus d'allumage, rideau.... heureusement un bon samaritain passait par là...est aller cherché son plateau et retour au bercail sans avoir vu Dieppe, mais je ne m'avoue pas vaincu et après réparation , j'ai vu Dieppe pendant les 2 jours suivants, la superbe parade du dimanche matin, même si ma v85 a encore fait des siennes, forcément rouler trop doucement, elle n'a pas apprécié, j'ai du m'arrêter 2 fois, vapor lock sans doute, c'était moi le gars stationné au bord de la route ,mais j'ai fini par redémarrer au beau milieu des A110 NG,😂
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Seitert Patrick a écrit : 02-juin-2025 10:01 Je suis atteint du syndrome de la dernière fois et il se peut effectivement que cette expédition en terre normande pour aller participer à la grande fête des Alpine relevait de cette angoisse existentielle en vue de la renonciation au voyage en Aventure..../...
:cup: d'avoir eu avoir eu l’audace de privilégier l’option JV pour ce pélerinage à Dieppe. Respect Monsieur!
A110 1300VC de 75
teinte A341
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Rien n'arrète un Seitert...même pas ses freins :mrgreen:
"Désunis, nous courrons à la catastrophe. Unis, nous y parviendrons" - Cioran
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

C'est un peu comme une cuite, retrouver ses esprits après un week end mouvementé et fort roboratif, tellement de monde participants comme spectateurs que j'ai loupé un certain nombre de copains et par chance rencontré des Farnautes fort bien au courant des aventures et mésaventures de l'inusable Jaune Vanille, berlinette qui a des chances raisonnables à condition d'éviter les sorties nocturnes lors de grands matches de foot, de me survivre.
J'ai lu avec intérêt la remarque de Coco, que je salue au passage et félicite pour ses doigts de fée en matière de mécanique, à savoir ignorer le renvoi d'angle en connectant en direct le câble. Mais ainsi le câble suit une courbe tourmentée source de casse, comme sur les 1600S et comme peut en attester PhL
Quoiqu'il en soit sur les 1600SC et A310 4cyl. l'usine a monté ce fameux renvoi d'angle qui a fort bien fonctionné avec JV pendant des dizaines d'années. Bien fonctionné c'est peut être vite écrit car Christophe R. le Boss de MP Bourges m' a déniché une note technique Alpine sur le sujet conseillant un pt'i coup de lime pour améliorer le méplat.
Vu l'âge du Capitaine, je pense que la solution provisoire du collier Rilsan risque de passer au statut de squatter longue durée.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je t'ai donc vu, Fred80, arrêté sur le bord de la route (1° tiers du"circuit", à gauche, en légère descente avant un rond-point) :mrgreen:

Côté Jaune Vanille, voici une photo de l'opération sur le gazon ; de la simple chirurgie ambulatoire, façon médecine de guerre, avec la b*** et le couteau :mrgreen:

Image
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Un grand merci à Motard Plongeur pour cette photo attestant de la véracité de ce que j'ai relaté plus haut.
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Seitert Patrick a écrit : 04-juin-2025 10:50 Un grand merci à Motard Plongeur pour cette photo attestant de la véracité de ce que j'ai relaté plus haut.
:hello:
Comme si quelqu'un pourrais soupconner que tu raconte des bobards :crazy: :crazy:
Néanmoins l'opérateur sous JV prends des risques :thinking:
Je n'ai hélas pu me rendre à Dieppe , 20441 faisant des siennes. Me privant d'une rencontre avec toi .
Andre
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

André de Loecker a écrit : 04-juin-2025 11:01
Seitert Patrick a écrit : 04-juin-2025 10:50 Un grand merci à Motard Plongeur pour cette photo attestant de la véracité de ce que j'ai relaté plus haut.
:hello:
Comme si quelqu'un pourrais soupconner que tu raconte des bobards :crazy: :crazy:
Néanmoins l'opérateur sous JV prends des risques :thinking:
Je n'ai hélas pu me rendre à Dieppe , 20441 faisant des siennes. Me privant d'une rencontre avec toi .
Andre
Ami André que je salue ; la berlinette était sécurisée avec la roue arrière droite déposée et mise sous la caisse. Car le cric à losange sur du gazon cela peut poser des problèmes. Dans la pratique le cric a bien tenu son rôle.
J'ai à l'occasion rencontré un belge sympathique, dont j'ai oublié le nom qui est une de tes connaissances.
Comme tu vois 20228 fait aussi des caprices mais le renvoi d'angle sorti de la BdV n'empêche pas de rouler.
Mais cela me déprimait de faire le retour sans indicateur de vitesse avec le câble et son renvoi pendouillant misérablement sous la châssis.
Je remercie MotardPlongeur qui m'a proposé d'aller récupérer d'autres outils dans la maison où il demeurait, mais j'avais comme tout alpiniste la trousse à outils pour les interventions de secours.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 05-juin-2025 10:06, modifié 1 fois.
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

MotardPlongeur a écrit : 04-juin-2025 10:00 Je t'ai donc vu, Fred80, arrêté sur le bord de la route (1° tiers du"circuit", à gauche, en légère descente avant un rond-point) :mrgreen:

Côté Jaune Vanille, voici une photo de l'opération sur le gazon ; de la simple chirurgie ambulatoire, façon médecine de guerre, avec la b*** et le couteau :mrgreen:

Image
Oui c'était bien moi , je pense que la bobine n'appréciait pas les accélérations,arrêts , ralentis, redémarrages, donc c'est décidé je l'ai changé d'emplacement hier,et je pense que ça ira mieux.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Comme indiqué plus haut, le rendez vous de Dieppe que du bonheur à l'état pur et le retour par les petites routes secondaires qui rigolent bien a renforcé ce sentiment de bonheur absolu qu'il faut savoir apprécier.
Mais dans notre vieille civilisation judéo chrétienne qui me semble toujours être la référence de notre cher vieux pays il y a toujours un prix à payer et:ou selon le principe de Clostermann un héros de ma jeunesse "c'est l'avion que tu ne vois pas qui va t'abattre !".
Au retour l'aiguille du compte tours s'est mise à faire la danse de Saint Gui.
Démontage de cette pièce d'horlogerie fine (ils étaient fortiches les concepteurs de chez Veglia à Borletti) et que je me pince pour y croire : l'axe d'entrainement de l'aiguille brisé de 3 mm coté fond du compteur. Forcément cela marche moins bien.
Une seule adresse Repar Compteur à Cernay les Reims.
Les Rois de France allaient à Reims pour se faire sacrer, moi méfiant avec la Poste, je vais me rendre aussi à Reims pour apporter le précieux instrument.
Les peuples heureux n'ont pas d'histoires, les berlinettes en ont plein dans leur vie toujours riche et tumultueuse.
A suivre.
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Salutations
Tiens donc , tu vas a Reims , et ben moi aussi , mais le weekend du 20 juin , et pour nous amuser ainsi qu'une bonne centaine d'Alpine ou autres Renault pour le rallye de champagne , ce serait le plus pur hasard que nous nous rencontrerions , mais va savoir , parfois les planètes s'alignent , alors pourquoi pas les Alpine , et surtout leurs proprios .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )

Retourner vers « Alpine A110 »