200000 kms pour Jaune Vanille ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre

200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
46
28%
Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
117
72%
 
Nombre total de votes : 163
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Ben...le technicien de chez motul parle bien :crazy: , nos "racagnacs" n'apprécient pas trop la "Full synthèse" ( les bons vieux weber... :roll: ) Malheureusement , :roll: il n'est plus évident de :roll: dénicher la bonne 20/50 semi :twisted: :thinking:
Bien à vous, Michel.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:arrow: Manfred
A 20h35 hier tu écrivais :
"je bois un digestif, et je te dis ce que j'en pense." Apparemment il te faut du temps pour digérer...le digestif. On attend :sleep:
:arrow: Mini110Turbo :
Effectivement c'est un peu plus compliqué pour trouver des huiles pour les autos 1960-70 en semi synthèse. Chez Nordvoiture on trouve en bidon 5l de l'Elf 20W50 semi. Pour la Motul moins évident le technicien m'a dit de me rapprocher d'un garage qui a le contrat Motul, mais à moins d'une relation privilégiée avec le boss pour faire rentrer quelques litres c'est mission impossible.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Une autre hypothèse pour expliquer la pression d'huile plus faible à froid: la haute viscosité de notre Motul 20/60 ferait que la pompe "caviterait".

La cavitation a en générale une origine différente: dépression due à la vitesse excessive des pales, d'où bulles d'air d'où hélice tournant dans l'air au lieu du fluide, mais le résultat est toujours le même: défaut d'entrainement de l'huile et en prime (ce serait le plus grave d'ailleurs) une ÉMULSION d'air dans l'huile...pas terrible tout ça pour la lubrification de nos moteurs au démarrage à froid... :evil: si cette hypothèse reflète la réalité :?:

Pour creuser le sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour Phill, tu "oublies" le phénomène de cavitation avec une bonne synthétique, le problm ,ne vient pas de là :nono: (et cela est préférable :crazy: )
Si tu "relis" ce qui se passe sur un autre moulin (un BMW M5 avec quelques améliorations :shock: et de nbreuses modifs :crazy: ), la prise de P° se fait en sortie de pompe (donc avant le radiateur et le filtre) et là une "vilaine" surpression si on monte un peu en régime (à froid) donc le lubrifiant est bien présent (pas sous "forme" de mousse :mrgreen: )la surP° trouvant son origine dans le "calibrage" de la pompe et de la section de la soupape de décharge :crazy: CQFD
Bonne continuation, Michel.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Merci les amis Farnautes
Vous êtes en train de me donner des sueurs froides à propos de la longévité de ma bonne vieille Jaune Vanille avec tous ces termes barbares "cavitation" "émulsion" "surpression"...Il est vraiment capable de subir toutes ces avanies (et framboises sont les mamelles du Destin....selon Bobby Lapointe) mon bon vieux 10600VD qui vient tout juste d'atteindre d'atteindre 170000 kms et qui sans sa funeste sortie de route serait dans son antre habituelle avec filtre et huile renouvelés :?: Mais il me faudra attendre la fin du pèlerinage de Tremolat pour vérifier si le remplacement des sus dits remettra l'augmentation de la pression d'huile dans le même sens.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

A noter, un phénomène curieux sur JV:

l'augmentation inflationniste du numéro de type avec les kilomètres!!!

" mon bon vieux 10600VD qui vient tout juste d'atteindre d'atteindre 170000 kms "
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Laboise
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 08-sept.-2010 11:26
Localisation : (35)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonsoir,
Peut-être assistons -nous là à un phénomène étrange dû au sevrage forcé de P7R alors que JV est en pélerinage à Tremolat. :crazy:
Espérons que les retrouvaille auront lieu rapidement et qu'il n'en restera pas de séquelles. :drive:
Alpine A110 1300VB de 1968
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour
il était bon, ce digeot !!!
Pour moi, la marque ou la qualité d'huile ( synthétique ou minérale..)n' a rien à voir dans ce phénoméne.
Pour moi, une huile 20w n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les températures extérieure trés basses. Tu parles de moins 5, certainement le matin, il a du faire donc -7 à -10 dans la nuit. Et je ne serais pas surpris que ton huile soit trés épaisse a de telles température.
Pour info, autrefois, quand mes fonctions me facilitaient cette manipulation, je mettais de la 10W40 à l'entrée de l'hiver, et repassait en 15W50 au printemps.
Maintenant, je reste en 15W50 toute l'année. Pour ma pression d'huile, elle est quasiment à 6 bars tout le temps: hiver comme été, moteur froid ou chaud, ma pompe à huile aurait "bénéficiée" d'une bidouille .
Par contre, en décembre, il a fait trés froid, et ma voiture a dormi 2 fois dehors par -12, et le matin je sentais assez nettement que le moteur avait plus de difficultés a être entrainé par le démareur.Je pense que c'est simplement du à l' épaississement de l'huile à cause de la température.
Huile épaisse, filtre a huile partiellement colmaté... Peut être la clé de ce phénoméne ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes bonsoir :
Je constate que PhL le grand chasseur blanc de pléonasmes devant l'Eternel, que dis je le "Tartarin de la Redondance" ajoute une corde à son arc et un volet supplémentaire à son permis, celui de sniffeur de coquilles. La chasse à la coquille se fait avec un Sécateur, et à ce sujet que devient Kobe qui était notre Grand et Redoutable Sécateur ?
Il est certain par ailleurs que l'éloignement (momentané ?) de Jaune Vanille restée en hibernation à Tremolat perturbe les neurones de P7R puisque la dernière fois qu'il y a eu séparation, c'est parce que la sus dite berlinette était partie subrepticement avec sa Dame de Coeur de l'époque, le tout se terminant d'ailleurs pas une séparation d'avec la dite Dame pour cause de lèse berlinette en quelque sorte puisque cette dernière avait été retrouvée par le malheureux propriétaire abandonné et la berlinette aussi dans un parking d'Orly avec un mot laconique marquant la fin de la relation et l'indication que la clé était sous le tapis. On vivait dangereusement en ce temps là :crazy:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Patrick,
Cruel dilemme : garder la Dame ou la Berlinette ? .....Mais si c'est la Dame qui a fait le premier pas en direction de la sortie, le problème ne se pose plus...
Cela dit, je comprends que l'éloignement, momentané bien sùr, de la JV du type inconnu 10600 VD, te fasse gamberger un peu sur une autre séparation, moins réparable à grands coups de polyester, celle-là, mais c'est la vie, n'est-ce pas ?
Le retour de JV en grande pompe, avec les réjouissances qui s'imposent, je pense à une dégustation copieuse d'élixirs bien de chez nous, devrait te faire passer ce spleen.....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1073
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

On pourrait même imaginer une haie d'honneur, avec l'harmonie municipale et un discours des autorités compétentes, genre le sous-préfet aux champs !! :cup: :photo:
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Jodel,
Si je ne m'abuse, ce sous-préfet doit s'appeler Mr Albert Linette et doit avoir fait ses études à l' E.N.A.( Ecole des Navigateurs Alpine...).
Et nul doute que la fanfare va jouer le fameux tube de Christophe : "Moi, je construis des berlinettes...."
On va peut-être faire le déplacement, rien que pour entendre Patrick chanter, en s'adressant à sa dulcinée, JV, alias Jolie Vanilla : "Ne me quitte plus....."
:photo:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Une femme des voitures, un parking ......
http://www.dailymotion.com/video/x9zg4h ... shortfilms
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes bonjour :
Vous vous gaussez de mon désarroi et vous ajoutez ainsi la perfidie à mon immense détresse :!: :!: Mais non je :lol: :lol: :lol:
Mais pour le moment en l'absence de Jaune Vanille de son antre-atelier (seul avantage j'y ai de la place pour les autres engins rescapés) je ne peux vérifier ce qu'il en est de la pression d'huile après remplacement d'un filtre à bout de souffle et utilisation d' une huile moins épaisse que la 20W60. Il me faut attendre le retour de la berlinette de son pélerinage (forçée) à Tremolat.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes bonjour,
Je remonte ce sujet car il se peut que le secret de la longévité incroyable du moteur 1600 de Jaune Vanille (178000 kms au moment de la sortie de route qui fait par ailleurs l'objet d'un autre sujet) ait une explication lumineuse. Frère Dom lors de ses opérations esthétiques dans son antre de Tremolat a découvert un jeu anormal de la pédale d'accélérateur induisant qu'à fond les papillons ne s'ouvrent pas totalement.
Ainsi le moteur pourrait ne jamais avoir été sollicité à la puissance maximale et à des sur-régimes causes habituelles des casses moteur. Un limitateur de puissance en quelque sorte , ou encore un moteur bridé ce qui après tout serait normal avec la couleur jaune de la coque.
Ok je sors qu'avant une ligue de bien pensants politiquement corrects ne me poursuive pour racisme latent :roll: :roll: :roll:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bjr à tous, P7R est donc le "pilote" d'une "1300SC" au vu des performances de JV :roll:
La sortie de route s'est passée en descente, donc en survitesse, et notre farnaute n'ayant pas l'habitude des "hautes performances" ...le "trouble"... :crazy: :crew:
Je suis déja dehors :mrgreen: , Michel :drink:

PS: ce problm de commande d'accélérateur est très souvent rencontré sur de nbreuses berlinette, mm sur V85!!! :roll:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Conclusion !!!

Revoir la compétence des mécanos qui se sont penchés sur cette Auto !!!!!

A moins que pour préserver le couple JV et P7R ils ont agis en parfaite connaissance de la témérité exacerbée du Tandem sur les belles routes de France !!!!!!
R...
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Romu59 ayant écrit :
"Revoir la compétence des mécanos qui se sont penchés sur cette Auto"
Et c'est bien là que tout s'aggrave car c'est surtout P7R qui s'est penché sur la bête et la seule explication réside dans un inconscient subtil et précautionneux lui commandant de brider légèrement le moteur pour le bien du couple infernal P7R-JV.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Mr P7R !!
Revoir SVP votre réponse ,car vous vous citez avant l'Automobile ALPINE ( berlinette) qui est du genre Féminin
Je trouve cela : Cavalier avec un manque de respect certain !!!!!!!!!!!!!!

R...
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

hooouuuuuuu!!! c'est chaud brulant cette indélicatesse, un manque de respect certain de l'ami P7R. bien vu ROMU :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »