200000 kms pour Jaune Vanille ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre

200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
46
28%
Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
117
72%
 
Nombre total de votes : 163
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je ne doute pas que notre belge de service n'ai pas été à la hauteur en terme de tchatche ! j'aurai aimé être des vôtres !
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3026
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

La Tronche a écrit : 25-juin-2023 21:09 Je ne doute pas que notre belge de service n'ai pas été à la hauteur en terme de tchatche ! j'aurai aimé être des vôtres !
mais je peux assurer qu'il y avait de la concurrence :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:hello:
C'est une certitude , ce périple en terre Normande est a inscrire dans mes mémoires .
La rencontre des quelques farnautes dont P7R ,et son copilote Bruno , PHL , MIHEN et sa charmante épouse , DEROIT , Mail et son diabolique Spider .
Et bien d'autres dont je n'ai plus les pseudos en mémoire , et même des non farnautes , de vieilles connaissances que mes longues années d'Alpine m'ont permis de retrouver.
Un bien beau weekend , que j'ai eu la chance de vivre grace aussi à mon fils Julien qui est désormais en charge partagée de 20441 et mon petit fils Nicola .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

La rencontre tant attendue de 20441 et 20228 lors du sympathique rallye fort bien organisé autour de Bully a permis d'enfoncer une porte ouverte : même dans un modèle identique il n'y a pas deux berlinettes rigoureusement identiques, la cause principale étant sans doute le coté artisanal de la fabrication à base d'improvisation permanente.
Tout cela pour dire qu'une photo de ces deux 1600SC pourrait facilement illustrer le Jeu des 7 erreurs et même sans doute plus. Et pour ceux qui n'ont pas tout suivi c'est que ces deux berlinettes ont traversé le dernier demi siècle en restant égales à elles mêmes, toujours source de plaisir et de bain de jouvence pour leurs quelques heureux utilisateurs.

:crew:
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 26-juin-2023 18:49, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Le temps de laisser à chacun le temps de regagner sans encombre le bercail pour permettre à la mémoire de s’imprégner encore un peu des beaux moments partagés au long de ces deux jours.
De belles retrouvailles, d’heureuses nouvelles rencontres avec en point d’orgue ce déjeuner convivial à l’ombre bienvenue des « cocotiers brayons » la brise et une marée d'alpine sur la place des Grandes-Ventes.
Beaucoup de souvenirs que nous gardons précieusement en imaginant déjà les suivants.
les Grandes ventes.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3456
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:hello: Belle photo Michel! :crazy: .
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 725
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Et que dire de la "spéciale" JLT du dimanche matin, splendide, je me suis bien amusé , j'ai méme du me calmer, quand ma chère et tendre m'a ramené à la raison en me disant : " tu ne crois pas qu'on va un peu vite".... :mrgreen:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Chers Pavistes bonjour,
Précédemment avec quelque imprudence j'avais écrit "A suivre car un train peut en cacher un autre !" et plus cela va, mieux cela peut aller mal, les Anciens disaient la Roche Tarpéienne est proche du Capitole
Ainsi donc si la petite expédition de 500 bornes dans le Pays de Bray s'est bien déroulée sur le plan mécanique dans des conditions de canicule entrainant une montée des températures eau et huile et surtout une hydraulique de la commande d'embrayage permettant de bien passer les vitesses y compris la MA, what else comme dirait Georges ?
La suite m'interpelle car dimanche j'ai remis cela pour la réunion mensuelle de Maule aux fins fonds des Yvelines dans les mêmes conditions de canicule. Aucun problème à l'aller, moteur bien chaud à l'arrivée je me gare sans faire craquer la MA.
Au retour la conjonction d'une forte température (35°) avec du coté de chez moi un bel embouteillage suite à la Brocante annuelle dans la rue principale a pour conséquence une chemise mouillée, les températures eau (105°) et huile (100°) en dehors des normes habituelles et surtout damned l'impossibilité de passer la MA ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
Pas de panique Monique, après le déjeuner le moteur à peine refroidi je peux à nouveau passer la MA.
Je pense que le remplacement du cylindre émetteur (pas eu le temps avant Neuchâtel, juste le récepteur) devrait peut-être permettre d'améliorer cette situation.
Décidément on ne s'ennuie pas dans les chaumières quand on roule en berlinette des Temps Anciens.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Seitert Patrick a écrit : 27-juin-2023 09:58 Pas de panique Monique, après le déjeuner le moteur à peine refroidi je peux à nouveau passer la MA.
Je pense que le remplacement du cylindre émetteur (pas eu le temps avant Neuchâtel, juste le récepteur) devrait peut-être permettre d'améliorer cette situation.
Décidément on ne s'ennuie pas dans les chaumières quand on roule en berlinette des Temps Anciens.
Je ne participe pas souvent aux discussions mais je suis avec une grande attention les aventures de JV :D
Je suis sûr que tu vas résoudre rapidement ton problème de MAR :wink:

Sur ma titine des temps "plus" modernes j'ai aussi un problème de passage de MAR. Par contre c'est l'inverse, à froid c'est impossible de la rentrer sans la faire craquer (la solution est de démarrer avec la vitesse rentrée). Par contre à chaud (au bout de quelques minutes de montée en T°C), plus aucun problème :crazy:
Un avis de l'origine de mon problème ? C'est comme si l'arbre primaire de la BV était entrainé par le moteur "embrayé" uniquement à froid...

Bien à vous
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Hello mes bons camarades, je reprends ici le cours des aventures ou mésaventures de Jaune Vanille après plus de 3 mois, avec pour excuses de m'agenouiller devant Sainte Procrastination chaque matin avec cette prière "Pourquoi ne pas remettre à demain ce que je peux faire aujourd'hui ?, étant entendu que je suis pris par d'autres obligations comme celle de la reconstruction d'un corps nouveau que m'a façonné la Faculté afin de survivre décemment les 20 prochaines années (et là notre Doyen va nous dire que je galège un peu !) et surtout que je pratique régulièrement l'exercice "pénétration-extraction de la berlinette" exercice validé par mon kiné depuis que je lui ai fait découvert Jaune Vanille lors d'une petite balade sur des routes qui rigolent.
Mais revenons au vif de ce sujet au lieu de m'égarer sur des chemins de traverse.

En ce qui concerne la difficulté de passer la marche arrière le moteur chaud, une nouvelle purge a permis de débusquer et chasser un dernier chapelet de bulles restées tapies bien au chaud quelque part de la circuit. Et ainsi gros ouf de soulagement avec cette sacrée commande hydraulique d'embrayage enfin en bon état de fonctionnement.

Pour le moteur qui chauffe anormalement quand les canicules s'emballent et que le linge sèche plus vite, la cause était fort subtile, indécelable au premier abord et à classer dans la catégorie "super vicelarde" . Je vous le donne en mille Emile : une mini fêlure du couvercle en bakélite noire du vase d'expansion en verre. Avec une température élevée, la fêlure s’agrandissait, il n'y avait plus de circuit étanche et tsin boum boum en avant la musique et ,l'eau qui se met à bouillir.
Comme quoi en mécanique, plus cela va et plus il faut être humble et modeste.
Je ne désespère pas l'année prochaine de fêter le 50ème anniversaire de Jaune Vanille, dans son cas certainement, dans mon cas probablement......
Comme le dit notre Vénéré Doyen "elle est belle la vie qu'il me reste à vivre."
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Hé bien je vois que notre P7R national a repris du poil de la bête ! Et c'est tant mieux, on s'ennuyait un peu sur le forum..... :thinking:
Mais je vois que tu résouds une à une les diverses petites pannes de JV, c'est bon signe, tu ne vieiilis pas, car il paraît qu'on est vieux quand on n'est plus curieux des choses et des évènements de la vie. :wink:
Et puis sainte Procrastination ou sainte Procrastine, comme on veut, ne t'a pas encore entièrement ensorcelé..... :wall: Tu arrives à un âge où on commence à résister aux dames... :mrgreen:
Pour les cinquante ans de JV, un jubilé, ça doit se fêter comme il faut, et nul doute que les deux protagonistes seront au rendez-vous.
Bonne continuation et donne de tes nouvelles surtout quand ellles sont bonnes.....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bravo, Patrick, pour ta persévérance et ta réussite dans les domaines qui entourent ta vie.
La raison de certaines pannes physiologiques sont parfois plus faciles à détecter que leurs homologues mécaniques.

Mais n'exagère pas dans les laudations à propos du Vieux qu'il faut respecter !
Les vieux sont des jeunes qui survivent, et ils ne sont pas meilleurs pour cela. Juste chanceux.

Chanceux, mais pas à 100% ! Je viens de m'occasionner une sorte de hernie discale, en voulant aider mon voisin qui avait fait tomber sa moto de 3 tonnes. J'en ai pris un coup, car c'est un truc pratiquement inguérissable.
Même s'ils répondaient éventuellement à une demande, les Taoïstes chinois ne proposaient jamais aide ou services, j'aurais dû m'en souvenir :
"Si tu vois un homme porter difficilement un gros seau d'eau bien rempli, ne lui offre pas de l'aider : vous ne réussiriez qu'à vous tremper les pieds tous les deux..."

Mais peut-être que cela m'a évité de prendre d'autres risques qui auraient pu me nuire ?
On connaît l'histoire de ce jeune homme en pleine forme qui est désespéré à la suite d'un accident qui le rend infirme.
Lorsque la guerre éclate, son père lui fait remarquer l'avantage d'être handicapé en ces moments de mobilisation et de grand risque vital.

Je m'apprêtais à abattre un pin envahissant. Maintenant, je vais plutôt déléguer la tâche à autrui.
D.

P.S.- Désolé de rapetisser cette belle rubrique couleur de vanille à mes préoccupations existentielles sans intérêt.
Les vieux ont sans doute besoin de parler...
Histoire de faire passer quelque expérience ?
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

N'oublie pas de tourner le pin du bon côté et de faire une croix dessus avec l'outil tranchant avant de le (faire) couper.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bah, les pains ne sont plus ce qu'ils étaient, alors, le rituel...
Et les pins, dans notre région sont d'une espèce invasive, venue (elle aussi) du Moyen-Orient :evil:
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 376
Enregistré le : 22-déc.-2020 09:38
Localisation : PACA

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Vieille chanson connue :
"Devant ma maison y a un pin terrible
Dont la grosse branche pourrait bien tomber.
Pour mon pauvre toit, quelle belle cible.
Cette branche-là, je vais la couper ..."
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Capture d’écran 2023-10-11 à 23.59.07.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Décidément les voies de l’Être Suprême quelqu 'il soit, sont impénétrables car passer de la surchauffe d'un moteur à la dangerosité des pins autour d'une maison, il fallait oser, alors osons en rajouter une couche.
En 1986 quand je me suis installé à Viroflay la maison acquise était dans un environnement qualifié d'arboré et protégé c'est à dire les arbres étaient couverts pour sauvegarde de l'espace vert pas d'abattage sans accord préalable de la kommandantur municipale en démontrant la dangerosité. Il y avait justement un pin avec deux grosses branches se tendant comme des bras pour enlacer la maison.
Avec Sainte Procrastine comme marraine tutélaire j'ai reporté une décision rattrapée par la forte tempête de 1999 qui a provoqué des dégâts sur quasiment tout le territoire. Je me suis réveillé ce matin là pour contempler un spectacle de désolation, clôture arrachée, route coupée, nombreux arbres déracinés et jonchant sur la pelouse ...et debout narguant la Nature et les Hommes le pin était toujours là !
Plus récemment une autre tempête au doux nom d'Archange, plus modeste que la précédente a déraciné un bon vieux tilleul de mes amis ....et comme le canard du sketch de Robert Lamoureux , le pin avec ses deux branches qui se tendent comme pour me prendre dans ses bras est toujours vivant. Comme vous le voyez décidément j'ai du pin sur la planche.

En écrivant je réalise tout doucement que je viens de vivre prés de 50 ans et plus de 200000 bornes avec la même voiture ce qui donne pléthore de voyages, d'anecdotes , de zizagodromies et mêmes quelques pannes, tout ceci illustrant le temps qui passe, me bousculant en quelque sorte avec cette évidence, je ne pourrais en faire autant avec mon A110NG, seulement 4 ans et 20000 kms.
J'ai donc du boulot avant que je trépasse, pousse toi Sainte Procrastine, que je m'y mette.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1079
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Seitert Patrick a écrit : 11-oct.-2023 14:08
Je ne désespère pas l'année prochaine de fêter le 50ème anniversaire de Jaune Vanille, dans son cas certainement, dans mon cas probablement......
[/i]"
Et tu envisages ça à la date anniversaire en avril ou plus tard dans la saison ? :drink:
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Jaune Vanille ou l'éternel retour ?
La conjonction d'un nouveau couvercle de vase d'expansion avec la disparition des canicules qui s'emballent a résolu (provisoirement ?) la chauffe du moteur dans les embouteillages en attente de validation l'été prochain une fois le 50ème anniversaire effectif.
En attendant les beaux jours il devenait urgent d'actualiser la valorisation de la berlinette, le dernier rapport d'expertise étant exprimé en ... francs.
L'expertise avec passage sur un pont m'a permis de voir un suintement de la BdV de chaque coté à la sortie des axes de transmission. A prévoir deux joints spys au printemps.
Quant à la valorisation établie par un expert réputé elle me semble indécente même si elle est en dessous de ce qu'on voit sur annonces dans les sites spécialisés. Remarque de l'expert, "normal il y a toujours des pigeons !"
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »