Etrier de frein, deux astuces

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Etrier de frein, deux astuces

Philippe, a écrit :
PhL a écrit :Les freins d' une R5A n'ont rien à voir avec nos freins, il me semble, ni à l'avant, ni à l'arrière, ni le frein à main.

Bonsoir a tous

j'ai oublié de signalert que j'ai des etriers de 5 alpine turbo sur ma berlinette a l'arriere

cordialement
slt,
le pbl avec des "gros freins" AR que ce soit montage R5, R25, rally3, etc... c'est la démultiplication du renvoi de frein à main qui se trouve sur la traverse AR qui ne tire pas assez de câble pour les systèmes de levier des nouveaux étrier. même en modifiant le renvoi, on n'a pas assez de force avec le manche de parapluie coincé sous la planche de bord pour rendre le f à m efficace hormis de tenter de l'arracher à 2 mains à chaque fois qu'il doit servir. :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Etrier de frein, deux astuces

bjr a vous tous gros debat sur le freinage deja que l on s en vois a les faire rouler manque plus qua etre emmer... a les freiner question je compte monter les etriers av a l arriere.. des bagheera a l avant + frein a main hydrau... peut on garder les disques a l arr d origine r8 ? DISQUE R16 a l avant les cales de montage gros frein sont elles bonnes pour les etriers bagheera? L ENSEMBLE DUTITE AVIATION ...MERCI PAR AVANCE MICHEL
Avatar du membre
Brunalp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 16-févr.-2007 22:45
Localisation : (91)
Contact :

Re: Etrier de frein, deux astuces

bonsoir,
je vais changer les joints de mes étriers, les étriers à joints carré se grippent moins d'après les infos que j'ai pu lire.
J'ai également changer le maître cylindre de 19 mais la tige de poussée est trop courte (80mm), elle existerait en 86 mm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
brunalp
A110 1300 VA 1971
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Etrier de frein, deux astuces

Bonjour à tous, je déterre ce post, car je suis moi même confronté à un problème de grippage des freins arrières ("petits", les freins! Je précise car ca semble faire débat! :lol: ).
Je viens vous faire part de ma (toute toute) petite contribution, en espérant que ca puisse servir à d'autres, comme moi, au bord du désespoir...

Donc après avoir démonté mes étriers bien grippés sans aucun souci et assez rapidement, me voici confronté aux fameux #*§XX&!$$#!! de système de rattrapage de jeu, et au grippage en général... J'ai tenté la méthode douce et la méthode dure de Sieur Phl, mais sans succès... Je suis tombé sur ce post trop tard pour tester la méthode "connectée" qui consiste à actionner la pédale avec l'étrier dans le vide pour faire sortir le piston naturellement, l'ensemble étant déjà démonté et dans l'atelier, j'ai essayé autre chose...

Rien ne voulais venir donc, et la vis+contre-ecrou de rattrapage étant grippés aussi, je ne pouvais pas pousser de l'intérieur, aussi, me fallait-il trouver une autre solution... J'ai tenté le bain à ultra sons, histoire de "lisser de l'intérieur", mais que neni (même si ça a sans doute participé à libérer/délivrer un peu l'ensemble)...

Au final, j'ai appliqué une méthode que l'on m'avait donnée pour débloquer sans choc et "avec élégance" un cylindre sur un ancien cyclo 2 temps n'ayant pas tourné depuis très très longtemps (39ans...celui de mon padré ) : J'ai rempli à ras bord l'étrier d'eau, puis j'ai remis la vis de purge serrée, et une autre vis pour boucher correctement le trou du flexible, puis j'ai placé l'ensemble au congélateur quelques heures. La transformation de l'eau en glace crée une dilatation qui, contrainte de tous côtés, sauf côté piston, pousse celui ci de manière uniforme et non traumatisante. Au bout de 4 cycles comme ceci (en laissant bien l'eau se liquéfier, puis en complétant au niveau), puis en chauffant légèrement l'étrier au chalumeau sur le pourtour du piston (pas trop pour ne pas faire fondre le joint à l'intérieur), j'ai pu libérer et arracher le piston à la pince. Ca aurait sans doute été plus rapide de rebrancher l'étrier au circuit et de l'éjecter "façon Phl", mais j'ai voulu tester cette méthode qui s'est avérée concluante!

Bref, tout est dehors, il ne reste plus qu'à nettoyer/dégripper/remonter... (d'ailleurs ptet que mon frein à main va servir à quelque chose maintenant que les leviers sont libres...)
Et justement, je me pose les mêmes questions qu'au départ de ce post : Est ce que je garde le foutu système de récupération de jeu ou non? J'ai noté les pour et les contre, essentiellement regroupés sur la première page, mais le débat n'était pas vraiment tranché, alors, je me pose la question d'une solution intermédiaire : Et si je remontais l'ensemble en laissant l'axe de butée de piston intérieur, mais SANS le jonc fendu? (Car je suppose que c'est lui, en frottant trop fort à l'intérieur du piston, qui crée le bloquage de celui ci. EDIT3: ou bien je l'écrase un poil pour qu'il contraigne moins le piston... ) Au passage, je ne comprends pas du tout l'utilité mécanique de ce système... (EDIT2 : d'autant plus que je viens de disquer l'écrou, bloqué, de maintien de système de rattrapage sur le deuxième étrier... En laissant tant bien que mal le pas de vis intact... Chose plus ou moins bien réussie...)
Qu'en pensez vous?


EDIT : Merci au passage pour les schemas en coupe et photos de l'ensemble démonté, ca aide bien lorsqu'on galère sur un truc sans savoir comment c'est fait à l'intérieur!! :mrgreen: :mrgreen:

EDIT4 : Ou bien sinon, j'investis dans des étriers neufs, made in MP... C'est ptet le mieux...
Modifié en dernier par Porco777 le 12-août-2019 08:45, modifié 1 fois.
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Etrier de frein, deux astuces

Bonjour,
Après avoir été confronté à des problèmes de freinage, un coup la berlinette tirait franchement à droite, quelques fois à gauche, je m’étais lancé dans un mélange des plaquettes...En les changeant de côté j’avais amélioré la situation, pendant quelque temps seulement, car le problème ne venait pas d’un vieillissement prématuré de celles ci...
Après investissement dans des étriers « modernes » de notre fournisseur de Bourges l’auto freine parfaitement dans l’axe et il est possible de bloquer les roues av à 60 km/h ( plaquettes CL- petits freins).
Je suis curieux de savoir si la suppression du système anti-recul règlerait ces problèmes, j’ai le sentiment que la réponse est affirmative, attendons le doute sera bien franchement levé un jour...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

Porco777

Amusante ta méthode à base d'eau glacée/chauffée.... :wink:

Maintenant que tu maîtrises parfaitement la dépose/pose de tout ce fourbis, pour faire avancer la Science dans le domaine, à ta place je ferais l'experience SANS le système rattrapage de jeu, et si ça ne va pas comme tu le souhaites, tu remontes en configuration d'origine.

Et bien sur, tu nous tiens au courant de ton experience... :wink:


PS
Il est probable que ça se terminera par des étriers MP, mais au moins on aura appris quelque chose de concret sur le sujet :D
Modifié en dernier par PhL le 12-août-2019 13:09, modifié 1 fois.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Etrier de frein, deux astuces

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Phl, c'est PRECISEMENT, ce que je prévoyais de faire :wink: ! Participer à l'avancée de la science!
(Reste à trouver une vis de 9mm pour boucher le trou).
1 - Tester sans le système de récupération de jeu.
2 - Trouver le ressenti moyen
3 - Acheter un ensemble chez MP
4 - Etre content avec! :mrgreen:

Je vous tiens au courant des résultats.
Reste à savoir si je pars directement sur des gros freins à l'arrière, quitte a monter un limiteur de pression pour garder un équilibre mesuré avec les freins avant (freins de Clio 2), ou bien si je reste sur des "petits freins" pour le moment... C'est une autre question.
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

Je te suggère:

---Gros à l'avant Carbone Lorraine
---Étrier avant petits frein passé à l'arrière Mintex

Avantage: rien à bricoler/modifier à l'arrière pour monter les gros freins!

PS
Si tu peux récupérer un étrier pourri, tu gardes la tige d'origine, sans le jonc et son support.
Ou alors tu tentes la dépose du jonc, je pense que c'est possible sans trop l'esquinter.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Oceano
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 04-avr.-2008 17:48
Localisation : 30 nimes

Re: Etrier de frein, deux astuces

Bonjour à tous
Cela fait quelques années que j’ai enlevé le jonc et depuis plus de blocage,fonctionnement normal rien à signaler
J’ai des gros freins à l’avant et des étriers avant à l’arrière
Bonne journée
Pierre
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Etrier de frein, deux astuces

Oceano a écrit :Bonjour à tous
Cela fait quelques années que j’ai enlevé le jonc et depuis plus de blocage,fonctionnement normal rien à signaler
J’ai des gros freins à l’avant et des étriers avant à l’arrière
Bonne journée
Pierre
Merci! Ca me conforte dans l'idée de tenter le coup.
PhL a écrit :Je te suggère:

---Gros à l'avant Carbone Lorraine
---Étrier avant petits frein passé à l'arrière Mintex

Avantage: rien à bricoler/modifier à l'arrière pour monter les gros freins!
Oui c'est tentant, le truc, c'est qu'à lavant, je n'ai pas les étriers d'origine mais des étriers de Clio 2. Il faudrait que je vérifie si ils peuvent être installés derrière.
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
Jean-Claude 91
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 368
Enregistré le : 02-févr.-2007 12:22
Localisation : (91)

Re: Etrier de frein, deux astuces

Bonjour,
Sur ma Dauphine, j'ai laissé les joncs en les resserrant dans un étau pour qu'ils ne serrent plus.
C'est un ami qui m'a indiqué cette solution.
Cordialement
Jean Claude
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Etrier de frein, deux astuces

Jean-Claude 91 a écrit :Bonjour,
Sur ma Dauphine, j'ai laissé les joncs en les resserrant dans un étau pour qu'ils ne serrent plus.
C'est un ami qui m'a indiqué cette solution.
Cordialement
Jean Claude
C'est en effet ce que j'ai fait au départ, mais je les ai finalement tronçonné pour éviter qu'ils se baladent...
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Etrier de frein, deux astuces

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience rapide.
J'ai donc refait mes "petits" freins arrières (diam 32), en attendant mieux et pour pouvoir rouler.
J'ai retiré les fameux joncs, bilan, après une bonne demi heure de roulage, je ne ressens pas de différence au freinage (pas besoin de pomper, course inchangée, etc...)
Elle freine droit maintenant, et plus de problème de surchauffe a cause de freins bloqués. En revanche, elle tire toujours d'un côté en roulant droit et sans freiner, sans doute un souci de géométrie.
D'autre part, il va falloir que je me penche sur la logique de l'ensemble car après vérification, j'ai effectivement de gros freins devant (diam 48), et de tout petits freins derrière (diam 32), même si je ne sens pas vraiment de déséquilibre, ca ne me semble pas très cohérent comme montage.

En tout cas pour le jonc de rattrapage, et après ces courts essais, je ne vois que du plus à le retirer. A voir à l'usage.
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

Expérience parlante pour cette absence ( ou neutralisation ) de jonc, donc :wink:

Pour en revenir au déséquilibre 48 mm avant/32 mm arrière franchement fais gaffe, je me suis fait peur un jour avec ça.

Je te suggère des essais à allure croissante de freinage à fond sur une route tranquille ...et large, pour t'en convaincre :D

Et si tu y crois encore, même chose par temps de pluie...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Etrier de frein, deux astuces

PhL a écrit :Expérience parlante pour cette absence ( ou neutralisation ) de jonc, donc :wink:

Pour en revenir au déséquilibre 48 mm avant/32 mm arrière franchement fais gaffe, je me suis fait peur un jour avec ça.

Je te suggère des essais à allure croissante de freinage à fond sur une route tranquille ...et large, pour t'en convaincre :D

Et si tu y crois encore, même chose par temps de pluie...
Tu prêches un convaincu... C'est sur ma todo list... D'autant plus que j'ai pu récupérer les anciens étriers de l'avant en 38mm qui seraient parfaits.
A ce propos, avant de passer commande. Est ce que les chapes dans lesquelles viennent les étriers sont les mêmes à l'avant et à l'arrière? Autrement dit, est ce que je peux me contenter de changer juste les étriers, ou bien faut il changer le support d'étrier avec? (je n'ai pas les deux sous la main pour comparer...)
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

Chapes identiques et profites-en pour virer les points de soudure et déposer cette tôle ( anti gravillons ?) , à mon avis inutiles ( mais tout le monde n'est pas d'accord!).
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Etrier de frein, deux astuces

PhL a écrit :Chapes identiques et profites-en pour virer les points de soudure et déposer cette tôle ( anti gravillons ?) , à mon avis inutiles ( mais tout le monde n'est pas d'accord!).
Cool!!!! Je fais ça dès que j'ai un peu de temps pour m'en occuper!
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Etrier de frein, deux astuces

Pas d'accord votre honneur.
Si on parle bien de la même chose, sur petits freins les chapes av et ar sont différentes. Les ar ont le point d'encrage de la barre tirant, et les av n'ont pas la même fixation sur la fusée.
Par contre l'empreinte de l'étrier dans la chape est la même.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

Effectivement, nous ne parlions pas de la même chose, cher Eric! :D
On conserve les supports de forme triangulaire bien sur, mais ce sont les tôles de forme ronde que je vire...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Etrier de frein, deux astuces

Là tu parle des tôles spéciales ramasscailloudemerdkifédubruitsurledisk ?
Le truc kifotoudémonté quant ça couine. :wall:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »