Salut
Sur les conseils de mon Copain Belge Super mécano ,j'ai monté les gros freins et par la suite fabriqué bon nombre de kits de montage ,enlevé le répartiteur ,modifié la commande de frein à main qui fonctionne sans souci maintenant
Comme dirait l'Ami City : Pas d'origine !!!!!! Mais GT4 boustée il faut que ça freine !!!!
PS : Qui a une vue en coupe d'un étrier tifrin ???? Je l'ai égarée !!!!
Cordlt . Romu
Etrier de frein, deux astuces
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Re: Etrier de frein, deux astuces
bonjour à tous,
je suis assez étonné de ce que je lis ici. pour ce qui concerne les " petits " freins, je suis convaincu de ce qui suit:
le jeu aux plaquettes est déterminé par la déformation du joint torique qui entoure le piston. lorsque l'on enfonce la pédale de frein, le joint ( rond ou carré ) se déforme et lorsque l'on relache la pédale, il reprend sa forme initiale ( recule donc toujours de la même distance ). quand, de par l'usure des plaquettes le piston se déplace sur une plus grande distance que la déformation du joint, il glisse dans le joint et au recul, le jeu aux plaquettes est toujours le même.
le piston grippe lorsque de l'oxydation ( d'aluminium ) s'installe dans la gorge du joint ( cela se voit par des petits fonds sur le pourtour du joint torique ). seule solution: gratter l'oxydation dans la gorge, bien nettoyer et monter un joint neuf.
cela tient et fonctionne bien pendant des années. attention, à la repose du piston dans l'étrier, orienter le point sur le piston face au purgeur ! pour un bonne purge. le dispositif à l'arrrière du piston sert à guider celui-ci lors de son avancée. je démonte toujours le piston avec ce dispositif ( dévisser l'écrou et le repousser à l'étau, lorsqu'il touche l'étrier, je continue en insérant un petit boulon ). facile, pas d'effort, pas de pince, pas de marteau. Je fais cela ainsi depuis ma première Dauphine Gordini en 1966. les petits freins freinent ( presque ) aussi bien que les " gros " mais s'évanouissent en usage intensif ( circuit ). Si je me trompe, je suppose que vous me le direz.
Salutations à tous
Daniel
je suis assez étonné de ce que je lis ici. pour ce qui concerne les " petits " freins, je suis convaincu de ce qui suit:
le jeu aux plaquettes est déterminé par la déformation du joint torique qui entoure le piston. lorsque l'on enfonce la pédale de frein, le joint ( rond ou carré ) se déforme et lorsque l'on relache la pédale, il reprend sa forme initiale ( recule donc toujours de la même distance ). quand, de par l'usure des plaquettes le piston se déplace sur une plus grande distance que la déformation du joint, il glisse dans le joint et au recul, le jeu aux plaquettes est toujours le même.
le piston grippe lorsque de l'oxydation ( d'aluminium ) s'installe dans la gorge du joint ( cela se voit par des petits fonds sur le pourtour du joint torique ). seule solution: gratter l'oxydation dans la gorge, bien nettoyer et monter un joint neuf.
cela tient et fonctionne bien pendant des années. attention, à la repose du piston dans l'étrier, orienter le point sur le piston face au purgeur ! pour un bonne purge. le dispositif à l'arrrière du piston sert à guider celui-ci lors de son avancée. je démonte toujours le piston avec ce dispositif ( dévisser l'écrou et le repousser à l'étau, lorsqu'il touche l'étrier, je continue en insérant un petit boulon ). facile, pas d'effort, pas de pince, pas de marteau. Je fais cela ainsi depuis ma première Dauphine Gordini en 1966. les petits freins freinent ( presque ) aussi bien que les " gros " mais s'évanouissent en usage intensif ( circuit ). Si je me trompe, je suppose que vous me le direz.
Salutations à tous
Daniel
Daniel De Schuyter
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Re: Etrier de frein, deux astuces
Désolé Daniel de remettre en cause tes convictions mais je ne suis pas d'accord : le débattement du jonc dans la gorge de son support est calculé pour exactement limiter le recul du piston.
Ce mécanisme (jonc+support) me parait de toute façon bien insuffisant pour guider un piston qui est poussé par une force plusieurs centaines de kilos.
Je cite le manuel de réparation Renault MR68, pour la R1130, c'est à dire la R8:
Chapitre Freinage, page 4
il y a une coupe de l'étrier avec
"Un joint torique assurant l'étanchéité et le retour du piston après freinage
-Un ensemble de rattrapage automatique du jeu réglant les garnitures en fonction de leur usure"
En résumé: le joint fait bien revenir le piston en arrière au lâcher de pédale et le rôle du jonc est de limiter ce retour.
Concernant la cause du grippage, tu dits:
"le piston grippe lorsque de l'oxydation ( d'aluminium ) s'installe dans la gorge du joint ( cela se voit par des petits fonds sur le pourtour du joint torique ). seule solution: gratter l'oxydation dans la gorge, bien nettoyer et monter un joint neuf."
alors là tu m'a convaincu: on observe bien dans le fond du logement du joint des "pustules" caractéristiques de l' oxydation de l'aluminium, et ces pustules qui agissent comme un grain de sable dans une chaussures créent même des cratères dans le dos du joint.
On comprend ainsi le phénomène de resserrement du joint autour du piston, d'où le grippage..
"les petits freins freinent ( presque ) aussi bien que les " gros " mais s'évanouissent en usage intensif ( circuit )"
pour défendre cette thèse (osée à mon avis) c'est que tu dois rouler uniquement en plaine et qui plus est, aux vitesses légales
Mon expérience est qu'en UNE SEULE descente de col un peu virile, ils s'évanouissent complètement et ce pour plusieurs raisons:
la faible surface des plaquettes
la très faible épaisseur des disques
le faible volume de liquide dans l'étrier, qui donc se met à bouillir assez rapidement.
En prime, ces petites plaquettes s'usent à la vitesse V, ainsi que ces mini disques.
Par comparaison, des gros freins ont:
de belles grosses plaquette (avec un vaste choix de qualité de garnitures, tel le Ferodo DS 2500)
un gros disque
des gros étriers
Ils sont beaucoup plus économiques à l'usage.
Mon expérience est que je change 3 à 4 fois moins souvent les plaquettes et c'est encore plus spectaculaire pour les disques.
En fait, une fois qu'on a essayé des gros freins on se demande comment on faisait "avant"
Ce mécanisme (jonc+support) me parait de toute façon bien insuffisant pour guider un piston qui est poussé par une force plusieurs centaines de kilos.
Je cite le manuel de réparation Renault MR68, pour la R1130, c'est à dire la R8:
Chapitre Freinage, page 4
il y a une coupe de l'étrier avec
"Un joint torique assurant l'étanchéité et le retour du piston après freinage
-Un ensemble de rattrapage automatique du jeu réglant les garnitures en fonction de leur usure"
En résumé: le joint fait bien revenir le piston en arrière au lâcher de pédale et le rôle du jonc est de limiter ce retour.
Concernant la cause du grippage, tu dits:
"le piston grippe lorsque de l'oxydation ( d'aluminium ) s'installe dans la gorge du joint ( cela se voit par des petits fonds sur le pourtour du joint torique ). seule solution: gratter l'oxydation dans la gorge, bien nettoyer et monter un joint neuf."
alors là tu m'a convaincu: on observe bien dans le fond du logement du joint des "pustules" caractéristiques de l' oxydation de l'aluminium, et ces pustules qui agissent comme un grain de sable dans une chaussures créent même des cratères dans le dos du joint.
On comprend ainsi le phénomène de resserrement du joint autour du piston, d'où le grippage..
"les petits freins freinent ( presque ) aussi bien que les " gros " mais s'évanouissent en usage intensif ( circuit )"
pour défendre cette thèse (osée à mon avis) c'est que tu dois rouler uniquement en plaine et qui plus est, aux vitesses légales
Mon expérience est qu'en UNE SEULE descente de col un peu virile, ils s'évanouissent complètement et ce pour plusieurs raisons:
la faible surface des plaquettes
la très faible épaisseur des disques
le faible volume de liquide dans l'étrier, qui donc se met à bouillir assez rapidement.
En prime, ces petites plaquettes s'usent à la vitesse V, ainsi que ces mini disques.
Par comparaison, des gros freins ont:
de belles grosses plaquette (avec un vaste choix de qualité de garnitures, tel le Ferodo DS 2500)
un gros disque
des gros étriers
Ils sont beaucoup plus économiques à l'usage.
Mon expérience est que je change 3 à 4 fois moins souvent les plaquettes et c'est encore plus spectaculaire pour les disques.
En fait, une fois qu'on a essayé des gros freins on se demande comment on faisait "avant"
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Etrier de frein, deux astuces
je m'invite sur ce poste car je te rejoint PHL dans ton raisonnement sur les "gros" freins. j'ai eu l'occasion de pratiquer les petits freins et après plusieurs freinages appuyés tu sent un liquide froid qui te dégouline dans le dos et tu as le fond du baquet qui commence a sentir mauvais, de plus tu pense au 60 litres d'essence garé au dessus de tes pieds et tu prie tous les saints (bendix, dba, lucas, etc.....) pour que le tupperware dans lequel tu a mis ton cul s'arrête un jour.
pour les gros freins c'est plus sécurisant, du-moins avec dix ou quinze freinages de plus, après c'est...voir plus haut.
tout ceci avec une pointe d'humour, c'est pour dire qu'il n'y a aucune comparaison avec un système de freinage actuel ou tu ressemble a un moustique collé a l'intérieur de ton pare brise si tu n'as pas mis ta ceinture, lorsque tu pense a effleurer les freins.
a+ eric
pour les gros freins c'est plus sécurisant, du-moins avec dix ou quinze freinages de plus, après c'est...voir plus haut.
tout ceci avec une pointe d'humour, c'est pour dire qu'il n'y a aucune comparaison avec un système de freinage actuel ou tu ressemble a un moustique collé a l'intérieur de ton pare brise si tu n'as pas mis ta ceinture, lorsque tu pense a effleurer les freins.
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Re: Etrier de frein, deux astuces
Salut
Je suis d'accord avec Daniel quand au rôle de la déformation du joint et de ce qu'il affirme en dernier :
les petits freins freinent ( presque ) aussi bien que les " gros " mais s'évanouissent en usage intensif ( circuit ). Si je me trompe, je suppose que vous me le direz.
Le freinage mérite un bon entretien (qui a déjà sur sa moderne changé le liquide ????) et une visite chaque début de Saison par un démontage roues ,plaquettes ,nettoyage de l'ensemble avant le remontage
Romu
Je suis d'accord avec Daniel quand au rôle de la déformation du joint et de ce qu'il affirme en dernier :
les petits freins freinent ( presque ) aussi bien que les " gros " mais s'évanouissent en usage intensif ( circuit ). Si je me trompe, je suppose que vous me le direz.
Le freinage mérite un bon entretien (qui a déjà sur sa moderne changé le liquide ????) et une visite chaque début de Saison par un démontage roues ,plaquettes ,nettoyage de l'ensemble avant le remontage
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Re: Etrier de frein, deux astuces
J'ai expérimenté les petits freins en montagne sur une R10 Major en Norvège sur les routes du massif Galdopigen en 1995 pendant le raid PAris Cap Nord...Au bout de qq virages, plus de freins et je me ralentissais sur les rails de sécurités en pierre... J'ai eu qq bonnes suées, je vous le garantis...
C'est pourquoi pour l'édition 2001, j'ai monté des gros freins de ma conception sur ma R8 à moteur 5A... Et là j'ai fait tout le massif montagneux sans soucis...Bon faut dire que des disques ventilés et étriers de R25 sur une auto de 800kg c'était du lourd...
C'est pourquoi pour l'édition 2001, j'ai monté des gros freins de ma conception sur ma R8 à moteur 5A... Et là j'ai fait tout le massif montagneux sans soucis...Bon faut dire que des disques ventilés et étriers de R25 sur une auto de 800kg c'était du lourd...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Etrier de frein, deux astuces
Bonjour,
je vous trouve bien sectaire avec les "petits" voire minuscules (si on vous lit) freins. Sur une Gord' il marchent très bien, avec des plaquettes du commerce de marque Lucas (pas de refabrication spécifique). QQues membres du forum ont déjà tourné avec moi sur circuit et je ne pense pas avoir une conduite des plus "pépére" sans pour autant avoir un effondrement au bout de 2 appuis sur la pédale du milieu de mes freins.
Je roule aussi en rallye de navig dans de bien belles régions comme le "Cévennes-Lozères" où le profil de la route est en 3D et non en 2D comme le plat pays et je n'ai jamais eu de grosses frayeurs dues aux freins.
J'ai un bon liquide de frein (Castrol response Dot4), je fais une purge une fois par an pour virer le liquide qui se trouve dans l'étrier. Ca fait 15 ans que je roule comme ça sans souci.
J'ai 2 amis qui courent régulièrement en ASAVE sur berlinette.....et comble de l'horreur en PETITS FREINS !!! Comment font-ils ?
Comment faisaient également, les Piot, Thérier et autres pour oser monter dans une Gord' et écumer les rallyes ??? Je me demande bien, ou alors finalement ils n'allaient pas si vite (en tout cas moins que certains forumistes) que ça de peur de voir leurs freins s'évanouir ???
je vous trouve bien sectaire avec les "petits" voire minuscules (si on vous lit) freins. Sur une Gord' il marchent très bien, avec des plaquettes du commerce de marque Lucas (pas de refabrication spécifique). QQues membres du forum ont déjà tourné avec moi sur circuit et je ne pense pas avoir une conduite des plus "pépére" sans pour autant avoir un effondrement au bout de 2 appuis sur la pédale du milieu de mes freins.
Je roule aussi en rallye de navig dans de bien belles régions comme le "Cévennes-Lozères" où le profil de la route est en 3D et non en 2D comme le plat pays et je n'ai jamais eu de grosses frayeurs dues aux freins.
J'ai un bon liquide de frein (Castrol response Dot4), je fais une purge une fois par an pour virer le liquide qui se trouve dans l'étrier. Ca fait 15 ans que je roule comme ça sans souci.
J'ai 2 amis qui courent régulièrement en ASAVE sur berlinette.....et comble de l'horreur en PETITS FREINS !!! Comment font-ils ?
Comment faisaient également, les Piot, Thérier et autres pour oser monter dans une Gord' et écumer les rallyes ??? Je me demande bien, ou alors finalement ils n'allaient pas si vite (en tout cas moins que certains forumistes) que ça de peur de voir leurs freins s'évanouir ???
- Coco
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Re: Etrier de frein, deux astuces
Les piots therrier etc.. avec le talents qu'ils avaient auraient tout aussi bien pu rouler sans freins... Il n'y a que les laches qui freinent... Sans compter les gens comme moi qui sont a des années lumières des acrobates des années 60-70 et qui avant le virage ont besoin de ralentir Si je m'appelais Therrier je serais pédale dans la tôle... pas sur le frein...
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Re: Etrier de frein, deux astuces
LA solution est donc là : ne plus toucher à cette maudite pédale et finis les débats sans fin des "p'tis ou des gros", plus de problème de purge, plus de tige de poussée trop courte, plus freins qui restent collés....bref le bonheur !
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Re: Etrier de frein, deux astuces
Cette querelle éternelle entre gros et petits freins me rappelle celle entre les partisans du châssis zingué (dont je suis) et les opposants: c'est simple tous ceux (sans exception) qui ont sauté le pas en sont contents, les autres...rationalisent( Ca va grogner!!).
"Gordi a dit
J'ai un bon liquide de frein (Castrol response Dot4)"
Passer au Dot 5.1 ne serait-il pas un progrès?
Note pour P7R: ne lis pas tout ça toi qui ne jure que par le Dot3!!!
"Gordi a dit
J'ai un bon liquide de frein (Castrol response Dot4)"
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Etrier de frein, deux astuces
il n est pas non plus stupide de penser que si l usine a developpé les gros freins a une epoque c est que le besoin s en faisait ressentir !
pour ma part , j ai eu les deux et je me sens quand plus a l aise avec les gros
pour ma part , j ai eu les deux et je me sens quand plus a l aise avec les gros
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Re: Etrier de frein, deux astuces
Ça c'est un argument que je me gardais sous le coude...tu as tiré plus vite que moi
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Etrier de frein, deux astuces
concernant le zinguage des chassis , comment gerez vous les soucis de déformations qu implique ce traitement ? c est ce qui m a toujours fait reculer pour mes chassis .PhL a écrit :Cette querelle éternelle entre gros et petits freins me rappelle celle entre les partisans du châssis zingué (dont je suis) et les opposants: c'est simple tous ceux (sans exception) qui ont sauté le pas en sont contents, les autres...rationalisent( Ca va grogner!!).
"Gordi a dit
J'ai un bon liquide de frein (Castrol response Dot4)"
Passer au Dot 5.1 ne serait-il pas un progrès?
Note pour P7R: ne lis pas tout ça toi qui ne jure que par le Dot3!!!
PHL , desolé de t avoir enlevé les mots du clavier !!!!
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Re: Etrier de frein, deux astuces
Gordi95 a dit
" plus de tige de poussée trop courte, plus freins qui restent collés"
je pense que tu voulais dire "tige de poussée entre pédale et MC trop LONGUE", et là j'ai une vraie interrogation:
Pourquoi ce phénomène ?indiscutablement observé mais, pour ma part, jamais compris.
On règle cette fichu tige exactement sans jeu, mais sans pression réelle sur le piston du MC, bien sur, et ...on se retrouve comme le dit Gordi95, c'est à dire bloqué après avoir roulé et il faut desserrer les vis de purge pour repartir! (Bien sur le coup d'après, après dépose complète du pédalier tout de même, on laisse un petit mm de jeu).
Ce que je ne comprends pas c'est que le piston du MC est repoussé par des ressorts assez efficaces contre le jonc de butée arrière. De son coté, la pédale de frein est ramenée par un ressort lui aussi efficace et de toute façon coincée en butée haute quand le blocage se produit.
Je ne crois absolument pas à une dilatation mesurable de la tige de poussée vu sa longueur et la température atteinte.
D'où mon questionnement.
" plus de tige de poussée trop courte, plus freins qui restent collés"
je pense que tu voulais dire "tige de poussée entre pédale et MC trop LONGUE", et là j'ai une vraie interrogation:
Pourquoi ce phénomène ?indiscutablement observé mais, pour ma part, jamais compris.
On règle cette fichu tige exactement sans jeu, mais sans pression réelle sur le piston du MC, bien sur, et ...on se retrouve comme le dit Gordi95, c'est à dire bloqué après avoir roulé et il faut desserrer les vis de purge pour repartir! (Bien sur le coup d'après, après dépose complète du pédalier tout de même, on laisse un petit mm de jeu).
Ce que je ne comprends pas c'est que le piston du MC est repoussé par des ressorts assez efficaces contre le jonc de butée arrière. De son coté, la pédale de frein est ramenée par un ressort lui aussi efficace et de toute façon coincée en butée haute quand le blocage se produit.
Je ne crois absolument pas à une dilatation mesurable de la tige de poussée vu sa longueur et la température atteinte.
D'où mon questionnement.
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Re: Etrier de frein, deux astuces
Re,
Pour Phl, le response de chez Castrol est un "faux" dot 5 car il en a quasisement les mêmes caractéristiques concernant le point d'ébullition situé au dessus de 270° (c'est l'équivalent de l'AP Racing, en moins cher....). Il est notamment très répandu (dans les bocaux et non sur la peinture) sur les motos sportives.
Je ne dis pas que les "gros" freins sont inutiles, mais ils ne sont pas forcemment indispensables sur toutes les voitures, le développement de ces freins ne sont-ils pas arrivés avec la R16 et l'avénement des 1800 en compét' ? (je suis loin d'être incollable sur les évolutions de la berlinette). Sur une 1600 ou plus, je ne les remets pas en cause, de tte façon ils étaient montés d'origine il me semble.
PS Phl : ma 8 va se refaire une beauté cet hiver et je vais utiliser un apprêt au zinc mais je vais garder mes petits freins !!! => suis en plein dilemme...mais je le vis plutôt bien.
Pour Phl, le response de chez Castrol est un "faux" dot 5 car il en a quasisement les mêmes caractéristiques concernant le point d'ébullition situé au dessus de 270° (c'est l'équivalent de l'AP Racing, en moins cher....). Il est notamment très répandu (dans les bocaux et non sur la peinture) sur les motos sportives.
Je ne dis pas que les "gros" freins sont inutiles, mais ils ne sont pas forcemment indispensables sur toutes les voitures, le développement de ces freins ne sont-ils pas arrivés avec la R16 et l'avénement des 1800 en compét' ? (je suis loin d'être incollable sur les évolutions de la berlinette). Sur une 1600 ou plus, je ne les remets pas en cause, de tte façon ils étaient montés d'origine il me semble.
PS Phl : ma 8 va se refaire une beauté cet hiver et je vais utiliser un apprêt au zinc mais je vais garder mes petits freins !!! => suis en plein dilemme...mais je le vis plutôt bien.
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Re: Etrier de frein, deux astuces
Mon expérience de zinguage du chassis:
--Tu gagnes 8kg (mais de la rigidité, parait -il!, petit rappel, le poids c'est sur la pédale de droite qu'il faut le mettre )
--Aucune déformation détectable...(et je ne suis pas le seul à l 'avoir constaté )
Ce souci de la déformation est typique des "faux-bons-raisonnement simplistes": Si on chaufe, ça dilate et ça se tord"
Faux! En fait la réalité est bien plus complexe que ça (comme d'habitude) et en fait tout se passe très bien...
--Tu gagnes 8kg (mais de la rigidité, parait -il!, petit rappel, le poids c'est sur la pédale de droite qu'il faut le mettre )
--Aucune déformation détectable...(et je ne suis pas le seul à l 'avoir constaté )
Ce souci de la déformation est typique des "faux-bons-raisonnement simplistes": Si on chaufe, ça dilate et ça se tord"
Faux! En fait la réalité est bien plus complexe que ça (comme d'habitude) et en fait tout se passe très bien...
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Re: Etrier de frein, deux astuces
moi perso , je monterais sur une berlinette une assistance de 8G.
j'ai déja vu ce montage à priori d'origine sur une A110 1300G.
et je confirme que les freins de R8G , c'est top.
A+
Manu.
j'ai déja vu ce montage à priori d'origine sur une A110 1300G.
et je confirme que les freins de R8G , c'est top.
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Re: Etrier de frein, deux astuces
ma peur du principe est fondée sur l experience de mon president d ASA , par ailleurs constructeur de remorques et de plateau porte-voitures ( remorques Bineau ) qui a recuperé des chassis vrillés apres traitement , c est pour cela que je pose la question a ceux qui l on faitPhL a écrit :Mon expérience de zinguage du chassis:
--Tu gagnes 8kg (mais de la rigidité, parait -il!, petit rappel, le poids c'est sur la pédale de droite qu'il faut le mettre )
--Aucune déformation détectable...(et je ne suis pas le seul à l 'avoir constaté )
Ce souci de la déformation est typique des "faux-bons-raisonnement simplistes": Si on chaufe, ça dilate et ça se tord"
Faux! En fait la réalité est bien plus complexe que ça (comme d'habitude) et en fait tout se passe très bien...
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A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
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- de Schuyter Daniel
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Re: Etrier de frein, deux astuces
bonjour Romu,
pour donner suite à ta demande d'une coupe d'un étrier, je te joins ce que j'ai, malheureusement d'un manuel en flamand. je vais te traduire les indications:
1- enlever les 2 plaquettes de frein
2- dévisser le contre écrou et enlevez-le du système de réglage automatique
3- enlever le capuchon caoutchouc cache poussière du piston de frein
4- repousser le piston à l'aide d'une tige en bronze ( figure de droite )
j'epère avoir pû t'aider.
amitiés
Daniel
pour donner suite à ta demande d'une coupe d'un étrier, je te joins ce que j'ai, malheureusement d'un manuel en flamand. je vais te traduire les indications:
1- enlever les 2 plaquettes de frein
2- dévisser le contre écrou et enlevez-le du système de réglage automatique
3- enlever le capuchon caoutchouc cache poussière du piston de frein
4- repousser le piston à l'aide d'une tige en bronze ( figure de droite )
j'epère avoir pû t'aider.
amitiés
Daniel
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Re: Etrier de frein, deux astuces
8Gorde a dit
"moi perso , je monterais sur une berlinette une assistance de 8G.
j'ai déja vu ce montage à priori d'origine sur une A110 1300G."
Tu as raison c'était une option, le servo était dans l'aile arrière gauche ....et tout ça a très vite été retiré du catalogue pour causes de résultats catastrophiques, tel que blocage intempestif des roues, en particulier sur route humide...
Nos A110 n'ont vraiment pas besoin d'une telle usine à gaz: en appuyant normalement sur la pédale elles freinent du mieux qu'elles peuvent.
Avec un MC de diam 22mm, c'est un peu plus dur mais c'est encore très supportable.
"moi perso , je monterais sur une berlinette une assistance de 8G.
j'ai déja vu ce montage à priori d'origine sur une A110 1300G."
Tu as raison c'était une option, le servo était dans l'aile arrière gauche ....et tout ça a très vite été retiré du catalogue pour causes de résultats catastrophiques, tel que blocage intempestif des roues, en particulier sur route humide...
Nos A110 n'ont vraiment pas besoin d'une telle usine à gaz: en appuyant normalement sur la pédale elles freinent du mieux qu'elles peuvent.
Avec un MC de diam 22mm, c'est un peu plus dur mais c'est encore très supportable.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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