200000 kms pour Jaune Vanille ?

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200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
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Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
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Mail0183
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

superbe pièce :wink: :wink: :wink: :wink:
je suis en train d'en réaliser un au 1:24 pour un 1255 ( à voir du côté des miniatures ) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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DoCh
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Pour revenir sur les causes possibles de ces fissures du collecteur, je pense que logiquement, le silencieux — puisqu'il est solidaire du collecteur — devrait pouvoir suivre les seules vibrations du moteur et donc, idéalement, ne pas avoir d'attaches sur le châssis. Dans cette configuration et elle seule, il ne devrait pas y avoir d'efforts incontrôlés sur le collecteur. Je ne sais pas s'il existe vraiment un montage de ce genre.
D.
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PhL
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

DoCh
Un montage tout en porte-à-faux?
Pas sur que ce ne soit pas pire car si la fréquence de résonnance de l'ensemble est atteinte tu vas avoir d'énormes oscillations à cette fréquence, destructrices en réalité ( voir le pont Tacoma https://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr ... ElectronDZ) :wink:

En prime, j'ai des gros doutes sur le calcul théorique de ce genre de structure et me fierais plutôt à du pure pragmatisme: on monte, on place un silent bloc où c'est possible et on essaye!

Si ça pète on essaie une deuxième point d'attache ou on déplace le precedent etc ...

Ca fait un peu méthode Shadock , mais ce n'est que mon point de vue :mrgreen:
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AAS13
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Sur ma caisse (une S) l'échappement maison 4 en 2 puis 2 en 1 fini dans un silencieux maison lui aussi, et le tout est pendu au moteur avec un support sous le silen bloc moteur. Ce support est réalisé avec un sandwich et 2 ressorts de dureté différentes pour annihiler les fréquences vibratoires.
Sans fabriquer un truc genre enclume ça tient la route depuis au moins 20 ans.
Le silencieux est juste repris sur la traverse moteur de manière rigide. La dilatation est encaissé par la jonction collecteur/ silencieux qui n'est pas ajusté volontairement comme ça existe en compétition.
Le montage de Patrick se fissure car le porte-à-faux du collecteur sur SC est plus important et génère des fréquences vibratoires différentes des S. La solution la,plus pérenne est de goussetter chaque tube.
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DoCh
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je vois qu'il n'y a pas de "bonne solution".
Celle genre Shaddocks, fut la mienne. Celle d'Éric est plus complexe, mais si ces montages marchent...
Reste la solution d'un tuyau souple, comme celui de la douche, et un silencieux solidement fixé au châssis.
Éric, je ne sais pas si ça va plaire à Patrick de se faire gousseter...
D.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

J'ecrit pas toujours français :mrgreen:
Gousseter est une vulgarisation en chaudronnerie. C'est l'action de rajouter des goussets en renforts sur une pièce trop fragile.
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Daniel
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Salut à tous
Pour moi c'est la trompette du silencieux transversal inox qui s'est détachée du corps, retour Mécaparts soudure inox et pose de gousset
Le silencieux est fixé sur le silent bloc traverse support moteur et des silents blocs aux extrémités
Je suis pile à l'heure maintenant ( grâce au gousset) :crazy: :crazy: :crazy:
Bon je sors :hello: :hello: :hello:
Prenez soins de vous
Amitiés
Daniel
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes bonjour,
En attendant Godoit et mon pot, ou plutôt mon 4 en 1 que le soudeur doit être en train de "gousseter", je vous lis avec plaisir et je me dois de vous donner quelques éléments pour pondérer ce problème technique.
Jaune Vanille, dans ce montage : 4 en 1 + silencieux transversal + fixation de ce dernier au bloc moteur + un silentbloc intermédiaire, a tenu 15 ans et environ 100000 kms alors comme dirait l'autre pas de panique, Monique !
On verra bien pour les prochaines 15 années et/ou 100000 kms de Jaune Vanille.
PS : je vais peut-être tout de même remplacer le silentbloc qui est un peu cuit probablement.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Salut mon bon Patrick
Effectivement si tes silents blocs sont dans le même état que les chaînes neige que tu nous avais sorties lors d'une sortie Mohicanesque,dans le Vercors, il est vraiment temps de les changer :crazy: :crazy:
Si Philippe et Frère Dominique de Trémolat me lisent, ils comprendront :lol: :lol: :lol:
A+
Amitiés
Daniel :hello: :hello: :hello:
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

A propos de silentbloc, en dehors de décider s'il a bien vieilli ou s'il est pourrave, il me vient une question, existentielle.
Ce silentbloc qui fait la liaison entre la patte du silencieux transversal et le bloc moteur doit il être positionné axe vertical ou axe horizontal ?
Voilà bien une question qu'elle est bonne n'est il pas ?
Dans la situation actuelle le silent bloc est axe vertical (avec l'apport de deux pattes coudées).
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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PhL
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Si tu peux faire travailler ce silent bloc verticalement, à la compression, cela me paraitrait l'idéal :wink:
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

PhL a écrit : 27-avr.-2021 16:46 Si tu peux faire travailler ce silent bloc verticalement, à la compression, cela me paraitrait l'idéal :wink:
+1 :wink:
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bien d'accord avec Philippe, il faut essayer de ne pas faire travailler ce ou ces silents-blocs à l'arrachement. J'entends par arrachement une traction qui peut-être axiale ou longitudinale.
On peut faire le parrallèle avec nos fameux silents-blocs de boîte de vitesses qui s'arrachaient à qui mieux mieux et dont la solution a été trouvée avec des silents-blocs qui résistent très bien à la traction.
La compression est la meilleure solution, mais pas toujours facile à mettre en oeuvre. Sinon, il reste le ressort. C'est ce que j'ai fait, et les tubulures ont l'air d'apprécier, enfin elles ne sont pas encore félées..... :D
:wink:
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour amis Farnautes,
Tout d'abord une précision voire une demande aux populations (laborieuses du Cap ?) du FAR divisée en deux camps ceux qui ont choisi l'écran blanc et ceux qui lisent sur écran noir. Le surlignage en couleur devient un problème selon le fond d'écran choisi, par exemple le jaune qui s'apprécie sur fond noir devient totalement illisible sur fond blanc. Il me semble que le surlignage en rouge permet l'appréciation avec les deux écrans.
Nonobstant quoi j'ai cru comprendre que le silent bloc de liaison doit mieux travailler en compression qu'en arrachement. Dans le cas de Jaune Vanille cela veut dire un silentbloc avec axe horizontal.

PS : je n'ai pas trop compris la suggestion de Michel Bourgeois que je salue de monter un ressort pour la liaison silencieux-bloc moteur.
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Siestor
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Pour bien suspendre un pot : aucune idée.
Pour lire l'illisible jaune sur l'agréable blanc : clic gauche et surlignage.

Et merci pour ce post qui fait comprendre que l'entretien d'une ancienne n'est pas vraiment une sinécure.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Siestor a écrit : 29-avr.-2021 09:33 Pour bien suspendre un pot : aucune idée.
Pour lire l'illisible jaune sur l'agréable blanc : clic gauche et surlignage.

Et merci pour ce post qui fait comprendre que l'entretien d'une ancienne n'est pas vraiment une sinécure.
Astucieux le clic à gauche pour lire le texte en jaune, super !
L'entretien d'une ancienne n'est pas une sinécure certes , mais cela peut être aussi considéré comme un agréable passe temps et un plaisir que le petit homme domine la Matière avec un grand M.

En attendant de comprendre le rôle d'un ressort dans la liaison silencieux-bloc moteur j'envisage de passer du silent bloc avec axe vertical (situation ces dernières 15 années) au silent boc avec l'axe en position horizontale.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

n'ayant eu aucune formation en mécanique c'est pour ça que j'ai pris une voiture moins ancienne , quoi que de 25 ans :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je l'amène chez un spécialiste qui la bichonne , mais j'avoue qu'une 310 L4 n'aurait pas été pour me déplaire :oops: :oops: :oops:
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

"En attendant de comprendre le rôle d'un ressort dans la liaison silencieux-bloc moteur j'envisage de passer du silent bloc avec axe vertical (situation ces dernières 15 années) au silent boc avec l'axe en position horizontale."

J'en déduis que ton silent bloc vertical actuel doit travailler à l'arrachement, sinon ce serait l'exact opposé de ce que Eric, Michel et moi te conseillons :wall: :wall: :wall: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS
Pour les ressorts on les voit souvent sur les 4 dans 1 à la jonction collecteur/pot, pour accrocher le pot au collecteur mais de façon non rigide.
On les voit aussi sur les motos de competition.
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Michel Bourgeois
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je renvoie le salut à Patrick, et bien sûr à tous les Farnautes,
Mon ressort est un ressort de suspension de cuve de machine à laver. Donc le pot est suspendu à ce ressort. L'ensemble ne travaille pas de la même manière qu'un silent-bloc.
C'est équivalent à un silent-bloc qui travaillerait à l'arrachement. Sauf que là, le montage est éternel, enfin éternel, je ne suis pas sûr.... :D
:wink:
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Nous nageons dans le pragmatique :
- soit un (ou deux) ressorts pour la liaison tube du 4 en 1 dans le silencieux, un montage fort souple et pour oser une image que tout le monde comprendra, le tube peut se "masturber" en permanence dans l'entrée du silencieux.
Dans cette solution il fau souder une petite (ou 2) pattes sur le tube du 4 en 1 pour le ressort et idem coté silencieux.

- une fixation du silencieux par sa patte verticale au bloc moteur par un silent bloc travaillant en compression( c'est à dire axe horizontal). Donc changement de l'axe du silent bloc qui passe de vertical (situation entre 2006 et 2021 avec 80000 kms dans les gencives) à l'horizontal ce qui devrait satisfaire le proprio de JV quand on connait l'espérance de vie du capitaine ! :D :D :D :D
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