200000 kms pour Jaune Vanille ?

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200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
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Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
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Lionel60
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

La photo du 1800 que j'ai posté et celle de Patrick ont la même provenance; 555HT76. Elle est en configuration exacte comme à sa sortie d'usine en 1973 ( 8692HG76).
La jauge à huile est du bon côté. S'il est exact que les 1800 étaient fait à partir de moteurs de 1600S, ces dernieres ont reçu deux motorisations.
1600 VB; moteur 807-25, 1565cm3 de 1970 à 1972 , jauge à huile côté échappement
1600 VC; moteur 844-32 et 33 , 1605cm3 en 1972 et 1973, reconnaissables à la fonderie différente et taraudages supplémentaires sur le côté du bloc côté échappement, Jauge à huile côté carburateurs.
Sur les 1600SC Type 1600VD; moteur 844-30 et 31.
DSCF4571.JPG
DSCF6794.JPG
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Renault 8 Major 1970.
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:hello: Lionel60

Merci de cette précision, car j'étais persuadé que la jauge à gauche n'apparaissait qu'avec les 1600SC (moteur 1600VD) position plus poratique qu'à droite où on risque de se brûler avec les tubulures d'échappement.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Et à propos de 1860 par Mignotet voici quelques photos sur une A110 rencontrée :
IMG_7744.JPG
PhL dévoile une vraie A 110 groupe IV avec un Mignotet 1860 en présence de son premier propriétaire, de bien touchantes retrouvailles.
IMG_7695.JPG
pas de carter en tôle, pas de bouchon type 2CV, un cache culbus en alu....et jauge à huile à gauche
IMG_7706.JPG
Un compte tours Smith remplace le traditionnel Veglia
IMG_7735.JPG
le compartiment avant très caractéristique des Groupe IV.
IMG_7721.JPG
autre spécialité, la trappe pour le bouchon à essence sur l'aile arrière droite ; le dessin de la portière indique qu'au départ il s'agit d'une 1600SC.
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Lionel60
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je ne remets pas en cause l’authenticité de cette groupe 4 mais plusieurs détails m'interpellent.
Il faut différencier les groupes 4 usine et les compétition-client qui ne recevaient pas tout à fait le même équipement.
Il me semble que seules les versions usine recevaient le compte tours Smith et il était à la place du modèle normal, fixé sur une entretoise en forme de grande rondelle pour compenser le diamétre.
D'autre part, il devrait y avoir un mano de pression d'huile 10 bars.
Quant au compartiment avant, il ne correspond pas du tout à ce que je connais sur une Gr4 de 1973 et une autre de 1974.
Peu t être pourrions nous en savoir un peu plus sur cette 1800?
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Lionel60
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

IMG3679.jpg
coffre-avant8940HM.jpg
Deux photos pour illustrer mon message précédent.
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:hello: Lionel60

J'aurais dû préciser que l'A110 blanche des photos est donc une Gr IV client avec moteur Mignotet 1860 et que nous avons comme témoin le premier propriétaire note camarade Alain dit "Cobra". Il a revenu cette berlinette il y a quelques années et suite au décès de ce dernier nous avions été convoquées pour une remise en route par le fils et un ami du défunt.
Voilà le contexte.
IMG_7704.JPG
Le compte tours Smith est au milieu et du coup les 3 instruments basculent à droite dans l'ancien emplacement du tachymètre...qui est passé à gauche. Cette vue montre qu'il s'agit bien au départ d'une 1600SC (frein çà main sur le tunnel central).
IMG_7707.JPG
A la place du tachymètre Veglia, pression et température eau et huile.

La prochaine fois que je vois Cobra je lui demanderais quelques explications complémentaires sur l'agencement de bord.
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Lionel60
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Merci Patrick pour ces infos complémentaires.
Il y a eu tant de modèles différents concernant les A110 qu'il est difficile de tout savoir. L'avantage étant qu'on en apprend encore.
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Manfred
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Lionel60 a écrit :La photo du 1800 que j'ai posté et celle de Patrick ont la même provenance; 555HT76. Elle est en configuration exacte comme à sa sortie d'usine en 1973 ( 8692HG76).
La jauge à huile est du bon côté. S'il est exact que les 1800 étaient fait à partir de moteurs de 1600S, ces dernieres ont reçu deux motorisations.
1600 VB; moteur 807-25, 1565cm3 de 1970 à 1972 , jauge à huile côté échappement
1600 VC; moteur 844-32 et 33 , 1605cm3 en 1972 et 1973, reconnaissables à la fonderie différente et taraudages supplémentaires sur le côté du bloc côté échappement, Jauge à huile côté carburateurs.
Sur les 1600SC Type 1600VD; moteur 844-30 et 31.
DSCF4571.JPG
DSCF6794.JPG
Bonjour
elle n'a pas de moteur Mignotet ??
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

ayant deux 1860 mignotet, un usine et un client, je peux vous indiquer que "coco", sur ses derniers moteurs alpine, utilisait un carter alu et un cache culbu alu "alpine" et plus les pièces en métal. question de temps surement...
pour le reste, cette "bis" n'est pas une groupe 4 client, c'est une voiture de série modifiée en groupe 4 (je pense par C.Coeuille) avec des pièces usine. c'est pour cela que le tdb et le coffre avant ne sont pas conformes à ce que l'on pouvait voir sur les bis usine et compete client (qui étaient assez proches). cette auto (20472) est d'ailleurs une 9cv fiscaux.
son moteur (MM154) a été transformé au fil des ans en 1796. Elle est en cours de restauration par son propriétaire actuel, à Tremolat en Dordogne (ce n'est pas D.Frossard!) qui la refait dans sa couleur d'origine, or métallisé.
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Merci à G.Vallerian de nous donner des détails sur cette A110bis client Gr.IV et décidément tous les chemins mènent à Trémolat.
Dés que le premier propriétaire Cobra m'aura donné plus d'informations sur l'origine de cette voiture, et s'il en est d'accord je vous en ferai part.
PhL et moi nous n'étions intervenus que sur la remise en route de cette berlinette après le décès de son deuxième propriétaire et avant la vente .. Cela a été un grand moment quand le moteur s'est mis à tourner après ce long sommeil.
Quelques photos de l'évènement :
IMG_7702.JPG
la batterie a pris place dans l'aile avant gauche.
IMG_7730.JPG
le caractéristique capot arrière
IMG_7732.JPG
roue de secours en position couchée à l'horizontale
IMG_7708.JPG
Maître PhL en pleine concentration pour cette remise en route.

(à suivre)
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Compagnons de la Farnautie bonjour :

Suite à l'information de GVallerian sur n°20472 à savoir :
"pour le reste, cette "bis" n'est pas une groupe 4 client, c'est une voiture de série modifiée en groupe 4 (je pense par C.Coeuille) avec des pièces usine. c'est pour cela que le tdb et le coffre avant ne sont pas conformes à ce que l'on pouvait voir sur les bis usine et compete client (qui étaient assez proches). cette auto (20472) est d'ailleurs une 9cv fiscaux.
son moteur (MM154) a été transformé au fil des ans en 1796. Elle est en cours de restauration par son propriétaire actuel, à Tremolat en Dordogne (ce n'est pas D.Frossard!) qui la refait dans sa couleur d'origine, or métallisé.
"
Cette A110bis est une 1600SC livrée par Renault Courbevoie en coloris champagne métallisé à son premier propriétaire qui l'a fait préparer en Gr.IV client pour faire de la compétition. Dans la pratique elle a été presque tout de suite rachetée par notre camarade Cobra qui a couru fin 70 début 80 avec cette berlinette (l'une des dernières 1600SC produite) et revendue à Mr D. qui l'a fait peindre en blanc comme sur la photo ci-dessous :
IMG_7726.JPG
20472 se réveille d'un long sommeil

Il y a quelques années, suite au décès de Mr D, son fils Stéphane et un ami demandent à PhL son aide pour la remettre en route ( d'où cette série de photos prises dans la région parisienne). PhL ayant besoin d'un taxi mande P7R et Jaune Vanille pour se rendre sur site avec tout son petit matériel de réanimation puis après une remise en route réussie :drink: la voiture est vendue à son actuel propriétaire et serait donc en Dordogne pour restauration et retrouver sa couleur initiale. Cobra nous a confirmé que le moteur actuel est un 1796 mais toujours par Mignotet.
IMG_7695.JPG
la flèche jaune indique MM154

Une bien belle histoire.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Et le moteur, oui le moteur parlons en, qu'est ce qu'il fait le moteur en ce moment ?
Comme vous l'avez compris pas grand chose et il est même en situation de grands écarts dans l'attente de décisions.
C'est selon la date et le choix du réparateur pour réparer les dégâts esthétiques de la camionnette du plombard.
Car la voiture étant roulante et fort bien roulante avec moteur cacochymes certes mais vigoureux tout de même, les prévisions ont conduit Jaune Vanille du fond du Limousin aux confins de la Manche n passant par l'Ile de France ; ainsi selon le choix du lieu il va se faire un petit kilométrage gentil.
Par contre si l'opération esthétique est reportée, il se pourrait qu'on revienne au calendrier prévisionnel à savoir dépose du moteur en décembre et réfection à partir de janvier par le Sorcier de la Forêt de Bondy.
PS : il y a aussi une piste toute chaude du coté d'Avignon par mon copain de régiment Monsieur Georges.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

si tu descend sur Avignon, fait 35/40 bornes de plus vers le sud pour liquider quelques liquides qui traînent dans ma cave. :wink: le temps de décuver le moteur sera fini et rodé! :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour à tous,
Je connais bien cette SC blanche, elle a fini sa carrière en groupe 5. Acheté blanche par le dernier propriétaire défunt. Vide à l'intérieur avec seulement un baquet très spartiate et un extincteur réglementaire. Donc reconditionné (intérieur) au gout de Mr.D (on pourrais plutôt l'appeler M. L). Le 1860 à explosé vers environ 30000Km, il a été refait en 1796. Je crois qu'elle a été préparée par DP auto et que c'est la dernière SC à avoir été vendue par le centre Alpine de Boulogne.
DM ami de 40 ans du défunt
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

DM a écrit :Bonjour à tous,
Je connais bien cette SC blanche, elle a fini sa carrière en groupe 5. Acheté blanche par le dernier propriétaire défunt. Vide à l'intérieur avec seulement un baquet très spartiate et un extincteur réglementaire. Donc reconditionné (intérieur) au gout de Mr.D (on pourrais plutôt l'appeler M. L). Le 1860 à explosé vers environ 30000Km, il a été refait en 1796. Je crois qu'elle a été préparée par DP auto et que c'est la dernière SC à avoir été vendue par le centre Alpine de Boulogne.
DM ami de 40 ans du défunt
Merci DM de nous rencarder pour l'histoire de cette 1600SC gr.V. Il me semble me souvenir que c'est même chez toi qu'avec Maitre PhL nous nous sommes "amusés" à remettre en route la bête et que le premier proprio Cobra (en fait le second) alerté par PhL nous a rejoint et a eu l'émotion d'entendre tourner son ancienne voiture.
Sni!snif!snif ! nostalgie quand tu nous tiens.
IMG_7744.JPG
quelques protagonistes autour de la Gr.V lors de son réveil et de gauche à droite : Phl, Cobra le propriétaire n°2 et DM ami de longue date de Mr .L propriétaire 3 ou 4, est ce qu'on suit au fond de la classe ?
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Modifié en dernier par Seitert Patrick le 06-déc.-2014 13:29, modifié 1 fois.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Et oui ami Patrick, je dirai même qu'en fait c'est cobra qui nous a expliqué comment on démarrait....et d'ailleurs l'a mise en marche.
Pour les proprios: DP, cobra, JL et Stéphane l'héritier et ravi d'apprendre qu'elle et en Dordogne
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Tout à fait DM, nous pouvons ainsi reconstituer la vie de n° 20472 sans doute l'une des dernières A110bis 1600SC produite.
Voiture vendue par Renault Courbevoie à Mr Daniel P. Renault Courbevoie ou Centre Alpine de la rue Thiers ? Logiquement vu la date je pense que l'info de Cobra sur Renault Courbevoie est plus plausible. C'est Didier P. qui la transforme pour la compétition en faisant monter un Mignotet 1860 (MM154).
Très rapidement Daniel P. la vend à Cobra qui va courser avec cette belle auto pendant de nombreuses saisons.
Kikacassé ce moteur autour de 30000 kms ? En tout cas il se retrouve en 1796 aux mains de Mr Jean L. l'ami de 40 ans de DM qui stocke pendant un certain temps la bête. Au décès de Mr Jean L. elle est remise en route (voir ci dessus) et le fils Stéphane du défunt la vend au propriétaire actuel Mr.X et GVallerian un as des renseignements sur les Alpine nous révèle donc que la berlinette fait le pèlerinage de Trémolat pour retrouver sa peinture d'origine.
Quelle belle histoire ! :x
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 06-déc.-2014 17:56, modifié 1 fois.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

c'est Daniel P qui a acheté cette voiture chez alpine , qui la vend à cobra qui la vend à jean L le 6 janvier 1982 avec le 1860 ce dernier le casse et répare en 1796. Elle est toujours 9273 ER 92, en novembre 2002 elle devient 1905HP15, Jean nous quitte, elle fait un séjour dans mon garage en Essonne puis par en dépôt vente en Picardie.
dans l'histoire le "didier" c'est moi, l'ami de 40 ans.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Quand Jean L a acheté la voiture, il est vite venu me la montrer, elle était comme sur cette photo, sauf le N° sur la porte
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Une partie du mystère est levé : c'est Jean L qui a eu la rupture de moteur sur le 1860 vers 30000 kms ; paix à son âme et surtout que celui qui n'a jamais cassé lui lance la première pierre.
Il nous appartient désormais d'enquêter du coté de Trémolat pour en savoir plus.
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