Bonjour à tous, je déterre ce post, car je suis moi même confronté à un problème de grippage des freins arrières ("petits", les freins! Je précise car ca semble faire débat!
).
Je viens vous faire part de ma (toute toute) petite contribution, en espérant que ca puisse servir à d'autres, comme moi, au bord du désespoir...
Donc après avoir démonté mes étriers bien grippés sans aucun souci et assez rapidement, me voici confronté aux fameux #*§XX&!$$#!! de système de rattrapage de jeu, et au grippage en général... J'ai tenté la méthode douce et la méthode dure de Sieur Phl, mais sans succès... Je suis tombé sur ce post trop tard pour tester la méthode "connectée" qui consiste à actionner la pédale avec l'étrier dans le vide pour faire sortir le piston naturellement, l'ensemble étant déjà démonté et dans l'atelier, j'ai essayé autre chose...
Rien ne voulais venir donc, et la vis+contre-ecrou de rattrapage étant grippés aussi, je ne pouvais pas pousser de l'intérieur, aussi, me fallait-il trouver une autre solution... J'ai tenté le bain à ultra sons, histoire de "lisser de l'intérieur", mais que neni (même si ça a sans doute participé à libérer/délivrer un peu l'ensemble)...
Au final, j'ai appliqué une méthode que l'on m'avait donnée pour débloquer sans choc et "avec élégance" un cylindre sur un ancien cyclo 2 temps n'ayant pas tourné depuis très très longtemps (39ans...celui de mon padré ) : J'ai rempli à ras bord l'étrier d'eau, puis j'ai remis la vis de purge serrée, et une autre vis pour boucher correctement le trou du flexible, puis j'ai placé l'ensemble au congélateur quelques heures. La transformation de l'eau en glace crée une dilatation qui, contrainte de tous côtés, sauf côté piston, pousse celui ci de manière uniforme et non traumatisante. Au bout de 4 cycles comme ceci (en laissant bien l'eau se liquéfier, puis en complétant au niveau), puis en chauffant légèrement l'étrier au chalumeau sur le pourtour du piston (pas trop pour ne pas faire fondre le joint à l'intérieur), j'ai pu libérer et arracher le piston à la pince. Ca aurait sans doute été plus rapide de rebrancher l'étrier au circuit et de l'éjecter "façon Phl", mais j'ai voulu tester cette méthode qui s'est avérée concluante!
Bref, tout est dehors, il ne reste plus qu'à nettoyer/dégripper/remonter... (d'ailleurs ptet que mon frein à main va servir à quelque chose maintenant que les leviers sont libres...)
Et justement, je me pose les mêmes questions qu'au départ de ce post : Est ce que je garde le foutu système de récupération de jeu ou non? J'ai noté les pour et les contre, essentiellement regroupés sur la première page, mais le débat n'était pas vraiment tranché, alors, je me pose la question d'une solution intermédiaire : Et si je remontais l'ensemble en laissant l'axe de butée de piston intérieur, mais SANS le jonc fendu? (Car je suppose que c'est lui, en frottant trop fort à l'intérieur du piston, qui crée le bloquage de celui ci. EDIT3: ou bien je l'écrase un poil pour qu'il contraigne moins le piston... ) Au passage, je ne comprends pas du tout l'utilité mécanique de ce système... (EDIT2 : d'autant plus que je viens de disquer l'écrou, bloqué, de maintien de système de rattrapage sur le deuxième étrier... En laissant tant bien que mal le pas de vis intact... Chose plus ou moins bien réussie...)
Qu'en pensez vous?
EDIT : Merci au passage pour les schemas en coupe et photos de l'ensemble démonté, ca aide bien lorsqu'on galère sur un truc sans savoir comment c'est fait à l'intérieur!!
EDIT4 : Ou bien sinon, j'investis dans des étriers neufs, made in MP... C'est ptet le mieux...