désolé pour le HS, pour en revenir au sujet, les pistons ont un sens il suffit de regarder leur formes (c'est pas pamella anderson vous gourez pas) le bossage est décalé pour épouser la chambre de combustion et les laminages pour les soupapes(sur la calotte du piston) sont différents entre adm et éch, plus large a l'adm.
pour les bielles je n'ai pas en mémoire le sens, il faut que je cherche sur la doc technique mais j'ai vu certaine bielles 1600 qui ont le pied de bielle décaler sur 2 cylindres comme les 1300
Sens de montage des bielles sur un 1596
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Halte au feu!
J'ai fait une belle bourde en disant
Concernant ce fameux trou d'huile dans le pied de bielle, j'ai appris après 30 ans de mauvais montage qu'il doit être coté échappement grace à l'excellent MR A310 qui est la seule doc Renault à ma connaissance à en faire état.
Merci à JP Gailhac de m'avoir fait remarquer que c'était l'inverse (le dessin justement est absent dans le MR A310(1974 VE+VF)).
Le voici en provenance du "additif N°2 du MR156 de la R17."
Et le trou dans le pied de bielle est bien coté ADMISSION!
Bon, je ne vais pas tout redémonter pour ce détail...
J'ai fait une belle bourde en disant
Concernant ce fameux trou d'huile dans le pied de bielle, j'ai appris après 30 ans de mauvais montage qu'il doit être coté échappement grace à l'excellent MR A310 qui est la seule doc Renault à ma connaissance à en faire état.
Merci à JP Gailhac de m'avoir fait remarquer que c'était l'inverse (le dessin justement est absent dans le MR A310(1974 VE+VF)).
Le voici en provenance du "additif N°2 du MR156 de la R17."
Et le trou dans le pied de bielle est bien coté ADMISSION!
Bon, je ne vais pas tout redémonter pour ce détail...
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
PhL
Effectivement la revue technique (EPA) consacrée à l"A310 (partie 4 cylindres) est un ouvrage qui complète (et dépasse) largement le MR Alpine A110.
Quant au trou du pied de bielle du coté ADM. plutôt que du coté ECH. un détail de l'Histoire, un détail dans la longue liste des erreurs qu'il ne faut pas faire et que par conséquent nous avons faites.
Effectivement la revue technique (EPA) consacrée à l"A310 (partie 4 cylindres) est un ouvrage qui complète (et dépasse) largement le MR Alpine A110.
Quant au trou du pied de bielle du coté ADM. plutôt que du coté ECH. un détail de l'Histoire, un détail dans la longue liste des erreurs qu'il ne faut pas faire et que par conséquent nous avons faites.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Bonjour,
Je pensais mettre la culasse en rentrant du travail ce soir mais là vous me mettez un gros doute. J'ai monté le trou de graissage de la bielle coté échappement. Le document que vous montrez (paragraphe montage de l'axe de piston) se trouve dans le RTA de la 12 Gordini. Comme je l'ai écris plus haut il n'y a pas de numéro sur mes bielles. Je ne vois pas comment à partir de votre document on peux en déduire la position du trou de graissage (coté échappement ou coté admission).
Merci pour vos explications complémentaires qui me permettrons d'effectuer sereinement je l'espère la repose moteur boîte ce week-end.
EUROPA
Je pensais mettre la culasse en rentrant du travail ce soir mais là vous me mettez un gros doute. J'ai monté le trou de graissage de la bielle coté échappement. Le document que vous montrez (paragraphe montage de l'axe de piston) se trouve dans le RTA de la 12 Gordini. Comme je l'ai écris plus haut il n'y a pas de numéro sur mes bielles. Je ne vois pas comment à partir de votre document on peux en déduire la position du trou de graissage (coté échappement ou coté admission).
Merci pour vos explications complémentaires qui me permettrons d'effectuer sereinement je l'espère la repose moteur boîte ce week-end.
EUROPA
- PhL
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Salut Europa
peu importe l'existence de chiffres gravés, ce qui compte c'est simplement d'orienter la bielle pour que le trou de graissage du pied soit coté admission.
peu importe l'existence de chiffres gravés, ce qui compte c'est simplement d'orienter la bielle pour que le trou de graissage du pied soit coté admission.
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Merci
J'aime comprendre et je ne vois toujours pas comment vous arrivez à cette affirmation à partir du document joint plus haut et avant de ressortir les pistons je voudrais avoir une certitude.
EUROPA
J'aime comprendre et je ne vois toujours pas comment vous arrivez à cette affirmation à partir du document joint plus haut et avant de ressortir les pistons je voudrais avoir une certitude.
EUROPA
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Salut à tous les mécanos !!!
Je viens de vérifier sur moi même :
Le trou est bien du coté ECHAPPEMENT (coté marron ) donc pas d'anomalie !!! Ouf !!!
Grand merci pour ces infos techniques . Donc il est utile de bien respecter les indications !!!!
Cordlt . Romu
Je viens de vérifier sur moi même :
Le trou est bien du coté ECHAPPEMENT (coté marron ) donc pas d'anomalie !!! Ouf !!!
Grand merci pour ces infos techniques . Donc il est utile de bien respecter les indications !!!!
Cordlt . Romu
- Seitert Patrick
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Bonjour amis Farnautes
Le jour (sans doute prochain) où il faudra ouvrir le moteur de "Jaune Vanille" je serais en mesure d'affirmer si ce trou de bielle est du coté ADM ou ECH. Il va donc falloir attendre pour pouvoir se reférer à ce montage origine usine. Patience, patience, cela ne saurait tarder selon le Nostradmus du Périgord.
Le jour (sans doute prochain) où il faudra ouvrir le moteur de "Jaune Vanille" je serais en mesure d'affirmer si ce trou de bielle est du coté ADM ou ECH. Il va donc falloir attendre pour pouvoir se reférer à ce montage origine usine. Patience, patience, cela ne saurait tarder selon le Nostradmus du Périgord.
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Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Une bielle démontée avec le numéro gravé serait me semble t-il le meilleur moyen de lever le doute (sauf si le numéro gravé n'existe que dans l'imagination du rédacteur de la doc technique Renault).
Merci
Europa
Merci
Europa
- PhL
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Mais il n'y a aucun doute!
C'est mon erreur qui a créé le bor..l!
Ce fichu trou est bien coté admission et la gravure du N° de bielles, hélas comme celle, plus critique, du N° des chapeaux de paliers de vilo, était optionnelle chez Renault, tout simplement.
C'est mon erreur qui a créé le bor..l!
Ce fichu trou est bien coté admission et la gravure du N° de bielles, hélas comme celle, plus critique, du N° des chapeaux de paliers de vilo, était optionnelle chez Renault, tout simplement.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Oh !!!!!! PhL ,pas gentil de nous perturber avec ce trou !!!!
Si on réfléchi ,le moteur tournant sens des aiguilles de ta Rollex , le vilbrequin projète de l'huile du coté AD dans le creux du piston et en retombant elle cherche a pénétrer par ce trou décalé (car c'est une coquine !!!)
Et donc l'axe piston bénéficie de cette aubaine !!!!
Ai je dis des bêtises ?????
Cordlt . Romu
Si on réfléchi ,le moteur tournant sens des aiguilles de ta Rollex , le vilbrequin projète de l'huile du coté AD dans le creux du piston et en retombant elle cherche a pénétrer par ce trou décalé (car c'est une coquine !!!)
Et donc l'axe piston bénéficie de cette aubaine !!!!
Ai je dis des bêtises ?????
Cordlt . Romu
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Amis Farnautes et migraineux bonsoir,
J'ai bien lu dans le texte et PhL et Romu59 et la Revue technique A310 et ne sais que penser de la position du trou sur la bielle coté ADM ou coté ECH.
Certes Romu59 le moteur tourne dans le sens de la Rolex que "portent-tous-les-50 ans qui ont réussi" mais de là à dire que la pression d'huile se projette coté ADM plutôt qu' ECH cela m'échappe c'est le cas de le dire.
En tout cas dans le cadre de la mort annonçée du moteur de Jaune Vanille le Nostradamus du Périgord m' a certifié que le moteur tournant dans le sens d'une Rolex..et aussi d'une montre ,en cas de rupture d'une bielle elle partait toujours à droite pour fendre le bloc moteur, et quitte à faire la bielle n°1 pour assurer le coup avec court-circuit sur le démarreur et fournaise garantie avec l'huile bouillante sous pression. C'est gai là !
J'ai bien lu dans le texte et PhL et Romu59 et la Revue technique A310 et ne sais que penser de la position du trou sur la bielle coté ADM ou coté ECH.
Certes Romu59 le moteur tourne dans le sens de la Rolex que "portent-tous-les-50 ans qui ont réussi" mais de là à dire que la pression d'huile se projette coté ADM plutôt qu' ECH cela m'échappe c'est le cas de le dire.
En tout cas dans le cadre de la mort annonçée du moteur de Jaune Vanille le Nostradamus du Périgord m' a certifié que le moteur tournant dans le sens d'une Rolex..et aussi d'une montre ,en cas de rupture d'une bielle elle partait toujours à droite pour fendre le bloc moteur, et quitte à faire la bielle n°1 pour assurer le coup avec court-circuit sur le démarreur et fournaise garantie avec l'huile bouillante sous pression. C'est gai là !
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Bonjour aux farnautes,
Bien sur après vous avoir lu je n'ai pas continué le remontage. Je me suis lancé dans un analyse de votre dernier message et l'explication sur la projection d'huile à l'intérieur du piston coté admission me va bien. Il reste un problème j'arrive très prochainement à la fin de la cinquantaine et je n'ai pas de ROLEX.
Mon moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une swatch quand on le regarde dans le sens normal d'avancement du véhicule en état de marche (le sens où il y a 5 vitesses). Si on retient tout de même votre explication il faut donc comme on le voit sur les vues jointes monter les bielles avec trous coté admission.
Ce week end si j'ai assez de courage je pense pouvoir tenter la greffe de ce moteur Renault sur une voiture anglaise en espérant qu'il n'y aura pas de rejet.
.
Merci a tous les Farnautes
Bien sur après vous avoir lu je n'ai pas continué le remontage. Je me suis lancé dans un analyse de votre dernier message et l'explication sur la projection d'huile à l'intérieur du piston coté admission me va bien. Il reste un problème j'arrive très prochainement à la fin de la cinquantaine et je n'ai pas de ROLEX.
Mon moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une swatch quand on le regarde dans le sens normal d'avancement du véhicule en état de marche (le sens où il y a 5 vitesses). Si on retient tout de même votre explication il faut donc comme on le voit sur les vues jointes monter les bielles avec trous coté admission.
Ce week end si j'ai assez de courage je pense pouvoir tenter la greffe de ce moteur Renault sur une voiture anglaise en espérant qu'il n'y aura pas de rejet.
.
Merci a tous les Farnautes
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Europa
Vu ton pseudo peut on penser que tu vas monter ce bloc R12G dans une Lotus Europa ? Voila qui ferait plaisir à un autre Farnautele bien nommé Cyril Southarewski.
Vu ton pseudo peut on penser que tu vas monter ce bloc R12G dans une Lotus Europa ? Voila qui ferait plaisir à un autre Farnautele bien nommé Cyril Southarewski.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Si tu veux greffer un 1596 sur une Lotus Europe, c'est très réalisable car le moteur d'origine est un bloc R16, hélas sans culasse hémisphérique.
Cherche un peu sur le FAR, tu trouveras au moins une Lotus avec un 1596.
C'est d'ailleurs une excellente idée car les 83cv d'origine étaient trop anémiques.
Sens de rotation du R16:
le cylindre N°1 est celui coté volant moteur.
Sur une A110, quand on se place à l'arrière, on a d'abord le moteur(distribution) puis le volant et la boite.
Le moteur tourne dans le sens horaire.
Sur une Lotus Europe, le groupe est retourné, la boite est à l'arrière.
Si c'est possible, on change la couronne de coté sinon il faut tourner la boite de 180°.
PS
Rapellons que LOTUS signifie:
Lots Of Troubles, Usualy Serious...
Cherche un peu sur le FAR, tu trouveras au moins une Lotus avec un 1596.
C'est d'ailleurs une excellente idée car les 83cv d'origine étaient trop anémiques.
Sens de rotation du R16:
le cylindre N°1 est celui coté volant moteur.
Sur une A110, quand on se place à l'arrière, on a d'abord le moteur(distribution) puis le volant et la boite.
Le moteur tourne dans le sens horaire.
Sur une Lotus Europe, le groupe est retourné, la boite est à l'arrière.
Si c'est possible, on change la couronne de coté sinon il faut tourner la boite de 180°.
PS
Rapellons que LOTUS signifie:
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Amis farnautes
il s'agit d'une des dernières europe à moteur Renault et boîte 4. J'avais installé en 1980 ce 1596 réalisé avec des pièces achetées à VIRY chez Renault sport (la ou il y a Renault F1 maintenant). Avec une boîte 5 de R12GORD il n'y a rien à retourner car c'est monté dans le même sens que sur la 12 gord, c'est cette boîte qui a été installée d'origine à partir 1972 sur les Europa à moteur Ford twincam.
La greffe était déjà donc réalisée mais ce moteur avait décidé de rendre l'ame (rupture d'une soupape à 4500t/mn) j'espère que ce n'était pas une forme sournoise de rejet.
C'est donc avec le même greffon que je vais travailler ce week-end.
Quant à la signification de LOTUS je crois qu'il y a un peu de vrai ce que CityHunter explique bien un peu plus haut sur ce topic l le long texte en jaune)
Nota : en 1977 je cherchais à acheter une europe mais il n'y avait presque pas sur le marché désespéré j'ai failli acheté une berlinette mais un jour la chance m'a souris
Encore un grand merci aux spécialistes du survirage
il s'agit d'une des dernières europe à moteur Renault et boîte 4. J'avais installé en 1980 ce 1596 réalisé avec des pièces achetées à VIRY chez Renault sport (la ou il y a Renault F1 maintenant). Avec une boîte 5 de R12GORD il n'y a rien à retourner car c'est monté dans le même sens que sur la 12 gord, c'est cette boîte qui a été installée d'origine à partir 1972 sur les Europa à moteur Ford twincam.
La greffe était déjà donc réalisée mais ce moteur avait décidé de rendre l'ame (rupture d'une soupape à 4500t/mn) j'espère que ce n'était pas une forme sournoise de rejet.
C'est donc avec le même greffon que je vais travailler ce week-end.
Quant à la signification de LOTUS je crois qu'il y a un peu de vrai ce que CityHunter explique bien un peu plus haut sur ce topic l le long texte en jaune)
Nota : en 1977 je cherchais à acheter une europe mais il n'y avait presque pas sur le marché désespéré j'ai failli acheté une berlinette mais un jour la chance m'a souris
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Parfait, il y a tout pour plaire!
Et puis quand tu auras marre du 1596, tu pourras essayer un 1800
Et puis quand tu auras marre du 1596, tu pourras essayer un 1800
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Je remonte ce post car un copain (proprio d'une Jidé) m'a fait passer cet intéressant reportage, où l'on voit la restriction des conduits d'huile de l' Aà C, entr'autres
http://clubjidescora.forumpro.fr/mecani ... 7-t633.htm
http://clubjidescora.forumpro.fr/mecani ... 7-t633.htm
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
Philippe,
Tu te rappelles, quand tu as essayé ma berlinette, tu étais surpris de la valeur plutôt élevée de la pression d'huile (5 à 6 bars à régime moyen). J'ai peut-être ces modifs sans le savoir, car quand j'ai refait mon moteur, je ne savais pas cela.
Comme quoi on en apprend tous les jours, n'est ce pas ?
A bientôt.
Tu te rappelles, quand tu as essayé ma berlinette, tu étais surpris de la valeur plutôt élevée de la pression d'huile (5 à 6 bars à régime moyen). J'ai peut-être ces modifs sans le savoir, car quand j'ai refait mon moteur, je ne savais pas cela.
Comme quoi on en apprend tous les jours, n'est ce pas ?
A bientôt.
Alpine A110 rouge 333
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Re: Sens de montage des bielles sur un 1596
PhL a écrit :Je remonte ce post car un copain (proprio d'une Jidé) m'a fait passer cet intéressant reportage, où l'on voit la restriction des conduits d'huile de l' Aà C, entr'autres
http://clubjidescora.forumpro.fr/mecani ... 7-t633.htm
MagnIfique reportage et beau travail.
La lotus EUROPE a tourné et roulé samedi 27 novembre et tout va bien grace à vos conseils.
Merci à tous les Farnautes qui m'ont aidé. Je continuerai à consulter votre site vraiment très très sympa.
ROLAND